Dépénalisation du cannabis... qu'en pensez vous?

Fil fermé
Partager Rechercher
Sans avis

Perso : je ne fume pas ou que dans de rares ocasions ... (1x tt les 6mois peut etre )


Et les autres bah ... c'est leur vie

et de toute façon

penalisé ou depenalisé , ca ne faira pas fumer les gens plus ou moins
Citation :
Provient du message de Karkos
[color=green]Edité par Corwin.
continuez a poster
Edité par Corwin : en cas d'attaque personnelle, merci de la signaler à l'équipe de modération. Ceci ne vous donne toutefois pas le droit de répondre de la même façon.
je sais mouton mais n'empeche essai de faire kk chose de constructif(troll va)
sinon ben vu ke ce moi ki ai lancé le debat je peux vous dire ke je fume frequement et ke je sais de koi je parle ect....
bonne reflexion korgull

euh 1( ligne par soirée c cho kan meme deja ke 2 sa te poutre... enfin c des extremes sa

korgul> le fumeur le plus dangereux n'est pas celui ki fume pour se detendre ..c'est celui ki fume pour fuir la realité(echec scolaire,mal etre..Ect) la se peux devenir grave
Je vais essayer de développer ma pensée tiens.
Le sujet est quand même assez vaste. oÔ

La consommation de cannabis n'est pas exempte de risque c'est sûr, on peux en ressentir les effets à plusieurs niveaux: cellulaires, génétiques, reproductifs et autres. Je met au défi à quiconque que d'autres produits en libre circulation et légal ne nuisant pas autant (voir plus gravement) que cette drogue, je le rappelle, "douce". Au hasard on peux déjà nommer le tabac (qui génére plusieurs millions de francs à l'état et aux multinationales), à l'alcool (qui génére plusieurs millions de francs à l'état et aux multinationales), aux médicaments (blablabla) et j'en passes.
Passons aux effets bénéfiques (surtout médicales à priori). L'état de Californie autorise l'utilisation du cannabis pour adoucir la chimiothérapie par exemple. Je ne vais taper plus longtemps et faire un quote:
Citation :
Le THC pur et plusieurs analogues ont produit des avantages thérapeutiques importants en rapport avec le soulagement des nausées et des vomissements et la stimulation de l’appétit chez les patients atteints de cachexie. Des preuves récentes démontrent clairement des effets analgésiques et antispasmodiques qui s’avéreront probablement cliniquement utiles. La réduction de la pression intra-oculaire dans le glaucome et de la bronchodilatation dans l’asthme n’est pas suffisamment importante, durable et fiable pour justifier l’utilisation à des fins thérapeutiques. L’effet anticonvulsivant du cannabidiol est suffisamment prometteur pour justifier des essais cliniques bien conçus. On manque encore de données pharmacocinétiques à long terme ainsi que de renseignements sur l’interaction médicamenteuse.



Pour toutes les utilisations actuelles et futures, les cannabinoïdes purs, administrés par la bouche, le rectum ou par la voie parentérale, se sont avérés efficaces et ne présentent pas de risque d’une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires ni d’un cancer des voies respiratoires supérieures, ces maladies associées à l’inhalation de la fumée du cannabis brut. L’inhalation de la fumée peut être justifiée pour des motifs de compassion chez les malades en phase terminale déjà habitués à consommer le cannabis de cette façon. Les recherches futures produiront probablement de nouveaux analogues synthétiques comportant une meilleure séparation des effets thérapeutiques de la psychoactivité indésirée et des autres effets secondaires, ainsi que des propriétés, en matière de solubilité, qui pourraient permettre une administration topique dans l’œil ou une inhalation par aérosol pour un effet systémique rapide sans les risques associés à l’inhalation de la fumée.
Bon, les faits sont que plusieurs recherches scientifiques trés sérieuses sont faites sur le THC (notamment en France il me semble). On peux également évoqués le phénoméne de société tel que l'a dit Korgull ( merci au passage).
Venons en à l'accoutumance. LE cannabis n'est pas le seul produit à provoquer ce probléme, le tabac et l'alcool me semble beaucoup plus dangereux sur ce point.
Un autre point, la plante de cannabis ( qu'on appelle chanvre aussi oÔ) sert à la conception de tissu voir de cordes (utilisés dans la région du Tibet et dans le Moyen Orient). Dans certaines cultures elle tient une place importante.
Maintenant, son usage doit également faire appel au jugement des consommateurs. sur ce point, je serai curieux de savoir si il y a des problémes à ce niveau aux Pays bas et dans les autres pays ou c'est "légalisé". La où je suis d'accord évidemment, c'est que les abus doivent être sanctionnés: usage de cannabis pour un conducteur, les femmes enceintes, dans les lieux dits publics et les exemples sont nombreux. Les excés dans notre société sont nombreux et condamnables parfois. Là ou le bas blesse, les responsables sont ils les consommateurs, l'incompréhension, les dealeurs, l'Etat lui même, les exportateurs?
Le débat n'en finira jamais tant qu'on appellera pas à la raison tout les belligérants et repartiront sur des bases saines. Ici encore, on voit que la notion de "Liberté" porte comme toujours à confusion.

Spleen, pas sûr de savoir s'exprimer aprés avoir abuser des drogues légales: for ever loving Kronenbourg.
Plutôt contre... ce n'est pas parce que certaines choses nocifs sont tolérés (alcool en autre) qu'il faut en faire de même avec tous...

Désolé mais le jour où je verrai rentrer mon fils les yeux explosés et ne tenant à peine debout et ne se rappelant même plus de ce qu'il a pu faire... je risque de tirer la tronche et j'espère qu'il en serait de même pour vous...


Pour les effets et dangers...
Citation :
Provient du message de Orion Elentáris
Plutôt contre... ce n'est pas parce que certaines choses nocifs sont tolérés (alcool en autre) qu'il faut en faire de même avec tous...
Je te cite mais c'est a peu pres l'idées de tous ceux qui sont contre

On est au courant que c'est nocifs même plus que les non fumeurs

Mais imagine que ce trucs nocifs est aussi une source de plaisir(pour certains je l'admet)

Donc on devrait interdire tout ce qui est nocifs si c'est utilisé en exces ?



A BAS LES RELIGIEUSES AU CHOCOLATS !!!!
Juste une question: En France, qu'est-ce qui arrive au gars qui est pris par la police en fumant une cigarette de cannabis (je sais pas si on peut dire comme ça) avec ses amis?
Ca dépend du flic qui te choppe... Généralement, si il est pas trop con (et c'est que pour ta conso perso), il te choppe ton matos... C'est illégal, donc c'est normal, même si tu perds pas mal de thunes.
Si c'est un con, il t'emmene au poste.
Si c'est un flic municipal aussi, mais généralement, ma phrase du dessus et celle-ci font double emploi (désolé pour le troll, mais autant je concois et respecte la police nationale qui me respecte, autant je ne respecte pas la police municipale de chez moi, qui généralement ne me respecte pas)
Pour,

Ayant fumé et m'étant beaucoup intéressé au sujet, mon avis est que la dépénalisation n'est qu'une bonne chose...
Je ne fume plus et j'apprécie guère de voir quelqu'un fumer prêt de moi mais pour d'autre raison que le faites que se soit une drogue...
Fournir des liens me parait déplacé sur ce sujet car on pourra trouver des opposés...
Surtout des liens du gouvernement français, faudra m'excuser, mais quand on voit l'étude qu'avait fait le gouvernement il y a 2-3ans, je n'ai plus confiance en lui là dessus (je m'en rappel plus exactement de sa teneur mais pour certain test il arrivait à avoir des résultat tiré par les cheveux et en total contradiction avec les tests fait par les autres office gouvernemental européen).
Un tremplin vers les drogues dures ? Pourtant les pays ayant dépénaliser en Europe ont vu leur pourcentage d'infraction dû au drogue dure chuter après celui-ci (mais ça ne reste que des statistiques donc à prendre avec doigté).
Un exemple concret, le tabac peut-être considéré comme drogue dur (dépendant de la façon dont on qualifie les drogues durs et douces), il donne une dépendance forte aussi bien psychologique que physique. Le cannabis n'a aucune dépendance physique reconnu et psychologique dépendant du sujet...
De plus, le plus grand risque du cannabis n'est pas lui-même mais les ajouts fait à celui-ci dans une grande part du produit final par les "dealers".

Par contre :
Citation :
Provient du message de Orion Elentáris
Désolé mais le jour où je verrai rentrer mon fils les yeux explosés et ne tenant à peine debout et ne se rappelant même plus de ce qu'il a pu faire... je risque de tirer la tronche et j'espère qu'il en serait de même pour vous...
Quand je vois ça, je ne peux que constater à quel point le manque d'information est forte sur ce sujet.

Citation :
Provient du message de Lelf
Juste une question: En France, qu'est-ce qui arrive au gars qui est pris par la police en fumant une cigarette de cannabis (je sais pas si on peut dire comme ça) avec ses amis?
En pratique, si tu as que quelques grammes c'est confiscation et une grosse frayeur...
Au delà, c'est le poste et tribunal...
Mais le tribunal reste très laxiste là dessus ne donnant presque jamais les peine prévue...

Il faudrait demander à un juriste mais de mémoire je crois me souvenir que c'était du genre prison avec sursis et amende allant à une dizaine de millier de francs pour la consomation, prison ferme et très forte amende pour sa distribution. Mais de mémoire...
je pense que si c'est pas dangereux pour la vie du fumeur alors on peut le laisser fumer ce qu'il veut, de l'heroine ou de la cocaine on peut en mourir mais mourir d'un joint j'ai jamais entendu parler.

par contre que ce soit reglementé au même titre que l'alcool.
ben si t mineur et premiere fois..ben rien du tout..admonestation et rappel de la loi
si c'est pas ta premiere fois (t mineure) sa peut aller une petite amende ou un suivi educatif
si t majeur et la premeire fois sa peut taper une bonne ptite amende
si t majeure c pa sla premiere fois ben tu risk la zonzon

et is ten transporte et ke tu es majeur t griller

(deja vecu perso je sais de koi je parle sauf pour les majeurs lol)
Citation :
Provient du message de Spleen, Sa Race
Confiscation du pétard il me semble. Ou alors une nuit au poste, au pire, histoire de mettre la pression.
generalement c'est ca !
mais j'habite dans le 93 et pour nous c'est aussi une visite chez le juge qui nous fais la morale et "qui ne veut surtout pas vous revoir dans ces mêmes conditions "

Un peu comme a l'ecole


*nostalgique du bureau de la principale*
*soupiiiir*

A la 2eme (3eme ou 25eme y s'en rendera pas compte )c'est suivi medical et "hop ,pisse moi dans ce bocal" toutes les semaine pendant quelque mois
Citation :
Provient du message de Profy
Ca dépend du flic qui te choppe... Généralement, si il est pas trop con (et c'est que pour ta conso perso), il te choppe ton matos... C'est illégal, donc c'est normal, même si tu perds pas mal de thunes.
Tu veux dire quoi par là?

Que tu as acheté ton truc sans pouvoir le fumer, ou que le flic te fait les poches en plus?
Citation :
Provient du message de Profy
Que, à part si tu cultives toi même, ca coute assez cher de fumer...
Ah bon? Bah, alors il y a une différence bien plus grosse de prix du cannabis entre le Brésil et la France.

A moins que tu ne parles de fumer un tous les jours, là effectivement, ça revient cher.
Disons que si tu te fais chopper dehors, en France, t'as généralement pas qu'un pet sur toi... Dans mon entourage, que ce soient ceux qui fument bcp ou pas, généralement on a au moins une boulette...

Même si c'est que 15€, ca peut foutre les boules...
Perso, je ne fumes qu'en soirée, et j'ai pas de matos à moi, mais pas mal de mon entourage (très) proche fume plus ou moins, que ce soit 2/3 pets par semaine (plus en soirée), ou plusieurs par jour.

On s'est fait choppé 2 fois dans la rue. 1 fois par un gendarme, qui a pris le matos et l'a balancé dans l'Oise, en nous disant de ne pas recommencer à nous balader avec de la beuh en ville, et en controllant notre identité. Normal quoi.
L'autre, c'etait par un fourgon de flics munipaux. Là, on se serait limite cru dans les émissions à la con de TF1 (droit de savoir, etc...). Plaquage contre le fourgon, matraque sortie, menottes et poste pour ceux qui avait du matos, et le tout musclé s'il vous plait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés