Caché derrière l'humour noir

Répondre
Partager Rechercher
Lemuel.

Ah non, mais la je suis mort de rires depuis 3 jour en lisant ce thread. Merci de me faire rire. Lol, y 'a tellement de problemes pire que ca dans le monde et dans la vie de tout les jours, que quelques blagues sans interets lancé sur un forum. Le pire, c'est que la moitié des reponses de ce thread sont hypocrites, meme si personne le dira.

Genre ils s'insurgent quand y'a des blagues comme ca, et entre amis sont les premiers a le faire.....

Ca jamais tués personne ces blagues la...

Ah oui, j'vois que Noenga capte pas bien vite
Citation :
Provient du message de Lonecat :
1) Je considère ces forums comme faisant partie de la vie Réelle, de même que les paroles dans les JDRMM. Exemple dans DAoC : si un joueur de mon groupe avait crié "crève sale bougnoule" en parlant d'un ennemi sarrazin, ça se serait mal passé (envoi direct du log aux GM).
enfait je suis pas sur de comprendre
mais ce qui est sur c'est que la prochaine fois que tu lanceras ton attaque avec un "Mort aux Orcs!" je te reporterais aussi !

soit je comprends pas et ce que tu voulais dire c'est que la personne a fait l'amalgame entre la realité ( un ennemi magrebin irl ) et son perso danslejeu... et la ca se justifie
ou alors tu fais une amalgame douteuse entre un perso Isparien/Elfe/nain/troll/sarrazin,animosité roleplay et IRL ..et la mon gars ca va loin !! on va pouvoir envoyer a Lahaye toute personne ayant jouer un Nazi a return to wolfenstein multijoueurs !
Citation :
Ah oui, j'vois que Noenga capte pas bien vite
Ca ne regarde personne, mais sache qu'à l'heure actuelle j'ai 38.5°C de fièvre, ça aide pas... Ceci dit, je vois pas ce qui te fait dire que je ne "capte pas bien vite". J'ai raté quelque chose ?
Citation :
Provient du message de a corpse of hilda

enfait je suis pas sur de comprendre
mais ce qui est sur c'est que la prochaine fois que tu lanceras ton attaque avec un "Mort aux Orcs!" je te reporterais aussi !

soit je comprends pas et ce que tu voulais dire c'est que la personne a fait l'amalgame entre la realité ( un ennemi magrebin irl ) et son perso danslejeu... et la ca se justifie
ou alors tu fais une amalgame douteuse entre un perso Isparien/Elfe/nain/troll/sarrazin,animosité roleplay et IRL ..et la mon gars ca va loin !! on va pouvoir envoyer a Lahaye toute personne ayant jouer un Nazi a return to wolfenstein multijoueurs !
Tu comprends parfaitement

Le mec qui joue un nazi c'est son problème. S'il en profite pour faire tenir des discours révisionnistes ou antisémites je send directement aux GM mais de toute façon je ne joue pas à ce genre de jeux justement par manque de distanciation: ça ne m'amuse tout simplement pas.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Réplique de Lonecat
2) (sans doute un autre message sans perspicacité ): je pense exactement le contraire de toi à ce sujet. Pour moi l'élection française (et probablement US) correspond exactement à l'opinion générale à ce moment là. Les campagnes électorales basées sur la sécurité ont été efficaces et ont conduit aux résultats que l'on connait. Tu peux faire l'autruche et ignorer ce fait, mais ce sont bien ces thèmes de campagnes qui ont été les seuls mis en avant, et cautionné par la population au travers du vote. Je trouve beaucoup trop facile (et surtout faux) de dire que ça ne correspond pas à l'opinion.
Pardon, mais j'aurais sûrement du spécifié que je faisais dans l'ironique ! Et puis je suis submergé de perspicacité !

Tout çà pour dire que bien mal m'en a fait de voté pour Monsieur je me soustrait à la Justice ! Mon vote n'a pas reflété l'élection de ce Monsieur, par contre je suis bien au fait que l'opinion a amené l'autre au second tour ! Je ne fait pas l'autruche, d'où mon ironie pour les deux élections.

Néanmoins je soutiens la thèse que ce n'est pas sur ce forum que l'on fera changer l'avis des gens ! *ce qui n'engage que moi*
Citation :
Provient du message de LoneCat
Ta "blague" est clairement anti-musulmane (et toi seule parle de maghreb et de couleur de peau), pardonne moi de penser que si tu la trouves drôle c'est que tu as un léger problème avec les musulmans.

Et si on poussait ce jugement à son paroxysme ?
Si l'on dit humour ''noir'' est-ce parceque l'on a un problème avec les gens de race noire ?

Non, mais d'où sort cette notion d'humour noir, si ce n'est que des problèmes avec une race ou une façon de vivre en général ?

Pour ces gens qui se disent cultivés, je lance tout simplement : Quel légume ne l'est pas ?
Oui! Tous légumes, car nous avons le cerveau siphonnée par cette dite société avec son politically correct.

Qu'est-ce qui est correct, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Si l'on avait à en développer des lois, je crois que nous serions ici encore dans deux mille ans minimum.

Certains vont réellement penser leur méchancetés, d'autres vont que parler et faire des blagues de mauvais goût.

Ce qui est plus inquiétant c'est les Klu Klux Klan des temps modernes et ceux qui aiment faire des meurtres en ''ligne''.

L'on dit que la société est folle et se gausse de ses malheurs.
Si tout au moins ne demeurait qu'à la blague.

Floc', second degré powa.
excuse moi mais je t'ai pas vu faire un proces a Clavier/Reno quand t'es sorti du cinema apres qu'ils aient matraqué la voiture du pauvre facteur en criant "Messire les Sarrazins !!"

à ce compte la c la fin du theatre, du cinema et de plein de choses sympas comme tout....
tu sais le gros bonhomme qui jouait papa shultz etait certainement pas un nazi

t'es en train de confondre l'appel à la vigilance avec la chasse aux sorcieres

attention cette partie du message est teinté d'humour et demande une capacité de distanciation :

Citation :
(envoi direct du log aux GM).
oui ca ou la liste des voisins étoilés a la kommandantur, et apres ca vient faire la moral )
Citation :
Provient du message de Noenga
Ca ne regarde personne, mais sache qu'à l'heure actuelle j'ai 38.5°C de fièvre, ça aide pas... Ceci dit, je vois pas ce qui te fait dire que je ne "capte pas bien vite". J'ai raté quelque chose ?
Non, ca va, je disais ca pour les propos de Cless

Sachant que tu poste sur Le bar egalement, je pensais que tu comprendrais plus vite ses propos...que c'était une blague quoi!
Citation :
Provient du message de Irfaela Leane
Néanmoins je soutiens la thèse que ce n'est pas sur ce forum que l'on fera changer l'avis des gens ! *ce qui n'engage que moi*
Et je ne vois non plus pas de quel droit on se permettrait, nous, cachés derrière un avatar, de vouloir changer l'avis des gens.
Quand je jouait à WWIIO, je disait "on vas les niquer ces p*t*i*s de bosh"... Alors que dans le camp nazi, il y avait aussi des français, des nons racistes, et même les deux en même temps... DOnc si un gars gueule dans un jeu "crève putain de bougnoule" c'est son problème, tant qu'il ne le pense pas dans la vrai vie... C'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle ça un jeu... Ce n'est pas la vrai vie...

[edit]Enfin il peut gueler le crève putain de bougnoule que si il et face à un sarazin... Si il dit ça fasse à tous les monstres, ça fera un peu déplacé, et là, limite raciste...

[edit2](Poru floc) politiquement correcte>>>pire insulte des temps modernes

[edit3]Et si l'avis pouvais au contraire changer? Pas du tout au tout, mais sur certains points... C'est à ça que sert l'argumentation, et l'écoute de l'argumentation adverse, à reconnaitre où on à tort, et à montrer où son adversaire a tort
Citation :
Provient du message de Korgull Exterminator
Non, ca va, je disais ca pour les propos de Cless

Sachant que tu poste sur Le bar egalement, je pensais que tu comprendrais plus vite ses propos...que c'était une blague quoi!
Je poste sur le bar, mais je lis pas tous les fils Merci à John Carmody de m'avoir éclairée sur la blague en question N'ayant jamais touché à T4C, je risquais pas de comprendre
J'ai rarement vu une telle campagne de culpabilisation par procès d'intention sur un forum ...

Noenga, tu as tout mon soutien. Je ne te crois pas ni raciste, ni hypocrite, ni naïve et inconsciente des enjeux actuels de notre société. Tu as voulu faire rire, faire une blague, elle était un peu (...) drôle, avec trois questions construites de la même manière visant à éveiller la curiosité du public, et une conclusion surprenante et préparée.

Certes, honte à toi !, elle faisait appel à la notion de racisme. Es-tu raciste pour ça ? As-tu voulu véhiculer consciemment ou non un message raciste ? Le lecteur d'une telle blague a-t-il absorbé le ressort raciste de cette blague sans s'en rendre compte et va-t-il du coup devenir plus raciste ? As-tu participé à la propagation du racisme ou l'as-tu cautionné ? Foutaises.

Tu n'as fait qu'évoquer le racisme : le lecteur d'une telle blague doit, pour la comprendre, se rappeler que les racistes pensent que les musulmans sont tous des voleurs. Oui, le lecteur est conduit par ta blague à se rappeler que le racisme existe, point barre. Est-il amené, parce qu'il sourit ou qu'il rit, ou encore juste parce qu'il lit, est-il amené à adhérer à cette idée raciste ??? C'est un procès d'intention de toute beauté infligé par des Tartuffe qui ne supportent pas l'idée qu'on puisse même faire allusion au racisme sans le dénoncer avec grandiloquence.

Evoquer le racisme, oui, mais à condition de le condamner fermement ; sinon, c'est louche, tendancieux, voire carrément coupable.

Tu es coupable, Noenga, mais avoue-le donc, d'avoir cédé à la facilité en utilisant le racisme ambiant et d'avoir voulu faire rire aux dépens des musulmans ! Haaaaa tu veux jouer la mariole, haaaaaaaa tu as voulu être drôle ! Mais tu n'as donc rien compris ! Le racisme est en nous, et par ta faute!, car en nous imposant la lecture de ta blague foireuse, tu es coupable, oui, coupable d'avoir sournoisement distillé le virus " du deuxième tour". Tu devrais nous copier/coller 1000 pages remplies de "oui, je suis coupable d'avoir consciemment ou non diffusé le racisme sur un forum public", puis remercier les censeurs qui t'ont révélé ta grande faute, et qui ont éveillé la conscience publique et naïve de ce forum débauché.

Pas le temps de répondre à chaque argument de la censure, mais sachez bien que malgré votre campagne de culpabilisation visant à INTERDIRE par la mauvaise conscience toute allusion au racisme, fût-elle enrobée d'humour, vous n'arriverez pas à me faire devenir raciste.
Citation :
Provient du message de a corpse of hilda

excuse moi mais je t'ai pas vu faire un proces a Clavier/Reno quand t'es sorti du cinema apres qu'ils aient matraqué la voiture du pauvre facteur en criant "Messire les Sarrazins !!"

à ce compte la c la fin du theatre, du cinema et de plein de choses sympas comme tout....
tu sais le gros bonhomme qui jouait papa shultz etait certainement pas un nazi

t'es en train de confondre l'appel à la vigilance avec la chasse aux sorcieres
Heu, déjà on ne va clairement pas voir les mêmes films, ensuite j'espère que tu fais la différence entre "Crève sale bougnoule" et "Montjoie, un sarrazin infidèle".

Edit: heu dans un cas c'est une insulte hors RP, qui me gave, dans le second cas ce n'est pas une insulte, mais le terme utilisé à l'époque (sarrazin) et complètement déconnecté de la réalité(donc RP).

@Floc Foudre: je me demande bien qui tu considères comme "Ku Klux Klan des temps modernes". Je suis assez d'accord avec toi sur ce point, mais je ne suis pas certain qu'on parle des mêmes personnes

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Pico Thy

J'ai rarement vu une telle campagne de culpabilisation par procès d'intention sur un forum ...

(...)

Tu n'as fait qu'évoquer le racisme : le lecteur d'une telle blague doit, pour la comprendre, se rappeler que les racistes pensent que les musulmans sont tous des voleurs. Oui, le lecteur est conduit par ta blague à se rappeler que le racisme existe, point barre. Est-il amené, parce qu'il sourit ou qu'il rit, ou encore juste parce qu'il lit, est-il amené à adhérer à cette idée raciste ??? C'est un procès d'intention de toute beauté infligé par des Tartuffe qui ne supportent pas l'idée qu'on puisse même faire allusion au racisme sans le dénoncer avec grandiloquence.

(...)

Pas le temps de répondre à chaque argument de la censure, mais sachez bien que malgré votre campagne de culpabilisation visant à INTERDIRE par la mauvaise conscience toute allusion au racisme, fût-elle enrobée d'humour, vous n'arriverez pas à me faire devenir raciste.
Ouais chouette, un maitre Collard des forums

Je ne sais pas si on arrivera à te faire devenir raciste. En tout cas, français moyen c'est bon. Et je te rassure ce n'est pas interdit, c'est même très confortable d'être en parfaite harmonie avec son temps

Pour la censure, je ne vois pas trop de quoi tu parles. Pour l'évocation du racisme, c'est une façon poétique de présenter les choses (à la maitre Collard sans doute). Pour Tartuffe, je t'invite à aller te montre chez nos camarades Héllènes, ça sera toujours plus facile que de répondre à des arguments (et fin du débat parceque les insultes ça va mais pas plus de 5 minutes).

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
@Floc Foudre: je me demande bien qui tu considères comme "Ku Klux Klan des temps modernes". Je suis assez d'accord avec toi sur ce point, mais je ne suis pas certain qu'on parle des mêmes personnes
Je parle de ces personnes qui iront battre voire tuer une personne pour un oui, un non, la couleur de peau, la langue.
Il y a encore de ces personnes avec une pensée de ce genre, des détraqués qui ont tilté sur un fait marquant de leur jeunesse.
Je crois que l'on avait bien dépeint la situation dans le film Génération X (film avec Edward Norton si je me rappelle bien, qui traitait sur le neo-nazisme...une mémorable scène où un noir ou juif (je me rappelle plus) se voit étendu sur le sol, les dents accotées sur le rebord du trottoir et reçoit un coup de doc martens derrière le crâne.)

En fait ce que j'appelle Klu Klux Klan des temps modernes et neo-nazis, ce sont ceux qui sont demeurés dans cette mentalité et éprouvent un certain plaisir à la faire voir de façon publique que ce soit par des attaques quelconques, des sites, voire même de ces exécutions vues en directes.

Comparé à cela, l'humour noir n'est qu'une petite goutte d'eau dans l'océan de violence.
La violence estdevenue au cours des dernières décénies une partie intégrante de notre vie qu'on le veuille ou non.
On allume la télé, que voit-on en premier aux heures des nouvelles ? Meurtres, incendies, proxénétisme, accidents, pédophilie et j'en passe.
Trop rares sont ces reportages sur : une manifestation pour la paix, ou tout autre quelconque sujet d'actualité qui ne baigne ni dans la violence, ni dans les arts, ni dans le scandale.

Nous devenons une société de légumes au cerveau embourbé par les caractères conformistes de la société, et nous gueulons devant des émissions pour enfants qui osent montrer comment la société est réellement.
Exemple: Si l'on voit un homosexuel dans une émission pour enfants, ou une personne d'une autre couleur avec des personnes qui ne détonnent pas, l'on va hurler: Qu'est-ce que nos enfants vont devenir ?
Réponse: Des êtres équilibrés qui vont voir la société telle qu'elle est réellement, si on les laisse comprendre qu'il est possible pour des môsieurs de s'aimer ou des meudames. Qu'il est possible d'avoir un ami qui n'a pas la même couleur de peau qu'eux ou la même religion.
On commence à avoir de ces émissions...mais disons qu'avec Médabots, Pokémons et cie...là je crains plus que l'on risque d'attarder les enfants avec ces trucs qui n'ont rien d'autre que pour but : dresser des animaux au combat et gagner.
À quand les combats de coq au secondaire ?

Floc' qui déblatère sur tout et rien.
Re: Caché derrière l'humour noir
Citation :
Provient du message de Khronos

Conclusion

Bien sur je n'ai pas la prétention d'avoir fait changer d'avis quiconque sur un forum. Les avis sont d'autant plus tranchés que le débat s'envenime, fait percevoir les reproches comme des attaques, et depuis quasiment 10 ans que je fréquente les forums les threads du genre se sont toujours invariablement terminés par un campage de position (au mieux) qd ce n'est pas par une bordée d'insultes sur fond de goodwin. J'ai juste tenté de faire comprendre que ces blagues sont la partie emergée d'un iceberg culturel, l'expression politiquement correcte d'un racisme au quotidien. Que même en ne pensant pas à mal et en n'étant pas raciste, on commet une faute morale en écrivant de telles blagues ou en proférant de telles insultes même d'un ton affectueux à partir du moment ou on l'écrit sur un forum public. Il me serait difficile de démontrer les conséquences indirecte de ce pan de la culture populaire, mais j'ai quotidiennement des exemples des souffrances morales -même légères- que le racisme ordinaire peut infliger. Une remarque acerbe ou ces petites blagues qui provoquent un regard fuyant et une rougeur dans les joues, expression d'un bouillonnement intérieur et d'un sentiment quotidiennement renouvelé d'intégration ou de tolérance qui reste un rêve pour la plupart. Je pense pas que la société actuelle ai suffisament clarifié sa situation vis à vis du problème du racisme, de l'homophobie, ou de l'antisémitisme, pour que l'on puisse de permettre ouvertement et sous couvert du 2nd degré de tels "histoires drôles".

(Et franchement, vu la puissance humoristique ( ) de ces blagues, est ce que ça en valait vraiment la peine ?)
Bien, je me permets de remettre ici la conclusion du sujet initial, car en fin de compte, si je ne me suis pas trop fourvoyé, malgré quelques petites remarques sibyllines par ci par là, ce qu'attendait l'auteur, c'était d'ouvrir une réelle prise de conscience.

Et il me semble qu'il y soit parvenu, et bien sûr comme tout accouchement, celà ne se fait pas sans douleurs... (Vous mettrez de côté la péridurale..)

Fondamentalement, puisque celà fait 10 ans qu'il arpente les forums, il se campe en tant que moralisateur ou catalyseur ou trouble-fête ? Quoiqu'il en soit, sans faire nécessairement assaut de langage châtié, ce qui ce conçoit bien s'énonçant clairement, il est évident que nous sommes encore devant le cas classique de l'émetteur et du récepteur...

Plusieurs ont bien précisé le fait que l'on pouvait rire sans se sentir concerné, d'autres que c'était impossible...

Celà en revient à ce poser la question de savoir si l'on peut rire de tout...

Pour Khronos, c'est non.

Et tout revient encore à plusieurs éléments,

- le public auquel on s'adresse, le forum étant un lieu public, on s'expose naturellement à la critique comme celà fut déjà amplement souligné.

- Le sujet et la forme de la plaisanterie.

- La capacité que son auteur a de savoir lui-même se modérer.

J'en oublie peut-être mais mon but n'est pas d'en extraire une liste par trop exhaustive.

Bien ? Où est-ce que j'en suis ?

Ah oui ! J'ai un moment fait références aux âges, grand dadais que je suis, combien d'entre-vous ont plus de 30 ans ?

Oups ! Combien sont encore au Lycée ?

Non, ce n'est pas non plus la bonne interrogation, et on s'en moque...

Non, la question si j'ose l'exprimer est plutôt combien d'entre vous sont à même de se laisser modeler par ce que vous lisez, en fait à quel degré êtes vous capables de faire montre de votre libre-arbitre ?

Car au font, en final, nous sommes des imbéciles qui ne sommes pas à même de prendre du recul... Et nous avons besoin d'un guide...

Bah non, pas tous...

Pourtant le souci est louable, un peu de pédagogie sans démagogie, c'est dur...

Bien clôturons là...
Bon allé, mon dernier message. Je ne perdrait plus mon temps à écrire ici... Les opinions de certains (même la plupart) sont devenus si virulentes, violents et tranchées, qu'il est inutile de continuer à parler. Dommage, je t'aimais bien khronos =)
Enfin voilà. Et je soutien Noenga, qui, même si elle a certaines opinions (même plusieurs) divergentes de moi, c'est retrouvée avec beacoup de gens contre elle, et n'y allant pas de mains morte avec les insultes. En espérant revoir certaines personnes sur d'autres sujet. Bien amicalement, salut.

P.S: Je continuerai quand même à lire... Si je vois que le niveau redeviens convenable un jour (ce qui a peut de chance d'arriver), je me permettrai peut être un post ou deux...

[edit](Eh oui, je m'accorde le droit de faire un edit) Tant mieux si ça ne te tue pas... Je n'aurai aps aimé être la cause de la mort de quelqu'un
Citation :
Provient du message de Floc Foudre MDF
On commence à avoir de ces émissions...mais disons qu'avec Médabots, Pokémons et cie...là je crains plus que l'on risque d'attarder les enfants avec ces trucs qui n'ont rien d'autre que pour but : dresser des animaux au combat et gagner.
À quand les combats de coq au secondaire ?

Floc' qui déblatère sur tout et rien.
T'a bien raison, si qqun me prouve un jour ou est la place de l'éducation dans ces émissions, je lui paye une biere! (Les télétubbies étant vraiment la pire de tous, a rendre un enfant légumes avant l'age primaire ca)

Citation :
Provient du message de Madame qui se la pete
P.S: Je continuerai quand même à lire... Si je vois que le niveau redeviens convenable un jour (ce qui a peut de chance d'arriver), je me permettrai peut être un post ou deux...
Bah comme tu veux lol. On s'empechera pas de vivre car tu post pas.
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
...Dommage, je t'aimais bien khronos =)
Enfin voilà. Et je soutien Noenga, qui, même si elle a certaines opinions (même plusieurs) divergentes de moi, c'est retrouvée avec beacoup de gens contre elle, et n'y allant pas de mains morte avec les insultes...
Allez hop un p'tit coup de remise en question sur ce fil où beaucoup de bonnes choses ont été dites même si dans des sens différents.

Ce que je trouve dommage , c'est qu'il faille systématiquement, quand un débat s'approfondi, devoir choisir son "camp", comme si la profondeur de réflexion amenait immanquablement certain à se sentir acculé dans leur argumentation et donc selon eux dans leurs pensées et leur analyse du phénomène et donc se sentir en état faiblesse et agressé par l'autre.
A mon sens c'est une erreur de vouloir systématiquement choisir un camp qui a raison contre un camp qui a tort et surtout de conclure que c'est celui qui argumente le mieux est celui qui a raison. Nous ne sommes pas dans un prétoire ...

Il serait tellement plus enrichissant que nos échanges ne soient pas un affrontement mais plutôt une construction d'une réalité neuve nous amenant à des visions plus riche et plus profondes sur le sujet.

Pour ma part, ma manière d'appréhender " l'humour noir " selon les interlocuteurs et le lieu s'est vue modifier, affiner par ce thread.

Je vous en remercie ... Tous

Arrow
Je suis d'accord avec Rahan. Il n'a pas des idées si primaires que son nom aurait pu le laisser penser!

Ce qui me fait doucement sourire, moi, c'est la manière dont certains se permettent de distribuer bons et mauvais points, à l'aune de leur propre morale. La manière dont ils découpent le texte de leurs contradicteurs, citation après citation...j'ai toujours trouvé ce procédé très agressif.

Oui, certains se montrent bien agressifs, bien méprisants et je trouve cela incompatible avec la tenue d'un débat intelligent et serein.

Il est également dommage que le désir (conscient ou inconscient) d'écraser ses contradicteurs sous le poids de sa culture vienne interférer avec les problèmes de fond.

Enfin bon, les forums semblent désormais constituer le lieu de rencontre privilégié des ego en quête de confrontation, n'est-ce pas?
@Sevoth : "L'exemple (...) des noirs qui courent plus vite, ça semble tellement grotesque que faut pas être bien futé pour y accorder une infime portion de vérité"

=>Pas tant que ça. L'histoire regorge de scientifiques qui ont essayé de trouver des fondements au racisme, ou d'écrivains qui ont mis leur verve et leur verbe à son service. L'intuition ou le talent n'ont pas forcément de morale, et bien souvent cette dernière impacte la rigueur scientifique (dans un sens ou dans l'autre).

A vrai dire, je pense même que tu serais bien en peine de démontrer le contraire si tu te trouvais face à face avec le docteur Jean-René Lacour, spécialiste de physiologie, dont je joins les conclusions ci après. Pour ne pas te piéger méchamment*, je vais aussi publier dans la foulée l'analyse de Mr Thierry ROGEL, professeur de SES, auteur de l'article dont le tout est tiré (subjectivité qd tu nous tiens). J'aurais bien recopié le lien direct avec l'article complet, mais Lonecat l'a fait il y a 2 semaines dans son thread sur les races, les motivés suivront.

Citation :
Des dérives inquiétantes

En témoigne cet entretien avec le docteur Jean-René Lacour, spécialiste de physiologie. Celui-ci, après avoir expliqué que le coût énergétique de la course à pied peut être réduit de 1 % par l’entraînement alors qu’on constate une variation de plus ou moins 10 % autour de la moyenne, à la question «C’est donc principalement une aptitude héréditaire ? » répond: «Oui! Je crois aux vertus de la race dans le coût énergétique de la course […] or, à masse corporelle égale, les Noirs sont en général moins coûteux que les Blancs. » [...]

Tout ce qu’on sait, c’est qu’il a mis en évidence une corrélation entre la couleur de peau et le « coût énergétique ». On peut d’abord se demander sur combien de coureurs il a fait ces observations. Il indique cependant une autre étude portant sur le sprint et la « raideur sur le plan musculo-tendineux » concernant vingt-cinq sprinters dont la moitié sont sénégalais et l’autre moitié italiens. On ne peut qu’être effaré par la capacité à tirer des règles générales à partir d’un échantillon de vingt-cinq sprinters (probablement de haut niveau, ce qui réduit d’autant leur représentativité). Par ailleurs, il sous-entend que la distinction « sénégalais-italiens » est synonyme d’une distinction « noirs-blancs » (encore une belle confusion entre la nation et la race). Par ailleurs, on peut se poser des questions sur la manière dont il détermine les catégories « blancs » et « noirs ». S’il a travaillé sur les athlètes français, la plupart sont antillais, donc métissés de Blancs, Noirs mais aussi de Jaunes (la communauté indienne des Antilles est importante). Si on classe ces athlètes parmi les Noirs (je ne sais pas si le docteur Lacour l’a fait ou l’aurait fait), alors on reprend, sans le savoir, les vieilles règles racistes du sud des États-Unis selon lesquelles une goutte de sang noir suffit à faire le Noir.
Le thread a pris une tournure effectivement un peu aigre, j'ai sans doute ma part de responsabilité là dedans. Non seulement les traits lyriques & déplacés ont augmenté depuis ma dernière intervention à ce sujet ("campagne de culpabilisation", "moralisateur", "inquisition"), mais le thread est pris d'assaut par toute une floppée de posteurs ne l'ayant ni lu ni même compris la problématique initiale, je vois mal comment continuer à être constructif dans ces conditions.

Je reviens néanmoins sur qque chose dont on m'a dit en début de thread qu'elle s'apprenait à l'école maintenant. J'en ai été ravi, mais ma joie a été de courte durée (Lemuel, c'est à toi que je parle, mais c'est valable aussi pour ton petit camarade Korgull Exterminator, et ça m'étonnerait que vous soyiez les seuls). Alors je vais rappeler encore une fois ce qui est une évidence pour la science depuis un demi-siècle. Bien sur bcp ici trouveront que c'est accorder trop d'importance aux mots, que c'est du blabla de moralisateur, et que les différences existent alors il faut bien leur donner un nom. Après tout qd on emploie un mot pour un autre, qu'on confond corrélation/causalité ou injection/bijection, pourquoi ne pas étendre ce flou artistique à tout son vocabulaire. Alors voilà, cette chose, c'est:

Crénom d'une tétine de vache en résine de synthèse,
LA NOTION DE RACE NE S'APPLIQUE PAS A L'ESPECE HUMAINE !

*sigh*
Khronos

*la raison est simple: je ne tiens pas à voir quiconque se radiner dans qques jours en disant qu'un scientifique a prouvé que les noirs couraient plus vite que les blancs.
Citation :
la raison est simple: je ne tiens pas à voir quiconque se radiner dans qques jours en disant qu'un scientifique a prouvé que les noirs couraient plus vite que les blancs
Je ne veux pas attiser le feu, mais les noirs ont effectivement des prédispositions,génétiques, qui font qu'ils sont plus aptes à la course....Il n'y a qu'à regarder les jeux olympiques pour l'apercevoir....Maintenant je m'étonne que pour ne pas paraitre raciste ou pour toute autre raison d'ailleurs, il faille le nier.....
Ceci ne vient qu'en aparté et ne remet nullement en cause ton analyse khronos avec laquelle, à part quelques points de divergence, je suis tout à fait d'accord....
Citation :
Provient du message de a corpse of hilda
oui et genetiquement les blancs sont plus aptes avec des skis, et les jaunes avec des kimonos!!!
je dirai que ça c'est plutot culturel....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés