Partager ses "idées" avec GOA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ethelen
Par exemple, une guilde elfique n'est pas possible. Pourquoi ? Simplement parce que dans toute guilde, nous avons besoin d'un healer pour Rezzer (Les heals peuvent être gérés par les enchy, je pense, s'ils sont bien joué et coordonnés ; ceci dit, je suis tout nouveau sur ce jeu, donc je suis loin d'avoir la science infuse ^^).
C'est justement parceque les elfes ne peuvent pas faire la guerre seuls qu'ils ont du s'allier temporairement avec d'autres races. Il est donc normal que le gameplay reflète cela: des elfes décidant de rester entre elfes auront énormément de problèmes, puisque c'est à cause de ces problèmes que le reste des elfes ne peut pas, à leur grand damne, rester entres elfes.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Au passage, il me semble que les elfes ne peuvent être barde car les bardes utilisent la magie de la nature, auquel les êtres ayant traversé le voile n'ont normalement pas accès (sauf quelques lurikeens téméraires qui s'engagent depuis peu sur la voie des protecteurs).
J'ai toujours apprecié la magie des protecteurs

Blague à part, cela explique peut-etre pourquoi Mythic a permis aux luris de devenir protos: pas de compétences magiques.

...ou beaucoup de demandes dur les VN ?
__________________
http://cfoissac.free.fr/Divers/sig2.gif
La limitation des classes en fonction de la race est un choix de gameplay de Mythic. Il force quelque peut la main aux joueurs mais permet d'imposer des règles simples et un background direct, sans fioritures ("les elfes ne peuvent pas être druides car ils viennent du Voile") .

Personnellement j'aurai préféré laisser n'importe quelle race devenir n'importe quelle classe. La majorité des joueurs auraient continué de faire les combos qui vont bien (les caractéristiques de départ étant un appât suffisant), mais ceux qui veulent faire dans l'originalité auraient pu se lacher... Au final ça aurait amené plus de variété et de liberté, sans modifier profondément le rapport de force...
D'ailleurs à haut niveau, les races ont assez peu d'effet sur les performances à cause des caps de caractéristiques, donc autant faire ce qui nous plait.

Pour l'anecdocte, je rappelle que les règles de D&D 3eme édition (que j'aime beaucoup) ont éliminé toutes les restrictions de races/classes. Un hobbit barbare/mage, c'est possible. La seule limite étant l'accord du MJ et l'imagination, ce qui à toujours été le cas mais là au moins c'est officiel.

[edit] Graveen : La forme de Cerf des protecteurs, c'est pas de la magie peut être ?
y a une explication totalement rp au fait que les luris puissent etre protecteurs.

Apres avoir vu Bambi les yeux tout embués de larmes, les lurikeens ont absolument voulu devenir protecteurs.
Donc direction le repaire du Dieu Cerf, ou les luris ont imploré, ralé, versé toutes les larmes de leurs corps et essayé de saouler le Dieu pour lui faire signer un contrat ('faites une croix ici monsieur le Dieu')
A la fin, le Dieu Cerf (Cerunos, non ?), lassé des luris qui courraient partout chez lui, fouillaient dans le frigo et chantaient a tue-tete, a accepté, dans le seul but d'avoir la paix.

Maintenant, il est bien embete avec sa rimbabelle de guerriers faons, mais il ose pas le dire.

Voila la veritable histoire des luris protos.

PS : pour avoir l'explication irl, remplacer Dieu Cerf par mythic
Citation :
Provient du message de Gaelynn
Pour l'anecdocte, je rappelle que les règles de D&D 3eme édition (que j'aime beaucoup) ont éliminé toutes les restrictions de races/classes. Un hobbit barbare/mage, c'est possible. La seule limite étant l'accord du MJ et l'imagination, ce qui à toujours été le cas mais là au moins c'est officiel.
Personnellement, j'en suis resté a ADD 2 bis, parce que je continue a penser par exemple que les elfes (de add) n'ont pas une mentalité ni une culture qui leur permet de devenir paladin.
Enfin, le problème est en sens inverse maintenant, le mj est toujours libre d'interdire une combinaison qui ne lui plait pas mais je trouvais plus logique de mettre les limitation imposée par le role en premier avec un droit d'exception que de tout autoriser avec un droit d'essayer de maintenir le role
Bon je ne vais pas entrer dans le débat des règles ADD 3eme édition, mais simplement :

Pourquoi un elfe ne peut pas être paladin, s'il a été élévé par des humains dès la naissance, dans un orphelinat religieux, par exemple ?

Plus généralement, chaque PJ est un être exceptionnel. Chaque PJ a son histoire. Les elfes de D&D sont juste un stéréotype qui s'applique à la race, pas à l'individu. les elfes ne sont pas paladin en général, parceque ce n'est pas de leur culture, mais les exceptions existent. Les PJ sont TOUS des exceptions. Tu peux choisir de jouer un stéréotype de ta race, ou pas. C'est aux joueurs et au MJ de définir ce qui fonctionne dans leur monde, selon leur background. Ca a toujours été le cas, alors pourquoi alourdir les règles avec des limitations inutiles. Les règles sont juste un outil. Je préfère des règles souples qui permettent de faire n'importe quoi afin de trier ce qui m'intéresse que des règles restrictives que je dois passer outre.

[edit] j'oubliais : dans ADD2, il y avait des restrictions sur les races pour donner une raison de jouer des humains. En effet, le seul intêret des humains (d'un point de vue technique) etait de n'avoir aucune restriction de classes/niveau. Toutes les autres classes etaient avantagées par des pouvoirs/bonus. Donc c'etait une question d'équilibre, mais artificielle et nuisible, et risible même.
Dans DD3, les humains ont de réels avantages (c'est même ma race préférée, techniquement parlant), il n'y a plus aucune raison d'imposer des limitations pour "equilibrer" les races.
Citation :
Provient du message de Gaelynn
Plus généralement, chaque PJ est un être exceptionnel.
Dans un jeu de rôle classique, pourquoi pas (quoi que je continue à détester les êtres exceptionnels, et à les trouver des plus inintéressants à jouer et à faire jouer, mais c'est un avis personnel, et surtout un autre débat).

Dans un jeu de rôle massivement multijoueur, un monde emplit de plusieurs centaines de milliers d'êtres exceptionnels ne ressemble plus à grand chose. Déjà qu'il est des plus ridicule que chacun d'entre nous ait sauvé cinq fois son royaume... Dès lors, inciter les joueurs à avoir des personnages un peu moins exceptionnels est un bon début pour la cohérence du monde .

Ethelen, c'est quoi, ta capture d'écran?
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Ethelen, c'est quoi, ta capture d'écran?
C'est un PNJ elfe, barde de profession, chose interdite aux joueurs (elfe ne peut être barde) comme le montre le luth qu'il tient à la main
Citation :
Provient du message de Ethelen
...
Donc les Highlanders, les Bretons et les Avaloniens ont tous la même religion, mais pas les Sarrasins ? Il va falloir m'expliquer, là.
Je reprend un peu tardivement... Qui a dit que les Avaloniens avaient la même religion que les Bretons et Highlanders ?

A priori il y a maintenant quatre religions (Lumière, Déesse Mère, Esprits, Arawn) pour cinq races.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Dans un jeu de rôle classique, pourquoi pas (quoi que je continue à détester les êtres exceptionnels, et à les trouver des plus inintéressants à jouer et à faire jouer, mais c'est un avis personnel, et surtout un autre débat).

Dans un jeu de rôle massivement multijoueur, un monde emplit de plusieurs centaines de milliers d'êtres exceptionnels ne ressemble plus à grand chose. Déjà qu'il est des plus ridicule que chacun d'entre nous ait sauvé cinq fois son royaume... Dès lors, inciter les joueurs à avoir des personnages un peu moins exceptionnels est un bon début pour la cohérence du monde .

Ethelen, c'est quoi, ta capture d'écran?
Etre exceptionnel, ça ne veut pas dire forcement être surpuissant. Simplement, même dans DAoC, l'habitant moyen (PNJ) n'est pas un héros/aventurier/artisan légendaire. Le celte de base est paysan ou marchand pas protecteur ou barde, idem pour le kobold de base.
Même si tous les PNJs ne sont pas "visibles" (ou sont les enfants, ou sont les vieillards, pourquoi Camelot n'est peuplé que de 50 personnes ?), ils sont sensés représenter le "peuple" de son royaume, fort de dizaines ou centaines de milliers d'individus. Les joueurs sont les "héros", ceux qui font avancer les choses et qui s'illustrent. Sans eux, le monde est figé. Ce sont donc des êtres d'exceptions.
Ainsi je trouve vraiment dommage qu'il y ait des restrictions de race/classe, je pense qu'il s'agit plus d'une limite aux possibilités de RP qu'autre chose. Qu'est ce que cela apporte au jeu, qu'un Celte ne puisse être Ombre, par exemple ?
Une cohérence: un celte ne peut normalement être ombre, car il ne sait manier la magie du voile. C'est dans sa nature, il en est tout autant incapable que de respirer sous l'eau.

Autorise cette combinaison, et tu auras plusieurs milliers d'êtres qui ne sont sensés exister. Un seul, pourquoi pas. Mais dans un jeu massivement multi joueur, on ne peut autoriser les exceptions que pour un type de personnages: les PNJs, sous peine que l'exception devienne la norme.
Ton argumentation sur l'exception qui devient la norme dans un MMORPG est bien vue Nof, j'avoue n'avoir pas considéré cette particularité (je reste centré sur la vision du JdR traditionnel et sa petite équipe )
Ceci dit, je préférai le moins de restrictions possible dans le choix de nos personnages et ses évolutions. J'aime les "restrictions organiques", le fait que la majorité des joueurs choisira une race naturellement adapté à la classe de son choix, plutôt qu'un race "non-optimisée", tout en laissant les combinaisons hors-normes (ex : troll prêtre d'odin ou avalonnien sicaire) effectivement rares mais viables et possibles.

D'ailleurs j'aime beaucoup les PNJs dans une taverne de Midgard qui théorisent sur la possibilité pour les trolls d'être prêtres d'odin ou pas
Message hors-roleplay
Toujours est-il qu'en termes d'incohérences, le monde de DAoC en regorge. Par exemple, le clerc fantôme de l'antre du corrompu est...sarasin.

Les Filidhs d'Hibernia, personnages conteurs qui permettent d'en savoir plus sur les aventures du royaume, comptent effectivement des elfes. Et ils portent en effet des luths. Dommage qu'il n'est pas possible de reproduire ça en jeu avec un PJ.

Les sarasins peuvent être paladins ; cela montre bien qu'ils peuvent se tourner vers l'Eglise. Pourquoi leur refuser alors d'être clerc ?

Certaines choses peuvent s'expliquer via le background de DAoC. D'autres pas, tout simplement. Parler de cohérence ne tient pas vraiment la route en ce sens.

Pour ce qui est des exceptions, il y en a déjà dans le jeu avec des persos dit "gimp" (genre maître d'arme avalonien spé hast). Personnellement, je ne vois pas pourquoi on en refuserait à d'autres, en plaçant le sacro saint "tout le monde pourra le faire" comme dogme.

Les lurikeen qui deviennent protecteurs montrent bien que l'on peut changer les choses.
Le plus genant sur Hib, c'ets que les combinaisons races/classes sont tres mauvaises. Genre le VW Firbolg et son esquive de fer a repasser.
Faut avouer qu'on voit mieux un elfe en finelame qu'un forbolg, non?
Quand au RP, mouais, quand on voit que sur Albion les paladins passent leurs epiques en tapant sur le culte d'Arawn...et groupent joyeusement avec des necros, faudra qu'on m'explique ce que le RP vient faire la dedans.
Message hors-roleplay
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Une cohérence: un celte ne peut normalement être ombre, car il ne sait manier la magie du voile. C'est dans sa nature, il en est tout autant incapable que de respirer sous l'eau.

Autorise cette combinaison, et tu auras plusieurs milliers d'êtres qui ne sont sensés exister. Un seul, pourquoi pas. Mais dans un jeu massivement multi joueur, on ne peut autoriser les exceptions que pour un type de personnages: les PNJs, sous peine que l'exception devienne la norme.
Ce raisonnement peut fonctionner pour certaines races, mais pas forcément d'autres. Le cas le plus épineux est celui des sarasins ; s'ils peuvent être paladins, cela signifie qu'ils peuvent utiliser les saints pouvoirs de la Lumière. Alors, pourquoi pas les clercs ? C'est assez illogique quand on sait que les deux ordres sont très proches l'un de l'autre.

J'illustre aussi par le cas du clerc sarasin fantôme dans l'antre du corrompu.

Le cas des "milliers d'êtres qui ne sont pas censés exister" me paraît caricatural ; le fait d'avoir un personnage inadapté pour une classe devrait être suffisant pour ne pas en voir des masses - pour montrer qu'ils ne sont pas adaptés pour cela. Regardez donc le nombre de maitres d'armes hast avaloniens en jeu, si vous voulez une preuve.

Pour ce qui du cas des créatures du Voile et de ceux qui suivent le chemin de la Nature, ça peut se tenir. Mais on pourrait dès lors imaginer une sévère pénalité pour les personnages marchant sur un chemin différent du leur.

Enfin...les choses sont ce qu'elles sont. On pourra peut-être changer certaines si on argumente dans l'oreille de la bonne personne, mais pas toutes.
Citation :
Provient du message de Anika d'Orcanie
Le cas des "milliers d'êtres qui ne sont pas censés exister" me paraît caricatural ; le fait d'avoir un personnage inadapté pour une classe devrait être suffisant pour ne pas en voir des masses - pour montrer qu'ils ne sont pas adaptés pour cela. Regardez donc le nombre de maitres d'armes hast avaloniens en jeu, si vous voulez une preuve.
Un troll sur midgard ne peux pas etre furtif pour une série de raison rp, ca ne veux pas dire qu'un troll assassin ne serait pas redoutable, principalement dans le premier val. Le fait qu'il esquive nettement moins pouvant a mon avis etre compensé par le nombre acru de oneshot
Citation :
Provient du message de Andromalius-SWG
Quand au RP, mouais, quand on voit que sur Albion les paladins passent leurs epiques en tapant sur le culte d'Arawn...et groupent joyeusement avec des necros, faudra qu'on m'explique ce que le RP vient faire la dedans.
J'avoue ne pas comprendre l'argument: parce que certains joueurs sont aussi roleplay qu'une vielle chaussette, il faudrait cesser toute cohérence et rôle?
Citation :
Provient du message de Gaelynn
Ton argumentation sur l'exception qui devient la norme dans un MMORPG est bien vue Nof, j'avoue n'avoir pas considéré cette particularité (je reste centré sur la vision du JdR traditionnel et sa petite équipe )
Ceci dit, je préférai le moins de restrictions possible dans le choix de nos personnages et ses évolutions. J'aime les "restrictions organiques", le fait que la majorité des joueurs choisira une race naturellement adapté à la classe de son choix, plutôt qu'un race "non-optimisée", tout en laissant les combinaisons hors-normes (ex : troll prêtre d'odin ou avalonnien sicaire) effectivement rares mais viables et possibles.

D'ailleurs j'aime beaucoup les PNJs dans une taverne de Midgard qui théorisent sur la possibilité pour les trolls d'être prêtres d'odin ou pas
Tu as tout à fait raison dans le cas d'une équipe de joueur de D&D.

Mais pour obtenir DAoC il faut pour cela réunir toutes les équipes de joueurs dans un monde commun. Avec toutes les campagnes qu'ont joués mes persos, rien que MES persos foutraient le bordel dans le monde D&D et ne pourraient cohabiter. Alors tout les joueurs......

Flo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés