Irak : Manif anti-guerre ou pro-Saddam ?

Répondre
Partager Rechercher
Tain vous abusez la, je poste le sujet hier soir, je me couche il y avait 15 réponses, je me reveille (vers 12h) il y en avait 19, je reviens de la fac et je vois 92 replys . Désolé j'ai pas pu tout lire, je repondrais juste a ca

Citation :
Grosquiick et les autres, déplacez vous dans les manifs pour voir qui défile DE VISU (z'avez peur de quoi ? je suis allée dans des meetings lcr - rpr - fn je suis ressortie vivante a chaque fois. Bon enragée des fois... )
J'avais essayé une fois d'aller a une manif pro palestinne du parti communiste a coté de chez moi, au Trocadéro.
J'etais avec 3 amis, et les flics nous ont empeché de passer, entendant un ami qui disait qu'on avait qu'a faire le tour, ils nous ont collé un flic pour surveiller si on ne tentait pas d'aller a la manif, sinon ils nous ont fait comprendre que ca serait la garde a vue.

Donc bon j'ai abandonné les manifs apres ca, si meme des flics peuvent "nous" reconnaitre, j'ai pas trop envie de trainer dans des manifs de ce genre, sauf si je suis bien entouré.


Un autre article pour alimenter le débat :

Citation :
La grande misère des Irakiens réfugiés en Jordanie :

« Tous les jours, on prie pour que Saddam meure, mais il est toujours là. On ne compte même plus sur Dieu »

Par Catherine Dupeyron contact@proche-orient.info


De notre envoyée spéciale

Assise sur un bout de matelas, faisant office de canapé le jour et de lit la nuit, Maria, la cinquantaine majestueuse, a le regard triste de ceux qui ont perdu tout espoir. Mais son mari, condamné à mort par le régime irakien, est sauf. Elle a réussi à le faire évader en payant un " bakchich " de 4 millions de dollars. " Depuis la guerre du Golfe, tout s'achète à Bagdad ", précise-t-elle. Ils se sont aussitôt enfuis à Amman. C'était il y a quatre ans. Aujourd'hui, Maria est seule. Elle attend que son mari, parti en Suède, obtienne le statut de réfugié pour pouvoir le rejoindre. À Bagdad, elle vivait comme une reine dans un des quartiers résidentiels de la capitale. À Amman, elle fait des ménages et vit avec une cousine, Nada, et ses deux enfants dans une cave de 10 m2, dans une des zones les plus misérables de la ville. Le mari de Nada, aussi, est en Suède.


Le cas de Maria et celui de Nada n'ont rien d'exceptionnel. La dislocation des familles est presque une règle absolue pour les Irakiens d'Amman. Pour nombre d'entre eux, vivre en Jordanie n'était pas un objectif en soi. Il y aurait, selon les sources, 150 000 à 400 000 Irakiens dans la capitale jordanienne, les uns faisant du trafic avec Bagdad, les autres y attendant un visa pour l'Occident. D'après un chrétien irakien, "les autorités locales gonflent les chiffres pour obtenir des aides". Un autre précise : " Sur les 150 000 Irakiens, 50 % sont Chrétiens ", soit dix fois plus que leur poids en Irak.


" Davantage de chrétiens quittent l'Irak, car ils sont plus menacés ", explique Salem, originaire de Ninive. Et, généralement, ils n'y retournent pas. " Avant la guerre du Golfe, le régime était laïc. Mais depuis, les musulmans nous considèrent comme une incarnation de l'ennemi américain et il y a un large mouvement de conversion à l'Islam ". Cependant, une fois arrivés à Amman avec un visa de touriste de cinq mois, Salem et les autres sont suspects, aux yeux des pays occidentaux, d'être des agents de Saddam – il y en aurait pas mal à Amman, d'après plusieurs diplomates ou journalistes occidentaux. Aussi l'attente pour partir en Occident est souvent longue et la situation s'est encore dégradée depuis les attentats du 11 septembre.


Salem est arrivé à Amman en 1998. Début février, sa femme et ses enfants ont enfin été autorisés à partir aux États-Unis. Lui doit encore attendre. " Les services de sécurité font des vérifications, parce que j'ai fait mon service militaire en Irak. Mais, c'était il y a vingt ans ", précise cet homme au doux regard, sans comprendre pourquoi il est séparé des siens.


Maurice pense à ses frères et soeurs qui sont restés au pays. « On a laissé beaucoup de nous-mêmes là-bas », confie-t-il. Originaire de Mossoul, une ville qui compte 15 à 20 % de chrétiens, Maurice a quitté l'Irak fin 1991 : « le pouvoir totalitaire était resté le même, explique-t-il. Je suis parti parce que j'avais atteint un seuil de saturation et pour assurer un meilleur avenir à mes trois enfants. Cela n'a rien de politique, c'est une réaction normale d'individu ». Maurice estime être un privilégié : il fait partie des 5 à 10 % d'Irakiens d'Amman qui ont un statut légal de résident, renouvelé chaque année grâce à leurs employeurs. Tous les autres sont clandestins. À ce titre, ils devront, quand ils quitteront le pays, payer une somme de deux dollars par jour et par personne pour le temps passé sur le sol jordanien au-delà du visa initial de cinq mois.


Comment Hallil pourra-t-il s'acquitter de cette somme ? À Amman depuis dix mois, il y a dilapidé toutes ses économies pour nourrir sa femme et ses quatre enfants. Ingénieur, il voulait transiter par la Jordanie pour partir aux Etats-Unis : " J'avais un contrat de travail avec une société américaine mais, ici, le consulat a refusé de me donner un visa pour des raisons de sécurité. Le plus dur est de ne pas savoir quand on pourra partir. On ne peut faire aucun projet. Si les Américains me disaient " non ", ce serait clair, mais là je ne sais pas. "


Cette incertitude sur l'avenir a eu un effet dévastateur sur l'éducation des jeunes. Convaincus de vite repartir, beaucoup n'ont pas mis leurs enfants à l'école, d'autant que les établissements chrétiens sont des institutions privées payantes. " En attendant, tous ces enfants constituent une génération perdue ", souligne Edmond Hermez, irakien d'origine et fondateur de l'AEED, Association pour l'Éducation et le Développement. Cette organisation qui gère cinq centres à Amman-est, la partie pauvre de la capitale, offre gratuitement des cours d'arabe et d'anglais à quelque 1.500 personnes, enfants, adolescents et adultes.


Dans la classe d'arabe des 6-12 ans, tous ont la nostalgie de leur pays, de leur école, de leurs amis, de leur maison, mais tous, aussi, savent pourquoi leurs parents ont décidé de partir. Sarah, une jolie fille de 12 ans, commente : « Nos parents se sont sacrifiés pour qu'on puisse être libres » En attendant, les enfants rasent les murs quand ils sortent du centre. Clandestins à Amman, ils peuvent être arrêtés par la police. « Ici on n'est pas libres, on ne peut même pas jouer dehors », remarque Yossef, 13 ans, le regard triste.


Et tous, enfants et adultes, craignent la prochaine guerre pour ceux qui sont restés en Irak. Pour cette raison, ils apprécient la position de la France. « Virer Saddam c'est bien, mais après ? Les Américains font l'erreur d'exclure les Irakiens de l'intérieur et le parti Baath de leur plan politique. La majorité des Irakiens sont contre Saddam, mais ils ne peuvent pas le dire. Il faut donc les associer aux réformes », souligne Maurice. Cependant, contrairement à ses amis Irakiens, il ne se fait aucune illusion sur la France. « Il n'y a aucune raison d'être flatté par l'opposition de la France à la guerre. Elle ne fait pas ça pour nous, mais pour se distinguer des Américains et, finalement, elle participera à la guerre ». En fait, les adultes sont si désespérés qu'ils n'espèrent même plus. Maria conclut : « Tous les jours, on prie pour que Saddam meure, mais il est toujours là. On ne compte même plus sur Dieu ».


Copyright proche-orient.info. Reproduction interdite sauf accord formel de proche-orient.info
http://proche-orient.info/xhome.php3
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
La résolution de l'ONU est intervenu après l'intervention de l'OTAN au Kosovo si ma mémoire est bonne ...
Tout-à-fait, elle n'était donc pas légitime, et je n'étais donc pas pour. Et donc ? Que voulais-tu en conclure ? ...

Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Justification ? La situation humanitaire irakienne, et pas besoin de me ressortir que c'était déjà le cas avant. C'est sans doute vraie, mais faut bien se pencher sur le problème un jour.
Tu me rappelles Blair qui commence par dire que Saddam est lié à Ben Laden pour être contredit par ses propres services secrets, puis à affirmer que Saddam détient des armes de destruction massive grâce à un rapport tiré d'une thèse vieille de 10 ans, et enfin, (ha oui, au fait, j'avais oublié ! ) que Saddam est un tyran ...

Quant à la situation humanitaire, ça serait très fort, comme justification ! D'abord on vous met un embargo pour pouvoir vous filer de la bouffe en échange de votre précieux pétrole, ensuite comme on vous a pas filé assez de bouffe, on vous bombarde pour vous débarrasser de votre tyran. Très fort, oui ...
Citation :
Provient du message de Pico Thy
Tout-à-fait, elle n'était donc pas légitime, et je n'étais donc pas pour. Et donc ? Que voulais-tu en conclure ? ...



Tu me rappelles Blair qui commence par dire que Saddam est lié à Ben Laden pour être contredit par ses propres services secrets, puis à affirmer que Saddam détient des armes de destruction massive grâce à un rapport tiré d'une thèse vieille de 10 ans, et enfin, (ha oui, au fait, j'avais oublié ! ) que Saddam est un tyran ...

Quant à la situation humanitaire, ça serait très fort, comme justification ! D'abord on vous met un embargo pour pouvoir vous filer de la bouffe en échange de votre précieux pétrole, ensuite comme on vous a pas filé assez de bouffe, on vous bombarde pour vous débarrasser de votre tyran. Très fort, oui ...
Bah je te laisse conclure tout seul hein ^^
Bah je ne me suis contredit nulle part, j'énumère les raisons.
Saddam Hussein lié à Ben Laden ?
Je vois pas qui pourrait croire ça, alors que le régime de Saddam Hussein est laic, que Ben Laden le hait, par contre, Ben Laden a intéret à ce que le conflit éclate.
Le fait que Saddam Hussein détienne des armes de destruction massive ce n'est pas vraiment lié au rapport dont tu parles, plus à des témoignages et des constatations d'inspecteurs notamment.
Ensuite, bah c'est bien tu es donc contre une guerre en Irak et pour continuer à laisser le régime de Saddam Hussein se développer en enlevant l'embargo, comme ça, il prospèrera.
Citation :
Je vois pas qui pourrait croire ça, alors que le régime de Saddam Hussein est laic, que Ben Laden le hait, par contre, Ben Laden a intéret à ce que le conflit éclate
hmmm pas abusé quand meme ,sadam donne du fric aux familles de kamikaze palestiniens
Citation :
Provient du message de aarmediann
hmmm pas abusé quand meme ,sadam donne du fric aux familles de kamikaze palestiniens
Je pense pas.
C'est plus l'Iran et la Syrie ( donc Liban )
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
La résolution de l'ONU est intervenu après l'intervention de l'OTAN au Kosovo si ma mémoire est bonne ...
Donc la légitimité reste limitée de cette intervention, elle a été approuvée a posteriori.
Dans le cas du Kosovo, une guerre était en cours avec purification ethnique. Rien à voir donc avec la situation irakienne actuelle.
L'Europe et les Etats-Unis avait décidé d'intervenir, via l'OTAN, en vertu du "droit d'ingérence humanitaire".
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Nonon c'est Saddam, 5000 $ a la famille des kamikazes, et il ne le cache pas.
Il a d'ailleurs composé une armée pour "liberer Jerusalem"
Ok merci

Citation :
Dans le cas du Kosovo, une guerre était en cours avec purification ethnique. Rien à voir donc avec la situation irakienne actuelle.
L'Europe et les Etats-Unis avait décidé d'intervenir, via l'OTAN, en vertu du "droit d'ingérence humanitaire".
C'est vrai qu'il n'y aucune persécutions envers la population en Irak, et d'ailleurs les Kurdes sont les bienvenues à Bagdad.
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
C'est vrai qu'il n'y aucune persécutions envers la population en Irak, et d'ailleurs les Kurdes sont les bienvenues à Bagdad.
Le rapprochement que tu fais est complètement tordu.
Démontre moi qu'il ya actuellement une guerre civile en Irak avec purification ethnique. Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
Citation :
Provient du message de Gin
Le rapprochement que tu fais est complètement tordu.
Démontre moi qu'il ya actuellement une guerre civile en Irak avec purification ethnique. Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
Bof j'ai le témoignage d'une amie sur les expropriations en Irak, le fait que des familles sont déposées en hélicoptère en plein désert pour s'approprier leur bien, etc ..., etc ...
Pas de bol ... C'est horrible surtout ...
Poursuivre un voleur à la tire avec une douzaine de voitures sur une plage et ne pas mettre sa sirène ...
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Bof j'ai le témoignage d'une amie sur les expropriations en Irak, le fait que des familles sont déposées en hélicoptère en plein désert pour s'approprier leur bien, etc ..., etc ...
Ta réponse est hors-sujet. Où est la guerre civile et la purification ethnique dans cet exemple ? Ce que tu cites là fait partie de la panoplie classique des régimes autoritaristes comme il en existe malheureusement encore beaucoup sur le planète actuellement.

Est-ce que tu te souviens de ce qui s'est passé au Kosovo ? Et que cherche-tu à montrer en voulant rapprocher la guerre du Kosovo et sa purification ethnique avec la situation actuelle de l'Irak dans un amalgame aussi sordide que déplacé ?
Heu les preuves que les Kurdes et le régime irakien se battent, suffisait de regarder un reportage sur ça il y a peu de temps par exemple, enfin bon.
Citation :
Provient du message de Darla Rakar
Si Saddam est encore la c'est parce que à l'epoque personne a eu les couilles d'aller contre les résolutions de l'ONU qui consistait a juste liberer le Koweit mais SURTOUT pas marcher sur Badgad. Aujourd'hui quelqu'un a les couilles de le faire. Et tant mieux!
La géopolitique internationale se résumant à quelques grammes de testicules, l'ONU c'est des tafioles © Les Guignols, on la frise plus la caricature, on est en plein dedans.


Darla, si t'existais pas, faudrait vraiment pas t'inventer


Citation :
Provient du message de freco
je suis anti war, anti us, et anti Israel.

je sais que c pas le cas de la très grande majorité ici
Merci de le rappeler.


Citation :
Provient du message de aarmediann
tu devrais reste au foot bhaal
Nous sommes d'accord


Citation :
Provient du message de Pico Thy
Vous en avez fait, un foin, sur ce que je pensais
Non, J'AI fait un foin sur le délit d'intention que faisais Depi à ton égard.


Bonn pour la guerre du Kosovo, quelques liens sur les résolutions du conseil de sécurité de l'ONU :

après la guerre :
- http://www.un.org/french/docs/sc/1999/99s1244.htm

avant la guerre :
http://www.un.org/french/docs/sc/1998/98s1160.htm
- http://www.un.org/french/docs/sc/1998/98s1199.htm
- http://www.un.org/french/docs/sc/1998/98s1203.htm


Si on peut affirmer que l'OTAN n'a pas eu de mandat spécifique de l'ONU, son action est néanmoins légitimée par les trois résolutions ci-dessus.



Citation :
Provient du message de Grosquiick
Qui a parlé de sentiments anti francais aux Etats Unis ?

http://www.tf1.fr/news/france/0,,1006016,00.html
T'es ironique j'espère ?!? Et France Inter a parlé de ce drame aujourd'hui, par exemple.
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Heu les preuves que les Kurdes et le régime irakien se battent, suffisait de regarder un reportage sur ça il y a peu de temps par exemple, enfin bon.
Je t'ai demandé de me prouver qu'il y a actuellement une guerre civile avec purification ethnique en Irak qui justifierait le rapprochement que tu fais avec ce qui s'est passé au kosovo. Tu n'es bien sûr pas capable de le prouver - il y aurait une guerre civile en Irak de type Kosovo à l'heure actuelle, cela se saurait et les américains se serait fait un plaisir d'intervenir depuis longtemps- bref ton rapprochement était inadéquate

Les kurdes aujourd'hui en Irak, et heureusement pour eux, habitent dans un secteur, le nord du pays, qui n'est plus sous contrôle du régime de Saddam .
Citation :
Provient du message de LooSHA
Non, J'AI fait un foin sur le délit d'intention que faisais Depi à ton égard.
C'était pas un délit d'intention, enfin je pense pas.


Le secteur n'est plus sous controle, ça n'empeche pas les tirs d'artillerie de l'armée de Saddam sur ce secteur.
Enfin bon.
C'est vrai que faire un rapprochement avec le Kosovo était stupide.
Il y a eu une purification ethnique en Irak mais c'était y a longtemps, aucun intéret. Il y a un risque que cela se reproduise ? Et alors, cela ne nous concerne pas voyons, en ce moment, ce n'est pas le cas.

Ouais ouais cool ...
Citation :
Provient du message de freco
tu as tout a fait raison, je m'excuse je suis contre la politique de ces pays, et non contre leurs peuples.
je prefere cette phrase, sinon pour être pour la guerre las bas ou ailleurs, faut être vraiment débile,

ca emmerde tout le monde la guerre, les irakiens, les français et même les américains et les anglais je suis sur, c le gouvernement qui veut la guerre, et non le peuple ou les soldats,
butter des milliers de civils, voir des gosse souffrir crever rien que pour ne pas voir un pays arabes d'enrichir avec le pétroles c pitoyable, quoi que il doit plus en rester beaucoup avec les bombardement et l'embargo....
les us n'ont en rien a foutre que sadam soit une terreur (si c'est le cas) ils veulent juste son pétrole et surtout empêcher son pays de s'enrichir,
demande au irakien avant l'embargo si il étais vraiment a plaindre,
sinon plz Depi Marmotte !!MIB tu peux m'explique le truc qu Liban plz avec les kamikaze



EDIT1: Depi Marmotte !!MIB toi qui aime bien matter les infos je te repete ma question, t sur que se sont les irakiens qui ont gazé les kurdes?
parcque avec ce qui se passe en ce moment on en est pas bien sur.
cf reportage sur la 5em chaine.
Le Liban ( qui est sous controle militaire Syrien ) et l'Iran soutiennent les groupements palestiniens terroristes en leur envoyant des fonds, des armes, des plans pour perfectionner leur armes etc.
D'où les progrès des artificiers palestiniens ( le char qui a sauté y a quelques temps ), mais les artificiers se heurtent à un problème avec leurs missiles ils n'arrivent pas à les guider.

Laisser un pays s'enrichir ?
Je ne sais pas si tu envisages les répercussions que cela a sur un pays tel que l'Irak de s'enrichir, Saddam veut controler la région, ce serait pour lui une occasion en or ce que tu proposes ...

Je n'aime pas regarder les infos, cela est très rare, mais il y a des témoignages et une vidéo kurdes qui prouvent que ce sont les Irakiens qui l'ont fait, je vois pas pourquoi les kurdes mentiraient
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Bah je te laisse conclure tout seul hein ^^
[...] Ensuite, bah c'est bien tu es donc contre une guerre en Irak et pour continuer à laisser le régime de Saddam Hussein se développer en enlevant l'embargo, comme ça, il prospèrera.
LooSHA a raison : tu es très fort pour les procès d'intention ...
Je suis pour " laisser prospérer le régime de Saddam Hussein " ?
Ha bon, merci de me l'apprendre ...

Je suis contre la guerre, contre l'embargo et pour le Droit international : on veut empêcher Saddam de fabriquer des armes à destruction massive, et ben on envoie des inspecteurs et s'ils concluent qu'ils ne peuvent faire leur boulot ou que les irakiens ne veulent pas désarmer, alors ok, on envoie une armée reconnue par l'ONU dont le but sera de contraindre les irakiens à détruire leurs armes, point barre.

Quant à renverser les régimes dictatoriaux, c'est une toute autre affaire. SI les Etats-Unis acceptaient de participer à l'élaboration d'un Tribunal International et de donner à l'ONU les moyens de garantir la démocratie dans le Monde, alors on pourrait envisager d'imposer un droit d'ingérence anti-dictateurs, dans le cadre du Droit International.

Mais on en est encore loin, et la faute en incombe principalement aux Etats-Unis actuellement. Leur attribuer le rôle de circonstance de justicier du monde moderne relève d'une belle hypocrisie. Il ne veulent pas rétablir la démocratie dans le Monde, ils veulent renverser un dictateur qu'ils ne contrôlent pas et qui a le mauvais goût d'être à la tête d'un pays détenteur de la 2ème capacité de production pétrolière au Monde.

Quant à l'intervention de l'OTAN au Kosovo, c'est tout un débat mais je reste résolument contre dès lors que l'ONU n'avait pas donné son accord. Il faut être cohérent jusqu'au bout, sinon ça ne sert à rien. (lien à ce sujet)

Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Le fait que Saddam Hussein détienne des armes de destruction massive ce n'est pas vraiment lié au rapport dont tu parles, plus à des témoignages et des constatations d'inspecteurs notamment.
Lesquels ? Donne-nous un lien vers un discours d'un inspecteur affirmant qu'il a découvert suffisamment de preuves pour justifier une guerre.

Quant à la mise en avant du drame kurde pour justifier la guerre de Bush, c'est non seulement un faux argument, mais aussi une exploitation gerbante.
Tigonnea a déjà répondu là-dessus, voici un autre lien qui explique -à qui veut bien le lire ... - que la situation n'était pas si simple que ça pour les kurdes, déjà en 2002, et qu'ils sont bien moins naïfs et américanophiles que certains le pensent ...

Et pour cause ... La France est certes tout aussi condamnable que les Etats-Unis sur son attitude suite à ces massacres, mais au moins n'utilise-t-elle pas maintenant cette affaire qu'elle ignorait autrefois. Là encore, Bush n'est pas crédible car complètement incohérent : en 1988, c'était peu important, mais maintenant, alors là, maintenant, ce n'est plus admissible ! ...

" La Turquie, pays limitrophe, a déjà fait savoir que «Kirkuk est une frontière infranchissable». Donc, intouchable. Et pour cause: Ankara vient de signer un accord avec l’Irak portant sur l’extraction du pétrole. Coïncidence frappante, le même jour, le 4 juillet, les agences de presse relataient que le Gouvernement irakien était en train de finaliser une opération de «nettoyage ethnique» à Kirkuk et dans les alentours de Sulaymaniya, alors que le Gouvernement turc, quelques jours auparavant, avait fait de même en envoyant des troupes à la poursuite de «ses» Kurdes dans le territoire irakien. "

Au fait, la Turquie est bien l'alliée des justiciers américains, non ? ...
Bah, je ne vois pas où tu as dit que tu étais contre le régime de Saddam Hussein Pico.
C'est tout.
Les rapports des inspecteurs entre 1991 et 1998 ont montré que l'Irak détenait des armes chimiques/ bactériologiques, qui ont aujourd'hui mystérieusement disparues. Etonnant.
Pour le programme nucléaire je ne sais pas, il est vrai que les Irakiens ont été formés par les Soviétiques et sont donc formés à déplacer très vite et camouflrer leur installation ( les inspecteurs en 1998 sont tombés par hasard surune raffinerie souterraine irakienne en parfaite état complètement camouflée, c'est vrai que ça encourage à dire que le travail des inspecteurs est très facile )
Mais les inspecteurs ont dit eux meme que l'Irak ne coopérait pas, j'attends de voir les futurs rapports.

après, je n'ai jamais dit que je soutenais les actes des Etats Unis, je parle surtout en mon nom, pas en le leur.
Et c'est de part mes convictions que je suis pour une guerre en Irak, et donc pour le droit international.
Pas parce que les Etats Unis l'ont décidé.
Alors pas la peine de m'expliquer tous les torts des Etats Unis.

Je voudrais juste rappeler que Bush Senior soutenait Saddam Hussein meme en 1991 ... il voulait faire voter un plan d'aide à son armée de 20 milliards de dollars je crois Oo ( peut etre un 0 de plus j'ai un doute )

Apres pour la Turquie ... Ils veulent occuper le Kurdistan Irakien.
Et donc violer le droit international.
Enfin bon, j'ai jamais dit que je les soutenais.
Citation :
Provient du message de Pico Thy

Quant à l'intervention de l'OTAN au Kosovo, c'est tout un débat mais je reste résolument contre dès lors que l'ONU n'avait pas donné son accord. Il faut être cohérent jusqu'au bout, sinon ça ne sert à rien. (lien à ce sujet)
Je te rappelle Pico Thy que la Russsie était opposée à une intervention de l'Otan et c'est parce qu'elle aurait utilisé son veto à l'ONU que l'OTAN a décidé de se passer de feu vert du Conseil de Sécurité.
N'oublie pas qu'au conseil de sécurité siègent comme membres permanents des pays comme la Russie et la Chine, qui, le moins que l'on puisse dire, ne sont pas des modèles en matière de droits de l'homme et dont un des pays, la Chine, n'est pas une démocratie.
Il est facile de comprendre que s'en remettre à ce genre de pays en matière de droit international peut poser problème dans la résolution de certains types de conflits... et malheureusement ce problème s'est posé pour le Kosovo.

Dans le cas du Kosovo, une guerre civile avec crimes de guerre et crimes contre l'humanité se déroulait à notre porte. Il était un devoir de l'Occident d'intervenir. L'intervention a été une réussite, elle a mis fin aux atrocités commises par l'armée serbe et une administration de l'ONU a été mise en place.
Quelle alternative existait à l'époque alors que la diplomatie avait échoué face à Milosevic et que toute décision au conseil de Sécurité était dans l'impasse face à l'opposition russe et même chinoise ?
Il faut savoir mettre de temps à autres ses idéaux de côté et se montrer réaliste face à un type de conjoncture donné. L'Histoire a montré depuis que le bon choix avait été fait par les occidentaux dans la crise kosovarde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés