Faire une année d'étude à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher

Voila, en fait je m'explique rapidement.

Une association blabla en France permet d'avoir une "bourse d'étude" , suite à un concours ( Basé principalement sur la motivation, niveau minimum requis quand même ;-) ).
Cette bourse d'étude offre la possibilité d'une année ( celle de seconde ) a Boston. ( Internat, nourriture et scolarité compris ).

Est ce que y en a qui sont parti faire leur seconde à l'étranger ?
En fait ce qui m'inquiétes c'est d'être assez loin des parents pendant le semestre ( ils peuvent me payer l'avion pour les vacances ) ..

Enfin voila, en bref j'aimerais votre avis !


Hélène
Re: Faire une année d'étude à l'étranger
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB

Voila, en fait je m'explique rapidement.

Une association blabla en France permet d'avoir une "bourse d'étude" , suite à un concours ( Basé principalement sur la motivation, niveau minimum requis quand même ;-) ).
Cette bourse d'étude offre la possibilité d'une année ( celle de seconde ) a Boston. ( Internat, nourriture et scolarité compris ).

Est ce que y en a qui sont parti faire leur seconde à l'étranger ?
En fait ce qui m'inquiétes c'est d'être assez loin des parents pendant le semestre ( ils peuvent me payer l'avion pour les vacances ) ..

Enfin voila, en bref j'aimerais votre avis !


Hélène
c'est quoi ton interet a toi dans cette histoire ? je veux dire tu veux y faire quoi la bas ?
moi je voulais partir un an en pays anglophone étudier pour améliorer mon anglais, mais j'ai pas pu.

ça peut être une bonne chose mais bon dans le contexte politique mondial actuel, je n'irai pas au USA, on c'est jamais la chasse au français n'est pas ouvert mais j'attendrais que la tension diminue


Ce sera a la rentrée, la tension aura sûrement un peu diminué non ?

En fait ce qui m'inquiétes le plus c'est que je suis quand même assez "jeune" ( j'aurais 14 ans et demi ) pour partir de septembre à juin en ne revenant que pour les vacances..

Je veux bien les argumentations si ca ne te dérange pas

Je pense que c'est une opportunité à ne pas laisser passer.
Au bout d'un an, tu seras quasiment bilingue, tu auras apprit et découvert des tas de choses. Bref, c'est franchement intéressant.
L'inconvénient, c'est que tu seras un peu perdue à ton arrivée là-bas, mais je crois que ça vaut le coup de galérer les premiers jours pour ensuite passer une année comme tu n'en as encore jamais passé.
De toute façon ça ne peut être que bénéfique, personnellement je compte bien passer entre une et deux année(s) à l'étranger dans un cadre scolaire d'ici peu.

J'ai souvenir d'une amie, en première, qui est allée passer une année entière au Japon. C'était vraiment une superbe expérience, j'aurais vraiment voulu être à sa place mais bon...

En fait elle a étudié là-bas mais quand elle est revenue en France, elle a en fait continuer ses études à partir de là où elle les avait arrêté. Je m'explique, elle est partie à la fin de l'année de première, elle est partie au Japon, puis est revenue, et quand elle est rentrée, elle est entrée en terminale. C'est aussi bien comme ça je trouve.

Donc euh, à mon avis il ne faut pas rater cette opportunité, ce serait dur de le regretter par la suite.
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB


Ce sera a la rentrée, la tension aura sûrement un peu diminué non ?

En fait ce qui m'inquiétes le plus c'est que je suis quand même assez "jeune" ( j'aurais 14 ans et demi ) pour partir de septembre à juin en ne revenant que pour les vacances..

Je veux bien les argumentations si ca ne te dérange pas

tu auras tout le temps de voyager, si tu veux etre bon en anglais pour que les gens te recrutent et avoir un bon boulot, baragouiner suffit largement, pas besoin de passer une annee entiere la bas, Le systeme de correspondant est tres performant, par icq par exemple tu dois pouvoir lier des relations facilement

l'interet d'aller la bas aussi tot, a mon sens, c'est de s'y integrer pour y vivre plus tard, s'impregner de la culture, eventuellement pour une pousuite d'etudes en anglais.
Why not?
Pas de problêmes ma Louloune , viens chez moua , j'vais te garder moi et mes chats



Lady-Van...
Il n'y a pas vraiment de sentiment anti-francais soutenu, du moins pas que je vive au quotidien.

Boston est une ville très étudiante, très vivante et plutôt dans le style "européen" pour une ville américaine. Elle est très agréable a vivre.

L'experience d'une année a l'étranger est a mon avis toujours très bénéfique que ce soit au niveau des langues bien sur, mais aussi a l'ouverture d'esprit culturelle. On apprends énormément sur les autrès et sur soi-même.

Enfin, si une telle bourse existe, dit toi bien que tu ne sera peut être pas la seule française la bas, et sûrement pas la seule étrangère. Les gens doivent avoir l'habitude de recevoir des personne ayant le même profil scolaire que toi, je ne me ferai donc pas d'inquiétude.

Moi je dit fonce, ca doit être super a faire.

Maintenant, c'est vrai que l'on s'éloigne du foyer familial. Tout le monde n'est pas toujours prêt pour cela. Cependant, le téléphone marche tres bien, aucun soucis a se faire. Il arrive toujours un moment ou l'on peut avoir le mal du pays, mais c'est assez normal, rien de bien inquiétant.
Le mal du pays, ça passe au bout de peu de temps, surtout si tu te sens à l'aise Et puis y a le téléphone, Internet, et les lettres aussi.
Si j'avais eu la chance de vivre une expérience comme celle-là, j'aurais sauté dessus sans hésiter.

Ca te donnera l'occasion de découvrir plein de choses : un autre mode de vie, croiser d'autres gens, découvrir la langue...
Citation :
Au bout d'un an, tu seras quasiment bilingue
j'insiste sur le quasiment puisque ça dépend des personnes et de ton niveau de départ

pour ton âge c'est encore tes parents qui sont responsables donc ce sont eux et toi qui voient

ça ne peut être sinon que bénéfique je pense
Citation :
Provient du message de Davesweb
j'insiste sur le quasiment puisque ça dépend des personnes et de ton niveau de départ
Oui et puis même, devenir bilingue est quand même difficilement atteignable si l'on en prends la vrai définition.

Perso, je ne me considère pas comme bilingue, même si je peux a present discute avec n'importe qui sur n'importe quoi en anglais. A mon avis, peu de gens peuvent réellement se prétendre comme tel.

M'enfin, ça m'empêche pas de marquer tout de même bilingue sur mon cv.
Ben en fait, personellement j'ai vécu dans différents pays de langes étrangères ( Singapour, Inde) mais ce avec ma famille, et toujours dans un lycée français.

C'est des expérience inoubliable et tu vois des choses tellement différentes, ca contribue vraiment a te faire évoluer, a te faire grandir, tu aquiers vraiment une expérience.

Maintenant, a Boston, est-ce un internat ou le système est le système français?

A n'en pas douter tu es très intelligente, et l'année de seconde est facile, donc de ce coté là tu ne risque pas grand chose...
Ta famille te manquera, surtout au début, c'est certain, mais a mon avis tu te fera très vite de bons amis, et pour avoir passer ne serait ce que 2 mois en allemagne hors connexion avec la mienne, rassure toi, ils ne te manqueront pas tant tant que ca...

Maintenant j'ai parlé d'expérience en Inde par exemple, je pense qu'il faut nuancer aussi...Boston, c'est les Etats-Unis, et la culture americaine est quand même ressemblante à celle de l'Europe...Je ne porte pas ce pays dans mon coeur (non pas a cause des récents événements) et il faut tout de suite t'y préparer, là bas la drogue c'est comme en Suisse ou aux Pays-Bas le bédo, c'est courant, et rare sont ceux qui n'en consomme pas...je dit ca, car ca peut déranger...En fait je te parle de cela car j'ai récemment eu un dialogue de plus de deux heures avec ma prof d'anglais qui a fait ses études la bas, et ce que j'en ai retiré, c'est tout de même beaucoup de choses malsaines....Je ne suis pas ce que l'on peut appeler un saint, mais le milieu lycéen est vraiment différent et je ne connait pas ta situation dans ton actuel lycée, et cela doit etre une question de goût, mais ca n'a rien de bien attrayant...

Il faut aussi dire que l'anglais est vraiment très important où que tu sois, et de plus en plus avec le temps, et si tu comptes faire une carrière proffessionnelle dans une grande entreprise, pour etre très global, c'est essentiel de maitriser bien la langue, car peu importe ou tu sera, tu parlera l'anglais.


Voila je n'est pas été très précis mais ca prendrai beaucoup de temps a écrire tout ce que j'aurai a dire et ce n'est qu'un opinion parmi tant d'autres, c'est une expérience a avoir, mais il faut savoir prendre ses distances et être conscient que le mot timidité n'existe presque plus la bas
.......
Ce qui est certain...c'est que ton Anglais(quoique qu'un peu different..) ne peux que s'ameliorer...ça c'est certain...

Maintenant a 14 ans et demi....donc le lycée...bah en ce qui me concerne je n'en vois pas trop l'interet...a moins que tu saches deja dans quelle branche(littéraire/scientifique) tu preferes aller...
Selon moi l'interet d'un voyage à l'etranger vient plus tard...par exemple entre deux années de fac ou là tu peux non seulement aller en cours,mais bosser,sortir...
Là,tu vas être sous la responsabilité de quelqu'un d'autre que tes parents et evidemment ça risque pas d'être "coulant"...
Apres 18ans tu peux te permettre de te trouver un petit boulot dans un bar..parce que faut pas rêver apprendre la langue en cours c'est bien..mais la pratiquer dans la vie de tous les jours c'est mieux(quoique je doute que tu restes toute seule longtemps...les petites frenchies/frenchis là bah c'est... ).

D'un côte que tu te destines à n'importe quelle branche plus tard(ou que tu n'en ai aucune idée...) avoir de meilleures bases en Anglais(plus que des bases en y passant une année scolaire....) ça peut pas faire de mal...

Le probleme des parents oui aussi a pas 15ans il faut pouvoir..ça c'est surtout à toi de le savoir je pense pas que quelqu'un ici(sauf ceux qui te connaissent evidemment..) puisse te dire si tu pourras ou pas...
Au niveau des potes par contre......

Personnelement je pense pas que je l'aurais fait...si j'avais le choix de le faire aujourd'hui(a 20 ans) oui sans doute...


Pour résumer,l'interet d'un tel voyage si "tôt" c'est surtout d'apprendre à vivre dans un autre pays que celui ou tu es née...pour pas exemple retourner y vivre plus tard....
Ensuite,si tu te destines à des etudes de langues,il est certain que d'autres occasions se presenteront(beaucoup vont faire leur license/maitrise dans des pays etrangers)...
Je pense que c'est pas tout à fait primordial si tu comptes juste rattraper un retard en Anglais ou si tu te destines pas du tout à ce genre d'etudes ou à quelque chose qui s'en rapproche(commerce par exemple...)

En esperant avoir été à peu près clair...

Tout d'abord, merci pour les avis.

Pis Lady, tu essaies de m'avoir par les sentiments la

Ensuite non, je n'y cours pas, je ne suis pas Jésus, je ne marche pas sur l'eau

Ensuite, oui Ninie, tu as été clair(e)

En fait, c'est un Internat dans un lycée de Boston, fonctionnant don sur le système Américain ( St Paul )
Pour mon collège actuel, c'est un des très bons collèges de France ( rhaaa 1km² de verdure dans l'enceinte, en plein centre ville ! un bonheur ), et le concours pour cette bourse n'est d'ailleurs proposée que à 5-6 collège, ayant des élèves en Anglais de bons nivaux ( je suis en Européenne Anglais, ou Anglais renforcé selon les profs )

Et je ne cherche pas spécialement à devenir bilingue, mais aussi à découvrir une "autre culture" ( si je peux dire comme ca .), vivre autre chose quoi

Enfin bon voila, en fait je ne sais pas trop quoi répondre, je lis les réponses, mais je n'ai pas grand chose à compléter :-p


Hélène, Tite Fleur
Boston est dans une jolie région , tu peux te faire tout le Maine aussi pour rire.

Si tu aimes Stephen King , tu pourras aller là où se passe 80% de l'action de ses romans ( Bangor , les villes qui ont servi de modèle à Derry ).

Le côté Culture est un des aspects les plus attirants de Boston. En effet cette ville a une réputation de ville culturelle car influencée par l'Europe.


@ Inys Urikhan : J'ai le droit d'avoir un doute sur "Le Bédo aux US comme aux Pays Bas " ? Que ce soit plus facile de trouver de la came ( Crack, Angel Dust etc etc et c ) OK. Mais si c'est si facile de fumer de la weed ou du pot , pourquoi tous les jeunes californiens , état permissif si il en est ( H dépénalisé à vocation thérapeutique ) , traversent la frontiêre et vont s'approvisionner et fumer coté Mexicain ( Tijuana , comme dans Traffic ). De même, les fêtes que j'ai faites sur le campus de Penn State University , les joints sont RARES voire trés RARES.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire cette experience, mais mon cousin passe actuellement une année d'étude à Philadélphie et ça lui réussi, il aime beaucoup.

Ma soeur est également allée 2 ou 3 semaines à Boston pour ses études, elle a également beaucoup apprecié.

Il faut être social un minimum, aimer parler anglais, et rencontrer des gens


Si tu as ces "qualités", la distance ne devrait pas trop déranger, tu retrouveras ta famille et tes amis ensuite, et là tu t'en feras de nouveaux.



Sam alias Eoll
Je viens de commencer une année à l'étranger (ça fait un mois déjà ) et je peux te dire que c'est de la balle !

Bon y a des différences J'ai presque 10 ans de plus, je ne suis qu'en Angleterre (c'est plus près pour la famille)... mais je peux te dire que mon anglais (en tout cas l'anglais de tous les jours, j'étais déjà assez fort en technique) a fait un sacré bond en avant

C'est vraiment excellent de partir comme ça à la découverte d'autre chose. Et je te conseille d'en profiter, car c'est une occasion que tu n'auras peut-être qu'une fois dans ta vie.
__________________
http://projetgtr2a.free.fr/mind_signature.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés