Le prix des artisans a évolué ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Elric
C'est clair que la qualité de ton armure a une gigantesque importance... Mets toi dans la peau d'un tank.
Un mage, se mettre dans la peau d'un tank ?

Troll à part, y a que des mages pour pas comprendre que même au niveau 20, le crafté (voire SC, mais apparemment, faut être un reroll blindé de thune pour être autorisé à mendier ça) est infiniment supérieur au looté pour une classe qui se bat au contact.

Flute, un autre troll. Mince.

Citation :
Provient du message de Anduric




Oui, rien, ça vaut mieux, en effet. Ah si, un truc. Entre le niveau 15 et le niveau 45, y a 30 niveaux.
A partir d'une niveau ~30, pour ceux qui ne connaissent pas un crafteur bon marché, il y a une solution toute trouvée
Go to darkness fall, tuage de monstres, ramassage de sceaux, et achetage d'armures aux marchands

Entre les sceaux de saphir d'emeraudes et de diams, y en a pour quasi tous les nouveaux (quittent a avoir une armure un peu rouge orange, c'est pas grave, suffit d'en racheter une quand elle sera usée )
Citation :
Provient du message de Drechuin
A partir d'une niveau ~30, pour ceux qui ne connaissent pas un crafteur bon marché, il y a une solution toute trouvée
Go to darkness fall, tuage de monstres, ramassage de sceaux, et achetage d'armures aux marchands
Effectivement DF est un palliatif décent, et c'est une bonne chose.

Mais pas satisfaisant pour un gars au contact (ceux qui ne voient pas la différence n'ont probablement pas testé une armure crafté... avec autre chose que du 94%, je veux dire).

L'autre pb est qu'à ce niveau là (autour de 30), tu n'as aucun contrôle sur le fait que DF soit ouvert pour toi ou pas, et que quand tu y es, tu prends pas mal de risques de voir un groupe de violet venir te demander l'heure, et plus si affinité.
Euh, en tant qu'ombre a tendance tankeuse, voir parfois suicidaire, je connais l'importance d'une bonne armure (d'autant plus que je les construis, et que ca fait parti de mon argumentaire commercial )
Et rien ne faudra une bonne armure craftée et spellcraftée.

Mais le debat etait ici consacré aux persos pauvres qui sont obligés de porter du bleu/vert. Pour eux, les abysses sont parfaites : on gagne de l'xp, des loot qu'on choisit, et meme de l'argent

Maintenant, je suis d'accord que c'est pas parfait, faut avoir les abysses, c'est dangereux (et encore, tu te feras plus souvent tuer par un boulet de ton groupe que par un ennemi du royaume ^^)
Mais c'est rudement pratique quand on a pas d'argent !!
Citation :
Provient du message de Sorheim
C'est moi la source NOF, je joue depuis 1 an et j'ai été dans de nombreuses sur de nombreux serveurs. Donc c'est moi la source. Et ne me dites pas le contraire. Même ceux qui prétendait crafter avec leurs deniers, on a appris que c'était faux.

Maintenant, si faut faire un sondage, demander à GOA d'en faire une source officiel et te l'envoyer en trois exemplaire, cher Nof... Bin =>

Voilà
Bof
Je craft avec mes sous gagnés avec mes petites mimines a moi toute seule.
Ma guilde aide parfois sous force de truc a démonter. En comptant large, je pense avoir du recevoir 1 platine de ma guilde. Et c'est pas avec ca que je suis montée a 1000 en couture.
Nof aussi s'auto finance, pour armurerie dans son cas. Et la majorité des crafteurs hlvl que je connais sur mid bro ont passé des heures et des heures a faire des charnieres et a acheter des sceaux.

Et sinon, pour ce qui est du sujet de base, pour le moment, tout le monde reroll, ca limite le nombre d'artisans.
Sinon, au niveau prix, les miens sont plutot critiqué depuis le spellcraft alors que je tourne aux alentour de 130% du prix des ingrédient (les marchands pnj vendant a 150%). Ils voudraient du prix coûtant quand je ne garantit pas la qualité ou du 130% quand je garantis du 98+
<vend nettement moins depuis le spellcraft, trouve aussi que c'est pas plus mal parce que les clients, c'est souvent beaucoup de probleme et de temps pour tres peu de sous et de merci>
Et ne parlons pas de tout les gens, reroll compris qui veulent du 100%, hier j'ai vu une zerk lvl 7 qui voulait une full af 16 100% et qui ne nous a jamais cru quand on lui a dis que le 100, c'était une chance sur 50
Honnetment, ce type de client, je leur explique que c'est pas uen bonne idée, si apres ils ne me croient pas, c'est leur probleme et il peuvent aussi chercher un autre tailleur

Maintenant, chacun vend au prix qu'il veut, dans la mesure ou n'importe qui peut commencer un artisanat, il n'y a pas de reel monopole, surtout pas a petit lvl.

Citation :
Provient du message de Len
Heuu t'as toujours été financé toi dans tes débuts non?
lui je ne sais pas mais moi non.
Et au lvl 11, il y a moyen d'avoir 13g <l'a fait>. Je ne parle pas de mendier hein, mais bien de faire des task, des quetes et de vendre les loots.

Citation :
Provient du message de Len
Sinon pour Nof l'af38 mid est à 36g en full prix coutant (je viens de vérifier ) mais il parlais d'af36 donc pas de la maille (c'est simple ça existe pas en crafté

PS: Pour le coup de l'af38 /clap j'y aurais pas pensé mais c'est con tu ne met ni le bon prix ni la bonne af... tout le monde sais qu'une af 38 maille (ou autre qui se termine en x8) est 2x plus cher que l'af40 (af suivant) alors que l'af est supérieur... C'est bien d'argumenter sur les incohérence de l'artisanat mais ça passe pas toujours...
Ton prix coutant tient compte du fait d'avoir un couturier qui vend a prix coutant. Or je suis la couturiere de Nof et je ne vend pas prix coutant sauf en guilde. Donc il t'annonce le prix coutant basé soit sur moi, soit sur le pnj.
A noter que tu parles d'af 36 qui est donc le plus forcement le plus cher de sa catégorie, star en cuir, star en clouté et matelassé lourd en tissu.
Donc il met bien le prix coutant (c'est a dire le prix que ca lui coute pour acheter les morceau pour faire son armure) et il parle du star tout comme toi. Je trouve ca amusante que tu lui reproche ca

Pour le reste, en tissu, ca coute 31,34g et je vend 40g et en cuir ca coute 13,16g et je vend 16,75g. A noter que le prix de Nof correspond a un lvl 18, qui n'a logiquement pas eu le temps de trouver tellement de gold en plus par rapport a son lvl 17.

Niveau marge, l'artisant prend ce qu'il veut, y compris des sommes folles. Et moi je n'achete que si je suis d'accord sur le prix. Il n'y a pas de marge normal. Si tu achetes, c'est que tu estimes que ca le vaut.

Citation :
Provient du message de Anduric
Signé pareil. Monté à 650 avec les tasks comme un grand. Je vois que tu es à 850+. Reviens à 1000+, tu vas voir si tu es toujours autofinancé. Tu vas voir comment c'est marrant de devoir looter 12 platines entre 800 et 1100.
Qui a dis qu'on les lootais?
Je suis lvl 45, avec un craft qui a toujours suivit mon lvl. Comment est-ce que je finance mon 1003 en artisanat? pas en faisant looter, et pas en taxant ma guilde non plus. J'achete des sceau, et puis je salvage et fait des charnieres.
Ca vien vraiment facilement on fois qu'on a 850 et qu'on peu salvage. Au point que j'arrive en meme temps a claquer des platines bonus pour des portes et pour des morceau de 100% af 51.

Et je suis comme lui, je connait nettement plus d'artisan lvl bcp qui sont auto financés que d'artisans financé par leur guilde.
Et pourtant, a partir de 1000, on a tendance a trainer toujours dans les meme coins.

Sinon, c'est tres tres interessant d'avoir des gens qui vous commandes du orange, parce que permet de monter son craft sans perdre. Et au niveau du gris, je ne vend jamais jamais jamais prix coutant, simplement parce que ca me prend du temps, de la place dans mon coffre et que c'est pas si facile de voir l'af 80 grise.

Et meme un mago sais parfois que le crafté c'est top <a un baton 99% pour taper bien>
Citation :
Provient du message de Ssiena
Et meme un mago sais parfois que le crafté c'est top <a un baton 99% pour taper bien>
Mais pour un magos c'est pas une question de survie. Si il prend l'aggro en groupe c'est que le tank est un crétin (le rôle d'un tank n'est pas de récuperer l'aggro mais bien de le garder hein). Un mage avec 3 purp sur lui, il sait qu'il va mourir, un tank avec 3 purp sur le dos, c'est pas si rare que ça, suffit d'un mez qui passe pas ou qui casse plus tot que prévu, ou d'une tonne de possibilités. Et moi quand j'ai 3 aggros sur le dos, je compte sur deux choses, le healer et mon armure !
Citation :
Provient du message de Len
LA question n'est pas de savoir s'il faut payer mais si une marge de 200% à 2000% est normale
En spellcraft oui.
Pour le spell d une arme lvl 51 le cout des gemmes et de 15-20po.

Pour le spell d une armure complete ca peu monter jusqu a 300po mais il faut bien se dire que si elle coute ce prix la, c est que le client veut des gemmes haut lvl et que donc son spell sera mal fait. (les gemmes +22 prennent bcp de place, il vaut mieux ne pas depasser +16 voir +19 aux max)
Donc je dirai que le spell d une armure complete lvl 51 va couter 150-200po si la commande est bien faite.

10% de marge = 15-20po pour 1h-1h30 de boulot.
100% de marge = 150-200po, et la ca commence a devenir rentable.

Vu qu avec 200po je peux faire 10 points max pour l instant, si je veux continuer a monter je dois faire payer mon craft.
Citation :
Provient du message de shindara
10% de marge = 15-20po pour 1h-1h30 de boulot.
100% de marge = 150-200po, et la ca commence a devenir rentable.

Vu qu avec 200po je peux faire 10 points max pour l instant, si je veux continuer a monter je dois faire payer mon craft.
Donc tu craftes pour t'en mettre plein les poches...
Citation :
Provient du message de Arkiel
Donc tu craftes pour t'en mettre plein les poches...
Non je crafte pour monter mon craft.
Et accessoirement pour me faire le baton et l armure de mes reves. (que j aurai pu m acheter avec l argent que j ai deja investi donc ...)
Citation :
Provient du message de Drechuin
Mais le debat etait ici consacré aux persos pauvres qui sont obligés de porter du bleu/vert. Pour eux, les abysses sont parfaites : on gagne de l'xp, des loot qu'on choisit, et meme de l'argent
Le débat n'est il pas plutôt : "A quel point un perso est il considéré comme trop pauvre par un artisan ?"

En gros, un joueur qui n'a pas été PL à coup de 500g en début de carrière doit il être considéré comme pauvre ?

Au niveau financier, jusqu'au niveau 40-45 (ça devient tellement lent pour xp que le pognon finit par monter), un tank pur gagne, en levellant normalement (avec un groupe, donc, pas en solo dans son coin), juste de quoi ne pas se payer une armure complète jaune pour lui tous les 5 niveau, il peut en général prendre le plastron et 2-3 autres pièces, et il est obligé de compter sur les loots pour completer l'équipement (oui, la maille ou la plaque ou l'écaille, ça douille méchamment). Je le sais parce que je voyais bien la tête que tiraient mes clients quand je leur demandais 30% de marge sur une armure jaune pour eux au niveau 35

Donc forcément, il ne peut pas du tout se permettre d'acheter du crafté pour 100% de marge. Même s'il le voulait, il ne pourrait pas.

Du coup, quand y a des /b "cherche artisan pour complète af50 craftée" qui tombent dans le vent 6 fois en 3 jours en pleine soirée... ben voilà, quoi...

Ensuite y a les spellcrafteurs, qui commencent à "niveau de l'objet à enchanter, en piece d'or"...
Mais bien sur Marcel. Pour une armure jaune, y a 6 pieces.

Je pense, mais ça reste à prouver, que sur tous les serveurs confondus, il n'y a AUCUN tank qui possede 6 fois son niveau en pieces d'or avant le niveau 35-40 sans avoir taské à mort son artisanat (charnière power) ou avoir reçu, d'une façon ou d'un autre, de grosses quantité de d'or de l'extérieur (reroll ou don d'argent ou de matos). Et si par mégarde il s'en rapproche, c'était avant de se racheter son armure, qui est devenu grise, ou alors il porte du loot de DF, auquel cas le spellcraft il s'en bat l'oeil avec violence (pour son armure, en tout cas.. pour l'arme, c'est autre chose).

edit : Precision sur les charnières
gni !
trouvez moi un alchimiste legendaire (au moins 1075 pour tout voir orange ) qui c auto financé il aura droit a une medaille (1p280 de perte sur 10 essais sur les derniers revers).

de plus etant donné la masse de sous qu'il faut pour monter un artisanat au lvl quasi maxi (capable de faire les dernieres recettes) faut pas s'etonner qu'il vous propose un prix exorbitant qd vous lui demandez un item lvl 20, c'est une facon de vous dire non desolé je fais pas.
Quand on voit le temps necessaire pour crafter une armure hlvl, la SC ou meme faire les 6 revers dessus, serieux derriere tu as pas envie de courrir pour aller chercher les materiaux adequat (en general un legendaire se trimbale pas avec du matos pour ces lvl (sauf s'il est a cam mais cam c mal vive caer diogel!))
En plus Nof a raison (Nof est mon dieu ) on ne peut pas acheter juste le matos necessaire pour vous faire votre commande, un exemple ... qqun me demande un proc lvl 25 ... il faut acheter le metal correspondant (donc 20 barres) les deux types de distillats ( on en utilise 1 de chak, c'est vendu par 5 on a donc 8 truc a recaser derriere) et enfin le dernier ingredient dont on n'utilise aussi qu'un seul mais qui se vend aussi par 5 (chiffre magique en alchi), donc si tu fais le calcul ... si tu lui fait prix des materiaux ... c'est toi qui perd des sous .

je conseille a tous ceux qui jetent la pierre aux artisant hlvl (legendaire) d'essayer de monter eux meme un artisanat legendaire ... vous verrez le fric que ca coute (que ce soit ta guilde qui t'aide change rien puisque d'une maniere ou d'une autre tu vas essayer de rembourser ta dette) et surtout le temps que ca prend !

maintenant si vous arrivez pas a comprendre qu'un artisant qui vous donne un prix super elevé c'est qu'il ne veut tout simplement pas faire votre commande (il prefere en general dire un prix enorme que non on sait jamais le gars peu accepter ) ...

PS.
evidemment je ne veux pas dire qu'il n'y a pas des artisants qui revent (genre j'en ai vu un qui proposait un proc DOT pour 300 po ... ca c joli qd meme ca coute 75po a faire )
Citation :
Provient du message de Junrhod LockWood
maintenant si vous arrivez pas a comprendre qu'un artisant qui vous donne un prix super elevé c'est qu'il ne veut tout simplement pas faire votre commande (il prefere en general dire un prix enorme que non on sait jamais le gars peu accepter ) ...
Sauf que mon artisan, a trouvé moyen de me faire une scène sur le broad comme quoi j'étais un gros noob qui connaissait rien au craft et que 10g pour une arme niveau 8, c'était un prix parfaitement correct.
Moi ce qui me turlupine c'est surtout ce besoin, que je trouve idiot (Désolé de pas être gentil), de vouloir être en SC du level 1 au level 50. Ca me fait penser aux gamins de 5-6 ans qui veulent les super baskets de la mort qui tue à la dernière mode que les parents hésitent à acheter parce qu'ils savent très bien qu'à la vitesse où l'enfant grandit la paire de chaussure durera 6 mois...

Pas mal de post émanent de joueurs expérimentés (notamment l'initiateur du thread), vous avez donc déjà monté un personnage. Le fait d'être en armure verte/bleu vous a t il vraiment gêné pour Xp? Ca rendait les choses plus tendues et finalement ça oblige à bien jouer.

Ensuite si vous êtes de rerolls de perso hauts levels, vous avez vos gros persos pour aller looter un peu pour vos rerolls et je ne doute pas que certains n'aient pas mis de côté des loots en prévision pour leur reroll.

De plus grâce à l'excellent site, la librairie, pour Midgard en tout cas, vous savez où sont lootés tels ou tels objets et où sont les OTD. Ha vi... ca prend du temps d'aller faire une quête, ca prend du temps de découvrir son royaume pour éviter qu'au level 45+ on est ce genre de demande: Euh c'est où Vindsaul Faste?

Personnellement j'ai commencé mon main, le jour de la release et il n'a pas eu un seul objet crafté avant d'être 50. J'ai monté un premier reroll healer au level 50, il a eu comme armure crafté (pas SC, ca n'existait pas encore) une armure clouté au level ~ 12 parce que c'était plus un cadeau roleplay de ses parents qu'autre chose. Il n'a été et est encore équipé qu'en loot. Actuellement je remonte un autre personnage qui est level 37, là encore tout en loot que soit on trouve sur nos lieux d'xp ou que je trouve via mes 2 autres rerolls. La seule chose qu'il a de spellcrafté sont les bâtons... que j'ai payé 0 po puisqu'on me les a offert (sans aucune demande de ma part, je me débrouillais avec les loots) juste un geste sympathique de joueur à joueur.

Reste donc le cas du joueur qui débute ou de celui qui reroll sur un nouveau serveur et nouveau royaume. Bah il monte à l'ancienne, après tout ca fait aussi parti du plaisir de la découverte du jeu/royaume. Ca n'empêche pasde jouer. Et puis quand il tombe dans un groupe de rerolls bah souvent les loots restent parce que les gens ont mieux en stockage ou sont déjà suréquipés pour leur level.
En ce qui concerne les artisans, ben demandez à un artisan légendaire de vous faire une arme level 10 c'est un peu comme essaye de déranger Dior ou Jean Paul Gaultier pour vous faire une layette pour votre bébé.

Ocewien Skhol,
Clan Volsung,
Ys-Midgard.
Citation :
Provient du message de Elric
Mais pour un magos c'est pas une question de survie. Si il prend l'aggro en groupe c'est que le tank est un crétin (le rôle d'un tank n'est pas de récuperer l'aggro mais bien de le garder hein). Un mage avec 3 purp sur lui, il sait qu'il va mourir, un tank avec 3 purp sur le dos, c'est pas si rare que ça, suffit d'un mez qui passe pas ou qui casse plus tot que prévu, ou d'une tonne de possibilités. Et moi quand j'ai 3 aggros sur le dos, je compte sur deux choses, le healer et mon armure !
Je suis une soloteuse acharnée
Je dois ma vie a mes reflexes, a mon pet et a mon équipement. Avoir une arme qui me permet de finir un bleu au corps a corps et une armure qui limite les coups que je me prend sont des choses importante pour ma survie.

Par contre pour le type qui t'a fait un scene, non c'est pas un prix dans la norme, par sur mid bro en tout cas, ailelurs je ne sais pas

Niveau alchimie et arcanisme, la c'est un peu différent, parce qu'il n'y a pas acces au salvage et qu'il n'y a pas de task.
Citation :
C'est un mythe les artisans financés par leurs guildes
Pas tout a fait.
Ma guilde a financé entre 1/3 et 1/2 des depenses que j'ai eu pour passer empenneur legendaires.
Et la plupart de nos artisans legendaires ont beneficies de plusieurs platines pour arriver a leur niveau actuel.

Bref on etait organises, on voulait des legendaires dans chaque specialité et on les a.
dans le fond je suis d'accord avec Elric, j'ai comme tout le monde monter des persos à l'ancienne, sans avoir un rond en poche.

un healer, ca me gene pas trop à bas lvl, apres tout faut pas que je prenne l'aggro et on apprend à gérer ce genre de problème. j'avais plutot tendance à donner les sous aux tanks de mon groupe car c'est eux qui encaissent.

un mago, lvl 47 en af 20 ca m'a pas trop géné, j'ai eu droit à de beaux oneshot en revanche mais bon, ca restait tres tres rare.

un tank, ben là ca pose probleme. se faire virer 50% de vie par un vert moi ca me choque alors je vais voir chez le marchand pour m'equiper mais c'est pas donné.... bon ben je vais essayer de trouver un crafteur, j'aurai du meilleur matos et les sous iront dans sa poche.

A ce moment se pose le probleme de trouver un crafter... franchement c'est pas evident quand tu connais personne mais bon, on fini toujours par en trouver un.

et la le gars m'annonce un prix exorbitant pour une toute petite armure... plus couteuse que chez le marchand (mais de meilleure qualité certes).

Je veux bien admettre que le gars veut pas perdre de temps la dessus mais bon, je trouve ca dommage.

quand on me demandait une armure et que j'avais largement depassé le niveau, je disais aux clients de m'emmener le matos necessaire et hop c'etait réglé, j'ai certainement perdu 5min à faire une armure pour un lvl 10 mais lui ca lui a rendu un grand service.

Maintenant je respecte le choix de ceux qui augmentent considérablement leurs tarifs car ils:
pensent avoir à faire à un reroll
preferent qu'on aille voir un artisan qui a plus le lvl adequat
veulent s'en mettre pleins les fouilles

mais bon, pensez que si l'on s'adresse à vous c'est qu'on a pas forcement le choix.
Citation :
Provient du message de Canth
Pas mal de post émanent de joueurs expérimentés (notamment l'initiateur du thread), vous avez donc déjà monté un personnage. Le fait d'être en armure verte/bleu vous a t il vraiment gêné pour Xp? Ca rendait les choses plus tendues et finalement ça oblige à bien jouer.
Bien jouer, je peux. J'ai plus de mal à influer sur le comportement du healer.

D'ailleurs, si je veux du crafté ce n'est pas pour le spellcraft (j'ai eu un et un seul objet spellcrafté dans ma vie, c'était une épée 2h sur Pendragon a l'époque où Spellcraft / Alchemy étaient en test), c'est pour une raison de dps / af réel.
En général en tant que forgeron je demande si c'est inférieur au level 25 de me ramener les matières premieres et je fais l'arme sans cout supplémentaire pour le client que les matieres premieres utilisées . Apres je considère que les joueurs commencent a a voir un peu d'argent donc je fais 5% de marge sur une arme sans demande de qualité.

Si on me commande une arme avec qualité voulue ben la ca dépend franchement du temps que j'y passe , si je connais bien la personne, si elle se déplace - parce qu'en ce moment je crafte a innis.-. Mais en général je demande pas plus de 7-8%. Ce sont meme les clients qui donnent plus que ce que je demande.
Citation :
Provient du message de Anduric
Au niveau 15, en effet, autant acheter du marchand, puisqu'apparemment, certains crafteurs ont autre chose à faire.
A partir du niveau 25, je te serais gré de m'indiquer le marchand qui vend du matos à niveau.
Les quetes sont là pour ca, sinon loots. Et si tu trouves pas de loots, changes de spot et arrettes de chainer du vert, tu verras, ca change la vie

Pour en revenir au cout du craft, tu m'apprends rien, j'sais bien qu'va faloir compter +/- 20 PP pour passer de 850+ à 1000+ ... et alors, j'ai tout mon temps ... et ca donne encore un argument pour expliquer les prix des crafters que certains jugent excessifs
Je Sc gratuitement pour les lvl 30 ou moins sur alb broc
send lilas serena utopia ou ivy ou quelqu'un de l'ordre du sang

<no comment sur les arnaqueurs de petit lvl qui ne pensent pas une seule seconde que le joueur peut simplement commencer et n'est pas forcement un alt>
Certains n'ont toujours pas compris je crois:

Si un client se renseigne auprès des artisans pour acheter du matériel, c'est simplement parcequ'il sais que ce matériel fais par un artisan sera moins cher (un peu plus 50% du prix pnj pour un prix coûtant grosso-modo) et de qualité incomparablement meilleur... (dans le cas où il n'est pas un reroll)

Exemple, un heaume:

Prix PNJ: 4g
Prix coutant 2.5g
Prix pratiqué 10 ou 20g

Ca vous passerais pas par la tête que des clients qui achètent du crafté ne le fasse pas obligatoirement pour tout "Roxer" ?



J'adore l'excuse: T'as pas besoin d'UB3R armure va acheter au PNJ
Citation :
Provient du message de Len
J'adore l'excuse: T'as pas besoin d'UB3R armure va acheter au PNJ
Y a aussi celle du "Va prendre 4 jours sur le spot pour looter ton matos (qui risque très fort d'être bleu le temps que ça tombe)".
Ca se marie assez bien avec le "Moi j'en ai ch** pour en arriver là, pas de raison que ça soit plus simple pour toi, non mais oh", qui est ironique, puisque les haut niveaux ont assez facilement des rerolls blindés de pognon et qui, du coup, peuvent se payer du matos crafté, eux, et monter beaucoup plus vite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés