"In Saddam we trust"

Répondre
Partager Rechercher
Ya un truc qui me fait rire c'est quil montre pas les déformations des enfants irakien apres la guerre du golf et les morts de tout ses soldats us et francais (d'ailleur la france ne reconnais pas encore les morts et les symptomes d'apres guerre du golf avec l'uranium approvi).

Comment on peu soutenir un chef d'état qui prend ses soldats et ses habitants pour des cobay.

L'un comme l'autre l'irak comme l'us sont en tord , et de toute facon il n'avais qu'a renverser saddam durant la guerre du golf, c'est encore le peuple qui va morfler et des images comme ceux de l'anim on pourra en avoir des tonnes apres ce qui va rester de l'irak.
Par contre il est vrai que beaucoup ont fait de ces manifestations anti-guerre des manifestion anti-USA, et je trouve ca dommage.

Car autant il est que la guerre n'est pas une solution, autant on ne peut pas dire que Saddam Hussein n'est rien à se reprocher.
Ce qui me fait peur dans tout ça, c'est que j'en viens à me demander s'il existe un réel sentiment anti-américain chez nous et anti-français chez eux ou bien si cette impression générale est surtout du fait des médias...
Apparement d'apres ce qu'on lis un peu partout c'est essentiellement les medias qui mettent le dawa ...

Un ou deux cretins helas magna des medias qui n'aiment pas la france et qui la trouvent justement fort utile etant donné que cracher sur la france ne fait d'ombre a aucune tranche electoriale aux EU. On evites un chouia l'allemagen meme si on la charge un peu (alors que sa position anti guerre est bien plus pronomcée que celle de la france) etant donné qu'une fort majorité des Americains sont d'orignie allemande.

Alors je ne crois pas qu'il y ait reelement d'anti français, pas plus que d'anti d'americains (ya des cons partout vous me direz et chez eux etant donné le ratio de population, forcement beaucoup plus que chez nous) chez nous ...

Comme disent les guignoles : Vous croyez encore tout ce que vous raconte la presse !
Malheureusement Dwel, meme si je ne peux parler pour les USA puisqu'a vrai dire se fier aux medias etc n'est certainement pas la meilleure solution, j'avoue qu'en France je pense vraiment qu'un sentiment anti US se developpe. En fait c'est vraiment un sentiment anti-politique exterieure de Bush (et interieure aussi remarque avec la manipulation de l'opinion publique, les mensonges de Powell etc...) mais qui bien souvent pour les gens se transforme en anti americanisme primaire, et je vois beaucoup, que cela soit sur le net ou IRL des gens pourtant pas si betes, avoir de plus en plus des reactions anti americain, etc..
C'est dommage, tres dommage. Mais que peut on y faire ?
Citation :
The French bourgeois doesn't dislike shit, provided it is served up to him at the right time.
-Jean-Paul Sartre (1905-80), French philosopher, author.
Alors là je dis chapeau bas

Un Américain probablement ultra libéral qui utilise une citation de Sartre comme argument je suis plié en deux, un peu comme si pour promouvoir la guerre en Irak on citait Mére Térésa ou le mahatma Gandhi.

Par contre a ce propos (la francophobie ambiante aux US), je viens de parcourir a l'instant le Marriane de cette semaine (N° 302, 17 au 23 fevrier) qui consacre 6 pages a un dossier intitulé "Enquete sur le racisme antifrancais".
Evidemment c'est surtout sur ce qu'il se passe aux USA, mais aussi en cote d'ivoire et en Israel.
Il est fort interressant, et on comprend vite que les americains deviennent "anti francais" quand on voit un peu ce que la presse, mais aussi les historiens, les politiques et meme certains universitaires disent sur nous.

Il y a aussi une courte interview d'Eric Alterman, chroniqueur politique a l'hebdomadaire "The Nation", dans lequel il explique comment l'ensemble des principaux canaux de presse ecrite ou televisée semble etre tres largement neoconservateur, et comment ils "meprisent la vieille europe, et [considerent] que l'ONU constitue une entrave insupportable. (...) Ils ne supportent pas que des nations refusent de suivre le leadership americain".
D'apres l'interviewé c'est une "mentalité de cours de recreation, doublé d'une conviction quasi theologique d'etre dans le camp du bien".

Certes, ca reste l'interview d'un homme farouchement opposé a la politique bush et a l'homme, donc pas forcement tres objective, mais pour autant ca donne une bonne idée de ce qui se passe aux USA.

Vraiment je vous conseille la lecture de ce dossier (la encore evidemment, Marianne n'est pas un exemple d'objectivité, mais dresse tout de meme d'assez bons dossiers et articles generalement) qui fait froid dans le dos. Ils reviennent aussi sur le passé et on se rend vite compte que ce n'est pas la premiere fois que de telles reactions se passent aux USA vis a vis des francais, et que frequemment cela arrive.
Cette bannière animée en haut de page est.. comment dire

Quand on est responsable d'un embargo qui a fait des milliers de morts, on ne se sert pas de ce genre d'images pour cautionner une guerre dans ce même pays.
Citation :
Provient du message de ClairObscur
Cette bannière animée en haut de page est.. comment dire

Quand on est responsable d'un embargo qui a fait des milliers de morts, on ne se sert pas de ce genre d'images pour cautionner une guerre dans ce même pays.
Bon je vais encore expliquer l'embargo car on dirais que quelque un ne savent même pas ce que cette embargo est.

Sadam Hussein prenais l'argent tiré de la vente du pétrole pour acheter des armes et grossir son armé, ce qui à eu comme consequence l'effondrement du système social Irakien et l'arrivée de la famine et de la pauvreté extrême. Voyant cela les USA on imposer un embargo à Sadam, maintenant il aurais le droit d'échanger du pétrole contre de la nourriture et des médicamants et contre rien d'autre.

Alors arrêter de dire que L'embargo à tuer des millier de personnes ces faux, c'est sadam qui à tuer des millier de personne.
Citation :
Sadam Hussein prenais l'argent tiré de la vente du pétrole pour acheter des armes et grossir son armé, ce qui à eu comme consequence l'effondrement du système social Irakien et l'arrivée de la famine et de la pauvreté extrême. Voyant cela les USA on imposer un embargo à Sadam, maintenant il aurais le droit d'échanger du pétrole contre de la nourriture et des médicamants et contre rien d'autre. [/i]
L'embargo a commencé dès la fin de la guerre du Golfe et est total.
Le 14 avril 1995, après 5 ans sans importation de médicaments et de nourriture en Irak, la résolution dite «Pétrole contre nourriture» a autorisé le gouvernement irakien à vendre du pétrole en quantité limitée et à disposer de 53% de ces revenus pour acheter de la nourriture, des médicaments et des produits de première nécessité. Mais le Comité des sanctions, qui approuve les commandes, peut «mettre en attente» certains produits (depuis les mines de crayon jusqu’au chlore ou aux vaccins), s’il les estime potentiellement utiles à la fabrication d’armes de destruction massive.

Citation :
Alors arrêter de dire que L'embargo à tuer des millier de personnes ces faux, c'est sadam qui à tuer des millier de personne.
Personne ne niera que Saddam a tué des gens MAIS il est stupide de dire que l'embargo n'a tué personne. Tu veux le taux de mortalité infantile en Irak du à la malnutrition et au manque de médicaments?
Cool
Citation :
Provient du message de Foehn
Ce qui me fait peur dans tout ça, c'est que j'en viens à me demander s'il existe un réel sentiment anti-américain chez nous et anti-français chez eux ou bien si cette impression générale est surtout du fait des médias...
Pour le sentiment anti-français chez eux, je dirais que c'est comme la xénophobie contre les arabes chez nous (toute proportion gardée bien sûr, puisque notre xénophibie a plus d'occasion de s'exprimer que la leur, pour de bêtes raisons de chances plus fortes de se cotoyer). En temps normal, ce n'est pas trop visible. Mais qu'un membre de ton entourage se fasse bousculer par une personne d'origine arabe, ou toi-même sort avec un garçon (ou fille selon le sexe du lecteur) d'origine arabe, et tu as de bonnes chances pour avoir la pluie de préjugés immondes (feignasse, voleur, fanatique religieux, crade, sans hygiène, etc.) de la part de certains de ton entourage.

Toute la batterie de préjugés débiles sur nous (français qui se rendent sans combattre, bouffeur de fromages, qui se lavent jamais, dont les femmes ne s'épilent pas, oubliant la dette perpétuelle envers les USA pour leur action durant la seconde guerre, etc.) dont Fox News et cie font actuellement leur choux gras, je les entendais déjà il y a 10 ans. Et pas du tout de la part de gros bouseux du fin fond de l'Oklahoma, mais de la part d'amis* ou connaissances américains cultivés et pour certains même francophiles voire francophones (en tant que seconde langue).
C'est comme partout ailleurs. Le fond de préjugés existe : ici comme là-bas, les gens ont besoin de se rassurer avec leurs clichés méprisants sur ceux qui sont différents d'eux et qu'ils connaissent peu ou mal. Quand tout va bien, personne ne le mentionne ou alors uniquement de manière humoristique (encore que, pour rire de la blague, il faut avoir les catégories mentales qui permettent de la comprendre, donc au moins connaître lesdits préjugés).
Là, le gouvernement français s'opposant de manière assez frontale à un objectif très important de la politique extérieure américaine, tous ces préjugés ressortent. Si ça reste très euphémisé dans la presse la plus distinguée, la presse populiste joue au contraire à fond de ce crédo : peu d'arguments pour ne pas ennuyer le lecteur, mais une utilisation de toute cette gamme de préjugés qui préexistent de manière infamante pour rassurer le lecteur sur le bien-fondé de la politique de Bush et le mal-fondé de celle de nos gouvernements.
A mon avis, Fox News et autres ne créent pas les préjugés anti-français, il se sert d'un terreau préexistant et l'exploite de façon démagogique dans un but politique (soutien au gouvernement Bush contre les gouvernements qui s'y opposent). Mais je pense également que la crise passée, la tension devrait largement retomber. Au point d'avant. Qui n'a jamais été une francophilie unanime.

Pareil de notre côté. Demande le français moyen de te décrire sa vision de l'américain moyen. Tu as de bonnes chances d'entendre des thèmes récurrents : riche économiquement, bénéficiant du dernier cri technologique, gros tas gavé de hamburger, crétin violent et irréfléchi proche du cow-boy, etc.
Tous ces préjugés, on a pas attendu la tension actuelle pour les développer. Ils existent déjà. Par contre là encore, on voit certains qui en font une exploitation démagogique qui tient lieu d'argumentation.
Et il est fort vraisemblable que, de notre côté également, la crise passée, la tension retombera au stade antérieur. Pour les anti-américains indécrottables, qui n'ont pas attendu cette crise pour l'être, ils continueront de l'être, encore renforcés dans leurs préjugés. Pour des américanophiles comme moi, qui ont du mal à l'être en des temps comme maintenant, vivement que la crise soit derrière nous.



* quand je dis amis, c'est plus qu'une personne rencontrée au hasar du Net, je parle de connaissances soit cotoyées durant des années en France soit des mois chez eux aux EU.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés