Mots littéraires

Répondre
Partager Rechercher
Un mot littéraire est généralement un mot ancien, que l'on utilise inusuellement (ça dépend du contexte) par conséquent, dans le dictionnaire, à notre époque il est impossible de voir une entrée d'un nouveau mot avec le statut de "littéraire" non ?

Parce que tout les mots qui actuellement, intègre le dico sont des mots de notre présente époque (web par exemple)


[edit]j'aurais du le mettre à la taverne
Re: Mots littéraires
Citation :
Provient du message de Made In Marseyes
Un mot littéraire est généralement un mot ancien, que l'on utilise inusuellement (ça dépend du contexte) par conséquent, dans le dictionnaire, à notre époque il est impossible de voir une entrée d'un nouveau mot avec le statut de "littéraire" non ?

Parce que tout les mots qui actuellement, intègre le dico sont des mots de notre présente époque (web par exemple)


[edit]j'aurais du le mettre à la taverne
Hein?!

Citation :
Après tout on dit disquette, pas floppy...
Ah ben si! Sur Demios, on avait un type qui s'appelait Floppy...ça ne m'est jamais venu à l'esprit de l'appeler Disquette!
Pour répondre à la question, Non un mot intégré dans le dictionnaire ne sera pas qualifié de littéraire ( enfin , on peut le supposer )

Et l'intérêt de la question ?
Re: Re: Mots littéraires
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien



Ah ben si! Sur Demios, on avait un type qui s'appelait Floppy...ça ne m'est jamais venu à l'esprit de l'appeler Disquette!
exact j'ai jamais eu l'idée non plus !
Re: Re: Mots littéraires
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Ah ben si! Sur Demios, on avait un type qui s'appelait Floppy...ça ne m'est jamais venu à l'esprit de l'appeler Disquette!
Clair lol moi non plus, surtout que je savais pas que ca voulait dire ca

La derniere fois que j'avais vu le nom floppy c'était le nom d'un chien
Re: Re: Mots littéraires
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Hein?!


Ah ben si! Sur Demios, on avait un type qui s'appelait Floppy...ça ne m'est jamais venu à l'esprit de l'appeler Disquette!

Disquette la mouette

Oui je sors
Bon, je suis allé faire un tour du côté du Petit Robert et voilà ce qui y est écrit :

Littér. 1° terme des études littéraires (Hist. Littér : terme d'histoire littéraire)
2° littéraire : désigne un mot qui n'est pas d'usage familier, qui s'emploie surtout dans la langue écrite élégante. Ce mot a généralement des synonymes d'emploi plus courant.


Je ne suis pas sûr que ceci t'aidera beaucoup mais cela ouvre la voie à un débat absolument passionnant autour de "le langage soutenu s'invente-t-il encore de nos jours ?" ou encore "Quelle modernité pour la langue écrite élégante ?".
Je ne comprends pas la question.
Vous voulez savoir si votre définition d'un mot littéraire est juste ?
Ou vous voudriez que de nouveaux mots soient qualifiés de littéraires ?
Si oui, pourquoi ? Qu'est-ce que cela leur apporterait ?
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris

Ou vous voudriez que de nouveaux mots soient qualifiés de littéraires ?
Cela s'en rapproche. En fait non ce n'est pas que je veuille que les nouveaux mots intégrant le dico soient qualifiés de littéraires mais justement qu'il ne pourra plus avoir dans un dictionnaire un nouveau mot, ayant le statut de littéraire.

Désolé pour le premier post, c'était confus.
Citation :
Provient du message de Made In Marseyes
Cela s'en rapproche. En fait non ce n'est pas que je veuille que les nouveaux mots intégrant le dico soient qualifiés de littéraires mais justement qu'il ne pourra plus avoir dans un dictionnaire un nouveau mot, ayant le statut de littéraire.

Désolé pour le premier post, c'était confus.
Je pense qu'il faut bien distinguer ancien et littéraire.
Ancien, cela renvoie uniquement à l'époque où le mot a commencé à être employé. Ancien est lui-même un mot ancien, puisqu'il apparaît vers le XI° siècle.
Par contre, un mot n'est pas littéraire en soi. Un mot est littéraire quand il est employé dans un contexte littéraire. Par exemple, pour capitaine. Dans le cadre de ces vers de Baudelaire, il est littéraire :
« Ô Mort, vieux capitaine, il est temps! levons l'ancre!
Ce pays nous ennuie, ô Mort! Appareillons! »
Par contre, il ne l'est pas dans ce contexte : « Le capitaine de l'équipe de France de foot est un nul ».
Ceci dit, il y a des mots qui ne sont jamais employés dans un contexte littéraire (bougnasse de crapougnasse par exemple), et d'autres qui sont exclusivement employés dans un contexte littéraire et jamais dans le langage courant (hymen au sens de mariage). Quand ton Larousse précise Litt. avant un mot, c'est ce type de mots qu'il désigne, ceux employés exclusivement ou principalement dans un registre littéraire, même si les mots d'usage littéraire sont plus larges.

Mais pour revenir plus directement à ta question. Est-ce qu'un néologisme n'est jamais littéraire ? Oui et non.
Petit retour en arrière : pourquoi des néologismes ? Si notre langue a recours à des mots nouveaux, c'est souvent pour deux raisons.
Première raison : il existe une réalité nouvelle qui ne peut être désignée par un mot existant, et oblige à de longues périphrases. Et c'est ainsi, qu'on a quantité de nouveaux mots désignants les choses de l'informatique. Pourquoi disquettes et autres ne seraient pas littéraires ? Justement parce que ces mots sont employés pour décrire des événements de la vie de tous les jours. Même si certains auteurs les emploient dans un contexte littéraire, le mot n'est pas exclusivement littéraire. Pour qu'il le devienne, il faut attendre que l'emploi courant tombe en désuétude. Une flamberge est presque un terme littéraire maintenant que presque plus personne n'utilise d'épée, sauf par jeu ou reconstitution. Peut être qu'un anglicisme comme revolver deviendra presque du français littéraire dans plusieurs siècles, quand tout le monde usera de lasers.
Deuxième raison : il marque un souci d'un groupe de personnes d'employer un mot différent pour se démarquer d'autres groupes. Keuf au lieu de policier. Sauf que le besoin de se démarquer n'est jamais le fait de la noblesse, elle se contente de briller et d'écraser. Le renouvellement est toujours le fait de forces nouvelles qui cherchent à piquer la place des anciens. Mais comme ce qui est scolairement considéré comme littéraire est la consécration des élites en place, le vocabulaire de tout groupe qui cherche à s'en démarquer n'est encore que snobisme ou plouquerie (c'est presque synonyme), jusqu'au moment où ce groupe devient l'élite culturelle.
Donc dans ces deux cas, le néologisme n'est pas littéraire. Reste que le littéraire d'une époque est bien souvent le néologisme de l'époque précédente.

Mes 2 centimes d'avis sur la question, un peu en vrac et pas forcément très réfléchi.
Nan, pas ton avis à 2 centimes, c'était fort bien ma foi.
Donc oui et comme je le pensais, c'est au fil du temps que peut être tel ou tel mot (selon les avancées technologiques, sociologiques, ou même littéraire) reconnaitra ce statut
Re: Re: Mots littéraires
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Hein?!


Ah ben si! Sur Demios, on avait un type qui s'appelait Floppy...ça ne m'est jamais venu à l'esprit de l'appeler Disquette!
Il faut dire que fleup ne s'appelait pas il se sifflait.

Hum j'aurais du mettre ça en PS plutôt...
Sinon pour rester dans le sujet la langue française évolue et dans une centaine d'année notre façon de parler sera complètement absurde aux yeux des nouvelles générations, un mot deviendra littéraire dès lors qu'un auteur daignera l'employer dans un de ses livres, il suffit d'attendre.
Enfin c'est ma vision des choses tout mot peut devenir littéraire s' il est bien employer.
Re: Re: Re: Mots littéraires
Citation :
Provient du message de Chlott
Il faut dire que fleup ne s'appelait pas il se sifflait.

Hum j'aurais du mettre ça en PS plutôt...
Sinon pour rester dans le sujet la langue française évolue et dans une centaine d'année notre façon de parler sera complètement absurde aux yeux des nouvelles générations, un mot deviendra littéraire dès lors qu'un auteur daignera l'employer dans un de ses livres, il suffit d'attendre.
Enfin c'est ma vision des choses tout mot peut devenir littéraire s' il est bien employer.
Tiens, Chlott, comment va, depuis le temps? Ca fait un bail!
Sympa, cette taverne où on croise des têtes connues, de temps à autres!
Re: Re: Re: Mots littéraires
Citation :
Provient du message de Saskia Willer
Disquette la mouette

Oui je sors
Lol oui sors va t'en tres loin..

Sinon pour reprendre le message de Chlott, déja parfois entre québécois et francais on trouve déja absurde nos expressions alors j'imagine pas dans plusieurs années
Re: Re: Re: Re: Mots littéraires
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Tiens, Chlott, comment va, depuis le temps? Ca fait un bail!
Sympa, cette taverne où on croise des têtes connues, de temps à autres!
Et bien on fait aller et pour toi?
Sinon je traîne un peu que, ce soit ici ou sur le bar, postant quand l'occasion m'en est donner.
La belle aventure est terminée et pour tout dire je n'aurais pas le temps d'en commencer une autre et j'aurais trop peur de m'y remettre trop intensément dedans enfin bon peut être qu'un jour avec les bonnes personnes...

Hum ce message est complètement hors sujet... Ah ça y'est je sais.
Très intéressant Caepolla.
Ouf de peu et je fraudais.

[Edit pour dire Bonsoir a Kylia]
Arrow
Re: Re: Re: Re: Re: Mots littéraires
Citation :
Provient du message de Chlott
Et bien on fait aller et pour toi?
Yep, je vais me mettre à NWN, pour ma part.
Et sinon, eh bien je traîne désormais mes guêtres sur ce forum...on se marre bien!
Euh ben j'aurais dit qu'un mot peut être dit "littéraire" au sens où on le retrouve encore dans la littérature alors qu'il n'est plus utilisé dans le langage courant et oral. Quelques exemples :

Diantre, remplacé par endroits par "zyva, comment c'est ouf !"
Usité : remplacé la plupart du temps par "utilisé"

Donc à ce sens, un mot nouveau étant dans l'extrême majorité des cas issu du langage oral, il ne peut se révéler "littéraire" directement et doit tomber en désuétude avant de figurer dans la liste des ces mots dont on parle plus qu'on ne les parle...

Je mets ma contribution à 1centime parce qu'elle est vraiment courte.

Zeedouille.
Citation :
Provient du message de Damon
Quel héros Caepolla

Damon qui est fan
Heroïne

*est fan aussi*

A part ca, pourquoi cette question ( comme l'a demandé un gars au dessus ) ? A quoi bon rendre un mot litteraire ( d'autant que s'il le devient, c'est parcqu' il n'est plus guère utilisé qu' a l'ecrit, alors...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés