La saga d'Elric au cinéma ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de un gob mélomane
Alors moi, je voudrais que les deux grandes sagas que j'ai lu et qui m'ont plu soient portées à l'écran le plus fidèlement possible : Cycle de l'Assassin Royal ( Robin Hobb ) et la Compagnie Noire ( Glenn Cock ) ... mais là, je crois que je peux toujours courir ....
Autant j'ai adoré le premier tome de la Compagnie Noire - et les noms des Asservis notamment - autant les suivants m'ont un peu moins emballé ... autant dire que je n'ai fait qu'aimer vivement les prochaines traductions !!!! . La compagnie Noire est l'anti-héros (n'ayant pas lu Elric il me manque semble t il un repère) parfait : ils se battent pour le camp qui paye, dans le 1er tome les méchants, et n'ont pas d'a priori pour frapper les gentils. Par la suite on perd un peu de ce coté "l'argent n'a pas d'odeurs", mais - ouf ! - on garde le thème Dark Fantasy.

D'ailleurs si vous connaissez d'autres titres édités par Atalante sous le thème Dark Fantsay je suis preneur

Pourquoi c est un anti héros Elric ?
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Pas la premiere fois que j'entend parler de Ambre ...
Mais qu'est ce que c'est au juste ? c'est ecrit par qui ? Quel style d'histoire ?
La saga des Princes d'Ambre connaît dix volumes répartis en deux chroniques de cinq tomes chacune. Elle a été écrite par Roger Zelazny.

Pour donner un bref résumé sans déflorer pour autant l'intrigue superbe, Ambre est la seule réalité dont tous les autres mondes ne sont que des reflets, de plus en plus déformés à mesure qu'ils se situent loin d'Ambre elle-même. Notre propre monde n'est qu'une de ces ombres.
Les Princes d'Ambre ont le pouvoir et le privilège de se mouvoir à travers Ombre au gré de leur désir.
L'histoire se déroule tant en Ambre qu'en Ombre, avec de fréquentes incursions dans notre bonne vieille Terre, sur fond de guerre de pouvoir pour le trône d'Ambre et d'intrigues de palais, pour la même raison.

Je n'en dirai pas plus si ce n'est que, pour autant que mon avis puisse vous influencer, je suis un véritable inconditionnel de ce cycle, d'où mon pseudo (Corwin est le héros de la première Chronique).

Le premier tome :
Roger Zelazny, Les neuf princes d'Ambre, DeNoël, Présence du futur.

Bonne lecture !
Je l'atteignis au moment où il avait écarté ma cape et tentait de se relever. Je le transperçai alors qu'il était encore assis et vis l'expression d'étonnement sur son visage quand la blessure s'enflamma.

"Oh que c'est vil ! s'écria-t-il. J'attendais mieux de vous !
- Nous ne sommes tout de même pas aux Jeux Olympiques", répondis-je, en balayant quelques étincelles de ma cape.
Citation :
Provient du message de Murmure

D'ailleurs si vous connaissez d'autres titres édités par Atalante sous le thème Dark Fantsay je suis preneur

Pourquoi c est un anti héros Elric ?
Je n'ai pas lu d'autre Dark Fantaisy chez l'Atalante, mais j'ai lu un Western Fantasy chez eux qui sort vraiment de l'ordinaire et que j'ai bien aimé (moins que la Compagnie Noire).

Bien aimé aussi les bouquin de Guy Gavriel Kay chez l'atalante, Tigane, les lions d'Al Rassan et la chanson d'Arbonne, de la fantaisy qui sort un peu de la routine (ce sont des romans en un tome, par exemple, et pas tirés d'un JDR).

Voilou. Pour Elric faut le lire pour comprendre, et le replacer dans le contexte de la Fantaisy d'alors.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Murmure

D'ailleurs si vous connaissez d'autres titres édités par Atalante sous le thème Dark Fantsay je suis preneur

Pourquoi c est un anti héros Elric ?
Pas tous a fait de la Dark Fantasy mais plutot pas mal
Les heros meurent aussi de Matthew Woodring Stover chez l'Atalante (vive eux )

Elric est un heros maudit, malchanceux, egocentrique, cruel et mauvais (meme si selon les critere de sa race il ne l'est pas assez)qui ne survit a sa faible constitution d'albinos que par l'ingestion de drogue ou en puisant les ames des malheureux qui périssent sous les coups de son epee demoniaque auquel il s'acroche tel le drogué a sa seringue.

A l'epoque ou heros de fantasy rimais avec Conan le Barbare et affiliés.
Citation :
Provient du message de Murmure
Autant j'ai adoré le premier tome de la Compagnie Noire - et les noms des Asservis notamment - autant les suivants m'ont un peu moins emballé ... autant dire que je n'ai fait qu'aimer vivement les prochaines traductions !!!! .
Bah, c'est ce que je voulais dire aussi ... les trois premiers tomes de la Compagnie Noire sont vraiment magnifiques. Le quatrième est relativement amusant par le côté fataliste par lequel Toubib accueille les évènements qui lui arrive. Le cinquième est très décevant.... surtout lorsqu'il plagie le culte de Shiva par les thugs ( Inde )... Et le sixième .... bah, intéressant par le parallèle qu'il trace entre le trajet vers le Sud qu'emprunte la Compagnie et ce qu'en voit les deux autres personnages ( conservons un peu de mystère ) qui suivent derrière ....

Citation :
La compagnie Noire est l'anti-héros (n'ayant pas lu Elric il me manque semble t il un repère) parfait : ils se battent pour le camp qui paye, dans le 1er tome les méchants, et n'ont pas d'a priori pour frapper les gentils. Par la suite on perd un peu de ce coté "l'argent n'a pas d'odeurs", mais - ouf ! - on garde le thème Dark Fantasy.
Oui, c'est vrai que ça donne un aspect tout de suite bien plus réaliste de voir des mercenaires qui ne vont pas se sacrifier pour une petite villageoise que d'autres troupiers impérialistes violent ou pour rétablir la "justice" de tel ancien roi d'une contrée. S'en est presque rafraîchissant même


Citation :
D'ailleurs si vous connaissez d'autres titres édités par Atalante sous le thème Dark Fantsay je suis preneur
Bah, je ne crois pas que l'Atalante ait publié l'Assassin Royal, mais ça reste aussi très .... décalé par rapport à du Tolkienn ou Moorcock. Sinon, bah, les Pratchett aussi sont beaucoup publiés dans cette édition. Mais ce n'est pas vraiment Dark Fantasy.... Sinon, grâce au recueil de nouvelles lancé par l'initiative de Robert Silverberg, Légendes , j'ai découvert l'univers fantasy d'Alvin le Faiseur ( et encore, c'est pas vraiment du fantasy, mais c'est en opposition aux romans SF de cet auteur) de Orson Scott Card, lui aussi publié chez Atalante.... et j'ai retrouvé chez cet auteur, un humour, des contre pieds à la logique bourrine des autres cycles, et un style d'écriture qui me conviennent parfaitement.

Comme quoi, cette édition est vraiment fabuleuse !

Si vous voulez des références, y'en a ici , mais sans avis de personnes ayant lu, difficile de choisir, évidemment ....

Enfin bon, voilà, je suis content de voir que d'autres personnes apprécient cette collection tout autant que moi et que j'aurais peut-être convaincu d'autres personnes ...

Un gob
Un gob qui aime l'Atalante

P.S. : désolé pour la dérive du post, mais l'occasion est trop belle pour ne pas parler de tels chef d'oeuvres ....

P.P.S. : et puis, en tant qu'objet même, leurs livres sont vraiment très agréables... tant du point de vue du grain du papier que par la qualité des couvertures .... même si celles ci s'abîment trop vite ... mais bon, ils sont tellement beaux ces livres
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés