Windows et accents

Répondre
Partager Rechercher
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Merci, mais même sous Window, je sais mapper un clavier AZERTY en qwerty

Ce que je veux, c'est pouvoir simplement taper des çaractères complexes, tels que é è É È ê ç æ etc. avec un clavier configuré en qwerty sous Windows .
C'est possible sous UNIX, ca doit bien être faisable sous Windows sans bidouille du genre repasser en azerty (ce qui au passage ne permet pas de faire des caractères tels que É È ñ Á Ç æ Æ Å ...)
Pour contre moi je ne savais pas que "mapper" voulait dire changer la configuration du clavier. Désolé.

Et c'est vrai que certains caractères sont difficiles à écrire mais (a par ce qu'à l'air de faire Lumina, c'est à dire d'avoir un fichier ouvert avec tous ces caractères prets pour copier-coller) je ne vois pas de solution.
Tu fait alt, le nombre qui correspond, et tu lâche alt.

¤ 15
¶ 20
§ 21
`96
| 124
¦ 127
Ç 128
à 133
å 134
ì 141
Ä 142
Å 143
É 144
æ 145
Æ 146
ò 149
ù 151
ÿ 152
Ö 153
Ü 154
ø 155
£ 156
Ø 157
×158
ƒ 159
á 160
í 161
ó 162
ú 163
ñ 164
Ñ 165
ª 166
º 167
¿ 168
® 169
¬ 170
½ 171
¼ 172
« 174
» 175
¦ 176
Á 181
 182
À 183
© 184
¢ 189
¥ 190
ã 198
à 199
ð 208
Ð 209
Ê 210
Ë 211
È 212
Í 214
Î 215
Ï 216
Ì 222
¯ 223
Ó 224
ß 225
Ô 226
Ò 227
õ 228
Õ 229
µ 230
þ 231
Þ 232
Ú 233
Û 234
Ù 235
ý 236
Ý 237
¯ 238
´ 239
± 241
¾ 243
÷ 246
¸ 247
° 248
¨ 249
· 250
¹ 251
³ 252
² 253
_255

Ps: Désolé si j'ai mis en doubles certains symboles.
Citation :
Provient du message de Lightning
Tu fait alt, le nombre qui correspond, et tu lâche alt.
Justement, il dit dans son premier message qu'il connait les codes ASCII mais en effet c'est pas très pratique à utiliser.

Personne a une solution moi aussi je serais intéressé
Citation :
Provient du message de Lumina
` + E = È
Ce qui est plus compliqué à faire :
- certaines lettres avec un accent aiguë (á, í, ó, ú, ý, É, Á, Í, Ó, Ú et Ý)
<a du mal à comprendre en quoi ' et ` sont si différents qu'ils n'agissent pas de la même manière>
<commence a se dire que le monde de Windows n'est pas fait pour lui>
<aimerait quand même bien avoir accès aux accents quand il joue>

merci quand même pour ces précisions, ca m'a permi d'apprendre des trucs

allez quand même pour la forme :

Citation :
- certaines lettres avec un accent aiguë (á, í, ó, ú, ý, É, Á, Í, Ó, Ú et Ý)
[compose]['][a] : á
[compose]['][i] : í
[compose]['][o] : ó
[compose]['][u] : ú
[compose]['][y] : ý
[compose]['][E] : É
[compose]['][A] : Á
[compose]['][I] : Í
[compose]['][O] : Ó
[compose]['][U] : Ú
[compose]['][Y] : Ý

Citation :
- les lettres avec un rond ou un accent circonflexe inversé (å, Å, š et Š)
[compose][a][a] : å
[compose][A][A] : Å
š et Š... heu c'est quoi ces caractères ? je connaissais pas

Citation :
- les lettres liées (æ, Æ, œ et Œ)
[compose][a][e] : æ
[compose][A][E] : Æ
(tiens œ et Œ marchent pas )
[edit : normal, ces caractères ne sont pas dans le standart ASCII]

Citation :
- les lettres spécifiques à une langue (Ç, ß, ø et Ø par exemple)
[compose][,][C] : Ç
[compose][s][s] : ß
[compose][/][o] : ø
[compose][/][O] : Ø
Citation :
- l'espace insécable ' ' (pas sûr du bon caractère), les points de suspension '…', le chevron ouvrant '«', le chevron fermant '»', le demi-cadratin '–', le cadratin '—'.
[compose][ ][ ] : ' ' (espace insécable)
… je sais pas faire
[compose][<][<] : «
[compose][>][>] : »
les cadratins je sais pas non plus

Citation :
- d'autres caractères spéciaux courants : ©, ™, ‰, ¿
[compose][o][c] : ©
[compose][?][?] : ¿
les autres je sais pas

Citation :
Pour ces caractères, si quelqu'un dispose d'une solution facile qui n'implique pas de copier-coller, je suis intéressée (surtout pour l'espace insécable, je ne sais pas où en trouver un).
ben la solution : UNIX !
ok il manque certains caractères (et encore, ceux que j'ai pas su mettre ca veut pas dire qu'on peut pas...)
le tout réalisé sans trucage bien sur.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
œ alt + 0156
Πalt + 0140
… alt + 0133
– alt + 0150
— alt + 0151
“ alt + 0147
” alt + 0148
‰ alt + 0137

J'ignore si ta question était celle là Lumina... Mais voilà les codes ASCII de ces caractères ^^

Pour l'espace insécable... Je ne vois pas trop de quoi tu parles... Si c'est pour empêcher le retour à la ligne, il y a une commande sous Word qui le fait... *cherchera si on lui demande ^^*..

Voili voilou ^^
Apres une petite recherche j'ai trouver ceci :

Sous word: Espace insécable : Ctrl + Maj + Espace.
Ctrl + 8 : Tiret insécable.

En acsii l'espace insécable c'est alt + 0160.
après avoir relu quelques trucs sur le sujet...

déjà il faut noter que le standard ASCII ne définit que 128 caractères.
les caractères de code > 128 sont définis par les standards iso-8859, et il en existe plusieurs (pour L'Europe latin1 `a latin9)
en fait l'alphabet latin9 (alias latin0, ISO-8859-15) rajoute quelques caractères "oublies" dans le latin1 (ISO-8859-1), qui était censé être le standard pour les langues D'Europe de l'ouest.
Ainsi apparaissent €, œ, Œ, ...

a noter que sous Windows c'est du winlatin1 que vous avez, cf ici
et ce sont ces codes qui sont utilises lorsque vous tapez alt-0156 etc.

bref : vivement que Unicode s'impose. et mon problème d'accents sous windows est toujours pas réglé
Re: windows et accents
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Un problème que je me pose depuis pas mal de temps...
j'utilise un clavier QWERTY ; sous UNIX les accents ne me posent aucun problème grâce a la touche [compose].

Par contre, je ne trouve pas comment accéder aux caractères accentues a part en tapant [alt] + code ASCII... ce qui est vite lourd

Un expert de Windows aurait une solution ?

(l'idéal serait de faire comme sous UNIX, une touche qui permet de transformer 'e en é , `e en è, etc.)
remet ton systeme sous clavier français.... télécharger.com...
Re: Re: Re: windows et accents
Citation :
Provient du message de Lango Silma
y'en a qui devraient apprendre à lire avant de poster... surtout pour en plus dire des conneries
J'ai très bien comprit. il remet son Clavier en AZERTY et comme sa il n'aura plus de pb....
Re: Re: Re: Re: windows et accents
Citation :
Provient du message de Sn!PeR-X
J'ai très bien comprit. il remet son Clavier en AZERTY et comme sa il n'aura plus de pb....
bon restons calme...
si tu avais lu le thread en entier tu aurais vu que cette solution je la connais elle ne me satisfait pas pour des raisons que j'ai expliquées.

Je connais apparemment Windows bien mieux que toi puisque je suis capable de passer d'un mapping qwerty a un mapping azerty sans programme téléchargé sur telecharger.com.

Je t'invite donc à oublier ce thread qui s'adressait aux experts de Windows dont tu ne fais pas partie ; de plus je t'invite à prendre l'habitude de lire un thread avant d'y poster quelque chose qui a déja été dit, surtout si c'est pour le dire moins bien.

Dernière chose, tu peux m'adresse la parole et disant 'tu', ou éventuellement 'vous' si tu veux marquer le respect, mais 'il' est réservé pour une tierce personne.
Re: Re: Re: Re: Re: windows et accents
Citation :
Provient du message de Lango Silma
bon restons calme...
si tu avais lu le thread en entier tu aurais vu que cette solution je la connais elle ne me satisfait pas pour des raisons que j'ai expliquées.

Je connais apparemment Windows bien mieux que toi puisque je suis capable de passer d'un mapping qwerty a un mapping azerty sans programme téléchargé sur telecharger.com.

Je t'invite donc à oublier ce thread qui s'adressait aux experts de Windows dont tu ne fais pas partie ; de plus je t'invite à prendre l'habitude de lire un thread avant d'y poster quelque chose qui a déja été dit, surtout si c'est pour le dire moins bien.

Dernière chose, tu peux m'adresse la parole et disant 'tu', ou éventuellement 'vous' si tu veux marquer le respect, mais 'il' est réservé pour une tierce personne.

bah alors quesque tu post ce message si tu t'y connais en informatique et si tu connais Windows... va parler avec des mec informaticien.....
remet donc ton clavier en "mode" AZERTY et comme sa tu n'aura plus de pb avec tes accents... et j'avais pas fait gafe que c'était toi qui avais poster sa... donc le "il" n'était pas voulu...
Faut regarder les côtés positif ; tu peux chatter sous counter sans problème
Pourquoi tu veux pas acheter un nouveau clavier ?






Citation :
Provient du message de Koto
Rayden dans Mortal Kombat ?
Citation :
Provient du message de Damon
Oué

Damon qui affirme
Citation :
Provient du message de Koto
Ah ok, c'est vrai qu'il était balaise avec son chapeau de vietnamien et ses éclairs de fou...
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Lumina
Question subsidiaire
J'ai désormais compris que :
- pour les codes ASCII, c'est ALT + numéro à trois chiffres
- pour les codes ISO-8859, c'est ALT + numéro à quatre chiffres

Mais pour les codes UTF-8, je fais comment ?

Par exemple (attention, c'est en hexadécimal) :
U+00E6 = æ
U+0153 = œ
U+263A =

Je sais simplement qu'en XML (ou HTML), on emploie l'appel de çaractères avec &#x0000;0000 est le nombre hexadécimal correspondant au çaractère voulu.

J'aimerais donc la technique pour entrer les çaractères UTF-8 à la fois avec Notepad sous Windows, et Emacs 21.2 sous Unix, comme ça pas de jaloux.
bon... alors déjà un petit cours, vu que tu mélanges un peu UTF-8 et UNICODE

Pour pallier au problème de jeux de çaractères différents selon les pays, un nouveau standard, UNICODE, a été défini. Comme tout jeu de caractères, il associe des nombres à des caractères.
Mais contrairement à ASCII qui ne compte que 128 (2^7) caractères, ou latin1 qui n'en compte que 256 (2^8), UNICODE définit [edit: beaucoup ] caractères, ce qui est suffisant pour définir en 1 seul standard tous les caractères de toutes les langues humaines. Pour plus de détails, cf http://www.unicode.org.
On notera que les 128 premiers caractères sont ceux du standard ASCII.

Cependant, UNICODE ne définit pas la manière de coder ces nombres.
La plus simple consiste simplement à coder chaque caractère sur 2 octets (soit 16 bits). Cependant, cela veut dire qu'un texte en ASCII ne sera pas codé de la même manière, et ca risque de faire foirer plein de programmes.
Il a donc été défini UTF-8, qui spécifie comment coder les nombres représentant les caractères Unicode, de manière à ce que les caractères ASCII soient codés sur 1 octet, et que tous les octets codant les caractères non-ASCII soient reconnus comme tels (bit de poids fort à 1).

C'est donc de UNICODE que tu parles

sinon... la majorité des programmes à l'heure actuelle considèrent que 1 caractère = 1 octet.
Ce qui fait que ce standard est encore loin de s'imposer, et même sous Linux ca laisse encore à désirer (j'ai essayé de configurer ma machine pou utiliser UTF-8, mais ca marche très mal, la configuration de la touche compose ne marche pas toute seule et j'ai pas envie de passer des heures à faire tout moi-même )

conclusion : UNICODE, c'est comme IPv6, c'est une révolution sur le papier, mais il va falloir beaucoup de temps avant que ca s'impose.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Mes yeux m'auraient ils trompés a l'IRL ? Lumina serait une femme sans que je le sache ?

Grmbl, maudits yeux.

[14:31:52] [@Mandor]: et lumina qui te fait du copier-coller d'unicode.org pour faire style

4203

Edit : http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/unicode.HTML ne marchera pas. http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/unicode.html a déjà plus de chances de fonctionner.
Citation :
Provient du message de Lumina
Unicode est extensible à l'infini. Et si on se limite au codage fixe sur 4 octets on peut atteindre 4294967296 caractères (UCS-4), tandis qu'avec un codage variable sur 6 octets on peut atteindre 2147483648 caractères (UTF-8).

En fait, tu as simplement confondu avec ISO-10646, alias BMP !
erreur éditée, merci pour la remarque, effectivement j'ai confondu les 2
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés