La télévision est elle indispensable ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Lorim
Tient encore en vie toi
bah oui ^^ je décrasse un peu mes vieux comptes tout poussiéreux avant de les remettre dans le placard ..

Pour en revenir au sujet, je crois que j'aurai regretté quelque part de ne pas avoir de télévision étant plus jeune, je n'aurai pas connu tous les dessins animés qui ont bercés mon enfance. Apres tout chacun doit se forger ses propres opinions en connaissant avec télé et sans télé.
Citation :
Provient du message de Sarevok Bhaal
rien n'est indispensable à part l'eau et la nouriture
Et l'amour ? ( Physique comme purement sentimental d'ailleurs )



*** ce moment de poésie du Slammy est rare , sachez l'apprécier ***
Rha zut, moi qui ai MP San pour pas faire Hs, c'est vous qui le faites !

Je vais donc pouvoir répondre la conscience tranquille


L'amour ou du moins aimer quelqu'un, des personnes, pas forcément amoureusement c'est indispensale pour vivre, n'aimer personne c'est ne pas aimer la vie, et je ne connais personne vivant se détestant vivre, ou la vie.
A mon avis ce qui va pas à la Tv et qui la rend inutile se sont les "tv réalités" et les sujets d'actualités racoleurs ...
Sinon en cherchant (et trop souvent tard le soir...) on trouve des choses tout à fait intéressantes ...
D'ailleurs sans la Tv on aurait pas les guignols !
Citation :
Provient du message de FautVoir
Grosse citation de FautVoir, z'avez qu'à lire son post pour savoir ce qu'il dit !
D'où une interrogation. Pourquoi certains ont honte de regarder les programmes télévisuelles (parce que regarder la télévision, c'est vraiment pas intéressant, un cube ou un machin plat noir*) ?
J'ai une (même plusieurs) télévision, avec un réseau de chaînes étendu (à peu près 70 chaînes, presque toutes en langue anglaise, de la chaîne musicale à National Geographic Channel), et je regarde une sélection de programmes suivant mon humeur et envie du moment, et la qualité (dont je suis juge devant mon programme télé épais comme le bottin de la région parisienne) des programmes proposés. Alors indispensable pas vraiment (surtout en terme d'information quotidienne, je suis encore à la recherche d'un journal télévisé intéressant et juste dans son mélange image/commentaires), mais je ne pense pas m'être intéressé à moult sujets si un documentaire ou une émission économico-politique ne m'en avaient donné l'envie avant. C'est devenu un outil de culture (partiel mais néanmoins instructif si on se donne la peine de fouiller ensuite) et de détente, ce que je recherche dans un média populaire.

*C'est là de mon point de vue la différence linguistique entre absorber passivement les images/émissions et regarder les programmes de manière sélective, que ce soit dans un but de détente, d'instruction ou de réflexion.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Le message de FautVoir résume bien ma pensée. Autrement pour ceux qui critiquent la télé-réalité si ce genre d'émission existe c'est qu'une demande existe. C'est donc les téléspectateurs qu'il faut remettre en cause et non les producteurs d'émissions.
Alalala, mais sans télé, faut pas imaginer, je pourrai pas regarder la star ac, pop star, loft story, j'ai décidé de maigrir les émissions trash game one[ les mangas ( ), Arte (/la cinquième), les films sur les chaines ciné ou (parfois) sur les chaines nationales!
Mais comme tout, rien n'est indispensable sauf manger et boire... Mais bon, je compte pas passer ma vie à manger et boire Donc on vas garder la télé ^^ (bon moyen de divertissement et d'information).Même avec le pc et internet je me passe pas de la TV.
Enfin voilà, moi je remercie le (les?) inventeur(s) de la TV
Citation :
Rha zut, moi qui ai MP San pour pas faire Hs, c'est vous qui le faites !

Je vais donc pouvoir répondre la conscience tranquille


L'amour ou du moins aimer quelqu'un, des personnes, pas forcément amoureusement c'est indispensale pour vivre, n'aimer personne c'est ne pas aimer la vie, et je ne connais personne vivant se détestant vivre, ou la vie

Donc je te répond ici au cas ou tu ne sois pas le seul a avoir mal interprété

Quand on dit que rien n'est indispensable a part les besoins vitaux
Ce n'est pas que l'on veuille s'en priver ou qu'on n'aime pas le reste, c'est tout simplement que tu peux très bien vivre, du moins survivre sans

Quelqu'un qui n'a jamais regardé la TV (pour recentrer le sujet ), n'en éprouvera pas le besoin puisqu'il en ignore jusqu'à l'existence

On peut donc très bien vivre sans
Idem avec plein d'autres choses qui ne sont pas vitales, tout est relatif
euh a noter qu'il faut tout de même différencier deux choses :

- la télé l'objet
- la télé le contenu


personnellement, si seul l'objet télé est en question, alors , oui, il est indispensable à mon foyer !! (regarder un dvd sur un ecran 15" .. pas glop)

par contre, le contenu ne l'est pas du tout. A priori, c'est un bon journal-télé qui est indispensable ... pour s'éviter une daube et ne pas rater un chef-d'oeuvre.


Ensuite, j'aurais tendance a dire que si la télé s'est faite détrôner dans mon foyer, c'est par les ordinateurs (une autre addiction donc )

Si jeune j'avais eu un PC, je n'aurais sans doute pas été assidu sur la télé
Si jeune je n'avais pas passé des heures carrées à bâder sur la télé, peut être aussi n'en aurais-je pas apprécier pleinement le loisir actif que promulgue un PC ...
J'ai ma télé et je m'en sert quand j'ai des coups de nostalgie et que je veut rejouer a FF7 ou Zelda sur SNES... sinon aussi pendant les soirées chez moi, pour tester mes reflexes a 2 grammes sur Wipeout 2097 et 3 et Soul Blade...
A part ca, totalement derisoire... Y'a peut etre Tracks, Les simpsons et mes cours d'histoire au bac sur la chaine Histoire qui me manquerait...
Citation :
Provient du message de vabroi
si seul l'objet télé est en question, alors , oui, il est indispensable à mon foyer !! (regarder un dvd sur un ecran 15" .. pas glop)
L'écran de mon PC est plus grand que ma télé donc elle ne sert même pas à regarder des DVD. Mais c'est vrai que pour ça, je regrette ma bonne vieille 82 cm RIP
Pour les soirées sur Super Mario KArt aussi
Elle n'est pas indispensable, enfin pour ma part, je m'en passe très facilement, la preuve, je ne la regarde presque jamais.

Les émissions ne m'intéressent pas, pour la plupart, les plus intéressantes passent en fait trop tard, les films, bah ceux que je veux voir je les vois au cinéma ou en DvD.

Par contre je m'en sers pour ma console, mais bon ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet je crois.
Pas besoin de télé pour vivre

Detente : Sport, promenade en Foret, Velo...(Parapente si j'habitais en montagne ) ... Etc
Divertissement : Un bon petit Ghost Recon,un UO ou Tapper Lorim avec un rouleau a patisserie +75

Pour les infos, je regarde les news de Yahoo....
c'est apos indispensable mais c'est bien !
Moi j'adore ma télé. Je connais tout !

je regarde biensur toutes les émissions d'arthur et de JP Foucault.

Mais mon idole reste tout de meme Drucker.

J' adore regarder le cirque, euh star academy et loft story, j'ai jamais autant eu la trique de regarder cela...



Je le concède j'aime bien Faugiel, et Ardisson, j'adore les people, et c'est mieux que paris match.


je suis grand amateur aussi de capital, zone interdite, et plus serieusement de envoyé special... J'ai une grande vision du monde grace a cela, je suis intelligent.

J'adore regarder l'emission des 2 poufs sur la cinq le samedi matin en me levant a 10h, tres instructif... Sinon le matin c'est la 2, y a les infos toutes les 30min ( j'avoue qu'avant c'etait le morning live avant du tps de Mickael)

Comme bcp , la 3 est mon amie, C'est mon choix, c'est de la bombe, ainsi que faut pas rever et strip tease !


Voila

Certains ici seraient-ils assez cons pour croire que je suis ironique ?
__________________
~Chopin_SG
Indispensable est peut etre un mot un peu fort certe, mais c'est vrai que j'aime bien ma tele.

Dessins animes au petit dej, film le soir, ou docu ya toujours un truc qui fini par me plaire (ou presque) quand je suis seul chez moi.

Sinon, evidemment je prefere une bonne vire entre pote, mais se prendre une murge tout les soirs, ca use a force.

Donc c'est toujours agreable je trouve de pouvoir l'allumer quand j'en ai envie pour voir un truc selon l'humeur.
c'est indispensable pour uen chose, faire tourner une dreamcast pour joeru a chuchu rocket et soul calibur avec des potes, sinon, bah ... euh non, vraiment je vois pas.
Citation :
Provient du message de Kolaer
Plein de trucs intéressants, donc lisez son post
Ce que tu dis est vrai, mais la problématique me semble être ailleurs, et pour le coup bien exposée par l'énoncé du sujet de Xam. Qu'il y ait de meilleures émissions que d'autres, bien sûr. Que certains choisissent leurs programmes, cela va de soi. Mais la vraie question, et qui ne se pose que pour la télé et pour aucune autre forme de distraction, c'est bien "est-elle indispensable".

Ce statut est atteint quand on regarde la télé tous les jours de sa vie, quel que soit le programme, ou plus exactement quand on regarde "le moins mauvais", sans pour autant pouvoir envisager de l'éteindre. Ca m'énerve vraiment de ne pas avoir de chiffres récents sous la main (d'autant que j'ai un lien sur le bureau au boulot, passé par un collègue la semaine dernière), mais je peux néanmoins me quoter à partir d'un vieux thread :
Citation :
Quelques chiffres sérieux ? Allez, extraits de l'enquête gouvernementale "Les pratiques culturelles des Français", dont la dernière édition remonte à 1997 (Editions La Documentation française). L'enquête porte sur les français de + de 15 ans. 1% représentait à l'époque 450 000 personnes.

* 77% regardent la télévision tous les jours. Sans exception. Ils étaient 73% en 89. Ils sont probablement plus de 80% aujourd'hui, soit 4 français sur 5.

* Durée moyenne hebdomadaire de visionnage télé : 22 heures, soit donc un peu plus de 3 heures par jour. C'était 19 heures en 89.

* 21% la regardent plus 30 heures par semaine (ceci sans la vidéo)

* 21% seulement choisissent leurs programmes à l'avance. Ils étaient 25% en 89.

* 25% suivent parfois plusieurs émissions en même temps (cas typique de la soirée zapping où "y'a rien de bien" et où l'on se fait chier sans vouloir pour autant décrocher). Ils étaient 12% en 89.

Enfin, la cerise sur le gâteau, et la preuve que la télé est devenu le nouvel "ami imaginaire", une sorte d'animal domestique virtuel qui "tient compagnie", dont on peut dire "ça fait une présence", 33% des français ont la télé allumée en permanence, qu'ils la regardent ou non. Et 34% l'allument dès qu'ils rentrent chez eux.
Ces chiffres sont anciens et tous ces pourcentages doivent probablement être sévèrement majorés.

Un autre exemple, mais dont je n'ai pas les sources, c'est une étude qui avait été faite sur l'audimat d'Hélène et les garçons. On constatait que l'émission touchait 3 tranches d'âge :

* Des très jeunes, pas du tout ciblés par la série, qui la regardaient quand même pour faire comme les grands, ou par désoeuvrement ("rien de mieux à regarder", toujours cette même remarque)

* Des ados en plein dans la cible, qui regardaient donc parce que la série avait été conçue pour eux, pour leur plaire.

* Des post-ados, qui la regardaient tout aussi assidûment et disaient le lendemain : "Vous avez vu, hier, ah comment c'est trop naze cette série, y'a vraiment plus que de la merde à la télé etc." (JOL comporte d'ailleurs un nombre non négligeable d'échantillons de cette catégorie socio-professionnelle ). Quand à la vraie raison pour laquelle il la regardaient, on ne peut que la supputer, puisqu'ils sont incapables de la verbaliser.

On retrouve donc cette spécificité de la télé, qui échappe aux critères qualitatifs, aux critères de choix, à tous les discours qu'il est possible de tenir sur les autres formes d'entertainment (le mot français "distractions" n'est pas assez spécifique), que ce soit BD, lecture, musique. On ne regarde pas une émission seulement parce qu'on l'aime, on peut aussi en regarder une parce que l'on ne peut faire autrement que regarder la télé, parce qu'il est inconcevable de faire autre chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés