Une Petite aide en Français :p

Répondre
Partager Rechercher
Je rajoute juste que ce genre de "contrôle", c'est pas fait pour avoir une jolie noter à montrer à maman, mais bien à être contrôlé, savoir où on en est... donc ça sert à rien de se faire aider si c'est pour être encore plus dans la merde plus tard...

Et sinon, entièrement d'accord avec la définition du glandeur de Ambla... n'est pas glandeur qui veut ...
Citation :
Provient du message de Ambla[PDGC]
Au sujet du glandage : on peut être glandeur et réussir.

Glander, ce n'est pas rien faire.

D'un côté, il y a les glandeurs qui réfléchissent : Pour te dire, je ne dois pas consacrer plus de 30 minutes par jour à tout ce qu'on me donne à faire en cours (et je suis en Terminale), et pourtant, je m'en sors honorablement. Je suis toujours à jour, et je suis zen.

Et de l'autre, les glandeurs qui trahissent leurs préceptes : Au minimum 2 jours par semaine, ils se tapent d'affilée 3 ou 4, voir 5 heures de boulot, parfois même des nuits blanches , alors que leur but initial était de ne rien faire. Ils sont toujours en retard, toujours stressés, sur les nerfs, et ça juste à cause de l'école (ne parlons pas de leur vie privée).

Bref, glander, c'est pas quelque chose d'anodin, c'est le résultat d'une réflexion. Un glandeur doit savoir ce qu'il fait s'il veut réussir dans la voie du glandage.

Voila.
Tu oublies une catégorie mec ...

Il y a aussi la catégorie du VRAI glandeur, alias MOA !

Genre, tu rentres chez toi, tu n'ouvres même pas ton journal de classe (je sais pas si ça existe ou si c'est pareil en France mais je m'en tape), pour les interros tu étudies pas, pour les exams non plus d'ailleurs ...

Alors on se demande : Mais comment à-t-il fait ?

Bon, j'avoue dans mon cas, j'ai finis en technique (bha oui, la photo on en fait pas en cours généraux) mais le plus surprenant c'est que c'est pas à cause de mes résultats ... non c'est pour mon comportement ... j'ai été viré de 2 écoles pour altercations verbales avec des profs (le pire, c'est que j'ai vu des "racailles" quasiment frapper les profs dans mon école, mais moi le prob, c'est que je frappais pas, mais j'humiliais les profs devant toute la classe en exploitant leurs erreurs et en poussant dessus à mort, vil merdeux que j'étais ...)

Pour en revenir au travail, c'est simple : Les devoirs, je les copiais le matin en arrivant, bon c'tait chaud, et parfois je finissais de copier pendant que le prof reprenait les prépas mais bon, ils ont jamais captés ... Les interros, bha, j'ai toujours eu la moyenne, non pas pasque j'étudiais, mais que j'avais un bon sens de la logique (en math, je réussissait tous les calculs, mais je mettais jamais la justification, et quand le prof me demandais comment j'avais trouvé la réponse, bha je répondais : Ben chais pas, c'est logique non ? Pareil en français, je connaissais pas la grammaire mais tout ce qui était accord, participe, liaisons etc ... ça me paraissait logique ...) ...

Reste les exams ... Ce qui est bien, c'est que beaucoup d'exams sont oraux : Français, Histoire, Techno, Photo, etc ... bha là, il suffit d'avoir la tchach et tu amènes le prof à te dire la fin de ta phrase ... Comment ? Baratinage ! Tu commences à sortir tout ce que tu sais, en étant super sur de toi (évidement, si t'es du genre binoclard, qui transpire à grandes gouttes aux exams, laisse tomber) et puis quand tu as épuisé ton stock, tu cherche un peu tes mots, à tous les coups, le prof terminera ta phrase, et après 4 questions te dira : Ok, c'est bon, je vois que tu connais, tu peux y aller !

ET voilà, pour ma part ça à toujours marché comme ça ! Le principal, c'est de suivre un peu ce que le prof dit (en math surtout), d'avoir une bonne culture générale (mine de rien l'émission "C'est pas Sorcier" ou les reportages sur ARTE m'ont bien aidé pour certains cours) et d'avoir la tchache !

ET là tu peux postuler au niveau de VRAI glandeur !

PS : Ne pas oublier pour les exams écris comme histoire ou Géo d'avoir une bonne copine qui te dit tout, ou d'avoir les copions les plus discrets possibles ! En 20 ans de carrière, je me suis fais chopper à tricher 1 seule fois, pasque la prof se demandait ce que je regardais entre mes jambes toutes les 2 minutes ... Même le grattage de couille à pas suffit à la calmer, elle m'a obligé à me lever la conne ! Examen raté )
Citation :
Provient du message de Ariendell
Dissert la plus simple, c'est introduction (une dizaine de ligne), partie pour (avec exemples argumentés), partie contre (avec exemples argumentés), conclusion.
Tu peux aussi inverser la partie pour et la partie contre. Il n'y a pas plus bateau, et effectivement, j'avais appris ça en seconde moi ...
Un tuyau : Il est conseillé de commencer pas le mauvais et finir par le bon avant la conclusion, pour pas donner une impression de "Pas top" quand on finit la lecture ... Comme pour les comptes rendus, ou autres rapports ou analyses ...

Par contre, si tu sais que le destinataires aimerais voir le récit, l'oeuvre, la personne ou n'importe être bien flamé, c'est l'inverse, tu finis par le mauvais, et là quand il lit, quand il a finit, il jubile en ayant encore à l'esprit les "contres" et se foutant de tout le reste ...

Perso je demandais toujours l'avis des profs avant de faire une disert'
Citation :
Provient du message de Lightning
Les devoirs c'est trop dur, il te reste une solution : Suicide toi.
Franchement, très constructive comme remarque.

Pitoyable.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Dissert la plus simple, c'est introduction (une dizaine de ligne), partie pour (avec exemples argumentés), partie contre (avec exemples argumentés), conclusion.
Tu peux aussi inverser la partie pour et la partie contre. Il n'y a pas plus bateau, et effectivement, j'avais appris ça en seconde moi ...
En seconde ?
C est le genre de structure de plan avec laquelle tu te prends un 5/20 max.
Montrer les limites en seconde partie ok mais faire pour/contre c est vraiment prendre les profs pour des abrutis quand ils te demandent une argumentation sur un sujet
Citation :
Provient du message de Juste Leblanc
Tu oublies une catégorie mec ...

Il y a aussi la catégorie du VRAI glandeur, alias MOA !

(....)

PS : Ne pas oublier pour les exams écris comme histoire ou Géo d'avoir une bonne copine qui te dit tout, ou d'avoir les copions les plus discrets possibles ! En 20 ans de carrière, je me suis fais chopper à tricher 1 seule fois, pasque la prof se demandait ce que je regardais entre mes jambes toutes les 2 minutes ... Même le grattage de couille à pas suffit à la calmer, elle m'a obligé à me lever la conne ! Examen raté )
Et nous remercions Monsieur Le Blanc pour ce discours très interessant sur sa vie qui amenera surement notre ami en panne d' inspiration a faire de grandes choses dans la sienne

( joke inside )
Citation :
Provient du message de La Brume
En seconde ?
C est le genre de structure de plan avec laquelle tu te prends un 5/20 max.
Montrer les limites en seconde partie ok mais faire pour/contre c est vraiment prendre les profs pour des abrutis quand ils te demandent une argumentation sur un sujet
Faudra le dire à notre prof de français qui nous avait expliqué ce système alors et je parle bien de français, hein pas d'éco ou de philo. De plus, si tu regarde bien, sa prof ne lui a jamais dit comment il fallait faire une dissert' alors bon ... faudra pas venir se plaindre après

Juste, je l'ai dit à la fin, ça dépend comment il finit sa conclusion, mais bon, Alceste n'étant pas un personnage comique ...
Citation :
Provient du message de ^Shåde^
Dites sinon moi faudrait m'aider a réviser mon Bac blanc !!
faut pas réviser le bac blanc, ça permet de savoir combien on aurait si on allait au bac sans réviser, ça donne un coup de stimulant pour se motiver pour la fin de l'année et le vrai bac

moi j'attends les résultats de mon bac blanc, en fait ça va pour l'instant
Citation :
Provient du message de Ariendell

Juste, je l'ai dit à la fin, ça dépend comment il finit sa conclusion, mais bon, Alceste n'étant pas un personnage comique ...
Alors là je proteste, Alceste est un personnage comique tout autant qu'Eude, Geoffrey, Agnan ou le petit Nicolas...
Citation :
D'un côté, il y a les glandeurs qui réfléchissent : Pour te dire, je ne dois pas consacrer plus de 30 minutes par jour à tout ce qu'on me donne à faire en cours (et je suis en Terminale), et pourtant, je m'en sors honorablement. Je suis toujours à jour, et je suis zen.
En gros, la tu viens de dire que tu etais un bosseur ...

30 minutes par jour en Terminale .... faut pas exagerer non plus, 30 minutes par mois oui, et encore quand tu as une dissertation a rendre.
Citation :
Franchement, très constructive comme remarque.
Je suis tout à fait d'accord, aussi constructif que ta remarque, et que celle-ci.

Citation :
/me agree
Whaou, quel argumentation. Je suis sidéré.


Citation :
Pitoyable.
Merci du compliment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés