Sarkozy : "tolérance ZERO" êtes-vous pour ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Lorim
ya pas a dire sarkozy connais très bien une partie de la devise Française :

Liberté



Sérieusement... Si on le laisse faire on va se retrouver sous un régime totalitaire,un état policier.... ou est la démocratie la dedans?
J'aurais dit qu'il fait l'impasse sur la devise en son entier ...
Et dans le gouvernement actuel, il n'est pas le seul à faire que de la répression .... regardez l'éducation : encore des mesures de sanctions contre les propos racistes et non une sensibilisation, qui à mon avis est préférable.
Je pense qu'il faudrait voir l'effet de sa politique à moyen terme. Personnellement je suis pour. Je commet peu de délits (je ne vole pas, ne tue pas, ne provoque pas les flics, et je n'ai pas conscience des délits que je commet), donc en partant de ce principe je ne suis pas dans l'illégalité. Par contre les voleurs, les tueurs, les violeurs, les cons qui affirment leur différence en faisant le contraire de ce qu'on dit et j'en passe... sans merci. Vraiment. Si les gens étaient moins cons (et donc plus intelligents), ces mesures n'auraient pas lieu d'être. Mais il y en a qui ne comprennent pas, et tant qu'ils seront là ces mesures seront justifiées (avec quelques bémols toutefois).
Je suis contre la fameuse tolérance zéro de Sarkozy.

Un exemple: A Toulouse, un brigade de police de "proximité" a révélé un constat positif, 4% de délinquance en moins depuis sa création. Police de proximité veut dire, dialogue avec la population, tour de garde des quartiers, etc...

Mr Sarkosy, est venu rendre visite a cette brigade. Ceux ci pensaient recevoir les félicitations de ce cher défenseur de l'ordre.

Et bien au contraire, les policier se sont fait descendre pendant la conférence de presse, Sarko a déclaré que la police n'avait pas a tenir ce genre de rôle et plus tard on apprend que le préfet qui avait mis en place le système, ce faisait muter

Moi je répète, on a affaire a un fou. Un extrémiste.
D'ailleur quand il passe a la télé, cela se vois qu'il en peu plus, trop sur de lui, trop dans ses convictions, brrrrr ca fait flipper.
Bien, tentons d'éviter les raccourcis et les analyses réductrices...

L'auteur de ce sujet ne dit rien... Ne parle que de généralisation et n'apporte rien, non ce n'est pas du trolling, c'est un constat...

Que signifie donc "Tolérance 0" ?

Si effectivement, c'est une volonté affirmée de ne rien laissé passer, il est à craindre l'après...

Je m'explique, la répression, la sévérité, la légitimation des actes autoritaires, et surtout la médiatisation de ces faits ne conduiront pas au respect... Je ne respecte pas celui qui me fait peur, je le crains...

La crainte n'est pas le respect, et effectivement, il est plus facile de respecter des personnes que l'on connaît que des personnes dont on a peur...


Cependant, il ne faut pas ignorer que c'est une attitude qui provient d'une part du passé et d'un présent, on pourrait décrypter ainsi que le gouvernement actuel tente de récupérer l'électorat nationaliste, oups c'est un raccourcis réducteur...

Une politique intérieure musclée n'est pas nécessairement une mauvaise chose, cependant ignorer que l'on travaille avec des humains conduira nécessairement à l'incertitude et au mépris...

Car dans l'absolu, nous méprisons celui qui nous fait peur, nous pouvons donner à notre peur le nom de respect, mais ce n'en est pas...

Bon, je n'achève pas là, ma réponse est un oui mais, car telle que nous voyons les choses nous n'avons pas assez de recul, c'est trop frais, trop récent...
Le problème c'est que cette tolérance zéro sent beaucoup la poudre aux yeux. Je crains plutôt des excès de zèle de la police sur les crimes sans importance, l'application des petites lois inutiles et emmerdantes, tandis que les gros problèmes ne seront pas résolu, comme actuellement.

Minibulle : argh. C'est désespérant, les apparences avant tout.


Plutot qu'une "tolérance zéro", je préférerai un "favoritisme zéro", que les facteurs raciaux ne soient plus pris en compte. Mais le problème est que certains ont fait de cela leur fond de commerce.

Edel.
__________________
"People, not commercial organisations or chains of command, are what make great civilizations work, every civilization depends upon the quality of the individuals it produces. If you overorganize humans, over-legalize them, suppress their urge to greatness — they cannot work and their civilization collapses."
La tolérance zéro est une théorie américaine (zéro tolerance), elle a été "appliquée" notamment à New-York, mais il est facile de démontrer que ce n'est pas cette politique qui est à l'origine de l'amélioration constatée dans cette ville. Mais cette théorie séduit, à droite comme à gauche, et elle a été importée dans pas mal de pays d'Europe, dont la France.

Maintenant si c'est pour voir ce fil partir en couilles et voir les délires xénophobes de Drala, je m'abstiendrais d'avoir une discussion sérieuse sur le sujet. La raison est qu'on en fait pas de conférence pas dans les cirques
Citation :
Provient du message de LooSHA
[i]La tolérance zéro est une théorie américaine (zéro tolerance), elle a été "appliquée" notamment à New-York, mais il est facile de démontrer que ce n'est pas cette politique qui est à l'origine de l'amélioration constatée dans cette ville.
Alors d'ou vient cette amélioration "statistique" a NY? Des sources, s'il te plait.

Edel.
__________________
"People, not commercial organisations or chains of command, are what make great civilizations work, every civilization depends upon the quality of the individuals it produces. If you overorganize humans, over-legalize them, suppress their urge to greatness — they cannot work and their civilization collapses."
Vous voulez un exemple de tolérance zéro appliquée ???

Y a pas un mois, je me rends compte que j'ai laissé passer mon contrôle technique... et pas qu'un peu... Autant je fais gaffe à ma caisse et je l'entretiens, autant j'avais pas fait gaffe à la date.

Bref, j'appelle mon centre de CT et je prends rendez-vous pour l'après-midi 17h.

Mais j'avais quelques courses urgentes à faire avant... direction le centre commercial, en voiture bien sûr vu que je vis en cambrousse. Premier rond-point, un agent me fait signe de me ranger sur le côté.

Il n'a rien voulu entendre... "tolérance zéro" m'a-t-il dit.

Du coup je me suis tapé 90€ d'amende pour défaut de contrôle...

Bon, le type suspecté de meurtre et contre lequel ont été déposées 97 plaintes ces 5 dernières années, qui habite à un km de chez moi, je le vois passer tous les jours dans sa BMW neuve, il ne doit pas trop se soucier du contrôle technique lui

Bref, faut voir à quels délits la "tolérance zéro" s'applique...
__________________
http://projetgtr2a.free.fr/mind_signature.jpg
Re: sarkozy : "tolérance ZERO" etes vous pour ?
Citation :
Provient du message de buba
personnellement je suis pour ... c'est vrai quoi ! on est pas dans une démocratie pour rien
Merci pour ce grand moment d'humour
Sarkozy je lem***** lui ,sa politique et ses petits pigeons les flics

ils veulent la jouer comme ca,ca va rien arranger croyez moi

forcement je suis contre

ils veulent la jouer a l'americaine ,repression ,no dialogue et tout

La France une democratie?


ps: Darla tu fais rire avec tes dires et ton avatar
tu devrais aller vivre aux usa(si cest pas deja le cas)

enfin rire c un grand mot cest pas vraiment ca
je suis totalement d'accord avec Mothra.

La tolerance 0 c'est parfait, pour autant qu'elle soit vraiment appliquée dans des cas qui demandent une tolerance 0.
L'exemple de Foerdom en est un parfait.
La Tolerance 0 n'est pas appliquée ou il faudrait qu'elle le soit.

Pour ce qui est de SSarkozy... que dire, il est au ministere de l'interieur ce que Roselyne Bachelot est a l'agriculture.

L'exemple de Toulouse est assez edifiant sur ce point.
Les policiers qui organisent des matchs de Rugby avec les jeunes se voient incendier parceque ce n'est pas le role de la police.

Oui a la repression si elle est accompagnée de prevention, sinon ca sert a rien du tout.


Par contre, on a que ce qu'on merite...
Tu l'as voulu hein, tu l'as eu un grand coup dans ton c*l
Viens pas pleurer parceque t'as mal, pour une petite douleure a*ale

Vivement mai 2007
Citation :
Provient du message de Edel [EdC]
Alors d'ou vient cette amélioration "statistique" a NY? Des sources, s'il te plait.

Edel.
Une des meilleures sinon la meilleure synthèse jamais écrite en France sur le sujet :
Sur quelques contes sécuritaires venus d'Amérique
Citation :
Cette nouvelle figure politico-discursive de la sécurité qui, dans tous les grands pays d'Europe, réconcilie la droite la plus réactionnaire avec la gauche de gouvernement tire l'essentiel de sa force d'imposition de ces deux puissances symboliques contemporaines que sont la science et l'Amérique - et, mieux encore, de leur croisement, la science américaine appliquée à la réalité américaine.
(...)
Affirmer, donc, que l'Amérique était « supercriminelle » mais qu'elle ne l'est plus depuis l'avènement de la tolérance zéro, alors que la France le devient (sous-entendu : parce qu'elle n'a pas su importer d'urgence cette mesure) ne relève pas de la thèse criminologique, mais de la foutaise idéologique.
(...)
Six facteurs indépendants de l'activité de la police et de la justice se sont combinés pour réduire fortement l'incidence des atteintes violentes dans les métropoles américaines. D'abord, (...)

et : Ce vent punitif qui vient d'Amérique

Instructif aussi : La nouvelle vulgate planétaire


Le premier article est un bijou, les deux autres prolongent la réflexion. Le premier s'en tient quasi exclusivement à la tolérance zéro (ne pas se contenter des extraits que j'ai mis, c'était juste pour susciter un peu de curiosité et d'intérêt).
LooSHA pour tes liens


Et comme on a visiblement les mêmes sources, je rajoute en prolongement un article sur les prétendus experts ès tolérance zéro


Citation :
C'est surtout par leur intense activité médiatique que les prestataires d'expertise sécuritaire assurent l'efficience de leur discours. Ils saturent les médias et tendent à circonscrire dans un périmètre microscopique l'espace des débats sur la « sécurité ». Leur succès tient pour beaucoup au caractère prétendument secret, confidentiel et rare des connaissances qu'ils proposent : des denrées hautement idéologiques, car construites à partir d'un mode de questionnement proprement policier mais présentées de manière pseudo-savante. Le discours fourni aux journalistes - friands des données estampillées renseignements généraux mais également séduits par les grilles d'analyse que proposent les experts, simples, carrées, parfaitement ajustées à leur mode de questionnement - donne l'impression d'être produit par une longue enquête de terrain et par une recherche de type universitaire.
* a pas tout lu *

* donne juste son avis *

Sur le principe de la tolérance zéro je suis entièrement d'accord.

Tout le problème réside dans l'application qui est faite de ce principe (comment et qui) sachant que ça peut monter à la tête d'avoir à faire appliquer ce principe et que ça débouche généralement sur des abus généralement impunis puisque perpétrés par des représentants des forces de l'ordre.

Maintenant, l'opinion publique a évolué, et "grâce" à l'exemple Pasqua et ce qui s'est passé quand il avait le pouvoir, je pense que les abus de pouvoir seront plus surveillés mais est-ce que ce sera suffisant ?

__________________
http://raid-pillz.net/img/signatures/signature_yeuse.jpg
Re: sarkozy : "tolérance ZERO" etes vous pour ?
Je ne ferai aucun commentaires parce que je risquerai de m'emporterai, je dis seulement : pour .
Re: sarkozy : "tolérance ZERO" etes vous pour ?
Citation :
Provient du message de buba
personnellement je suis pour ... c'est vrai quoi ! on est pas dans une démocratie pour rien


-----

non serieusement j'aimerais savoir votre avis sur cette expression qui fait vraiment peur, disons le ...
je suis pour quand le peuple ne sais pas ce prendre en mains,l'état doit l'y aidé.
Elle pourrait être à double tranchant cette théorie, en ne tolérant aucun délit, crime, aucune violation de la loi, et en appliquant une peine proche du maximum à chaque fois. Malheureusement ça s'appliquerait aussi à la délinquance en col blanc, et pour Sarkozy et son mentor, donner à la justice des verges pour se faire battre.

La tolérance zéro ne s'applique qu'aux classes les plus pauvres, oui les mêmes qui sont censées en bénéficier selon Sarkozy. Ce sont surtout elles qui vont la subir. On parle là de la France d'en haut. Dans un premier temps on a surtout vu la gesticulation médiatique du ministre de l'Interieur, qui répondait parfaitement à la couverture médiatique qui était accordée à l'« insécurité ». Une adéquation parfaite de l'offre et la demande, voilà qui a du plaire au passage aux libéraux. Nicolas Sarkozy a bien compris que la bataille se faisait en grande partie sur le terrain de l'image, son arrivisme forcené a fait le reste.

Citation :
Comme son nom l’indique, cette politique consiste à appliquer la loi au pied de la lettre, avec une intransigeance sans faille, en réprimant toutes les infractions mineures commises sur la voie publique de sorte à restaurer le sentiment d’ordre et à forcer les membres des classes inférieures à « moraliser » leurs comportements.
(...)
la (...) « théorie de la vitre cassée », opportunément exhumée du cimetière criminologique où elle gisait depuis quinze ans, selon laquelle la lutte contre la grande violence criminelle nécessite une répression sévère et tatillonne de la petite délinquance et des comportements incivils qui en seraient les signes avant-coureurs
http://www.homme-moderne.org/societe.../montoler.html


C'est quelque part la même réflexion fumeuse que celle affirmant que l'usage du cannabis prépare à celui des drogues dures. Qui vole un oeuf à 12 ans volera un boeuf à 16 et une voiture à 18. Petit délinquant deviendra grand.
Si on avait appliqué cette théorie à monsieur Chirac en 1962, lorsqu'il était à l'Equipement et magouillait pour attribuer l'argent public à sa clique, on aurait évité qu'il le fasse à plus grande échelle une fois élu maire de Paris 15 ans plus tard
Citation :
Provient du message de Aden
Je ne ferai aucun commentaires parce que je risquerai de m'emporterai
Comme la fois où tu nous as dit que tu comprenais qu'on puisse poignarder une prof si elle était vraiment con ?
Merci pour tes références Loosha. Je me demande encore comment certains peuvent encore dire, après ces articles argumentés : " Ouais, moi la tolérance zéro, chui à fond pour !!! ".
S'il vous plait, vous n'apportez aucun argument en disant cela, vous ne faites que répéter ce que TF1 a bien voulu vous montrer.

Il est d'ailleurs assez amusant de noter que sur de nombreux threads de ce forum, lorsqu'on parle de prison, de reproduction criminogène en détention, de mauvaises applications des peines par les juges, mais que de toute façon ça ne sert à rien, et en plus les "délinquants-pour-eux-la-prison-c'est-le-club-med-avec-la-PS2-et-la-télé-dans-la-cellule", tout le monde, à peu de choses près, s'accordent à dire que la prison n'est que rarement la bonne solution.

D'un autre côté, lorsque l'on parle de la fameuse théorie criminologique dite "tolérance-zéro", tout le monde, ou presque, s'accorde à dire : " Ouais, je suis pour".

Amusant constat.

Je retiendrai des articles de Loosha la vérité sociologique suivante : Si vous réduisez la pauvreté, la misère intellectuelle, l'ignorance, le chômage, la criminalité baisse d'elle-même.

Pour faire un peu de prospective psychologique et criminologique, croyez-vous que les "petits" délinquants typiques de ceux qu'on stigmatise en général sont heureux d'être ce qu'ils sont ?
Roulez en BMW, dealer du shit, fourguer des portables volés, faire sa loi par le coup de boule et le pitt bull ....
Ces délinquants sont comme vous et moi, ils regardent la télé ( surtout ), mais aussi lisent les journaux, ils savent ce que l'on dit d'eux. Ils savent que lorsqu'ils se trainent au volant d'une BMW M3 cabriolet flambant neuve au milieu des champs ( champs-elysées ), poufiasses en option cité, on les traite de voleurs, dealers, ....
Mais au fond, cette détresse, ce mal-être profond, ils le cachent, ils l'intériorisent, pour mieux me, nous, vous chier dessus, vous dire un grand "merde", traduction du : " moi aussi j'ai une belle bagnole, des poufiasses à l'arrière, de l'argent, et j'achète ce que je veux, quand je veux".

Ils ne font que reproduire à leur façon, un modèle que la société de consommation française leur met sous le nez, et qu'ils seraient bien incapables d'atteindre autrement que par le deal, le vol, la délinquance en général.
Plus facile dirons certains. Je réponds non. Oh oui, ça dans leur cité ce sont des caïds, des "modèles". Mais 4 kms plus loin, que sont-ils sous le regard de la majorité de la population française ? Que sont-ils, à part des merdes, à part la déchéance de la société, l'échec d'une immigration quasi forcée dans les années 1960, l'échec de notre belle intégration ?

Leur réussite / échec nous renvoie à nos propres échecs. Personne n'est content de ce qui leur arrive, même pas eux. Discutez un jour "entre quatre yeux" avec ces délinquants, ces "happy few" du deal du shit et de la refourgue de portables , et vous verrez à quel point ils sont miséreux : ils savent à peine lire, ils n'auront aucune retraite, peut-être auront-ils une mort violente, ils ne se respectés que par les gens qui, au fond, leur importe le moins : leurs "amis". Ce qu'ils veulent, par-dessus tout, c'est une reconnaissance sociale, pas celle de la cité d'où ils sont issus. En somme, la même chose que vous, bien assis le cul coincé sur une chaise, dans une maison ou un appartement tranquilles, avec un salaire, une famille, une vie "normale".

Pour revenir sur la tolérance zéro, elle ne règle au fond rien. Rien de rien.
Tout pénaliser, d'accord, mais pour quoi faire, bon sang !! ?? La peur de la sanction ? Elle ne fait peur qu'aux faux délinquants.
Les parents ? Elles ne touchent personne, puisque les revenus viennent du deal et du vol.

La "tolérance zéro" n'est que de la poudre aux yeux, un moyen de cacher un profond malaise qui "agite" nos "banlieues" "chaudes. Elle n'est qu'une solution d'attente, en attendant que ce soit encore pire.
Que devrait-on faire des délinquants ensuite ? Les tuer ? Les envoyer au bagne ?

Regardons la réalité en face, la vraie. Vous savez ce que je ferai, pour être aussi irréaliste que la tolérance zéro ?
Je condamnerai ces jeunes gens à les envoyer non pas dans des centres de détention fermés, mais dans des écoles fermées. Je les obligerai non pas à être comme tout le monde, mais à apprendre la base de ce qui fait une société démocratique : le sens de l'auto-critique, le respect des autres, savoir écrire, parler correctement, lire correctement, et plus si leur motivation le permet.
A défaut d'avoir des animaux dans nos rues, nous aurons des délinquants policés ... ( conclusion volontairement provocatrice ).

Les vrais délinquants "heureux", ce sont les mafieux, et les hauts délinquants. Ceux qui ont les moyens de corrompre, d'influencer, de blanchir leur argent dans des paradis fiscaux. Pour eux la délinquance n'est plus un refuge, "un moyen de", mais une vie, un métier, peut-être même une passion. Elle est un choix personnel, non plus une réalité sociologique, une envie d'être "comme tout le monde".
La haute délinquance, elle n'est pas perpétrée par le petit dealer du coin, celui qui vole les sacs ou brule les voitures. La haute délinquance entretient la petite.
La haute délinquance, elle est gérée par des majors de promo de HEC et de polytechnique. Souvent même à leur insu.
Re: Re: sarkozy : "tolérance ZERO" etes vous pour ?
Citation :
Provient du message de Béhemond
je suis pour quand le peuple ne sais pas ce prendre en mains,l'état doit l'y aidé.
Hum je crois que tous les dictateurs et autres régimes autoritaires de la planètes sont d'accord avec toi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés