Votre vie a t-elle un sens?

Répondre
Partager Rechercher
Ah ? Et c'est quoi ton but dans la vie mon garçon toi ? C'est quoi le sens de ta vie ? Puisque tu sembles avoir une reponse a cette question qui n'en a pas a mon avis (et pour personne, a part le classique, le sens de ma vie c'est celui qui partage ma vie/mes enfants, mais je trouve que c'est une facon d'eluder la question plus que d'y repondre).

Je disais en substance que je trouvais la question derangeante, car cette question en amene d'autres qui en amenent d'autres et trop y reflechir c'est se poser trop de questions sans arrets.

Pourquoi ce bouillonement de questions ? Il vient de l'abscence de reponse. L'homme est une creature qui a horreur du vide et qui deteste l'incertitude. Il existe des problemes qui sont indécidables en mathematique. Ca veut tout simplement dire qu'il est demontrable qu'il est impossible de trancher le probleme, de dire oui, ou non. Il a fallu plusieurs siecles pour quel es mathematiciens fort de tout leur formalisme et toute leur artillerie logique finissent par l'accepter, car c'est totalement contre intuitif comme concept, des problemes qu'on ne peut pas trancher.

Puisque je ne sais pas trancher la question "quel est le but de ma vie", la reponse raisonable est que je n'ai pas de but dans la vie. Cet etat de fait ne me derange pas vraiment, apres tout quelle importance de ne pas avoir de but ? Ca n'empeche pas d'etre heureux et d'apprecier la vie au jour le jour.

Ce qui me derange quand je me pose la question du but de ma vie, c'est que je n'arrive pas a accepter que cette question n'ai pas de reponse, et que pour trouver une reponse, il n'y a qu'une solution, faire une introspection furieuse. Comme l'a rappelé Ninie, c'est necessaire de temps a autre, ne serais-ce que pour se remettre en question et ne pas refaire toujours les memes erreurs. Par contre, ne faire que de l'introspection et rien d'autre, ca me parrait la voie la plus courte vers la depression nerveuse. Qui dit introspection dit faire face a ses defauts et ses echecs, et a mon avis ca n'est pas sain de ressasser sans arret les memes idées noires en long en large et en travers. On en tire un enseignement et apres on range et on n'y pense plus.

C'est plus clair comme ca Sans Coeur ? Tu comprends mieux pourquoi le fait de ne pas avoir de but dans la vie ne me derange absolument pas (c'est l'acceptation de l'incertitude), tandis que me reposer une question qui m'amene a me lancer dans des introspections continuelles me derange (alors qu'il s'agit bien de ne pas accepter la verité, se faire du mal pour se mentir).

Quand a ma place dans l'ordre du monde, je pense que j'en ai une, que j'ai un role a jouer dans ce qui fait la societé. Mais ca n'est pas le but de ma vie loin de la. Si je ne sais pas quel est le but de ma vie, je sais au moins ce qu'il n'est pas, et etre le bon toutou d'une societé ou un bon rouage d'une machine ca n'en fait pas partie. Ma place dans le monde et le but de ma vie sont deux choses nettements separées. Il n'y a que les carieristes pour croire le contraire.
Citation :
Provient du message de rekall
Mon but dans la vie: seduire un max de meufs ( meme si jy arrive jamais )
Excellent...T'iras loin

Moi je sais pas...Je n'en ait plus en tout cas...
Citation :
Provient du message de rekall
Ouais c clair mais tu sais yen a qu'on pas vraiment le choix aussi
toi aussi t'es encore la a 22h ??? aller zou au lit c'est l'heure y a ecole demain
Citation :
Provient du message de Serafel
toi aussi t'es encore la a 22h ??? aller zou au lit c'est l'heure y a ecole demain
bah ouais je viens de sortir de 10h00 de SI, je profite de ma vie
Si la vie avait un sens, on serait malheureux de ts chercher la meme chose...
La vie a pr chacun un sens...et ds le groupe aucun

En fait, a quoi sert d'etre heureux...si ce n'est a oublier que la vie est merdiak...comme l'ont dit fort justement mes precedents collegues...on crevera ts un jour ...

So...
Aimer c'est se mentir sur ts ces gens qui meurent
Aimer, c'est oublier, pour tous un jour vient l'heure
...
( citation d'un tres grand poete contemporain...a vs de deviner lekel )
Vouloir donner un sens à sa vie me parait légitime. Ce qui est moins évident, en revanche, c'est de trouver le sens que l'on cherche à y donner.
il est fort possible d'orienter sa vie dans un sens pendant des années et qu'un évènement imprévu vienne tout remettre en question, voire tout détruire.
Est-ce que cela veut dire pour autant que la vie n'a plus de sens à ce moment là, où qu'on était destiné à donner une autre tournure à sa vie? Difficile de dire.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut se tirer une balle dans la tête en se disant que ça ne sert à rien et que tout est futile. C'est une histoire de remise en question.

Citation :
Pensez vous avec jamais été le sens de la vie d'autrui?

Pensez vous que cela soit possible(dans un sens ou dans l'autre)?
Oui, je pense avoir été le sens de la vie de quelqu'un. Et je n'en tire aucun orgueil, car, lorsque nos chemins se sont séparés, les choses n'en ont été que moins faciles.
Citation :
Jusqu'ou seriez vous capable d'aller pour tenter "d'offrir" un sens à la vie d'un(e) autre?(Exemples personnel pourquoi pas à vous de voir...)
Très loin . A partir du moment ou je donne, c'est sans concessions. Et ce, quelles qu'en soient les conséquences, bonnes ou mauvaises. Je suis entier dans ce que je fais.
Citation :
Que pensez vous qu'il est nécessaire de posseder pour qu'une vie ait un sens?
C'est super subjectif, ça. Pour moi, la santé, aimer et être aimé.
Et comme dirait une amie très chère : "à chaque jour suffit sa peine".
..........
Bon bah puisqu'il y a des réponses....:
Pensez vous que le sens de votre vie puisse être une seule et unique personne?et rien d'autre ou presque...
(L'expression "un seul être vous manque et tout est depeuplé" est-elle donc valable?).

[C'est mieux? ]
Re: ..........
Citation :
Provient du message de Nienna Telrúnya
Pensez vous que le sens de votre vie puisse être une seule et unique personne?et rien d'autre ou presque...
(L'expression "un seul être vous manque et tout est depeuplé" est-elle donc valable?
J'aurais tendance à dire oui, l'ayant vécu en étant le sens de la vie de quelqu'un.
Et c'est dramatiquement destructeur.
Re: ..........
Citation :
Provient du message de Nienna Telrúnya
Bon bah puisqu'il y a des réponses....:
Pensez vous que le sens de votre vie puisse être une seule et unique personne?et rien d'autre ou presque...
(L'expression "un seul être vous manque et tout est depeuplé" est-elle donc valable?).

[C'est mieux? ]
Nan..
J'crois qu'je vais aller me coucher mdr
Cool
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Ho O.K, j'ai compris

ben, ca dépend en fait :bouffon:

Loune,
Explicite
C'est votre dernier mot Louloune?

Oui, faudrait que tu ailles dormir en effet.

Tiens d'ailleurs j'y vais aussi, bonne nuit les petits
.......
Merci Bardychou c'etait bien ça
-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
Citation :
J'aurais tendance à dire oui, l'ayant vécu en étant le sens de la vie de quelqu'un.
*comprends tout à fait*

Quel peut-être selon vous le moyen de "couper" ce lien?le temps?autre chose?
-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
Quelles sont les raisons qui vous poussent à vivre en sachant que la mort nous choppera tous tôt ou tard?
Je pose pas la question dans le but de me faire tailler en pièces avec des remarques comme:"bah tu as qu'à te suicider" je pose une question je n'affirme rien *mieux vaut prevenir que...*

Peut-on vivre d'amour et d'eau fraîche?

Y a t-il pour vous certaines composantes indispensable à une vie parfaite ou presque?
Re: .......
Citation :
Provient du message de Nienna Telrúnya
Quel peut-être selon vous le moyen de "couper" ce lien?le temps?autre chose?
Le moyen ? Et bien, déjà, il faut en prendre conscience... ensuite, il faut s'habituer tout doux. Au début j'étais très mal quand j'étais séparée de lui, je ne pensais qu'à ça. Maintenant je profite de la solitude pour faire des tas de choses qu'on ne fait pas à deux, et je profite mieux des moments où on se retrouve. Mais bon... la véritable épreuve n'est pas encore là... mais je pense vraiment qu'il faut apprendre à apprécier la vie pour autre chose que la personne aimée, regarder les petites choses à côté (dans le sens, ne pas apprécier la vie QUE pour son conjoint)

Citation :
Quelles sont les raisons qui vous poussent à vivre en sachant que la mort nous choppera tous tôt ou tard?
La peur de la mort mais surtout le fait que j'ai des vies sur mes petites épaules toutes frêles. Je ne peux pas abandonner par égoïsme, parce que je suis triste, parce que j'ai peur... je ne veux pas faire de peine à ceux que j'aime et qui m'aiment. Donc je reste. Pour eux.

Citation :
Peut-on vivre d'amour et d'eau fraîche?
Je ne pense pas tout comme cela doit être dur de vivre sans amour et sans eau fraiche

Citation :
Y a t-il pour vous certaines composantes indispensable à une vie parfaite ou presque?
Vie parfaite ? J'pense pas que ça existe. Même le plus couvé des milliardaires doit ressentir de la peine, quelqu'en soit les raisons. Partant de ce principe, je pense qu'il n'y pas de composantes, vu qu'à chaque "style" de vie correspond ses inconvénients.

Pour donner une réponse satisfaisante, je dirais qu'un boulot qu'on aime, qui rapporte, des gens avec qui on s'éclate, un conjoint qui t'aime et que tu aimes, et une bonne santé ça doit aider pas mal
Nan elle a pas vraiment de sens d'ailleur si ct a refaire je crois pas que je resignerai

sinon le sens de ma vie dans l'absolu c'est de prouver que dieu existe pas mais bon c mal barré

Sinon c une question de merde car des qu'on y pense on se dit quassi tous la meme chose : la vie est merdique et ceux qui disent le contraire c'est ceux qui en sont pas conscient

Mais obn maintenant qu'on y est faut essayer de tenir le plus lontemps possible jusqu'au grand voyage
Re: ..........
Citation :
Provient du message de Nienna Telrúnya
(L'expression "un seul être vous manque et tout est depeuplé" est-elle donc valable?).
Je ne sais pas si ça a un sens mais cette phrase a engendré un très beau poème exprimant avec brio l'amour d'un fils envers son père

Mais non c'est pas H-S
Citation :
Provient du message de Llewn Foresthaven
Comme ca je pourrais me toucher les seins toute la journée [/i]
Charmante idée

Mais bon, a part ca la vie peut peu etre avoir un sens ( pour moi elle n'en a aucun )
Je dis, a partir d'un certain niveau de conscience, on ne vit plus pour soit mais pour les autres ! ( et oui si tu te butes pas c'est pour les autres )
( cherchez pas mon avatar m'influence...il me possède je crois...aiday moi )
Citation :
Y a t-il pour vous certaines composantes indispensable à une vie parfaite ou presque ?
Qu'est ce que c'est qu'une vie parfaite ?
Si c'est avoir eu une vie heureuse alors voila ma reponse

Il y en a qui sont malheureux alors qu'ils "possedent" tout et d'autres sont hereux alors qu'apparament ils n'ont presque rien

C'est une question de philosophie de la vie, certain voient le verre a moitié vide, d'autres a moitié plein

Pour moi une fois les besoins primaires assouvis, chacun peut etre heureux , ensuite entre pouvoir et vouloir il y a une difference
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés