L'XP et vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Apres avoir vu les resultats du sondage persistant , je me pose une question :

Est ce que ceux ( nombreux ) qui ont repondu a la question " quelle est votre activité preferée ds ac2 " : l xp , pourraient expliquer un peu pourquoi ils ont choisi cette reponse ,
ca m interesse reelement car j aimerai comprendre : pour moi c est le coté chiant des mmorpgs .
Biensur que ca m interesse d etre plus puissant , d avoir une plus belle armure , une plus grosse epee , de pouvoir me mesurer a des plus gros monstres , faire des quetes plus perilleuses etc mais la chasse m ennuit profondemment , c est une repetition a l identique ( avec des petites variantes mais le fond reste le meme ) de pull , stun , taunt , dd de mages etc etc , c est marrant quelques temps mais je trouve ca vite lassant .

Qu en pensez vous ?
Pensez vous qu il serait interessant qu un jeu offre une alternative a la progression par massacrage de monstres en chaine ? ( chasses tactiques ou il faudrait traquer plusieurs minutes un monstres avant de l attaquer , les chasses seraient difficiles et rares mais bcp moins repetitives , cependant , cela serait tres dependant de l ia ... ou encore , plus basique quetes/missions a la ao ou swg ( selon la faq ) etc )

Je lance un thread dedié a ce sujet en esperant avoir des reponses constructives et interessantes
je dois dire que je trouve l idée du thread passionnante et que je suis curieux du résultat ..

n étant pas dans la catégorie xp , je ne pourais que donné un avis inverse non intérésant mais j adore le topic
Ouaip,moi aussi les xp en tuant du monstre ca me sort par les yeux apres les milliards que j'ai tuer sur T4C

C'est bien pour ca que sur AC2 je ne fait que les quetes ou presques,vu le montant en xp qu'elle rapporte qui vaut mieux que de la vulgaire chasse au monstreet c'est pour ca que j'ai arreter AC2 aussi,parce que sans le cc general et une allegence,les quetes bah je peut plus les faires
Je déteste l'xp, bien qu'arrivé à mon niveau, je suis obligé de passer par là.

Sinon je tiens quand meme à signaler que c'est un des rares jeux où on arrive à progresser rien qu'en faisant les quêtes, tout du moins au début (je n'ai commencer à chasser qu'à partir du lvl 32).
Citation :
Provient du message de PmXL
je dois dire que je trouve l idée du thread passionnante et que je suis curieux du résultat ..

n étant pas dans la catégorie xp , je ne pourais que donné un avis inverse non intérésant mais j adore le topic
Si il est constructif pas forcément

Sinon je ne suis pas fan de l'xp.. mais faut bien en faire quand même...
en fait je fait de l'xp quand ca me prend... et je commence de longue séances (genre passer plusieurs niveau d'affiler)...
puis je reste au meme niceau jusqu'à ce qu'une crise d'xpéite aiguë me reprenne
Personnelement g quitté DAOC a cause de l'xp, cela me sortais par les yeux

Sinon sur ac2 je chasse régulièrement au grès de mes voyages, mais toujours très pe de temps. J'm le système de quête d'ac2 les cavos aussi bref j'm ac2 car il offre une alternative a l xp chain

Bonne fin de journée a tous et toutes
Bon je vais donner mon avis aussi , j ai voté pour le roleplay mais par roleplay j entend background/evolution du monde /role social et puis aussi jouer un role dans le monde .

Comme Jim West , j ai resilié mon compte car j aime pas le principe de la repetition des quetes , surtout quand elles sont aussi difficiles pour les 45- qui jouent en journée .

Je pense que ce qui me plairait le plus serait un systeme de progression basé unquement sur des quetes / missions
ao a l inconvenient d etre bcp trop basé sur les missions , il y a peu de quetes , par contre le systeme de missions est pas si mal , meme s il demande a etre plus approfondi .
ac2 a de nombreuses quetes qui rapportent bcp , seulement elles sont encore une fois trop basée sur le monster bashing pur et simple .
daoc illustre completement ce que j aime pas , du combat , du combat et encore du combat , par contre certaines quetes sont absolument pationnantes ( quete epique du menestrel par exemple , un modele du genre , j ordonne a tous les devellopeurs de tous les jeux de la faire ) mais trop peu remunerée en matiere d xp et donc de progression de persos .

J aimerai aussi que la chasse au monstre integre bcp plus la notion de strategie/tactique ,
exemple , je vois un troupeau de shrets , ils sont soudés , les males puissants protegent les shrets nés de la precedente saison des amours , je dois les epier longuement , jusqu a ce que je remarque qu ils ont a traverser un ruisseau , l un des jeunes shrets reste a l ecart attiré par un terrier de lashers , les males ne le voient pas , apres 1 heure passé caché sous une cape je me bande mon arc et le vise en pleine tete .... bang je rate , il se met a gemir , l un des males me repere et me court apres , je fuis , il me poursuit , une fois a l ecart du troupeau je m arrete et fait face , apres un combat perilleux je vainc -> paf un demi niveau

ce n est qu un exemple , malheuresement tout ca est tres tributaire de l intelligence artificiel , tout ce que j espere c est que des jeux comme swg ou ryzom arriverons a etre precurseurs en ce domaine
Citation :
Comme Jim West , j ai resilié mon compte car j aime pas le principe de la repetition des quetes , surtout quand elles sont aussi difficiles pour les 45- qui jouent en journée .
J'ai pas resilié mon compte,j'ai juste arreter de jouer en attendant que le cc general reprenne du service,vu que sans ce cc en journée impossible de se trouver un grp,et donc de faire les quetes de hlvl
Citation :
J aimerai aussi que la chasse au monstre integre bcp plus la notion de strategie/tactique ,
exemple , je vois un troupeau de shrets , ils sont soudés , les males puissants protegent les shrets nés de la precedente saison des amours , je dois les epier longuement , jusqu a ce que je remarque qu ils ont a traverser un ruisseau , l un des jeunes shrets reste a l ecart attiré par un terrier de lashers , les males ne le voient pas , apres 1 heure passé caché sous une cape je me bande mon arc et le vise en pleine tete .... bang je rate , il se met a gemir , l un des males me repere et me court apres , je fuis , il me poursuit , une fois a l ecart du troupeau je m arrete et fait face , apres un combat perilleux je vainc -> paf un demi niveau
Et dans ce cas pourquoi irais tuer un bébé shreth?
Perso je ne chasse que pour m'équiper, je XP qu'avec les quêtes depuis que je suis 39 (bref depuis que j'en ai marre ) et je suis déjà content que ac2 m'offre une alternative au chain des mobs (je viens de DAOC). C'est sur que les quêtes deviennent vite répétitives mais bon de toute façon je ne suis pas pressé d'être lvl 50, vraiment pas
bah peu importe noodles mais si tu veux je peux te donner des raisons , seulement j en vois pas l utilité :
- dans l absolu les shrets c est dangereux
- ce troupeau vient de tuer tel personne , vient detruire tel atelier
- ce jeune shret deviendra grand et sera susceptible de tuer des gens innocents
- tu as envie de te degourdir un peu / tu dois quand meme toujours chasser pour progresser .
- pourquoi tu en chasses aujourd hui ?
Je n'ai pas souvenir sur AC2, de m'être dit "aller ce soir je me fais une séance xp".

Et c'est bien le 1er mmorpg ou ça m'arrive. Je trouve ça vraiment bien.

C'est vrai en fait si on regarde bien, on est obliger de chasser pour presque tout :

- déclenchement de quêtes
- déroulement de quêtes
- trouver des composants pour l'artisanat
- trouver des glyphes pour les caveaux
- et d'autre choses que je dois oublier...

Donc en fait, l'xp vient de lui même, et pour ma part, ça me convient tout à fait. Il est vrai que je suis lvl 33 et que pour l'instant ça me suffit, je ne dis pas que dans quelques niveaux je n'aurais pas besoin de me frapper quelques séances d'xp pour pouvoir passer de niveau et/ou gagner une compétence.

Le simple fait se pouvoir passer du lvl 00 au lvl 20 en ne faisant que des quêtes et caveaux, c'est le top.

Amha, là est la force d'AC2 : l'xp non obligatoire
Le principal interet de faire de l'Xp : developper son personnage.

Perso ce que j'aime c'est l'exploration et la decouverte. Jouer de nouvelles competences constitue une bonne partie de mon plaisir de jeu.

Mon reve c'est qu'on puisse XP sans avoir a basher sur mob. Qu'on puisse xp en faisant des quetes, du commerce, du craft, de l'exploration. Mais ce n'est pas le cas. A partir du lvl 35 ca se reduit a du farming.

J'ai completement arrete la chasse a l'xp quand j'ai touche le lvl 42 parce que j'avais atteint les competences qui definissaient mon perso : tous mes heals, mon mezz et mon heal vitae de sage. J'ai continue de monter, mais sans jamais chercher a XP a tout prix.
Le problème vient aussi souvent de la répétition à l'identique plus que du "tabassage" de monstres. Répétition dans le combats (toujours la même chose) et dans la cible du combat (toujours la même chose). Tous les jeux [actuels] ont le même problème, certes avec une intensité plus ou moins grande.

Certains jeux ont essayé les xps séparés en fonction des types de compétences (genre E&B) mais bon sont-ils parvenus à éviter l'écueil de la répétition au sein de chaque catégorie ? Personnellement je n'ai pas trouvé.

Le problème reste de concilier complexité et pratique de jeu. Complexifier le jeu risque d'écarter de nombreux clients potentiels qui sont les plus rentables (à savoir ceux qui jouent peu et qui veulent de la facilité) donc cela ne se fera probablement jamais dans les MMORPg tels qu'on les connait aujourd'hui. Sur ce plan Never Winter Night aurait pu offrir une porte de sortie (petits serveurs, modules personnalisables...) mais ce n'est pas encore au point (trop dur de faire quelque chose sans être un pro des scripts, difficulté de créer un serveur, jeu encore trop axé sur taper des monstres").

[je précise que je n'ai jamais joué à UO qui paraît-il est très bon, bien que démodé maintenant graphiquement parlant]
Citation :
pourquoi tu en chasses aujourd hui ?
Parce qu'ils m'attaquent, je n'attaque une créature (en générale) que si elle m'attaque ou si j'en ai besoin (quête, loot et indice).

Ce que je trouvais à dire, c'est que ton exemple c'est de la chasse, la vrai chasse, pour manger et là forcément ça tient plus debout!
Citation :
Provient du message de Prince Valael
[i]Juste une chose ; est ce que ceux qui ont repondu l xp pourraient expliquer un peu pourquoi ils ont choisi cette reponse ,
Moi j'ai répondu XP, tout comme artisanat, RP... bref tout sauf RVR/KVK. Pourquoi XP? C'est vrai que c'est chiant, mais je me dis qu'une fois niveau 50, je pourrai trouver plus facilement les matériaux nécessaires au craft de haut niveau que si j'étais niveau 20, parce que pour visiter Dereth, ça aide d'être 50 (les dillos de Linvak au niveau 30 ça claque fort ). Bref, j'ai mis XP mais pas pour être un bourrin, juste parce que avoir un gros niveau permet de faire plus de choses. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Merci pour vos reponses ,

Noodles j ai pensé a cette reponse mais je me suis dit que dans ce cas , mieux valait chasser le lasher c est moins dangereux
Mais effectivement ca pourrait etre marrant de chasser pour se nourrir , ou pour avoir les peaux , defenses , ossements etc .

Pour ceux qui en ont marre de l xp hack and slash , Ryzom propose quelque chose de differents sur le papier , meme si j ai de gros doutes sur sa possible applications je vous laisse juger :

Citation :
Admettons que je commence juste le jeu et que j'ai été recruté dans une guilde qui a comme mission de s'occuper des besoins en eau de la cité. Cela passe par surveiller les convois en eau, les défendre des barbares, des monstres. Ca pour des newbies c'est top, parce que au lieu d'aller tuer des monstres comme ça, il y a un vrai intérêt, une vraie responsabilité. Si on fait mal le boulot notre guilde risque de perdre sa responsabilité, de perdre en fait une partie de son pouvoir.

Après je monte un peu en niveau et je me dis 'tiens le prochain convoi c'est le week end prochain, entre temps j'irai bien me taper un varinx dans le canyon'. Le varinx c'est peut être un peu gros alors on va plutôt commencer avec tel herbivore. En observant un peu le monde on va se rendre compte qu'il y a un chemin. On sait que le matin, ils partent de là et ils vont là puisque c'est le point d'eau. On va suivre le cortège et on va essayer de taper les animaux en bout de queue, soit parce que ce sont des animaux blessés, soit parce qu'ils sont un peu jeunes, etc. On suit le convoi et à trois on devrai arriver à en taper un. Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'il y a des prédateurs, genre le varinx, qui quand ils sont jeunes ont la même technique de chasse. Il y a donc des risques de rencontre imprévue.


Les animaux ne se baladent pas avec une armure de plates comme ça dans les poches. Ce sont des ressources. Si on tue la bestiole, on peut récupérer des ressources. Ca peut être de la viande, des cornes, des peaux, … que l'on peut vendre en ville, ou si on a dans notre guilde un joueur déjà branché sur la fabrication d'objet on va pouvoir commencer à créer des choses. Tous les objets qui seront à haute valeur ajouté seront crées par les joueurs

Donc on suit le troupeau, on a bien choisit notre moment car c'est l'aube et le troupeau se met en route et on réussit à choper une bestiole isolée. Coup de bol pas de varinx aujourd'hui

source :http://ryzom.mondespersistants.com/i...lang=&pageId=3
Je pense que dans le message de Ryzom
il y a un pont très important et facile à mettre en place :
« Les animaux ne se baladent pas avec une armure de plates comme ça dans les poches ». Si un monstre ne donne que ce qui normalement possible de trouver sur lui :
un druge sans armure mais qui combats avec une épee donne a sa mort automatiquement une épée du même type (mais de qualité diférente)
un monstre avec un carapace donne une peau qui peut servir a faire une armure.
Etc ...
en instaurant ce mécanisme le craft devient obligatoire et l’on cree un véritable commerce : création d arme , d armure de potion etc.
Actuellement le craft est limité au niveau 39 max (T10). Donc tout perso >40 n utilise pas d arme crafté cela limite l intérêt du craft pour les haut niveau : pourquoi passer du temps a crafter alors qu au niveau 42 je vais trouver une super armure, une super arme sur un monstre. Il faut donc aussi avoir la possibilité de crafter des objet pour les haut niveau (au moins jusque au T13 : level 48). Ces objets doivent de plus etre améliorées et personnalisé : l’huile anti shert est un bon exemple mais pour l huile toute arme peut etre équipé de l’huile. Si l’on introduit l huile anti druge, l huile anti dragon etc et qu il n est possible d appliquer qu une huile chaque arme on introduit de la diversité.
Si en plus tu ajoute un timer sur l'huile et si tu permet de cumuler dans une limite raisonnable l'application de ces huiles avec une réduction du timer précité tu vat créer un nouveau marcher.

Donc une économie etc etc

Il faut juste que les dev aillent au bout de leurs idées plutôt que de s'arrêter en chemin.

Voir mon post dans le sujet lancer par Acalon sur AC3
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés