[Film] Irréversible

Répondre
Partager Rechercher
Il s'agit d'un film avec Monica Belluci et Vincent Cassel de Gaspar Noé parlant du viol d'une jeune femme et dont le petit ami et un autre de ses potes décident de la venger.

Je vous conseille de le regarder, il en vaut vraiment la peine. Néanmoins, âmes sensibles s'abstenir, la violence montrée est d'un réalisme inoui et met fort mal à l'aise (particulièrement la scène du viol).

Qui a vu ce film et qu'en avez-vous pensez??
Arrow
Re: [Film] Irréversible
Je l'ai vu au ciné il y a quelques mois. Incontestablement un film marquant.

Reste à savoir si c'est pour de bonnes raisons. Le côté exhibitionniste et violence gratuite me gêne un peu, tout de même.
Il me semble que tu oublies de citer l'excellent Albert Dupontel.
J'ai vu ce film, et honnêtement, je l'ai trouvé excellent, non pas comme pourraient le penser certains, par le : ouais, de la violence, ça arrache, mais par ce qu'il dénonce.
J4ai eu pas mal de mauvais écho à l'époque. Je voulais aller le voir mais un amis avec qui je partage les goûts cinématographique me l'a déconseiller en me disant que le film ne valait pas la peine et que la violence gratuite semblais être le seul but de ce film.

Maintenant j'attendrais de voir s'il passe sur une chaîne Hertzienne un de ces soir.
Arrow
Citation :
Provient du message de Sobert[PDGC]
Il me semble que tu oublies de citer l'excellent Albert Dupontel.
J'ai vu ce film, et honnêtement, je l'ai trouvé excellent, non pas comme pourraient le penser certains, par le : ouais, de la violence, ça arrache, mais par ce qu'il dénonce.
Justement...que dénonce-t-il? Le viol? Autre chose?

S'il dénonce le viol, était-il besoin de faire étalage de tant de violence et de détails "annexes" (la fameuse scène de l'extincteur par exemple)? Qu'est-ce que cela apporte à l'éventuel message?
C'est filmer un viol pour le montrer ensuite, extrêmement choquant.

De plus l'esthétisme du film (le réa est une pointure question photo) sur un tel acte de barbarie est réellement malsain!

Je le déconseille à ceux qui ne l'on pas vue.
le Leitmotiv de ce film est : le temps detruit tout.

Et la volonté de Gaspard Noé : 11 ou 12 plans sequences montés dans un ordre chronologique inversé ( de la fin de l'histoire au debut ) rend ce film exceptionnel.

La violence n'est gratuite, au contraire.

Il y a 2 scenes tres violentes, celle de l'exctincteur au debut ( et surtout le crack de la boite crannienne defoncée ) et la scene du viol qui est beaucoup moins choquante je trouve, habitués que nous sommes a voir des images choquantes a la TV.

Mais ce qui met le plus mal a l'aise justement, c'est l'inversion chronologique, des le debut on sait comment se termine l'histoire, et on assiste a l'impuissance des protagonistes dans leurs actions, la derniere scene du film ( donc la premiere chronologiquement parlant ) m'a bien plus choqué que les scenes de violence visuelle.
Parcequ'on sait ce qui arrivera apres et comment se termine l'histoire.


Un film dur mais vraiment excellent


[edit] Il ne denonce rien, sauf que " le temps detruit tout", il ne denonce pas le viol ( d'ailleurs le gars qui se fait poutrer au debut n'est pas le violeur )
j ai vue ce film sa m as bien fait gerber...

au dela du viol et de la violence , il y a un point intéressant je pense que soulève ce film qui est "doit on faire justice nous mêmes ?" et nous rabaisser a la plus monstrueuse des vengeances...
La séquence au Rectum est exceptionnelle.

La musique, les couleurs, la célèbre façon de filmer ("comme un nain saoul" selon un critique)....
C'est la première fois qu'un film arrive à m'instaurer ce sentiment d'oppression glauque.

Mais sinon, ce que j'ai beaucoup apprecié dans ce film, c'est le boulot des acteurs, filmés en longue séquences...
Re: [Film] Irréversible
Citation :
Provient du message de Molosba
Qui a vu ce film et qu'en avez-vous pensez??

Je ne l'ai pas encore vu, il est sorti en DVD ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés