Comment réagiriez vous si un feu meurtrier se déclarait ?

Répondre
Partager Rechercher
(Incendie à Toulouse) Comment réagiriez vous si il y avait un feu meurtrier dans votre immeuble ?

Ce sujet fait suite à une expérience vécue il y a quelques heures dans un immeuble à Toulouse.

Sujet de presse

Donc.. Pour vous expliquer un peu la situation passée je vais vous faire un petit résumé de l’incendie.

Le samedi 22 février il y avait donc une IRL T4C-Baazul de prévue à Toulouse.

Cette IRL s’est donc déroulée le plus normalement du monde sous la bière, la joie et la bonne humeur.

Restaurant puis bar Puis une fois venu 2h30 du matin le groupe s’est scindé en deux.

Moi, ma copine et 4 autres personnes ( je ne les cite pas car ils le feront d’eux même si ils désirent ou si ils préfèrent garder l’anonymat ) sommes rentré dans l’appartement du couple d’ex Baazuliens faisant partie des quatre autres personnes pour dormir la nuit.

Le temps d’arriver jusqu’à chez eux il était 3 heures.

Après avoir regardé la télé quelques temps ( 15 minutes à peine ) le locataire de l’appartement sent une odeur de cramé dans la pièce. Nous on était toujours dans le canapé en train de regarder la télé car on se disait que c’était sûrement l’ordinateur qui chauffait trop.

Puis on le voit courir vers la salle de bain et mettre des serviettes imbibées d’eau sous la porte d’entrée.

La, il nous dit qu’il y a le feu en quelque part puis on regarde par la fenêtre et on aperçoit une grosse fumée bien noir qui sent le plastique monter vers le ciel. Il appelle de suite les pompiers, et il fut d’ailleurs le premier de l’immeuble à le faire.

Sur le coup on se dit que c’est des gamins qui ont mis le feu à la poubelle en bas de l’immeuble ( sachant que l’appartement se situe lui au 5 ême étage ).

Mais l’odeur de brûlé et de cramé envahit de plus ne plus l’appartement.
On s’était donc dit sur le coup qu’il valait mieux sortir de l’immeuble par précaution et en ouvrant la porte, malgré la lumière allumée dans le couloir, on ne voyait même pas à 10 cm de nous..

On a voulu tester si on pouvait descendre la cage d’escalier avec un chiffon mouillé sur le visage mais on a très vite renoncé vu l’épaisseur de la fumée .

Bref, la fumée entrait de plus en plus on a été dans une pièce un peu plus éloigné mais l'appart était envahit de fumée.

On est donc resté 3-4 heures aux fenêtres pour ne pas s’intoxiquer car l'air dans l'appartement n'était plus du tout respirable.

On regardait les pompiers, policiers, SAMU passer et faire leur travail pendant plus de 3 heures jusqu'au moment ou les pompiers ont dit qu'on pouvait descendre et que le feu était enfin maîtrisé.

En descendant on a pu admirer les dégâts, la cage d’escalier était noire de crasse et de brûlé.

On apprend grâce aux autres locataires en bas Que deux enfants de 2 et 4 ans sont morts ainsi qu’une autre personne au 9 ême étage. ( la fumée était certainement aussi très dense au plus haut de l’immeuble puisqu’elle se propageait par les conduits )

Puis quelques heures plus tard les pompiers ont laissé les locataires qui le désiraient regagner les appartements pour se reposer.

Le leur était certainement un des moins touché car il a très vite mis la serviette sous la porte pour empêcher la fumée d’entrer et de tout salir.

Grâce à cela « Seuls » le hall d’entrée et la cuisine ont été touché.

Ce que je pense :

A mon avis heureusement que l'IRL avait lieu ce jour la car a 3H15 du matin le couple aurait sûrement été en train de dormir et ils auraient été surpris par la fumée et peut être pris dans la panique a ne pas savoir quoi faire.

L'appartement aurait pu avoir encore plus souffert si pascal n'avait pas eu le temps de mettre les serviettes mouillées sous les portes pour empêcher la fumée de trop se propager et minimiser les dégâts.

La seconde chance était aussi de rentrer avant 3 heures car, grâce à cela, on a pu voir le feu se déclarer et le locataire a pu appeler très rapidement les pompiers.

Ces 2 conditions chanceuses nous ont bien aider a ce que cette histoire se termine bien pour nous 6 contrairement à certains autres de l’immeuble malheureusement..

Tel est le Destin.
Dommage que votre IRL se soit terminé comme ça....

J'ai vu le sujets aux infos, et si c'est vraiment un acte volontaire c'est vraiment ...

je pense que si j'avais vu, comme vous, l'incendie arriver, je me serais confiné dans l'habitation et appeler les pompiers.
Lightbulb
Re: Comment réagiriez vous si un feu meurtrier se déclarait ?
Citation :
Provient du message de Wakan Tanka
Comment réagiriez vous si il y avait un feu meurtrier dans votre immeuble ?
Je lève les mains en l'air ou je fais le mort.
S'il n'est pas meurtrier j'appelle les pompiers.
Et bien quelle histoire...

D'un côté on se dit que c'est très triste pour ces trois personnes qui y ont trouvé la mort mais d'un autre côté l'on peut remarquer que votre présence dans l'immeuble à une heure assez tardive et que le fait que vous étiez réveillés a bien arrangé les choses, pour appeler les secours notamment!

On ne peut pas vraiment dire que le pire a été évité, mais bon ça aurait pu être plus catastrophique.

D'habitude les IRLs baazuliennes se finissent entre 5 et 7 heures à chaque fois, là c'est une chance.

[Edit, je n'ai pas répondu à la question...]

Euh comment j'aurais réagi? J'aurais appelé les pompiers immédiatement, et ensuite je serais aller prévenir mes voisins et j'aurais essayé de sortir, mais bon après ça dépend des conditions (fumée, taille de l'immeuble), enfin j'aurais tout de suite pensé à sortir de l'immeuble et non à rester chez moi en essayant de m'isoler, je ne sais pas si c'est cela qu'il faut faire, un professionnel nous le dira bien.
Re: Comment réagiriez vous si un feu meurtrier se déclarait ?
Citation :
Provient du message de Wakan Tanka
L'appartement aurait pu avoir encore plus souffert si pascal n'avait pas eu le temps de mettre les serviettes mouillées sous les portes pour empêcher la fumée de trop se propager et minimiser les dégâts.
Oui je sais, je suis toujours la au bon moments (mon nom est Pascal)

Non treve de plaisanterie, c'est la chose que je ne voudrais jamais qu'il m'arrive. J'ai la phobie de ca, j'ai "allumé" un incendie quand j'avais 5 ans en jouant avec des allumettes, heureusement, pas trop de degat, pas de mort et blessé, mais j'ai appris de mon erreur, et je ne veux plus jamais vivre cela.

Comment je réagirais? Dur a dire, chaque incendie/situation est differente. Si c'est dans un immeuble, une maison, etc...on peut pas vraiment predire. Mais le mieux, c'est ce que vous avez fait je crois, restez calme!
Vous avez vraiment eu de la chance etant donnée que vous etiez au 5 ieme et les gens qui son mort au 9 ieme oui qui on du etre asphyxier dans leurs sommeil , et les locataires on surtout eu le bon reflexe avec les serviettes ! vous avez grave du avoir peur :-/.

En tout cas je crois que j'aurai flippé d'etre pris au piege , en plus sa maurai choquer de savoir que des gens que je voyais tout les jours son mort et d'avoir rien peu faire ni d'avoir rien entendu pour pouvoir les sauvers , 2 et 4 ans de mourrir a cette age c'est vraiment degueulasse ...
Très bons réflexes de calfeutrer la porte, moins d'avoir tenter de sortir après avoir appeler les pompiers...

J'espère que vous n'avez pas respiré trop de fumée, sinon faites vous une petite radio des poumons...

Après avoir prévenu les pompiers, ou en même temps quand on est plusieurs, il faut effectivement humidifier la porte d'entrée, la calfeutrer ainsi que tout ce qui donne dans la cage d'escalier, éventuellement les conduits d'aérations diffusant cette fumée...

Et ne pas ouvrir les fenêtres afin d'éviter les appels d'airs...

Ca c'est la théorie, mais la panique est si compréhensible, je fus moi-même confronté à un début d'incendie, et j'avais heureusement un extincteur sous la main... mais je n'en menais pas large...

Bravo pour vos réflexes...
C assez horrible car mourir par le feu c vraiment dégueu

Pourquoi le fait d'ouvrir la fenetre c mauvais, ca enleve la fumée pourtant?

Moi je pense que Je mettrais mes enfants sur la fenetre en attendant qu'un pompier vienne les prendre (quand j'en aurais) et je partirai aussi par la fenetre, quitte à sauter
Citation :
Provient du message de Acalon
C assez horrible car mourir par le feu c vraiment dégueu
Et si on évitait les détails quand même...

Citation :
Pourquoi le fait d'ouvrir la fenetre c mauvais, ca enleve la fumée pourtant?
A cause des appels d'air non?

Citation :
je partirai aussi par la fenetre, quitte à sauter
Oui moi aussi, en dernier recours, mais bon ça dépend de la hauteur aussi...
Re: Re: Comment réagiriez vous si un feu meurtrier se déclarait ?
Citation :
Provient du message de Korgull Exterminator
j'ai "allumé" un incendie quand j'avais 5 ans en jouant avec des allumettes
*court ranger les allumettes et les briquets et toto etc etc*
Toi approches toi plus du poêle *gros yeux*




Et personne n'a jamais lu les consignes à respecter dans les lieux publics en cas d'incendie ?

La deuxième chose c'est de respirer au ras du sol, car l'air frais reste à ce niveau.

Pour évacuer la fumée après l'incendie, oui on peut ouvrir la fenêtre, quoiqu'une fumée d'incendie ça laisse des traces noires, des particules dans toutes les pièces par lesquelles elle va s'évacuer...

Donc s'il existe des trappes d'évacuation au sommet de l'immeuble, il est préférable d'évacuer la fumée par là...

Le mieux ce sont les systèmes automatiques de détection qui ouvrent systématiquement ces trappes...

Pour bien expliquer le problème de l'appel d'air, un feu est alimenté entre autre par l'oxygène, sinon il s'étouffe... La fumée qui monte dans la cage d'escalier progresse vers le haut et malheureusement dans le cas présent est rentrée dans un appartement et a asphyxié ces occupants...

Si au moment où la fumée progresse dans un lieu clos, une personne ouvre une de ses fenêtre, celà produit un effet d'aspiration vers l'appartement concerné...

Pour le cas d'un brasier, il progresse en montant, si on lui fournit une source d'oxygène, il progresse vers elle...

Bon, un pompier expliquerait mieux que moi celà, je n'ai qu'un brevet de secourisme...
Vive ta connerie Jackot.

Sinon ben euh... je sais pas trop ça depend à quel étage j'habite en fait...

Si c'est le premier je descend à la vitesse grand V les escaliers ou encore je saute par la fenetre.

Si c'est au dernier alors là, c'est panique mais quelque chose de beau...

Enfin bon j'suis surtout content que vous vous en soyez sorti sans bobo
Citation :
Provient du message de Loupidoux

Si au moment où la fumée progresse dans un lieu clos, une personne ouvre une de ses fenêtre, celà produit un effet d'aspiration vers l'appartement concerné...

Pour le cas d'un brasier, il progresse en montant, si on lui fournit une source d'oxygène, il progresse vers elle...

Bon, un pompier expliquerait mieux que moi celà, je n'ai qu'un brevet de secourisme...
Oui, mais en meme temps, tu peux pas te laisser ettouffer, et malgré la fait que l'air fraais soit près du sol, encore faut-il qu'il y en ait suffisament pour avoir quelque chose de sain a respirer.

Dans le cas ou tu n'as plus d'autre recours apparent que d'ouvrir la fenetre, tu conseillerias quoi ?

EDIT pour KYla ( en dessous ): c'est une des regles de base en cas d'incendie, mettre des tissus imbibés d'eau aux ouvertures ( le jour de la porte en l'occurence ) et mouiller ladite porte.
Y'aurait un feu chez moi vraiment je sais pas ce que je ferais... la panique surement

Z'avez eu de la chance quand meme, quand on sait qui a eu des morts, c'est vraiment terrible
Parcontre c'était bien pensée de mettre un truc ou la porte, moi j'y aurais jamais pensé...
Vraiment Freak comme histoire
Moi dans la panique je n'aurais sans doute pas su comment réagir... bravo pour vos réflexes!

J'imagine comment ça du être angoissant , long et pénible le 3-4 heures ou vous avez attendu à la fenêtre...
Comme quoi l'actualité rejoint même nos amis du JOL

Au fait moi j'ai toujours entendu les pompiers conseiller d'ouvrir la fenetre. Tres peu de gens meurent brulés, la majorité le sont par asphyxie. Alors oui ca fait appel d'air, oui ca attise les foyers mais comme le disait un pompier: votre vie est plus importante que votre appartement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés