Bon je ne vais pas entrer dans le débat des règles ADD 3eme édition, mais simplement :
Pourquoi un elfe ne peut pas être paladin, s'il a été élévé par des humains dès la naissance, dans un orphelinat religieux, par exemple ?
Plus généralement, chaque PJ est un être exceptionnel. Chaque PJ a son histoire. Les elfes de D&D sont juste un stéréotype qui s'applique à la race, pas à l'individu. les elfes ne sont pas paladin en général, parceque ce n'est pas de leur culture, mais les exceptions existent. Les PJ sont TOUS des exceptions. Tu peux choisir de jouer un stéréotype de ta race, ou pas. C'est aux joueurs et au MJ de définir ce qui fonctionne dans leur monde, selon leur background. Ca a toujours été le cas, alors pourquoi alourdir les règles avec des limitations inutiles. Les règles sont juste un outil. Je préfère des règles souples qui permettent de faire n'importe quoi afin de trier ce qui m'intéresse que des règles restrictives que je dois passer outre.
[edit] j'oubliais : dans ADD2, il y avait des restrictions sur les races pour donner une raison de jouer des humains. En effet, le seul intêret des humains (d'un point de vue technique) etait de n'avoir aucune restriction de classes/niveau. Toutes les autres classes etaient avantagées par des pouvoirs/bonus. Donc c'etait une question d'équilibre, mais artificielle et nuisible, et risible même.
Dans DD3, les humains ont de réels avantages (c'est même ma race préférée, techniquement parlant), il n'y a plus aucune raison d'imposer des limitations pour "equilibrer" les races.
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