Amnesty International

Répondre
Partager Rechercher
Je vais bientot rencontrer deux militants d'Amnesty International, et n'étant que très peu informé sur eux, j'aimerais savoir si c'est une organisation vraiment crédible ou si il leur arrive de faire de la diffamation ou de s'avancer trop vite sur un terrain.

Parmi vous, y en a-t-il capable d'éclaircir cette question ?

Merci
En tout cas c'est une organisation très connue et très médiatisée....je suppose en conséquences relativement crédible (bah oui vu comme c'est connu, si elle se mettait à raconter des conneries, beaucoup profiteraient de l'occasion pour se jeter dessus ).
Par là

Je sais pas je les considères comme Act Up, Attac, ou d'autres trucs du genre, j'aime pas. Pas assez objectif à mon gout.

[Edit] Arf j'avais pas vu que Baai avait mis des liens
Honnêtement Depi je ne saisis pas bien ce que tu veux dire.
Existe-t-il pour toi quelqu'un d'assez objectif à ton goût sur terre ?
L'objectivité est-elle une chose humainement possible ?
Ce qui compte, pour une organisation comme AI, est-ce d'être objectif ou de mener des actions visant à rétablir des situation/se battre contre des violations des droits de l'homme (en vertu des convention et traités de droit international, comme quoi on retrouve le minimum d'objectivité qu'on est en droit de réclamer). ?

Enfin bref, si je me fonde sur tes recommandations pour "chicago", ne serais-tu pas plus en conformité avec ton moi intérieur en conseillant à Gary d'y aller et de se faire son idée ?
C'est une association tout à fait digne de confiance, leur objectivité pourrait ne pas plaire à tous, il y a toujours quelqu'un pour s'opposer à ceux qui ont entre autre comme but de venir en aide au victimes de tortures...

Je la met sur le même pied si j'ose dire que Handicap International, le CCFD, ATD Quart Monde, le Secours Populaire et le Secours Catholique...
Bah non Amnesty c'est pas du tout objectif, puisqu'ils prennent position: ils sont pour les droits de l'homme
Enfin faut dire que de nos jours c'est mal vu d'être pour ces fameux droits de l'homme...on devient un droidelomiste ! Lol quand même
Oui oui qu'il aille se faire une une idée par lui meme exactement.
Oui il existe pour moi des personnes objectifs, en particulier les personnes qui ne se fondent pas que sur une seule appréciation ou sur une seule approche. Surtout en sortant des informations de leur contexte pour ne voir que le seul cote droit de l'homme par exemple.
Comme sur la torture, condamner la torture pour le simple fait de torturer, ce n'est parfois pas trè sobjectifs. C'est sur que cela peut etre condamnable.
Mais il faut aussi savoir prendre en compte le contexte parfois.
Enfin bon ...
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Comme sur la torture, condamner la torture pour le simple fait de torturer, ce n'est parfois pas trè sobjectifs. C'est sur que cela peut etre condamnable.
Mais il faut aussi savoir prendre en compte le contexte parfois.
Là soit j'ai encore pas bien compris ce que tu veux dire, soit tu es "grave". Tu penses que dans certains contextes il peut-être compréhensible pour ne pas dire pardonnable de torturer ? Rassure-moi pleeease

C'est marrant le s de ton très, il va faire la contraction subjectif-objectif.

Pour les hommes objectifs, ça ressemble à du langage politicien ou normand (pardon à eux), ça ne me suffit pas : saurais-tu en donner ne serait-ce que 2 ou 3 exemples, des noms ?
Amnesty international, ce sont des petits gars sérieux & motivés, et cette organisation a -avant tout jugement sur son efficacité- le mérite d'exister, et depuis qques temps déja (1961)(google powa)

Je me fais d'ailleurs un plaisir de réduire mon impôt sur le revenu grâce à eux, et la rédaction des lettres types occupe ma femme pendant que je chasse le phacochère dans les sombres souterrains du RER de Nanterre.

Par contre si cette organisation arrive relativement bien à faire parler d'elle, j'avoue être dubitatif quant au rendement réel de certaines de leurs actions (l'envoi en masse de lettres à GWB pour faire libérer un prisonnier).

Enfin leur rapport annuel est très mal présenté, confus, et bourré de fautes de français au point qu'on pourrait le croire traduit par notre ami babelfish. Bien sur cette question de forme est mineure mais pour une organisation qui se targue d'avoir dans le million d'adhérents dans le monde, ça fait un peu branquignolle, et du coup on est un peu amené à remettre en question le professionnalisme de l'ensemble. C'est un peu dommage, je suppose qu'il y a tout de même plus d'une personne sur un million qui serait capable faire briller cette vitrine annuelle.

Pour répondre à ta question Gary, à la base un militant n'est pas vraiment un exemple d'objectivité, vu qu'il a choisi de bouger ses grosses fesses de devant son ordinateur pour aller sur le terrain.

En même temps, manquer d'objectivité pour défendre les droits de l'homme... il y a qd même pire non ?

@la Taupe : euh, et puis pendant que tu y es je suis pas contre des exemples de contexte justifiant l'usage de la torture.

Qd on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense...

Khro
[Edit]
D'ailleurs LooSHA ça me rappelle un sketch des inconnus. Le mauvais bourreau, il voit un téton, il l'arrache avec sa pince monseigneur incandescente. Alors que le bon bourreau, tu vois, lui, il voit un téton, ben direct, il l'arrache avec sa pince monseigneur rougie au feu de bois à l'ancienne. Là ou le premier n'est qu'une brute épaisse, le second est un esthète qui accouche la vérité avec la patience infinie de la sage-femme.
Wink
Je suis d'accord avec depi, il y a une bonne torture et une mauvaise torture. C'est pareil avec les injustices, les assassinats, les viols, etc. Ok, ces actes sont parfois condamnables, mais il faut se faire une idée par soi-même et ne pas se fonder sur une seule appréciation, une seule approche? Etre objectif en somme. Les notion du bien et du mal sont relatives, il y a du bien dans le mal et inversement. D'ailleurs parfois la morale peut être immorale. J'ai même rencontré une personne très objective qui me disait que l'eau peut-être sèche ou mouillée, et que le feu froid qui n'existe pas que dans la littérature.

Citation :
il y a une bonne torture et une mauvaise torture
J'imagine que c'est le même genre de différence que pour le bon chasseur et le mauvais chasseur ?
Re: Amnesty International
Citation :
Provient du message de Gary
Je vais bientot rencontrer deux militants d'Amnesty International, et n'étant que très peu informé sur eux, j'aimerais savoir si c'est une organisation vraiment crédible ou si il leur arrive de faire de la diffamation ou de s'avancer trop vite sur un terrain.

Parmi vous, y en a-t-il capable d'éclaircir cette question ?

Merci



J'aime ton avatar
Citation :
@la Taupe: euh, et puis pendant que tu y es je suis pas contre des exemples justifiant l'usage de la torture.
La taupe, ouah, faut vraiment avoir fait Polytechnique pour comparer taupe et marmotte.

Citation :
Provient du message de Baai
Là soit j'ai encore pas bien compris ce que tu veux dire, soit tu es "grave". Tu penses que dans certains contextes il peut-être compréhensible pour ne pas dire pardonnable de torturer ? Rassure-moi pleeease

C'est marrant le s de ton très, il va faire la contraction subjectif-objectif.

Pour les hommes objectifs, ça ressemble à du langage politicien ou normand (pardon à eux), ça ne me suffit pas : saurais-tu en donner ne serait-ce que 2 ou 3 exemples, des noms ?
Si tu considères que je suis grave, bah pas grave.
Je n'ai pas dit pardonnable, sans doute compréhensible.
Il n'y a qu'à prendre la guerre d'Algérie.
Beaucoup de monde jette la pierre sur des militaires qui ont pratiqué la torture.
Mais il faut savoir se recentrer dans le contexte, et rappelé l'opinion de la majorité de français qui soutenait la pratique de la torture.
Lorsque vous etes victimes d'exactions sur vos proches, sur les personnes que vous aimez, sur des populations innocentes, et que vous voulez obtenir des renseignements, dans le plus bref délai, par exemple pour empecher que cela ne puisse se reproduire, l'usage de la torture peut etre compréhensible.

Après il y a les formes de torture actuelles. Tout dépend comment vous avez été elevé, sous quel régime, sous quelle conception de la vie.

Un tit document si vous voulez d'Amnesty International qui date de 2000 sur l'état des lieux de la torture dans le monde.
Par là

Pour les hommes objectifs ?
Il ne doit pas en exister beaucoup.
Citation :
Provient du message de rekall
Edité par Corwin.
Rekall tu peux ne pas apprécier ces 2 drapeaux c'est ton droit, mais je t'en prie un minimum de respect serais le bienvenue

POur ceux qui est d'AI, fait toi ta propre idée en allant voir les liens que l'on t'as proposer
Citation :
Provient du message de rekall
Edité par Corwin.

Chacun ses idées, [Edité par Corwin], un minimum de respect te ferais le plus grand bien.
Edité par Corwin : inutile de répondre par une attaque personnelle.
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB

Mais il faut savoir se recentrer dans le contexte, et rappelé l'opinion de la majorité de français qui soutenait la pratique de la torture.

Euh à l'époque, l'armée n'avouait pas publiquement utiliser la torture.....tout au plus, des rumeurs couraient....certains commencaient à soupçonner...mais ça s'arrêtait là (enfin d'après mon prof d'histoire, vu qu'on fait la guerre d'algérie au programme de term).


Et puis bon, c'est vrai que c'est pas pratique que d'être une démocratie respectueuse des droits de l'homme: la torture ne fait pas partie de notre arsenal.

Faut faire avec, mais tu peux toujours regretter de ne pas habiter un pays fasciste ou l'on peut torturer à loisir, avec comme excuse, en lettres d'or, "Raison d'état"
Citation :
Provient du message de Robin le Juste
Euh à l'époque, l'armée n'avouait pas publiquement utiliser la torture.....tout au plus, des rumeurs couraient....certains commencaient à soupçonner...mais ça s'arrêtait là (enfin d'après mon prof d'histoire, vu qu'on fait la guerre d'algérie au programme de term).


Et puis bon, c'est vrai que c'est pas pratique que d'être une démocratie respectueuse des droits de l'homme: la torture ne fait pas partie de notre arsenal.

Faut faire avec, mais tu peux toujours regretter de ne pas habiter un pays fasciste ou l'on peut torturer à loisir, avec comme excuse, en lettres d'or, "Raison d'état"
Si tu as lu que ce passage je comprends ton post.
Mais la pratique de la torture a toujours été en partie connu, et la population française était prete à tout pour garder l'Algérie française.

Après, si tu commences à te référer aux cours d'histoire, sans te faire une idée par toi meme ...
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Si tu as lu que ce passage je comprends ton post.
Mais la pratique de la torture a toujours été en partie connu, et la population française était prete à tout pour garder l'Algérie française.

Après, si tu commences à te référer aux cours d'histoire, sans te faire une idée par toi meme ...

La population francaise prête à tout? non,juste les pieds noirs (soit environ 1M de personnes).
Les métropolitains étaient très partagés.


Quand à ton petit commentaire méprisant sur le fait que je ne saches pas me forger une opinion tout seul, garde le pour toi.
Il y a une différence fondamentale entre acquérir la connaissance et se forger une opinion. La connaissance tu la tient forcément d'une source (sauf dans le cas d'un savoir purement empirique, ou purement rationnel). Et c'est le cas pour tout le monde (donc toi aussi, ce que tu sais ou crois savoir, tu ne le sais pas par toi même, vois tu.....sauf si tu as été faire la guerre d'algérie en ce cas autant pour moi ).
Unhappy
je parcours de temps en temps les forum de la taverne et entre certains discours à coté desquels Lepen passe pour un doux humaniste et maintenant la justification de la torture, je tiens à dire que ce que je lis ici me désespère

bon courage à ceux qui luttent .
Citation :
La population francaise prête à tout? non,juste les pieds noirs (soit environ 1M de personnes).
Les métropolitains étaient très partagés.


Quand à ton petit commentaire méprisant sur le fait que je ne saches pas me forger une opinion tout seul, garde le pour toi.
Il y a une différence fondamentale entre acquérir la connaissance et se forger une opinion. La connaissance tu la tient forcément d'une source (sauf dans le cas d'un savoir purement empirique, ou purement rationnel). Et c'est le cas pour tout le monde (donc toi aussi, ce que tu sais ou crois savoir, tu ne le sais pas par toi même, vois tu.....sauf si tu as été faire la guerre d'algérie en ce cas autant pour moi ).
Non ce dont tu parles c'est vers la fin de la guerre d'Algérie.
Mais bon passons.
Ce n'était pas un caractère méprisant, on se fait forcément une idée par soi meme du monde qui nous entoure, de l'histoire passée, et cela en recoupant diverses informations que l'on reccueille. Non pas en se forgeant son opinion sur une seule source mais diverses sources parfois radicalement opposées du point de vue idéologiques.
Et il y a une différence entre la connaissance et l'opinion, tu acquières la connaissance pour te forger une opinion, selon tes valeurs et les informations que tu as, quitte à la modifier par la suite.



Citation :
je parcours de temps en temps les forum de la taverne et entre certains discours à coté desquels Lepen passe pour un doux humaniste et maintenant la justification de la torture, je tiens à dire que ce que je lis ici me désespère
Edité par Corwin : attaque personnelle.

Et oui mon doux nom est Klaus Barbie, mais lol ...
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB

Comme sur la torture, condamner la torture pour le simple fait de torturer, ce n'est parfois pas trè sobjectifs [/i]
je sais lire, ton argument sous entend que la torture est justifiable dans certaines circonstances .

ceci dit avoir des convictions c'est forcement être subjectif, on est d'accord est ce un mal ?

Edité par Corwin : attaque personnelle.

[edité pour cause d'enervement irréfléchi]
Citation :
Provient du message de Ssaan
je sais lire, ton argument sous entend que la torture est justifiable dans certaines circonstances .
ceci dit avoir des convictions c'est forcement être subjectif, on est d'accord est ce un mal ?
Edité par Corwin.
hum..svp c'est pas le but du sujet, les disputes en mp et les insultes...bah pas d'insulte
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés