Noir ou Black?

Répondre
Partager Rechercher
Un jour, mon frère m'a dit : tiens, j'ai vu une lettre dans un magazine d'un type qui disait : Il faut utiliser les mots qui ont le poids que l'histoire leur a donné.

donc mieux vaut dire de quelqu'un que c'est un black, et pas que c'est un noir.

mon autre frère lui rétorque qu'il ne voit absolument pas pourquoi noir deviendrait péjoratif, et que par conséquent il l'utilise, quitte à parfois choquer des gens... (des jeunes, en fait ).
Noir n'a pas à être une connotation négative.

Bon ben, moi je sais pas trop quoi penser de leurs points de vue.

Vous, vous dites black ou noir?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
C'est dans l'ère du temps de dire "maghrébin" plutôt que "arabe", "black" plutôt que "noir" et "gay" plutôt que "homosexuel".
C'est dû à un phénomène de peur de la discrimination et on utilise ces termes pensant qu'ils sont moins péjoratifs pour les "minorités" et qu'ainsi on ne les choquera pas.

Ca me fait un peu penser quand même à la mode de "je suis technicienne de surface" plutôt que "je suis femme de ménage".

Même si certains termes dans le passé pouvaient être très racistes et impliquaient nécessairement des préjugés discriminatoires (les termes "nègres" ou "négros" par exemple) et qu'il fallait les abandonner, j'ai du mal à comprendre l'intérêt actuel à dire "black" plutôt que "noir", "noir" n'étant pas dans ma conception des choses un terme péjoratif...
Pour faire djeunz et branché peut-être?
Je dis black... probablement des restes de mes études anglo saxonnes.
Je trouve, par contre, nègre extremement péjoratif.

Mais je ne trouve pas noir péjoratif, non.
C't'une couleur ... meme si elle est pas totalement vraie comme appellation, vu que je connais peu de Blacks qui sont vraiment noirs Café, café au lait

Par contre je dis Arabe et pas Musulman. Vu que 1 c'est pas pareil, et 2 Arabe n'est pas péjoratif. (pour moi du moins).
Et j'ai la flemme de dire Maghrébin.
J'aurais tendance à dire noir, je trouve que black c'est l'anglicisme qui se veut pointu, respectueux, branchouille et tout ce qu'on veut, mais qui est à la limite de l'autre bord du racisme : trouver que les noirs sont mieux que les autres. Mais c'est comme ça que MOI je le perçois.

Maintenant on les moyens d'éviter de dire noir ou black. On peut éviter de parler de la couleur de peau dans n'importe quelle situation (ce qui ne veut pas dire éviter à tout prix de le mentionner). On peut dire qu'on s'est fait agresser par un connard, qu'il soit noir ou pas ne change pas le qualificatif
Citation :
Provient du message de LooSHA
On peut dire qu'on s'est fait agresser par un connard, qu'il soit noir ou pas ne change pas le qualificatif
*lance un troll*
BOUH t'veux dire qu'les agresseurs sont généralement noirs/blacks !
HONTATOI, r'tourne chez ta mère !
*attend que quelqu'un réceptionne le troll et le nourrisse*
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
*lance un troll*
BOUH t'veux dire qu'les agresseurs sont généralement noirs/blacks !
HONTATOI, r'tourne chez ta mère !
*attend que quelqu'un réceptionne le troll et le nourrisse*
Pour étouffer le troll dès sa vilaine naissance
Je me suis dit : est-ce que je cite un contre-exemple pour faire bonne mesure (ou de citer a contrario un exemple positif) ? Je me suis dit que ce n'était pas la peine (et j'ai eu la flemme)

Pour revenir sur les termes, noir ou black sont l'un comme l'autre chargé de significations diverses pour un locuteur français. Mais la différence principale n'est que linguistique, j'aimerais l'avais d'un anglais ou d'un américain là-dessus. Ça m'amuserait de voir un anglophone utiliser le mot "noir"
Cool
etant noir je prefere que l'on me decrive comme etant noir parce que Black,ça fait trop pomper sur le "politicaly correct" americain.je ne trouve nullement cet adjectif pejoratif pas plus que le qualificatif "blanc".et meme si certain le trouve pejoratif ce n'est pas la peine de se forcer a etre poli.l'honnetete il n'y a rien de plus noble
Ici au Québec, on dit Noir et ça n'a rien de péjoratif...


Même 'nègre', avec des noirs que je connais, ça ne les dérange pas. Même qu'ils s'appellent comme ça entre eux


"Haaaa, toi mon gros nègre "
"Arrête sale nègre "


Voyez ...



Je crois que presque tout les propos peuvent être O.K., tout dépend comment ils sont dit et avec qui.




[edit] Et après on essaie de nous faire passer le massacre de la langue française sur le dos... Ha la la . Quand je vois tout les mots anglais utilisé en France, je me dis que notre langue n'est pas mieux que l'autre, elle a simplement évolué différemment (et avec raisons ) [/edit]
Moi je dis noir et black indifféremment.
Pour parler un petit peu du trollisme lancé (que je prend au 2nd degré bien sûr), il est vrai que pour décrire quelqu'un, ou pour dire qu'on s'est fait agresser par quelqu'un, si il est noir, on le précise toujours. Mais cela n'est pas pour enfoncer les personnes à la couleur de peau sombre. Simplement, comme en france, on trouve beaucoup moins de noirs, de maghrébin, que de blancs, cela devient un signe identifiant. Lorsque par exemple je doit décrire un ami qui est noir, je dirai "il est noir", alors que un ami blanc, je ne dirai pas "il est blanc", tout simplement parce que lorsque l'information n'est pas précisée, on prend le cas de la majorité (en l'occurrence, en France, il y a plus de blanc que des noirs).
Je me suis un peu écarté du sujet, mais je devais (voulais?) dire lorsque je me suis retrouvé à devoir dire "noir ou black?"

Re: Noir ou Black?
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
Vous, vous dites black ou noir?
Je dis les monocolors.

Parce que nous, les blancs sommes, rose à la naissance, vert quand on est malade, bleu quand on a froid, rouge quand on a chaud et lors de notre mort nous serons blanc.
Oué , moi du genre :

"Tu vois le renois la bas ?"

Mais j'avais vu un poeme , attend je vais essayer de m'en souvenire :

Quand je suis né , j'était noir
Quand je suis malade , je suis noir
Quand j'ai peur , je suis noir
Quand je meurt , je suis gris

Et toi mon frère blanc ,
Quand tu est né , tu était rose
Quand tu est malade , tu est jaune
Quand tu a peur , tu est vert
Quand tu meurt , tu est blanc

Et tu nous appele homme de couleur ?
Citation :
Provient du message de Dieu Valygar
moi je dis un "renoi"

ou wech negro quand c un pote
ou neigher

sinon un rabza,un rebeu etc
Oui nous les gens dits "AwArE" du 78 parlons tous comme ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés