[Cd audio] La compression sans pertes pour les sauvegardes

Répondre
Partager Rechercher
Oui oui, j'ai bien dit "pour les sauvegardes". Ca se sait assez peu, mais on peut compresser des .wav, afin de gagner de la place. Ceux qui ont déjà essayé avec un programme ordinaire type winzip savent que l'on ne gagne que 1% au mieux. Mais il existe différents softs optimisés spécifiquement pour les .wav, qui permettent de réduire de moitié environ leur taille, selon les disques.

Les deux plus appréciés sont Monkey's Audio et Flac. Les deux sont gratuits mais Flac est open source, ce qui le rend plus recommandable. Pour Flac, vous aurez besoin d'un front-end, les liens étant sur le site. J'utilise celui de Speek.

L'un comme l'autre produisent des fichiers qui peuvent être lus dans Winamp 2.xx grâce à un plug-in. Mais ce n'est clairement pas le but. Ca bouffe du processeur, et ça n'a aucun avantage particulier par rapport à un MP3 bien encodé. Le but, c'est d'obtenir après décompression un fichier rigoureusement identique à l'original, qui peut donc être regravé, ou réencodé, et ce autant de fois qu'on le veut.

Quand à l'utilité de sauvegarder ses disques, c'est à vous de voir. Ce qui m'a amené à m'y intéresser est la lecture d'un forum où l'on parlait de séries de CD ACE (label Kent) qui s'oxydaient avec les années et devenaient illisibles. J'ai vérifié, j'en ai plusieurs. Bilan : mon "Mr Big Stuff" de Jean Knight est aux 3/4 illisible, et ma compile de Maxine Brown en prend le chemin. Bref, c'était pas du vent. Après quelques heures de vérif, j'ai aussi trouvé un mini-CD des Pretenders dans le même état (avec une reprise de "Windows of the world" totalement introuvable ailleurs ). Pour l'instant, c'est tout, donc un pourcentage minuscule de ma discothèque. Mais bon... c'est pas rassurant...
Citation :
Provient du message de Surfoo Elsan
On est jamais trop prudent avec des CD de nos jours, moi qui croyait que ca durait plusieurs dizaines d'années....
Les 3 que je cite ont quand même plus de 10 ans, hein ? Aucun problème sur mes CD plus récents. Et j'en ai plein de la fin des années 80 qui n'ont pas de problèmes non plus. Je ne tiens pas à être à l'initiative d'une nouvelle légende urbaine selon laquelle tous les CD s'auto-détruisent au bout de quelques années.

Mais il est clair que pour ceux qui ont des CD épuisés, qui étaient déjà un peu rares à l'époque, mieux vaut prévenir qu'essayer de ressusciter. Et si vous avez des CD Kent de cette époque, là vous êtes mal...
Citation :
Il faut quand même un bon matos son pour reconnaitre du 192kbits en mp3 a un fichier son non compressé ..
disons qu'il faut un matos son équivalent à ne chaîne hifi de bon rapport qualité prix...ce qui n'est pas le cas en standard aujourd'hui
Citation :
Provient du message de Manaloup
Il faut quand même un bon matos son pour reconnaitre du 192kbits en mp3 a un fichier son non compressé ..
Tout-à-fait, et c'est ce que je disais. Cela dit, je connais plusieurs personnes qui en sont capables, tout de même.

Mais je répète : l'intérêt est ailleurs : les formats informatiques étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire éphémères, Flac ou Monkey Audio permettent de faire de l'archivage. Dans 10 ans ou 20 ans, tu pourras recréer le morceau à l'identique. Tandis que si tu convertis un MP3, même de bonne qualité, par exemple en Ogg Vorbis, tu dégrades vraiment le fichier (l'inverse étant vrai aussi, bien sûr). Si tu veux le reconvertir dans 5 ou 6 ans en un autre format, tu commenceras à salement entendre la différence. Or un disque, on peut avoir envie de l'écouter toute sa vie.

Et puis tel ou tel format qui convient bien à une époque parce que tu écoutes tes disques sur un discman moyen avec un casque médiocre ne te suffira pas forcément 10 ans plus tard quand tu te seras payé une excellente chaîne, ou que ton oreille sera devenue plus exercée.
Citation :
Provient du message de Emvé Anovel
disons qu'il faut un matos son équivalent à ne chaîne hifi de bon rapport qualité prix...ce qui n'est pas le cas en standard aujourd'hui
Pas en standard, mais facile et bon marché, malgré tout. Il suffit d'une bonne carte son audiophile externe, type M-Audio (dans les 100 €) et d'une chaîne hi-fi. Donc si tu as déjà la chaîne et le micro...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés