Les fournisseurs d’accès à Internet ne jurent que par la bande passante pour séduire les internautes. Il existe pourtant un deuxième paramètre déterminant pour la qualité d’une connexion Internet : le temps de réponse, communément appelé le ping. Mais celui-ci est totalement occulté par les fournisseurs d’accès. C’est pourtant un paramètre crucial pour le jeu en réseau.
Petit rappel : la bande passante exprime la capacité de transfert de la connexion Internet ; plus la bande passante est élevée, plus le débit de données peut être important. Concrètement, plus la bande passante est élevée, plus les téléchargements peuvent être rapides.
Le temps de réponse quantifie quant à lui l’intervalle de temps entre l’instant où un ordinateur demande une information à un autre ordinateur, et l’instant où il obtient cette information. Il faut savoir que quelque soit l’usage qui est fait d’Internet, il s’agit toujours d’une succession de questions / réponses entre les ordinateurs du réseau. Ainsi, par exemple, lors de la consultation d’une page web, l’ordinateur de l’usager demande au serveur qui héberge la page web de lui envoyer les textes, les images et les musiques qui la composent. Le temps de réponse est donc un facteur qui intervient en permanence dans la qualité d’une connexion Internet. Plus le temps de réponse est élevé, plus les informations tardent à venir.
Ainsi, une connexion haut débit avec un mauvais temps de réponse pourrait être comparée à une formule 1 dont le pilote mettrait toujours trois secondes entre le moment où le feu passe au vert et celui où il appuie sur l’accélérateur. Un bolide rapide, mais un conducteur lent à la détente … Or c’est le type de connexion dont disposeraient la majorité des internautes français utilisant l’ADSL.
C’est le constat auquel est arrivé un petit groupe de joueurs acharnés, adeptes des jeux d’action en vue subjective (FPS). ‘’On a regardé le chemin emprunté par un paquet de données, et on s'est aperçu que 70 à 80% du temps total du ping était "consommé" par l'infrastructure ADSL’’ explique Beamer, l’instigateur du site Low Ping Wanted, qui regroupe les doléances de ce groupe de joueurs.
Etonnés par leur découverte, ils mènent une petite enquête et apprennent que les infrastructures ADSL des opérateurs, appelée DSLam, auxquelles se connectent les usagers ADSL, disposent de deux types de réglages : Interleave ou Fastpath. Le premier privilégie stabilité des lignes ADSL en intégrant un protocole de corrections d'erreurs, au détriment du temps de réponse, tandis que le second autorise de bons temps de réponse, mais est moins tolérant aux perturbations des lignes téléphoniques.
Or il s’avère que France Télécom, installateur du réseau ADSL en France, a configuré tous les DSLam en mode Interleave. Toutes les connexions ADSL en France bénéficient donc d’un protocole de correction d’erreurs qui augmente le temps de réponse.
Les temps de réponse des usagers de l’ADSL sont ainsi augmentés de 50 millisecondes (ms) en moyenne. Un intervalle de temps qui passe inaperçu pour un internaute qui consulte une page web, mais qui change par contre radicalement le confort d’un joueur de jeux vidéo en ligne.
En effet, dans un jeu vidéo, l’ordinateur du joueur et le serveur de jeu s’échangent en permanence une multitude d’informations, concernant les positions et les actions de chaque joueur. Si les informations sont transmises trop lentement, le jeu devient saccadé. Or les conditions de jeu sont idéales avec un temps de réponse compris entre 5 et 40 ms. Avec un handicap de 50 ms, les usagers de l’ADSL sont hors-jeu d’office …
Or, étant donné la qualité des lignes téléphoniques françaises, un tel réglage systématique ne serait pas justifié ; la majorité des lignes seraient éligibles en Fastpath. C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivé le petit groupe de joueurs du site Low Ping Wanted, en menant son enquête auprès de spécialistes en télécommunication. Ils estiment donc que les usagers ADSL devraient être en mesure de bénéficier d’un temps de réponse plus rapide, tout du moins ceux qui en font la demande. Les opérateurs ADSL qu’ils ont contactés n’ont jusqu’à présent jamais donné suite à leurs demandes.
Ils ont donc mis en place une pétition sur le site Low Ping Wanted, pour obtenir un ping convenable, et surtout, faire prendre conscience aux opérateurs que les joueurs forment un potentiel de clients non négligeable … Il semblerait que quelques opérateurs disposant de lignes ADSL dégroupées, tel que Free et 9online, l’aient bien compris : ils proposent une solution technique différente de celle de France Télécom, probablement configurée en Fastpath, à en juger par les pings de leurs usagers. Et dans la communauté des joueurs, les informations circulent vite ...
La pétition sera transmise (sans les coordonnées des signataires) aux opérateurs ADSL dans un futur proche. Il est donc encore temps d’aller la signer :
www.lowpw.fr.st