Dépénalisation du cannabis... qu'en pensez vous?

Fil fermé
Partager Rechercher
c'est clair que les gros dealers se font des thunes sur le dos des consomateurs c au fumeur de pas acheter de la merde archi coupée....sinon v regarder ton lien tete d'elephant (oula pas net la)
Citation :
Provient du message de Ulgrim

Il a notamment défendu la veuve dont le mari était mort d'un cancer dit " du fumeur "dans le procès contre la SEITA, il y 4 ou 5 ans de cela, et il avait gagné.
Si c'est bien le procès auquel je pense, il n'aurait jamais du gagner. Lorsque l'on fume, on sait les risques que l'on s'engage à prendre. S'attaquer à une marque de cigarette, c'est un mensonge au moins aussi gros que les "preuves" que nous ramènes les américains ses jours ci...
Je trouve que trainer des "marchands de morts " en justice est la meilleur chose qu'on puisse faire...il suffit de voir les paquest de 10 "special ado" qu'on peut trouver dans n'importe kel tabac
je trouve sa honteux
meriterait de me verser 1m$ pour mes bronche
Je suis pour la dépénalisation et la légalisation.

Tant que les gens savent consommer sans mettre en danger la vie d'autrui je ne vois pas où est le problème.
Je ne bois jamais d'alcool (j'ai stoppé net il y a 8 ans suite à une mega cuite qui m'a dégouté à vie) mais ce n'est pas autant que je voudrai que ce soit interdit même si des abrutis prennent le volant en étant totalement bourrés.
Ce qu'il faut c'est responsabiliser les gens et pas les soumettre à des interdits qui n'améliorent jamais rien.

Ca fait 13 ans que je fume régulièrement et j'ai eu des périodes où j'en prenais en grande quantité (genre 10g par jour pendant plus de 3 ans).
Le cannabis a quand même une grosse différence avec l'alcool: on atteint un palier et l'effet n'augmente plus quelque soit la quantité prise contrairement à l'alcool où on peut finir dans un coma.
Le seul effet néfaste, si c'en est un, c'est que ça donne de l'appétit, après avoir bien fumé j'ai tendance à bloquer sur la bouffe et je dévore comme un ogre
Je fume aussi toujours avant un entrainement d'art martial interne, ça me rend plus sensible et plus à l'écoute de mon corps.

Il m'arrive assez souvent ces derniers temps de ne pas fumer de joint pendant 2 à 3 mois sans en ressentir le moindre manque par contre pour le tabac, j'arrive pas à m'en passer. Comme quoi le vice n'est pas là où tout le monde le croit.
Le canabis est en général pur et ne contient aucune substance pouvant créer une dépendance contrairement aux cigarettes et tabac à pipe/à rouler vendu dans les bistrots que les fabricants trafiquent dans ce seul but: en vendre plus en rendant les fumeurs dépendants.
Idem pour l'alcool, je connais pas mal d'ivrognes de 1ere classe et aucun d'entre eux ne peut s'arrêter.

Le problème majeur dans notre société, c'est que de nombreuses personnes sont intolérantes et carrément extrémistes vis à vis d'un domaine où elles n'ont strictement aucune expérience vécue personnelle.
Je ne critique jamais un film avant de l'avoir vu, je ne critique jamais un aliment ou une boisson avant d'y avoir gouté, plus de gens devraient en faire autant.
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Si c'est bien le procès auquel je pense, il n'aurait jamais du gagner. Lorsque l'on fume, on sait les risques que l'on s'engage à prendre. S'attaquer à une marque de cigarette, c'est un mensonge au moins aussi gros que les "preuves" que nous ramènes les américains ses jours ci...
Mmmmm, c'était plus compliqué que cela. Pour faire court, sa défense était basée sur le fait qu'avant la fameuse loi qui oblige les cigarettiers à inscrire sur leurs paquets " Nuit gravement à la santé", et autres messages du même type, et avant que cette même loi ne leur interdise de faire de la publicité, la population française qui fumait n'était pas ou peu informée sur les réels dangers du tabac.
D'ailleurs, ces mêmes sociétés se sont bien gardées de le faire, jusqu'à très récemment.
Il a donc été retrouvé chez des collectionneurs des paquets des années 60-70 pour démontrer qu'aucune information n'était délivrée au consommateur, notamment.

Par ailleurs, puisqu'on est dans le sujet, il est amusant de noter ce paradoxe légal : On interdit la publicité pour les cigarettes et l'alcool, on interdit la vente de cigarette aux mineurs de moins de 16 ans .... On en conclut que la cigarette et l'alcool sont dangereux, ou potentiellement dangereux. Et pourtant on ne les a pas purement interdits ....

P.S. : Cet avocat, Me Caballero, a fait condamner aussi beaucoup de cigarettiers, dans des affaires de publicités illicites, mais c'est une autre histoire....
Des malpolis :
Citation :
En toute fin de soirée qui s'respecte,
Quand il ne reste plus une cacahuette,
Qu'on commence à se prendre la tête.

C'est le nouveau facteur d'ambiance,
Garantie le label tendance,
De toute teuf, faut que t'y pense.

Autour de 17 ans, de 18
On s'lasse déjà vite de prendre une cuite,
Aussi pour que ta fête soit une réussite,
N'sois pas de reste, sacrifie au rite
D'la ptite barrette de shit.

Un ptit joint et tout est plus beau,
Ca te donne le regard d'un veau,
Et l'entrain de tout le troupeau.

Mais demain n'essaies pas de t'rappeller,
Ce qui t'as fait rire toute la soirée,
T'en as pour trois jour à déprimer.

Moi ce qui me fait rire c'est quand j'entends,
C'est naturel donc excellent,
Un don de la terre notre maman.

C'est une vraie manie maintenant,
De faire l'écolo à deux françs,
Quand on est à court d'arguments.

Encore interdite, toujours pas gratuite,
Mais d'moins de moins secrête ou maudite,
C'est le grand succès, la fin d'un mythe,
Y a t il encore au monde un seul néophyte,
D'la ptite barrette de shit.

Faut croire qu'un joint a pour effet,
De te perçoider quand t'as fumé,
Que t'es beaucoup moins con que bourré.

Quand j'entend dire que ça ouvre l'esprit,
J'comprend pas bien et j'me dis,
Que ça doit faire courrant d'air aussi.

C'est les Durrand, chez les Dupont,
On fume au jardin, au salon,
En parlant de légalisation.

Parles en au gars en bas de chez toi,
Qui vit en te vendant ta ganga,
Voir si l'idée l'existe autant que toi.

[...]
Faut avouer qu'ils n'ont pas tord. Aujourd'hui, le cana est comme la cigarette. C'est avant tout un phénomène de mode. Malheureusement, les risques sont identiques au tabac. La dépendance pointe son nez et lorsque cette mode ridicule sera passée, on aura des nuées de dépendants.
Depuis quelques années, on peut remarquer le nombre croissant de sujets traitant du cannabis. La presse, la télévision, le cinéma, tout est touché. Bien entendu, ces médias sont en rapport direct avec la population qui boit les informations jusqu'à s'en noyer. Sous le flux d'informations, nous n'avons plus titre à réflexion. Comment avoir un regard critique sur telle ou telle chose? Le cannabis est aussi compris dans cette spirale médiatique. Et que cela peut cacher?
Si la dépénalisation finie par passer, nous verrions vite la légalisation au centre de nouveaux débats. Et là, les nouveaux problèmes seraient... salés. L'Etat serait bien entendu intéressé par ce nouveau apport financier ainsi que les instituts médicaux...

Bref, selon moi le système actuel est presque correct. Il me semble que la dépénalisation irait un peu à l'encontre même de la morale humaine (pouvons-nous tenir un discours argumenté et de bonne foie sous le joug de la dépendance?)



(Il existe aussi un autre problème. C'est qu'une forte consommation fini par transformer les gens en légume. Et un légume, c'est dur de lui faire la conversation. Expérience à l'appuie.)

[edit] J'en rajoute une couche [/edit]
Citation :
Vous abordez aussi des sujets plus légers ou plus fumeux, comme celui des fumeurs de joints dans "La p'tite barrette". Ce sont des gens que vous côtoyez et qui vous énervent ?
Ce sont surtout des gens qui sont dans notre public, c'est plus intéressant ! C'est peut être aussi nous de temps en temps. La question n'est pas de fumer ou de ne pas fumer. C'est surtout le discours qu'il y a autour : "Je suis plus cool parce que je fume, je suis moins con parce que je ne picole pas". Soyons conscients que lorsqu'on fume, qu'on picole ou autre, c'est d'abord pour s'abrutir la tête. Et c'est bien de temps en temps. Ensuite dans la chanson, on s'engouffre dans ce discours néo baba cool des "Portes de la perception", ça ouvre l'esprit, mais ça n'évite pas les courants d'air…
Le légume, encore une fois, c'est valable pour plein de trucs.

Pour la dépendance (que tu persistes à prendre comme argument), il n'y a pas de dépendance physique avec le canna, juste une dépendance psychique chez certains sujets (donc soignable assez facilement, plus facilement en tt cas qu'une dépendance aux drogues dures, même à l'alcool.

Ta chanson est bien, il en existe certainement des dizaines sur le sujet et de la même opinion, et autant en faveur du canna, avec le même degré d'argumentation (quoique c'est pas l'argumentation qu'on demande dans une chanson)
c'est Taga pas ganga
sinon bonne reflexion(voulé dire pareil zut)
Eh oui sa peut transformer els gens en loke humaine(vecu et aprouvé)voir meme les poussée dans les drogues dur
c la spirale infernale
On commence par tester
On aime on veut pecho
Plus on pecho plus on est accro
On a plus assez d'argent donc on deal
Plus on vend gros plus on se fait de contact
On rencontre des gens pas tres frequentable
Et puis on veux gagner plus
Donc on touche a autre chose(cocaine,hero..)
ect ect....
le cana mene pas qu'aux drogue dure mais aussi au banditisme
mais la fo vraiment en vouloir pour arriver juske la :/
Pour :

Quand on fume une cigarette ou un joint , on fume pour soi , pas pour les autres , si plus tard on attrape des complications à cause de la fume et bien on est le seul responsable , j'estime qu'on devrait avoir le droit de faire ce que l'in veut du moment que ca n'affecte pas notre entourage. AUjourd'hui en France on nous interdit de fumer du cannabis , Pourquoi ? Parce que c'est pas bien , des personnes le font et font du mal à d'autres personnes , est-ce pour ca que l'on doit interdir à tous les Français de fumer du Cannabis ? Je ne penses pas , la consommation et la vente d'alcool est tout à fait légale en France pourtant chaques années de miliers de personnes meurt et tuent à cause de l'alcool pourtant la vente et la consommation d'alcool reste légale en france , pour moi y'a un problème là , un tres grave problème !

Je me répète mais j'estime que si on est pleinement conscience des risques du Cannabis , qu'on soit en pleine possesion de nos moyens et bien on devrait avoir le droit de fumer du Cannabis en toute légalité !

C'est bizarre mais .... dès qu'on parle de liberté(s) en France aujourd'hui on fait tout de suite la liaison avec Sarkozy , étrange non ?
Citation :
Provient du message de Profy
(quoique c'est pas l'argumentation qu'on demande dans une chanson)
Non, c'est vrai. C'est surtout montrer son opinion. J'ai cité Les Malpolis parce que je partage complètement leurs opinions.
Je suis pour.. fumer un joint c'est comme prendre un Muscat à l'apéro. Ca m'arrive de fumer, occasionnelement, et je le fait par plaisir, pas pour être "déchiré" ni pour braver un interdit.

Le fait que ce commerce, qui existe, soit controllé par l'etat permettrait d'éviter pas mal de traffics et d'abus. Ca supprimerait pas mal de boulots de petits dealers, ce qui est une bonne chose. Et je pense que le cannabis n'est pas vraiment comparable avec les drogues dures. Si l'on se laisse tenter par un pétard un jour c'est aussi parcequ'on sait qu'on ne risque pas d'en crever ou d'y être accro (c'est comme l'alcool quoi).

Si en plus les taxes peuvent permettre de financer un peu la sécu au lieu de financer les dealers... je suis à fond pour.

Un jour on lira sur les affiches publicitaires : "Attention, l'abus de cannabis est dangereux pour la santé."

Dire que le cannabis est un tremplin pour les drogues dures, c'est comme reprendre ce vieux diction réac "Qui vole un oeuf vole un boeuf". C'est très con quoi.

Ca m'arrive de fumer des joints, jamais je ne toucherai à l'exctasy, à la cocaïne ou à l'héroïne, ces saloperies qui vous niquent l'organisme.
Citation :
Provient du message de Karkos
c'est Taga pas ganga
sinon bonne reflexion(voulé dire pareil zut)
Eh oui sa peut transformer els gens en loke humaine(vecu et aprouvé)voir meme les poussée dans les drogues dur
c la spirale infernale
On commence par tester
On aime on veut pecho
Plus on pecho plus on est accro
On a plus assez d'argent donc on deal
Plus on vend gros plus on se fait de contact
On rencontre des gens pas tres frequentable
Et puis on veux gagner plus
Donc on touche a autre chose(cocaine,hero..)
ect ect....
le cana mene pas qu'aux drogue dure mais aussi au banditisme
mais la fo vraiment en vouloir pour arriver juske la :/
Que de conneries... Ca, c'est du cliché pur et parfait (ouais, j'ai certainement utilisé des arguments que certains considerent comme du cliché)
Je vais encore prendre l'exemple de la communauté étudiante dans laquelle je suis.
Pas de dealers que je connais dans mon entourage. Si mes potes veulent du matos, ils trouvent un dealer chez eux (bah ouais, sans légalisation, ya forcement des dealers... Comme lors de la prohibitions dans les années 30 aux US), ou bien ils cultivent (et là, t'es sur de ton matos, et ca coute moins cher, mais c'est risqué). Ceux qui vendent le font au prix ou ils l'ont acheté, pour des potes uniquement (non, pas le coup du dealers pote avec son client).
J'arrete de parler de la dépendance et du passage aux drogues dures, yen a qui ont du mal.
Faut pas tout foutre sur Sarko le povre.. :bouffon:
il fait juste son travaile t en plus il le fait bien(oula )
mais bon ens e qui concerne l'alcool sa changera jamais l'etat gagne trop dessus comme les multinationales du tabac


profy kan se que je dis je le tire d'une experience personelle donc je sais de koi je parle et sa arrive plus souvent kon le croit
c'est peut etre un cliché a tes yeux mais la ou j'habite c'est la realité..
Personnellement, je suis pour la dépénalisation, mais totalement contre une légalisation (mais ce n'est pas le sujet).

La dépénalisation c'est le droit d'en posséder une quantité limitée et de l'utiliser pour son usage personnel (sans incitation bien sur, pas question de pouvoir fumer dans la rue non plus).
Je ne vais pas ressortir le couplet "c'est moins dangereux que l'alcool/le tabac/les armes a feu/les médicaments" etc. Ca ne fait pas spécialement du bien a la santé quoi qu'on dise, mais ce n'est certainement pas le cana ou la marijuana qui font le plus de dégat chez les jeunes. De toute facon, chacun est campé sur ses positions.

Je parle ici en tant que consommateur occasionnel (ca dépend des periodes), ma consommation varie entre 1 par jour pendant les vacances ou j'en possede (assez rare) au zero absolu 2 mois avant les exams (soit 4 mois par ans). Je ne suis pas du tout accro : de toute facon des etudes, libre a chacun de le croire ou non, ont prouvé qu'il n'existait pas de dépendance physique ("il me faut un joint j'en peux plus") mais que des cas de dépendances psychiques peuvent se declarer (impression qu'il faut absolument un joint pour passer une bonne soirée).
Si j'en possede, tant mieux si ca peut me faire passer un bon moment entre ami, voire tout seul avant un chtite séance de jeu en reseau/télé/dvd (bien sur en restant raisonnable, a savoir ne pas fumer si on a des cours importants, des reunions de familles etc), si je n'en ai pas tant pis, je ne vais pas faire la démarche pour en acheter a moins qu'il y ait une soirée ou cela pourrait etre sympa (fin d'année, jour de l'an, fin d'exam ...).

On va dire que la quasi totalité de mes amis fument occasionnellement, seuls 2 fument tres regulierement (1 joint par jour mini) et pour l'instant ils reussissent bien leurs etudes (superieures) parce qu'ils savent se controler et ils savent quand dire stop.
Mes autres amis ne fument pas mais restent quand meme avec nous lors des soirées, ca ne les derange pas, mais fumer ne les interesse pas. Loin de nous l'idée de les inciter, fumer est avant tout un plaisir, ce n'est pas pour se donner un genre, ou se rebeller contre la société.

Il y a des tonnes d'idées recues completement stupides, la plus repandue est :

"Ceux qui commencent par le canabis finissent par la coke ou l'ecsta"
Des etudes (et la pas question des les refuter, je vais essayer de retrouver l'adresse internet) montrent que seulement 5% de ceux qui ont commencé par le joint, ont fini par consommer des drogues dures, mais que, evidemment (et ce point ci est repris par les anti-drogues) 90% de ceux qui prennent des drogues dures ont commencé ou consomment toujours des joints.

Donc en gros (pour prendre un exemple un peu déplacé mais explicatifs : chiffres non réels bien sur) : 5% des personnes ayant des rapports sexuels "normaux" se sont ensuite adonné a la sodomie , mais 90% de ceux qui pratiquent la sodomie ont commencé par faire l'amour "normalement".
De ce droit, peut on dire que ceux qui font l'amour vont forcément finir par sodomiser leur partenaire sexuelle ?
C'est vraiment stupide comme reflexion (et comme exemple quand je me relis, mais c'est pour montrer le mécanisme)

Enfin, oui a la dépénalisation, non a l'hypocrisie des pouvoirs publics envers ce probleme qui n'en est pas un.
Une dépénalisation n'est pas tres risqué, meme si ca fera du bruit au début, la situation redeviendra normale, la consommation se fera comme avant, mais les fumeurs occasionnels cesseront peut etre d'etre vus comme futurs junkies.
Citation :
Provient du message de Karkos
Faut pas tout foutre sur Sarko le povre.. :bouffon:
il fait juste son travaile t en plus il le fait bien(oula )
Mais un grand 'oula' parce que faut bien ca .... !
J'hésite vraiment. Dépénaliser serait une grande hypocrisie de l'état, vu que le seul moyen d'avoir le produit dépénalisé est de l'acheter chez des dealers qui eux sont clairement illégaux. Ca changerait peut-être le fait qu'on n'ait plus à avoir peur quand on croise un policier dans la rue, mais bof...

Je pense que la légalisation pourrait régler quelques petits problèmes (comme p.ex les dealers qui se font quand même du beau fric avec cela) mais en apportera d'autres. Ce n'est pas que le cannabis soit vraiment mauvaise, mais à ma connaissance p.ex il n'y a pas de test rapide pour savoir si on est "high" ou pas. Le test de l'urine marche même si tu as inhalé de la fumée de shit il y a deux semaines à une soirée :/

Le pire c'est que le cannabis m'a amené personnellement à une drogue "dure", et la même chose avec quelques personnes que je connais. C'est à dire qu'on commence à fumer des pétards et après un moment on commence à fumer des clopes si on n'a rien à portée de la main. Et arrêter de fumer des clopes est autrement plus dur que d'arrêter le cannabis :/
Citation :
Provient du message de Camelie Layn


Le pire c'est que le cannabis m'a amené personnellement à une drogue "dure", et la même chose avec quelques personnes que je connais. C'est à dire qu'on commence à fumer des pétards et après un moment on commence à fumer des clopes si on n'a rien à portée de la main. Et arrêter de fumer des clopes est autrement plus dur que d'arrêter le cannabis :/
Tu viens de confirmer l'argument de pratiquement tous ceux qui sont contre: le canabis mène à la drogue dur: la cigarette. ptdr (Mais alors ne devrions nous pas interdire la cigarette???)
sa a aucun râpport avec le shit mais voila visiter pas mon site
www.zombo.com
et laissez vos commentaires afin klje puisse lameliorer

Je rappelle que la pub comme ça est interdite, mais surtout que le contenu de ton site, si tu refais une publicité après avoir été averti te vaudra une sanction...( je t'avertis tout de suite par MP )
@Karkos : si c'est une blague elle est de tres mauvais gout, ... mais bon on dirait pas.... et la photo du charmant jeune homme cagoulé en intro avec le drapeau evocateur et les guns youpi ! super lol

ps : oh lol en plus des recettes pour faire des explosifs !!

nah mais je revee hahaha

au secours


un commentaire pour améliorer ??
hummmm
deltree *.*
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés