Juste un coup de gueule !!!

Répondre
Partager Rechercher
Coup de gueule au passage,mais je ne pouvait plus me contenir vis-à-vis de certaines choses aberrantes :

Pourquoi donc tants de projets s'acharnent à essayer de faire un monde persistant avec des solutions de fortune plus ou moins élaborées (PWUM,HCR,ATS etc...) tous séparés et différents (plus ou moins compatibles entres-eux) alors qu'il aurait suffit aux petits gars de Bioware de créer un système d'édition de la sauvegarde et de remplacement du module initial par celle-ci?!?
Plusieurs solutions :
_ C'était un dimanche avant l'édition du jeu(ou plutôt le mercredi ) et ils ont décrètés de ne pas en foutre une.
_ Ils ont envie que des fans "scripteurs" se prennent la tête pendant des heures et des heures sur les codes plutôt que sur le jeu en lui-même ou à améliorer des codes existants et solides (y à des sadiques des fois) et donc la qualité de jeu.
_ Ils ont envie de rebuté beaucoup de monde,en particulier les débutants comme moi par exemple (je ne dois pas être le seul qui es envie de créer mais qui se décourage devant la complexité de la machinerie interne (les scripts qui en plus se chevauches etc...).

Le codage est tellement "vaste" que l'on s'y perd aisément.
Le jeu ou plutot la création est limité pour quelqu'un ne maitrisant pas le script.
Bref,un jeu intéressant (voir très intéressant !) si les programmeurs y avaient incorporer le minimum de choses utiles et non pas que la moitié.
Je pense en effet que le jeu en aurait alors gagné en popularité et en qualité.

En guise d'en faire un jeu très ouvert à tous les niveaux (trop ouvert?!? et mal encadré?),la tendance est plutot pour le moment en faveur de l'enfermement et de l'hermétisme le plus obscur pour la plupart des joueurs qui se faisaient une joie d'avoir ce jeu entres leur mains.

En espèrant que les concepteurs se réveillent,et ne me donne plus l'impression que la durée et l'intérêt du jeu ne repose uniquement que sur les épaules des Joueurs/scripteurs ...
Un Mj sur la faille (retour au JDR papier?).
Je dirais tout simplement que chaque chose a ses qualités et ses défauts. Il est vrais que pour quelqu'un ne metrisant pas les scripts la création est assez limitées, et d'un autre coté, si il n'y avait pas ses scripts, la limitation aurait été pour les personnes pouvant les maitriser, j'irrais meme plus loin en disant que pour des personnes ayant une bonne maitrise de la programmation les possibilités offetes restent limitées....

Quoi qu'il en soit, quelques soient les décision qui aurrait été prise par l'éditeur du jeu, une limitation se serrait ressentie à un niveaux ou à un autre, peut être ont ils voullut simplement visé le public le plus large possible en offrant le maximum de chose possible tout en restant dans les capacités du plus grand nombre d'entre nous...

Maintenant, le jeu est en constante évolutions avec des mises à jours aaportant de nouvelles possibilitées, qui parfois se font attendre (Bon elle arrive quand la 1.28 vf!!!), afin de tenter de repondre au mieux aux attentes de chacun. Maintenat, la perfection n'est pas de se monde, et satidfaire tout le monde est impossible, alors à défaut de pouvoir satisfaire tout le monde, ils essaient de satisfaire le plus grand nombre.

Je ne doute pas que tu peux avoir un grand esprit créatif et que tu aurrais aimer pouvoir l'exprimer dans la création d'un monde, mais ne te rebute pas devant quelques difficultés que ce soit, il y a plein de personne qui peuvent t'aider, te guider, te conseiller, et si vraiment tu nage, essais de t'entourer de personnes pouvant apporter à ton projet les compétances qu'il te manque.

Prophetia
Hmmm oui je trouve que c'est un peu fort, car dans tous mmporgs il y a les joueurs, et les créateurs, il y a les scripteurs et les mapeurs, il y a les DM et les modérateurs etc.... Chaque rang sur un shard donne un rôle précis...

J'ai été DM sur un shard uo, et aussi scripteur... Et je peux vous dire que je suis bien content de bosser sur le nwnscript, car plus simple à comprendre que le uoscript sur le serveur sphere et largement...

Je pense que chaque jeux à ses défauts et ses qualités, je trouve que never a essayé justement de se démarquer par rapport aux autres en offrant une possibilité à tout le monde de pouvoir monter son module...

De plus au lieu de chercher à construire, tu pourrais utiliser ton talent de création en rejoignant l'équipe d'un shard etc...
Sinon nous sommes là, sur jol, pour aider les autres donc de toute façon, tu n'es pas tout seul

Maintenant, je pense que nous avons et nous aurons toujours besoin de faire une équipe pour faire un shard persistent et l'évoluer petit à petit
oui j'ai lu ta réponse lol... mais je t'appuies sur tes idées en donnant d'autres arguments etc... lol
Et de plus cela veut dire qu'on est d'accord tous les deux
Mais bien sûr, y a pas de problème, on peut critiquer l'obscurantisme du jeu, il a énormément de défaut c'est sûr, maintenant soyons clair : que serait NWN sans le NWScript ?

Critiquer le fait qu'on soit obligé de coder un minimum pour créer un monde, c'est démontrer une méconnaissance complète de l'informatique : créer un jeu est impossible sans coder ( si quelqu'un est en désaccord qu'il se manifeste... ).

Les concepteurs de NWN ont fourni une base : moteur graphique et gestion interne des données, tout cela est pris en charge par NWN et nous n'avons pas à nous en soucier.

Ensuite c'est à nous de créer le monde, de le peupler et de l'animer, tout ceci est impossible sans code, le script nous offre une liberté, des possibilités qu'aucun autre moyen ne pourrait nous offrir !

Il est certain que NWN a des lacunes, de graves tares même, mais on ne peut pas l'accuser d'obscurantisme ainsi.
La tendance est au renfermement, allons donc ! et où cela ? Tu viens clamer cette accusation sur un forum qui traîne derrière lui depuis les débuts de NWN une solide tradition d'entraide, d'aide au nouveau venus, etc..
Es-tu sûr que ton attitude soit cohérente ?
De plus, les "joueurs" n'ont pas de problème avec le NWScript, que je sache Bioware ne demande pas encore de savoir écrire la moindre ligne de code pour jouer sur internet ! Seul les "créateurs" sont concernés, ceux qui croyait qu'ils pourrait en quelques heures créer leur monde, effectivement ils sont détrompés, effectivement ils se heurtent au problème du script, mais je ne pense pas que ç'aurait pu être évité sans sacrifier la totalité de la liberté du créateur.


Renseigne toi donc, fouille sur ce forum, tu trouveras de nombreux tutoriaux, tu trouveras aussi l'adresse de logiciels d'aide au script, plutôt pas mauvais (bien qu'en anglais). Tu trouveras aussi des réponses à tes questions pourvu que tu ne nous prennes pas pour des vaches à lait et que tu cherches un peu de ton côté.

Et si le script te rebute vraiment, tu pourras toujours intégrer une équipe comme te le suggérait RAT.
N'oublions pas qu'Infogramme a fait subir à Bioware des pression enormes pour sortir Nwn avant l'heure... (je ne sais plus où j'ai vu ca, mais un developpeur disait qu'avec 1 année en plus, ils auraient pus faire tout ce dont ils avaient envie) et que Nwn n'est donc pas un jeu fini ! loin de là.
Bioware a ete obligé d'avancé la date de sortie, c'est pour cela qu'ils n'ont pas reussit à mettre en place ce que tu dis dans ton post (PWUM,HCR,ATS etc...)
Il ne faut pas en vouloir aux developpeur du jeu qui ont ceci dit fait un beau boulot, malgré l'editeur qui poussait derriere. Ce qu'il faut critiqué dans Nwn, c'est Infogramme, qui pour des raisons finacieres ont voulu se faire du fric sur Nwn le plus rapidement possible.
C'est de là que vient aussi le probleme du server Linux et de la version Mac, qui pour l'un est deficient et buggué, et pour l'autre, qui stagne au milieu de son adaptation.

Bref, Bioware avait de beau projet devant lui, (en particulier à propos du sujet de ce thread) mais Infogramme s'est amusé à tout rendre à l'etat de poussiere.... Merci !
moi personnellement, je dis tant pis on fait avec... Et maintenant utilisons aux maximums ce que nous offre bioware et aidons les du mieux que nous pouvons... Et attendons les patchs petit à petit, on aura le meilleur mmporgs


Et je pense aussi, que nous pouvons pas critiquer (par contre on peut donner des conseils et des idées) ce que nous utilisons, quand nous réussirons à faire un jeu aussi complet en utilisant cette technologie, on pourra en reparler
Citation :
Infogramme, qui pour des raisons finacieres ont voulu se faire du fric sur Nwn le plus rapidement possible.
Je rappelerai aussi qu'Infograme a tres certainement fait ce choix car une année, c'est énorme dans le monde du jeu video, et il en existe deja pour dire que le moteur graphique de NwN est depassé... une année plus tard, et les clients n'auraieent pas forcement pris la peine de regarder plus loin que ce que les screenshot veulent bien montrer... En tout cas, c'est un choix qui me semble, si ce n'est 100% judicieux, tout au moins 100% comprensible... Malgre le fait que la persistance est bien evidement une option de base qui fait gravement défaut (et une optimisation des transit client/serveur )

Je rappelerai pour finir que Maskado n'est pas un forum a vocation de debat, aussi interressant soient-ils.

Et hop : un nouveau bébé pour saïf ^^;
(tu me remerciera plus tard.... )
Re: Juste un coup de gueule !!!
Citation :
Provient du message de La quiche masquée !
(retour au JDR papier?).
Finalement j'y suis retourné au JDR papier. J'ai abandonné mon projet après 200 heures de travail acharné pour 4 heure de jouabilité.



C'est la vie !
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Je rappelerai aussi qu'Infograme a tres certainement fait ce choix car une année, c'est énorme dans le monde du jeu video
Et surtout aussi parce que Infogramme avait besoin d'argent rapidement pour ne pas couler, à ce que j'ai entendu...

Alors oui, les scripts c'est chiant et ça demande du boulot, c'est long de faire un module, etc... Mais pour ma part j'ai NwN depuis juillet et je ne décroche pas ! Ce qui est plutôt rare aux vues des jeux de ces dernières années.

De plus le NWScript n'est pas excessivement difficile, avant NwN je ne connaissais de la programmation que 3 jours de survol du C++ en formation (et sans avoir pratiqué depuis, donc autant dire que j'avais tout perdu), et maintenant j'arrive à m'en sortir tout seul la plupart du temps.
(et en cas de pépin, il y a toujours une bonne âme sur le Maskado pour te venir en aide )
__________________
"Pour l'Honneur de Dame Pounard et la sauvegarde la Couveuse Impériale, je me battrais jusqu'à mon dernier Couac !"

Mon site de modules pour NwN, de portraits pour BG et de fanfictions
Pour ma part, je pense qu'un retard supplémentaire d'un an n'aurait certainement pas fait de Nwn un meilleur jeu à la vue de certains (y compris moi).

Prenons l'exemple contraire: Nwn serait sorti avec un an d'avance.

Imaginez alors toutes les choses que nous n'aurions pas eu. Imaginez que les modèles d'armures soit tous fixes, qu'on ne puisse pô configurer l'éclairage d'une zone ou d'une tuile, qu'on soit limités dans le choix des talents et dons d'un PNJ par des templates prédéfinis, sans parler de l'adaption des règles de D&D.

Mais nous l'avons tout ça! Ce n'est p'tet pô du caviar, mais ce n'est certaines pô de la lasagne en boîte!

Pourquoi se plaindre?

Même retardé d'un an Nwn aurait toujours des défauts.
Je pense être bien placé pour connaître une partie des limites du logiciel et par logique, je me dit que ces limites seraient vraisemblablement restées même un an après.

Donc avec de l'avance ou du retard, avec Infogramme ou pô, Nwn suscitera toujours quelques déceptions quand à certaines parties du programme.


Quand aux scripts, ben... vous avez déjà essayé de scripter avec l'éditeur de Morrowind?
Skanzo, il est vrai que ta remarque n'est pas fausse... mais disons que beaucoup de monde aurait supporté 5 ou 6 mois de plus en developpement pour avoir un Nwnserver.exe moins buggué et plus stable. Voir plus de Tileset etc etc.... Bref, beaucoup de modifications qu'aurait apporté ce temps en plus de developpement ne te touche pas beaucoup, d'ailleur ne touche pas beaucoup un "simple" joueur. Mais cela aura fait beaucoup moins de decus...
(rappellez-vous du post sur "Nwn: votre avis", une vraie boucherie !)
Je pense que de toute façon, le passé est le passé, ce qui a été fait est fait (oui là je pars en tripe là )

Profitons maintenant de ce que nous avons
La quiche maské a pas tout a fait tord !!!

Moi je dirait une seule chose :

NWN est parfait comme ca, SAUF kil aurait falu une option (style le md lance le module et a cote de la barre de difficulté yaurait un bouton ou autre...) ki pour les puristes (et nous sommes une belle C...ée) hop regles ADD3 a font (sans besoin de HCR, dm helper....). Sinon pour ce ki est du puma ils ont compris et ca viendra.

Ce ki ma bcp affecté c la non possibilité d apliker les regles ADD sans artifices, je comprends ke bioware ait voulu toucher le plus large public possible, mais nous somme combien a avoir acheter le jeu venant du jeu papier !!!

La vous me direz, ben retourne au jeu papier ! oui c vrais mais les gens avec ki je joue sont separe (c la vie) par des milliers de kilometres.

Voila c t tout ce ke j avais a dire car le jeu est MAGNIFIQUE et les gens de ce forum, je l ais dis et le repete sont des gens merveilleux ki savent aider les bidons du script comme moi, donc la quiche maské fé comme moi embete les de tps en tps et regarde dans un des posts de TONTON il a trouver un truc fabuleux pour creer facilement kelke scripte (parcontre fo pa etre une quiche en englais, mais la tu le chercherais un pe ken meme... non ?)
Citation :
Provient du message de ruru666
La quiche maské a pas tout a fait tord !!!

NWN est parfait comme ca, SAUF kil aurait falu une option (style le md lance le module et a cote de la barre de difficulté yaurait un bouton ou autre...) ki pour les puristes (et nous sommes une belle C...ée) hop règles ADD3 a font (sans besoin de HCR, dm helper....).
Cela va être dur d'implanter ce genre de choses et que les DM l'utilisent sachant que les regles ADD3 n'existe pas .... mais bon c'est pas grave ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés