Taux de rafraîchissement (Question bête !)

Répondre
Partager Rechercher
voila THE question :

a quoi sert le taux de rafraichissement ?
je l'ai a 60 hrz si je le met a 85 hrz ça change quoi?
ça a un impact sur les jeux ?
un lien directe avec les fps?
quand je change mon taux de rafaichissement l'ecran devient plus petit?


merci d'eclairer ma lanterne
Le taux de raffraichissement joue sur le nombre de fois ou l'image de ton écran se renouvelle. Plus elle est élevée mieux c'est.
Et non ton écran ne devient pas plus petit à ce que je sache.
Ca a surtout un impact sur ta fatigue visuelle. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus l'image est stable. 60 Hz, c'est le taux de rafraîchissement d'une télé (ou 50 Hz, je me mélange toujours). Regarde la télé à 50 cm de l'écran pendant une heure et tu comprendras.

Les normes ont d'abord imposé le 72 Hz, puis le 75 Hz. Mais plus tu peux grimper haut, mieux ça vaut.

Et paf ! Grillé par Ango !
Citation :
Provient du message de Terckan
Tout dépend si la télé est récente ou pas.
Ah oui, tiens ! C'est vrai qu'il y a des 100 Hz, maintenant ! Mais si je ne m'abuse, c'est un procédé qui double le nombre d'images artificiellement (ce qui veut dire que c'était bien 50 Hz au départ, et pas 60 Hz), et qui n'est pas équivalent à du "vrai" 100 Hz sur un moniteur. En tous cas, j'ai vu des télés 100 Hz dans des boutiques, de très près, et je trouve que la différence ne saute pas aux yeux avec les anciennes. Tandis que du 100 Hz sur un moniteur, c'est nickel.
Citation :
ok donc je le met au maxi c'est a dire 85 mais mon ecran devient plus petit...je sais pas pourquoi
Il faut ajuster ton moniteur pour le couplé résolution/rafraîchissement, afin de réduire les bandes noires. Tu as des boutons devant, qui servent à ça.
Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus la qualité de l'image est bonne (enfin en théorie) : c'est simple, le balayage est plus rapide C'est le nombre de fois par seconde où l'image est redessinée. Si t'avais 10 ou 20 Hrz, tu verrais des saccades, un clignotement.

60 Hz --> 85 Hz : c'est donc passer d'une image renouvelée 60 fois par seconde à une image qui l'est 85 fois. ( et sur une fréquence interlacée, ça veut dire qu'il faut diminuer ce nombre par deux...)

Un impact sur les jeux ? Oui, si ton oeil arrive à percevoir la différence

Un lien direct avec les FPS, oui et non
Le nombre de FPS, ça peut être dans un jeu et correspond aux performances de ton ordinateur, c'est à dire le nombre d'images qu'il est capable de calculer par seconde
Mais c'est aussi employé pour désigner la fréquence de rafraîchissement

Et non, la taille de l'écran n'a pas de rapport avec la fréquence de rafraîchissement.
Citation :
Provient du message de FautVoir
je trouve que la différence ne saute pas aux yeux avec les anciennes
J'ai fais la même remarque à un vendeur de Carrefour et il m'a répondu que c'est lors de la lecture de DVD que la différence se remarque ...
méfies toi aussi un peu.

L'augmentation de la frequence demande donc a ta carte graphique de travailler plus. Hors elle etait peut etre deja a fond, et donc oui. Si tu lui demandes de rafraichir plus vite, elle aceppte mais peut t'obliger a diminuer la resolution par exemple, car elle arrive pas a bosser plus...

Mais normalement, tu dois pas avoir de problemes tels, avec les cartes 'modernes'.
Pour les TV en Europe c'est 50 ou 100 Hz. Pour le 60 Hz c'est le NTSC (directement lié à la fréquence du secteur).

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Arthas.
en fait j'essaie d'ameliorer mes fps dans le jeux parce que j'en ai 60 alors que j'ai un p4 2.66 avec 512 mo et une geforce4 mx alors je pensais que c'etait lier mais...non
vous savez comment les augmenter?
Ca serait au contraire en diminuant la fréquence, puisque ta carte graphique aura moins de travail à fournir.
Cela dit, en dessous de 75Hz, la plupart des personnes ressentent une impression de gêne très pénible (scintillement), et cela fatigue beaucoup plus l'oeil.

La meilleure manière est d'optimiser ton pc (virer les applications non nécessaires quand tu joues, installer les derniers drivers, etc.)
Citation :
les chaines hertizienne sont encore en 25fps et c tres joli je trouve
24 La limite perceptible par les yeux humains

Mais va regarder la TV pendant 4 heures à 50 cm de l'écran
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés