Le terme "racaille"

Fil fermé
Partager Rechercher
Pfff, les raccourcis et les caricatures vont bon train, ce n'est qu'un glissement de vocabulaire pour désigner génériquement des jeunes qui s'affirment, qui se la joue ou qui se la pète comme on dit...

Et le souci c'est que cela peut aller du rigolo qui se vêt d'une manière particulière au délinquant juvénile, voire adulte...

Ainsi cela dépend beaucoup de celui qui utilise le terme...

Et oui, c'est stupide, surtout quand cela sert à tenter de discréditer une population, moi j'appelle un chat, un chat, un jeune, un jeune, et apprentie délinquant, ou un délinquant ainsi...

Et après une fois que l'on a tout un vocabulaire en place pour mépriser autrui, on s'enferme dans sa conception du monde...

Sephi ? Moi je dis stupide, d'autant que je m'habille même pas en fonction de l'idée que se font les gens de mon boulot...

Baai !!! Arrêtes je t'aime moi !!!!
Citation :
Provient du message de Morwenn
ah genre un troll ???
- Un peu ça oui. Sans doute Molosha ne pensait pas à mal, mais ça pouvait pas devenir autre chose. Il manque quand même pleins de spécimens à l'appel, peut-être à cause de l'heure.

Citation :
Bon allez on le détourne en salon de thé Baai ce topic a *** ???
Ah mais on ne peut pas, ce serait du flooding on the rocks. A moins que tu ne nous présentes un exposé très scientifique sur le terme canaille à travers les âges ?
Puis ça prendrait du temps et on dirait pas, mais là je bosse (je sais c'est plus l'heure mais y a pas le choix).

Je commence quand même :

Ancien français : vient de rasquer.
Latin : radere, qui signifie racler.
Emploi péjoratif pour désigner les plus basses couches de la société, c'est-à-dire "la france d'en bas".
Emploi courant : désigne quelqu'un ayant des attitudes misérables.

Bon j'ai fini, a +++



Citation :
Provient du message de Loupidoux
Arrêtes je t'aime moi !!!!
Eh, c'est super. Je t'aime aussi Loupidoux, juré-craché. Mais de quoi tu t'inquiètes ?
Citation :
Provient du message de Molosba
Et quand je vois que c'est un terme de plus en plus employé (ou c'est moi qui le remarque de plus en plus) je voulais savoir comment vous ressentiez l'utilisation de ce terme et c'est tout. Donc du calme dans vos conclusions. Ou lisez-mieux et vous verrez que je ne pas voulu dire ça...
Quand je parle de "racaille" (ce qui est rare), ça n'a aucune connotation raciste. Une racaille est pour moi quelqu'un qui fait chier souvent exprès, qui se la joue en enfreignant les règles élémentaires de la vie en société et les lois. Donc ça peut aussi bien être un noir, un beur, un juif, un blanc, un fils d'ouvrier ou de médecin, un jeune ou un moins jeune...
La racaille c'est pas forcément la jeunesse qui vit dans les cités, y a aussi des chieurs ailleurs.
Les racailles designent les fouteurs de merdes, beaucoup de fouteur de merde dans les cités, beaucoup d'arabe dans les cités, d'ou le fait qu'on ait parfois cette impression fausse que les racailles designent exclusivement les arabes.

"Racaille" n'a en lui meme aucun rapport avec une quelconque couleur de peau, en revanche le style vestimentaire : chaussette remonté, joging de tres mauvais gout a 600 balles, equipement full jaune ou blanc, demarches de bleros, insultes en tout genre, squattage, draguage de fille a 10 vs 2 filles, insultes systematique si la fille refuse le dialogue, regards provoquant, attitude provoquante de maniere generale, designent assez bien les racailles.

Mais, les racailles sont necessairement a moins d'etre tres bete des gens qui justement n'ont que ça pour affirmer leur identité, par conséquent lorsqu'on les obverse de loin, c'est a dire sans contact avec eux, on peut avoir de la compassion pour eux, bien sur celle ci s'arrete au moment ou les racailles ont trouvé une proie.
Re: Le terme "racaille"
Citation :
Provient du message de Molosba
J'entends de plus en plus le mot "racaille" dans la bouche des gens [...]
Moi je l'entends depuis tout petit ce terme, la racaille désigne la populace méprisable, les rebuts de la société, il n'y a aucune connotation raciale dans le mot racaille.

Mais ça doit faire "in" (pour ceux qui savent pas ce que "être in" signifie : pioche! ) de l'utiliser à tout va en ce moment. Moi je préfère "être out" et utiliser mes propres termes
Citation :
Provient du message de baai
- Un peu ça oui. Sans doute Molosha ne pensait pas à mal, mais ça pouvait pas devenir autre chose. Il manque quand même pleins de spécimens à l'appel, peut-être à cause de l'heure.



Ah mais on ne peut pas, ce serait du flooding on the rocks. A moins que tu ne nous présentes un exposé très scientifique sur le terme canaille à travers les âges ?
Puis ça prendrait du temps et on dirait pas, mais là je bosse (je sais c'est plus l'heure mais y a pas le choix).

Je commence quand même :

Ancien français : vient de rasquer.
Latin : radere, qui signifie racler.
Emploi péjoratif pour désigner les plus basses couches de la société, c'est-à-dire "la france d'en bas".
Emploi courant : désigne quelqu'un ayant des attitudes misérables.

Bon j'ai fini, a +++




Eh, c'est super. Je t'aime aussi Loupidoux, juré-craché. Mais de quoi tu t'inquiètes ?
Pour le troll, je ne l'avais même pas pris pour moi et me demandais ce qu'elle voulait dire car, en effet, ce n'était pas du tout mon but, tout ce que j'ai remarqué, c'est ce que j'ai dit et je me demendais quoi... Mais bon, être traité de troll est aussi un terme qui revient souvent pour désigner à peu prés n'importe quoi ^^ Suffit que je dise que je suis contre Sarko à quelqu'un qui est pour pour qu'il me traite de Troll
Citation :
Provient du message de baai
[iEh, c'est super. Je t'aime aussi Loupidoux, juré-craché. Mais de quoi tu t'inquiètes ? [/i]
De la tournure des cerveaux de certains qui sont alambiqués comme des pièges à trolls... Le plus incroyable c'est que leurs circonvolutions leurs dictent d'êtres sérieux...

Un peu de thé ?

Ca fait du bien de poster impertinemment utile, ou pertinemment inutile ? Je ne sais plus, il se fait tard...
Citation :
Provient du message de Æye...Doll

"Racaille" n'a en lui meme aucun rapport avec une quelconque couleur de peau, en revanche le style vestimentaire : chaussette remonté, joging de tres mauvais gout a 600 balles, equipement full jaune ou blanc, demarches de bleros
Citation :
Sephi ? Moi je dis stupide
Moi aussi. Stupide.
Re: Re: Re: Le terme "racaille"
Citation :
Provient du message de Molosba
Ce que je veux dire, c'est quand que je parle avec quelqu'un et qu'il me dit : "J'ai vu une racaille dans le train" en fait ça veut dire "j'ai vu un arave dans le train ou j'ai vu un noir dans le train".
Et j'ai souvent l'impression que c'est le sous-entendu que veulenet faire passer certains posteurs... C'est plus facile de dire "racaille" qui n'est pas considéré comme raciste mais que la plupart des gens comprendront comme ça car il ya une sorte d'accord tacite que de parler directement de la personne ou de ses origines...
Les racailles c les ado qui s'habille en survet nike, mettent leur chaussette sur le pantalon, parle en verlan et crache par terre
Cool
Racaille est un terme particulièrement péjoratif.

Le terme vient du latin radere, qui signifie raser. Ou plutôt de rasitare, fréquentatif de radere, exprimant donc l'idée de raser souvent. Le lien entre cette signification et la désignation du rebut de la société étant certainement dans les problèmes qui ne manquent pas de vite survenir en cas d'hygiène déplorable et de cheveux ou barbe abondante. La même étymologie a donné rascal en anglais.

En français, pris de la première édition du dictionnaire de l'Académie : « La lie & le rebut du peuple, ce qu'il y a de plus vil, & de plus mesprisable dans la populace ».
La racaille n'a rien à voir avec la délinquance. C'est un terme pour signifier que telle groupe de personnes pue de la gueule. Et en général, l'emploi de racaille va bien dans ce sens : la plupart du temps, une personne ou un groupe se voit collé l'étiquette de racaille par délit de sale gueule, parce que vous comprenez ma bonne dame, mais ces gens-là ils ne sont pas comme nous.
Bien sûr, pour ceux qui collent l'étiquette racaille, le lien racaille-délinquant est plus évident : étant racailles, il n'est pas étonnant qu'ils soient délinquants, et étant délinquants, il n'est pas étonnant qu'ils restent racailles, car enfin, je vous le dis, ces gens-là ne sont pas comme nous, suffit de voir leur casquette à l'envers pour comprendre...

Si racaille est un mot dont se servent certains pour en cataloguer d'autres, il permet aussi de bien cataloguer ceux qui s'en servent. Une recherche dans Google avec le mot-clé racaille (en enlevant les références à Joseph Racaille, qui lui n'a rien demandé) permet de s'en assurer.

Citation :
Provient du message de Sephiroth Mirak
J'adore la classification d'une personne à cause de son style vestimentaire. Qui a dit stupide ?
Pas mieux.
Citation :
Provient du message de Loupidoux
De la tournure des cerveaux de certains qui sont alambiqués comme des pièges à trolls... Le plus incroyable c'est que leurs circonvolutions leurs dictent d'êtres sérieux...
> Pour te répondre Molosba, ça se tient vachement dans ce que dis Loupidoux là. Quand tu créé ce fil, tu ne veux apparemment pas troller, tu t'interroges sérieusement et c'est ton droit. Par contre tu créé les conditions du troll inéluctable, et ça me paraît un peu fou si tu ne le prévois pas à l'avance.
Tu pourrais défendre la cause en arguant qu'à ce rythme là on ne peut plus poster grand chose sur des sujets dits sérieux, mais que faire en l'état actuel ? Avons-nous le droit moral d'éradiquer cette petite douzaine de noms sans lesquels on ne verrait plus un troll qu'une fois tous les deux mois ? C'est épineux.


Citation :
Ca fait du bien de poster impertinemment utile, ou pertinemment inutile
C'est donc un fil utile
Citation :
Provient du message de baai
> Pour te répondre Molosba, ça se tient vachement dans ce que dis Loupidoux là. Quand tu créé ce fil, tu ne veux apparemment pas troller, tu t'interroges sérieusement et c'est ton droit. Par contre tu créé les conditions du troll inéluctable, et ça me paraît un peu fou si tu ne le prévois pas à l'avance.
Tu pourrais défendre la cause en arguant qu'à ce rythme là on ne peut plus poster grand chose sur des sujets dits sérieux, mais que faire en l'état actuel ? Avons-nous le droit moral d'éradiquer cette petite douzaine de noms sans lesquels on ne verrait plus un troll qu'une fois tous les deux mois ? C'est épineux.



C'est donc un fil utile
J'admets tout a fait, mais c'est pas a moi à vérifier ou prévoir comment une conversation va tourner... Je parle d'un truc sérieux que j'ai remarqué et d'ailleurs je remercie Cæpolla pour sa réponse, mais c'est aux modos d'éviter que ça parte en troll... Et pour l'instant j'ai plus l'impression que le trollisme vient des gens qui en parle la plupart du temps inutilement qu'autre chose...

Cela fait plus d'un sujet où je veux parler sérieusement d'un truc et qu'on m'envoies péter car il ya des gens qui ne savent pas parler sérieusement et qui mettent leur grain de sel...

Je pense m'être assez expliqué sur le pourquoi de ce post, si certains ont encore des choses à me dire qu'elles le fassent par MP sinon elles prouveront qu'elles sont ce que je suis sois-disant... Pour ceux qui ont des choses intéressantes à dire sur ce sujet... On continue
Citation :
Provient du message de Cæpolla
vient du latin radere, qui signifie raser. Ou plutôt de rasitare, fréquentatif de radere, exprimant donc l'idée de raser souvent.
Allons bon. Pourquoi mes dicos traduisent-ils "racler" ? Ne me réponds pas : parce que je dois en changer, svp

Citation :
Bein sûr, pour ceux qui collent l'étiquette racaille, le lien racaille-délinquant est plus évident : étant racailles, il n'est pas étonnant qu'ils soient délinquants, et étant délinquants, il n'est pas étonnant qu'ils restent racailles, car enfin, je vous le dis, ces gens-là ne sont pas comme nous, suffit de voir leur casquette à l'envers pour comprendre...
Dit en plus court, c'est le "pas de fumée sans feu", qu'on traduirait plus justement par "pas de plumes sans poulet".

Citation :
il permet aussi de bien cataloguer ceux qui s'en servent.
C'est un drôle de boomerang ce truc

Citation :
Provient du message de Molosba
Et pour l'instant j'ai plus l'impression que le trollisme vient des gens qui en parle la plupart du temps inutilement qu'autre chose...
C'est que tu n'auras pas fait bien attention. Ton troll tu le gagnes dès la première réponse.

Mais allez, je pars. Je vais tester le film de Loupidoux. Bn.
Citation :
Provient du message de baai
Dit en plus court, c'est le "pas de fumée sans feu", qu'on traduirait plus justement par "pas de plumes sans poulet".
L'expression "pas de fumée sans feu" est certainement pour moi la plus détestable des expressions, je la catalogue parmis celles du genre "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" Mais il faut peut-être avoir une certaine façon de penser qu'un samedi matin à 1h46 je ne suis pas sur de pouvoir dévelloper...
Cool
Je précise que ma définition de radere en raser provient du Gaffiot, bien connu des latinistes.

...

...

...

baai, change de dico.
Citation :
Provient du message de baai
C'est que tu n'auras pas fait bien attention. Ton troll tu le gagnes dès la première réponse.
Et une preuve de plus, une... J'en ai marre que dés qu'un sujet ne plait pas à certains on le qualifie de troll afin que la conversation tourne sur le trollisme et non sur le sujet en lui-même. Si vous avez quelque chose à dire, dîtes le à un modo qui s'occupera de juger et qui coupera le fil ou le laissera continuer, mais vos avis : ON S'EN PASSE! MERCI! Si ça vous plait pas, allez voir autre part! Merci encore!

J'aimerais bien de avis constructifs, même si la plupart ont été donnés maintenant et que je sais à quoi m'en tenir.

P.S. : C'était la dernière réponse juste question de mettre les point ssur les i.
J'ai entendu ce terme de racaille depuis bien longtemps deja, plus de 15 ans ou peut etre meme depuis toujours. Il designait a l'epoque des petits voyous sans envergure, plutot la basse délinquance, le petit traffic de drogue, le racket etc. En fait plus ou moins ce qu'il recouvre aujourd'hui, mais a l'epoque la dimension vandalisme etait hors champ car appartenant a un autre type de delinquance (il y avait deja des vandales mais en general ils etaient distincts des petits dealers et racketeurs du dimanche).

Depuis 4 ou 5 mois le mot semble etre a la mode et est dans toutes les bouches un peu extremistes. A priori le mot n'a rien de raciste puisqu'il designe tout les delinquants basse categorie, quelque soit la couleur de leur peau ou leur religion. Ne lui prêtons donc pas une connotation raciste qu'il n'a pas.
Citation :
Provient du message de a corpse oh hilda
oui tu haïs des criminelles ..mais apparement tu preferes hair les criminels bronzés
Citation :
Provient du message de a corpse oh hilda
je sais pas moi....hum voyons voir ... attends ..... tu peux me rappeller ta définition d'une racaille de cité ???
pour certaines personnes ici, racailles = personnes bronzées

mais il n'en est rien.

une racaille est (pour moi en tout cas) un délinquant habitant dans une cité, ayant une façon spéciale de parler, de s'habiller, de se comporter envers les filles et agressant les gens qui ne sont pas de leur cité même s'ils n'ont rien fait + divers autres conneries.
a noter que pour moi, une personne qui parle et s'habille comme une racaille mais ne fait pas de connerie n'est bien évidemment pas une racaille.

j'emploie pas mal ce mot, pour moi il remplace en quelque sorte le mot "délinquant" que je n'aime pas trop.
mais bon que dire d'autre sinon?
C'est con de dire qu'une racaille a une origine etrangere, ca voudrait dire que dans un groupe de delinquants qui font chier le monde, 1 arabe, 1 blanc, 1 noir, 1 asiat, seulement trois sont des racailles et l'autre petit blanc on sait pas skil est...
Citation :
Provient du message de Darla Rakar


Si une racaille est une minorité oppressée je suis millionnaire en $

Je dirais plutot une minorité majoritaire oppréssante.

(Je parle des racailles hein ^^)

Edit : /agree Rituel

* Lis *

* regarde l'avatar *

* ne cherche pas a aller plus loin *
Bon, ben puisqu'on me demande mon avis pour une fois, je le donne: je prête deux définitions au terme "racaille":

-Un jeune (jusqu'à 25 ans) qui se la pète (Avec si possible en plus les chaussettes sur le pantalon, habillé uniquement en marques et la casquettes de travers) et qui a un vocabulaire parfois grossier.

-Une personne (généralement issu des quartiers défavorisés) jeune (jusqu'à 25 ans encore) qui ne cherche que la provocation (avec la loi ou les gens), la bagarre, qui rackette, vole, fait des tournantes, prend de la drogue, qui n'a aucun respect pour l'ordre, fume généralement, à un vocabulaire extrêmement grossier et ne se rend pas bien compte de ce qu'il fait réellement.


Dans aucun de mes deux définitions, la couleur de peau n'interviens. Donc même si pour moi, c'est un terme assez péjoratif (sauf dans le cas de la première définition, où le terme est surtout employé pour s'amuser), il ne désigne pas une origine, ou une certaine couleur de peau.

Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés