GIAT industrie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de LooSHA
GIAT peut couler, toutes les boîtes qui font de l'armement peuvent couler, quand je l'apprendrais, je reprendrais deux fois du tchétchène au dessert (plus ou moins © Desproges, comme il est à la mode sur le forum j'en profite).
Ou autre chose, je ne suis pas sectaire (tant que ce n'est pas carbonisé, car là je dis non, il paraît que c'est cancérigène, et je ne pousse pas l'admiration avec Pierre jusque là).

Le sort des salariés de ce secteur me laisse profondément indifférent, particulièrement celui de ceux encartés à la CGT armement :baille:
anti-flic, anti-militariste décidément je sens qu'on va bien s'entendre Loosha.
Très léger HS :



Citation :
Provient du message de Obsen
anti-flic, anti-militariste décidément je sens qu'on va bien s'entendre Loosha.
Quelle rigolade de lire cette phrase en boucle devant vos 2 avatars accolés.
Citation :
Provient du message de baai
Si la race du pacifiste utopiste-qui-croit-que-le-monde-est-tou-beau-existe, à mon avis il faut la mettre au passé pour ceux qui seraient passés sur ce forum.

Suffit qu'ils lisent quelques posts pour qu'il leur devienne impossible de croire que le monde est tout beau et qu'ils s'arment derechef

désolé si je me conduit de façon brutal, mais ce qui m'énerve (oui je sais je m'énerve très facilement) c'est de voir des gens qui prônent le pacifisme aveugle. La paix c'est bien mais desfois on a besoin d'armement pour la preserver.
vous voulez désarmer le monde? vous croyez au père noel? Cela ne se fera jamais!
Citation :
Provient du message de Jehan 5
Loosha sans vouloir être indiscret ..tu es salarié? As tu déjà connu la galère du chômage ou de la recherche d'emploi ?
Non, je suis millionnaire et content de l'être, heureux de ne pas connaître le sort de la plèbe et devoir accessoirement devoir côtoyer la racaille.

Obsen, je sais que tu gagnes à être connu, mais franchement, va falloir que tu te défonces pour rattraper Darla, il a de l'avance sur ton terrain. Mais dès que t'arrives à portée, tu peux toujours essayer de lui tirer dans le dos
Citation :
Provient du message de LooSHA
Non, je suis millionnaire et content de l'être, heureux de ne pas connaître le sort de la plèbe et devoir accessoirement devoir côtoyer la racaille.
Je ne suis pas ironique.

Ton histoire de " on a toujours le choix" me laisse perplexe.
Citation :
Provient du message de LooSHA
Oh je ne me moque pas, tout est cependant affaire de choix, si, justement.
Sur ce coup là, je suis d'accord avec Loosha. et il n'est jamais trop tard pour bien faire, les employés de cette entreprise d'armement devrait en profiter qu'ils sont licencié pour essayer de négocier une grosse indémnité, et profiter du chômage.

Citation :
Obsen
vous voulez désarmer le monde? vous croyez au père noel? Cela ne se fera jamais!
Si tu croyais vraiment ce que tu dis tu ne verrait pas un danger dans les discours pacifistes, et tu ne posterais pas ce genre de remarques.

Désarmer un pays, ça implique de désarmer le monde, même si l'un d'eux doit faire le premier pas.
Désarmer le monde, ça implique de réduire les conflits.
Réduire les conflit ça implique de rétablir une certaine égalité entre les hommes, et de la faire durer.
Rétablir cette égalité dans la durée, ça implique d'éduquer correctement les populations.

Etc.

Oui, c'est tout un système qu'il faut changer. et plutôt que de dire "c'est impossible", je préfère dire "il est temps de s'y mettre !"
Citation :
Provient du message de Morethil
Désarmer un pays, ça implique de désarmer le monde, même si l'un d'eux doit faire le premier pas.
Désarmer le monde, ça implique de réduire les conflits.
Réduire les conflit ça implique de rétablir une certaine égalité entre les hommes, et de la faire durer.
Rétablir cette égalité dans la durée, ça implique d'éduquer correctement les populations.

Etc.
J'ai une question à ce sujet.
Sachant que le respect des lois, qui limitent les libertés individuelles mais les garantissent, va de pair avec la possibilité de recourir à la force publique afin de les faire effectivement respecter, penses-tu qu'au niveau de l'ordre juridique international la logique puisse être différente ?
Je pense qu'on a le choix d'aller bosser dans l'armement ou pas, quelles que soit ses idées, ensuite on assume ou pas une éventuelle contradiction. On a aussi le choix ou pas d'être cocalero par exemple. L'essentiel est de ne pas connaître l'autre bout de la chaîne, et quelque part je pense qu'il vaut mieux pour eux.

Oui, je pense aussi qu'il y a des métiers plus honorables que d'autres ; mais ça ne m'empêche pas aussi de me dire qu'il faudra quand même à terme un stock minimal d'armes en circulation dans le monde. Et quand je parle d'armes je parle pas de la matraque ou du Manurhin de service, je ne veux pas rentrer ici dans un débat sur la police par exemple, ou alors on parle aussi du taille haie, de l'opinel et de l'explosif à usage civil.

J'assume la contradiction d'être pour l'existence d'un tel stock et le fait de me réjouir de la disparition des sociétés qui les fabriquent. Et je suis indifférent au sort des employés du GIAT, ce n'est pas de la méchanceté de ma part.
Citation :
Provient du message de TyMor
J'ai une question à ce sujet.
Sachant que le respect des lois, qui limitent les libertés individuelles mais les garantissent, va de pair avec la possibilité de recourir à la force publique afin de les faire effectivement respecter, penses-tu qu'au niveau de l'ordre juridique international la logique puisse être différente ?
Est-ce que je suis obligé de répondre à la deuxième partie de ta question si je ne suis pas d'accord avec la première ?

En supposant que ce que tu dis est vrai, je répondrais qu'a l'heure actuelle la réponse a ta seconde partie est, elle aussi, vrai. En d'autre terme, ce que tu dis est valable pour une société "préhistorique" pas pour un monde humanisé.

Et ce sera valable tant qu'une élite se sentira flatté de détenir le contrôle des lois, et de la force qui est soit disant nécessaire pour les faire respecter.

Personnellement je considère que s'il est necessaire d'utiliser la force pour faire respécter des lois, c'est soit que les lois sont injuste, soit que la personne (le peuple) qui va à l'encontre de ces lois est mal éduqué, soit les 2.

Comment alors passer à une autre étape.

On peut commencer par s'imaginer que les êtres humains se rendent compte qu'ils ne vivent pas (plus ?) en lutte continuelle avec le monde qui les entoure, mais qu'ils ont depuis longtemps réussit à le maîtriser, et qu'il est temps de commencer à le considérer comme un élément vital de leur existence. L'autre humain, étant évidemment un élément de ce monde.

En prenant conscience de ce fait, l'humain s'apercevrait peut être que les lois de vie en communauté sont un ensemble de règles vitale à sa survie et a son bien être individuel, un guide vers plus de liberté, et non un élément qui limite sa libertés.

Dans un monde humain il n'y a donc plus de raison de sortir de la légalité, et donc plus de raison d'avoir des forces de l'ordre pour faire respecter les lois. Et ceci, à l'échelle nationale ou internationale (en supposant que dans une telle société ces deux notions existent encore).
Citation :
Provient du message de Morethil
En supposant que ce que tu dis est vrai, je répondrais qu'a l'heure actuelle la réponse a ta seconde partie est, elle aussi, vrai. En d'autre terme, ce que tu dis est valable pour une société "préhistorique" pas pour un monde humanisé.
Je saisis pas .

Citation :
Et ce sera valable tant qu'une élite se sentira flatté de détenir le contrôle des lois, et de la force qui est soit disant nécessaire pour les faire respecter.
Mais cette élite, elle est élue par le peuple, du moins dans les pays démocratique. Et ce sont les représentants du peuple qui votent la loi, non ?

Citation :

Mais il est possible, par une simple prise de conscience, de passer à une autre étape.

Pour ce faire, il faudrait que les être humain se rendent compte qu'ils ne vivent pas (plus ?) en lutte continuelle avec le monde qui les entoure, mais qu'ils ont depuis longtemps réussit à le maîtriser, et qu'il est temps de commencer à le considérer comme un élément vital de leur existence. L'autre humain, étant évidemment un élément de ce monde.

Et quand on a pris conscience de ce fait, on s'aperçoit que les lois de vie en communauté sont un ensemble de règles vitale à notre survie et a notre bien être individuel, un guide vers plus de liberté, et non un élément qui limite notre liberté.
De fait il n'y a donc plus de raison de sortir de la légalité, et donc plus de raison d'avoir des forces de l'ordre pour les faire respecter. Et ceci, à l'échelle nationale ou internationale (en supposant que dans une telle société ces deux notions existent encore).
Mais alors si un individu choisit quand même de transgresser une de ces règles vitales, l'absence de forces de l'ordre pour les faire respecter ne déboucherait-elle pas de facto sur la facultativité de ces règles que tu qualifies pourtant de vitales ?
On lit de ces trucs parfois et on se dit: Bon manifestement, il y en a qui votent, qui savent prendre des responsabilités, celà se lit dans leurs contributions, certains sont salariés...

Et les autres ? Que l'on se réjouisse de la fermeture d'armement est une chose, ce n'est pas du tout heureux pour ceux qui y travaillaient, mépriser le droit au travail est lamentable...

Ensuite soyons cohérents, je suis pacifiste également, cependant je vais plus loin, nous avons tous une part de responsabilité dans le développement des armes, nous nous fournissons en matériel informatique auprès de boites qui peuvent traiter des composants pour les armes...

Motorola est par exemple en plus d'être un fabriquant de téléphone cellulaire, un fabriquant de mines anti-personnels...

Les U.S.A sont une nation qui a refusé de ratifier l'interdiction de l'usage des mines anti-personnels, la France l'a fait.

Avis aux pacifiste qui ont des motorola !
Citation :
Provient du message de TyMor
Je saisis pas .

En d'autre terme ton affirmation : "le respect des lois, qui limitent les libertés individuelles mais les garantissent, va de pair avec la possibilité de recourir à la force publique afin de les faire effectivement respecter"

N'est pas valable dans toutes les sociétés. Donc la seconde partie non plus.

Citation :
Mais cette élite, elle est élue par le peuple, du moins dans les pays démocratique. Et ce sont les représentants du peuple qui votent la loi, non ?
Cela ne veut pas dire pour autant que toutes les lois soient justes. 2 éxemples récent : La loi sur le mode de scrutin des élections régionales. Pour être représenté au niveau régional, il faudra désormais avoir au moins 10% au premier tour.
La loi qui interdit de rester dans un hall d'immeuble par exemple.

Alors il ne s'agit pas de partir dans une discussion sur la lettre et le sens des lois. Mais c'est précisément le sujet : Mal appliquée, la loi est injuste.

Citation :
Mais alors si un individu choisit quand même de transgresser une de ces règles vitales, l'absence de forces de l'ordre pour les faire respecter ne déboucherait-elle pas de facto sur la facultativité de ces règles que tu qualifies pourtant de vitales ?
Revenons sur le principal :
Si une loi n'est pas respecté, c'est soit qu'elle est injuste, soit qu'elle est mal enseignée. Donc si un individu transgresse une loi il faudra soit réecrire la loi, soit lui réaprendre. Cela répond je pense à ta question je pense.
Citation :
Provient du message de Morethil
Revenons sur le principal :
Si une loi n'est pas respecté, c'est soit qu'elle est injuste, soit qu'elle est mal enseignée. Donc si un individu transgresse une loi il faudra soit réecrire la loi, soit lui réaprendre. Cela répond je pense à ta question je pense.
c'est vraiment de l'utopie à mes yeux ca.

pour cas extreme, le meurtre, le viol sont punis par la loi.

Pourtant, ca arrive tout les jours.

alors la loi qui punit les meurtriers et violeurs, est t'elle injuste ? ou mal enseignée ?.


Pour réaprendre aux gens la loi ( ce monde ou tout le monde il est bo, tout le monde il est gentil comme tu le reve ) tu preconise quoi pour ceux qui ont une autre vision du monde ? : Goulag ? lavage de cerveau ?

Citation :
En d'autre terme ton affirmation : "le respect des lois, qui limitent les libertés individuelles mais les garantissent, va de pair avec la possibilité de recourir à la force publique afin de les faire effectivement respecter"

N'est pas valable dans toutes les sociétés. Donc la seconde partie non plus.
A qu'elle sociéte tu pense alors ?
Citation :
Provient du message de Silva
c'est vraiment de l'utopie à mes yeux ca.

pour cas extreme, le meurtre, le viol sont punis par la loi.

Pourtant, ca arrive tout les jours.

alors la loi qui punit les meurtriers et violeurs, est t'elle injuste ? ou mal enseignée ?.
A ton avis ? Si des quantités d'associations de défense des droits de la femme, de féministe, de lutte contre toutes les formes de discrimination, etc. existent, c'est pour forcer les gens à respécter la loi (en l'occurence ces deux cas précis), ou pour leur en enseigner le sens ?

qu'est ce qui est mieux selon toi, donner du pain, ou permettre a celui qui a faim de se le cuisiner à partir du blé qu'il a lui même cultivé ?

Citation :
Pour réaprendre aux gens la loi ( ce monde ou tout le monde il est bo, tout le monde il est gentil comme tu le reve ) tu preconise quoi pour ceux qui ont une autre vision du monde ? : Goulag ? lavage de cerveau ?
Quand on discute avec quelqu'un, on part en théorie du principe que cette personne est au moins son égal. Si tu fais l'imbécile en me prenant pour un con, le sens de notre discussion va finir par se perdre.
Reflechit à nouveau à ce que pourrait être un monde moins violent que le notre, cela est-il selon toi possible ? En allant à l'éxtrême, pense tu que l'humain sera un jour totalement satisfait de sa position, au point de décider qu'il en a finit ?
Un monde moins violent ne serait pas "un monde idéal" (comme tu le caricatures) mais un monde où les préoccupations seraient autres. En bref, nous serrions passé à autre chose.

Maintenant immaginons un monde de personnes civilisée. Dans un tel monde une personne en désaccord avec la loi serait-elle forcé d'agir de manière violente avec les autres pour se faire entendre ? Ne crois-tu pas qu'elle utiliserat plutôt la voie du dialogue ? Dans un tel monde, ne pense tu pas que les autres, moins concerné par le pbm de la première personne, prendraient le temps d'écouter le mécontant ?

Ta vision du monde est statique, comme celle de la plupart des gens. En quelque sorte tu en es encore à te demander "ce que tu vas bouffer ce soir", alors que nous pourrions en être à un stade bien plus avencé, et nous demander par exemple quelle culture nous voudrions découvrir demain.

Citation :
A qu'elle sociéte tu pense alors ?
Je pense à une culture humaniste. En d'autre terme une culture qui place l'être humain au coeur des préoccupation, et qui a conscience que le bien être de l'1 dépend du bien être de l'ensemble.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés