Le pape et la capote

Répondre
Partager Rechercher
Re: Re: Re: Le pape et la capote
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu

Tu arrive a mettre enciente avec un preservatif ?
Ca dépend où tu le mets

Sinon toujours pour Toinou, tu peux aussi te rendre sur le site du vatican.

Mets préservatif et tu tomberas sur une longue page qui traite de la sexualité chrétiennement correcte.

Cette page concerne en particulier la façon dont les parents doivent aborder le sujet avec leurs enfants.

On peut y lire ceci:

Citation :
Ils devront en outre être en mesure de donner à leurs enfants, en fonction des nécessités, une explication positive et sereine des points forts de la morale chrétienne, comme, par exemple, l'indissolubilité du mariage, le rapport entre amour et procréation, l'immoralité des rapports prématrimoniaux, de l'avortement, de la contraception et de la masturbation.
Et aussi ce texte assez hallucinant (paragraphe 136 de cette longue page oueb):

Citation :
136. En premier lieu, les parents doivent s'opposer à l'éducation sexuelle sécularisée et antinataliste, qui met Dieu en marge de la vie et considère la naissance d'un enfant comme une menace. Cette éducation est répandue par les grands organismes et les associations internationales qui promeuvent l'avortement, la stérilisation et la contraception. Ces organismes veulent imposer un style de vie faux, contraire à la vérité de la sexualité humaine. Opérant à un niveau national ou provincial, ces organismes cherchent à susciter chez les enfants et les jeunes la peur de la "surpopulation" afin de promouvoir la mentalité contraceptive, c'est-à-dire la mentalité "anti-vie". Ils diffusent de faux concepts sur la "santé reproductive" et les "droits sexuels et reproductifs" des jeunes.22 En outre, certains organismes antinatalistes soutiennent ces cliniques qui, violant les droits des parents, proposent aux jeunes avortements et contraception, promouvant ainsi la promiscuité et augmentant, de ce fait, le nombre de grossesses chez les jeunes.
Qui sont ces dangereux organismes et organisations ? Et bien tout bonnement ceux qui luttent contre la propagation de la pandémie du Sida .... On remarque au passage le "droit des parents", concept particulièrement rétrograde en la matière.

Toujours sur le site du Vatican, si tu tapes "préservatif" comme mot clef, tu tombes sur cette déclaration officielle lors une conférence internationale sur la lutte contre le Sida:

Citation :
Le Saint-Siège tient à souligner que, en ce qui concerne l'utilisation des préservatifs comme méthode pour empêcher la transmission du VIH, il n'a en aucun cas modifié sa position morale.
En clair, même lorsqu'il s'agit de lutter contre la propagation du Sida, il est immoral de préconiser l'utilisation de préservatifs .... Ce message est réaffirmé régulièrement à l'ONU dès qu'il est question de droit à l'avortement ET de contraception.

Evangelium Vitae du Pape (site du Vatican):
Citation :
Au-delà des intentions, qui peuvent être variées et devenir convaincantes au nom même de la solidarité, nous sommes en réalité face à ce qui est objectivement une « conjuration contre la vie », dans laquelle on voit aussi impliquées des Institutions internationales, attachées à encourager et à programmer de véritables campagnes pour diffuser la contraception, la stérilisation et l'avortement. Enfin, on ne peut nier que les médias sont souvent complices de cette conjuration, en répandant dans l'opinion publique un état d'esprit qui présente le recours à la contraception, à la stérilisation, à l'avortement et même à l'euthanasie comme un signe de progrès et une conquête de la liberté, tandis qu'il dépeint comme des ennemis de la liberté et du progrès les positions inconditionnelles en faveur de la vie.
Vademacum des confesseur (site du Vatican):
Citation :
La récidive dans les péchés de contraception n'est cependant pas en elle-même un motif pour ne pas donner l'absolution; on ne peut refuser l'absolution que s'il manque une contrition suffisante ou la résolution de ne pas retomber dans le péché.
Ouf, on peut encore être absout mais ça reste un péché de mettre un préservatif .... super.

L'église catholique et en particulier le Pape a bel et bien une position extrêmement rétrograde au sujet de la contraception, y compris lorsqu'il s'agit de lutter contre la propagation du SIDA. Prétendre le contraire est franchement mensonger. J'attends qu'on m'indique un seul texte du pape dans lequel il ne condamnerait pas d'office l'utilisation d'un préservatif.

En revanche pas mal de catholiques y compris dans la hiérarchie de l'église s'opposent à cette position, mais c'est évidemment assez délicat pour eux.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Toinou
Tu peut m'expliquer en quoi les conséquence sont désastreuse sur l'Afrique ? Il ne mettent pas de capote parce que le Pape leur dit de pas en mettre c'est ça ? Mais il ne pratique pas l'abstinence ou la fidélité malgré ce que leur dit le pape !
La religion catholique est très présente en Afrique. De plus, le niveau d'éducation est faible et donc certaines informations vitales se diffusent très mal dans les populations. Souvent, l'Eglise endosse ce rôle d'informateur et d'éducateur, à son profit politique.

Dans ces conditions, un message du Pape y a un impact fort car le nombre de croyants et surtout de pratiquants y est grand (tout comme en Amérique du Sud).

Quand le message du Pape ne dit pas explicitement qu'en cas de faute, il vaut mieux fauter avec préservatif que sans, cela ouvre la voie à l'épidémie : comme le pêché est identique avec ou sans capote, autant prendre son pied jusqu'au bout et baiser sans !

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, le pêché peut être absout en confession... mais pas le SIDA.
Je connais tout ces site je les ai parcourus plus d'une fois !
Je m'intéresse depuis longtemps au religion et donc je m'instruit


La sexualité chrétienne correct à été écrite par un cardinal pas pas le pape !
Ensuite ce qui échappe à pas mal de gens (et à moi aussi avant qu'on ne me l'explique) c'est que la religion catholique ne peut pas évoluer. A cause d'une seul raison : Le dogme de l'infaillibilité.

En clair quand un pape prend la parole au nom de l'église (c'st pas toujours le cas attention !) ce qu'il dit lui est "insufflé par l'esprit saint" et est donc infaillible. JPII ne peut donc pas, et ce même s'il le voulais, mettre en doute ce qu'on dit les autre pape avant lui ! C'est pour cela que sa position est rétrograde comme tu dis.

Moi aussi j'ai souris en lisant le texte du cardinal Lopez. Mais c'est toujours dans l'optique du dogme et ça ne changera jamais ! Sinon c'est toute l'église catholique romaine qui s'écroule.


----------------
Mais si tu veut j'ai vu des truc pire que ça. Des site conter l'avortement où on t'expliquait que l'une des méthode était d'étouffer le bébé en maintenant sa tête dans le vagin maternelle au moment de l'accouchement. Là tu te tords de rire en lisant ce genre de bêtise. Si ça t'intéresse je peut te donner des adresses
Citation :
Provient du message de Rollback
La religion catholique est très présente en Afrique. De plus, le niveau d'éducation est faible et donc certaines informations vitales se diffusent très mal dans les populations. Souvent, l'Eglise endosse ce rôle d'informateur et d'éducateur, à son profit politique.

Dans ces conditions, un message du Pape y a un impact fort car le nombre de croyants et surtout de pratiquants y est grand (tout comme en Amérique du Sud).

Quand le message du Pape ne dit pas explicitement qu'en cas de faute, il vaut mieux fauter avec préservatif que sans, cela ouvre la voie à l'épidémie : comme le pêché est identique avec ou sans capote, autant prendre son pied jusqu'au bout et baiser sans !

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, le pêché peut être absout en confession... mais pas le SIDA.
Ouais c'est bien ce que je dis : C'est de la faute du pape s'il le mette pas mais le fait qu'ils ne soient pas abstinent ne contredis pas du tout ce que leur inculquent les prêtres !

en résumé :
c'est mal : C'est de leur faute
c'est bien : ils y sont pour rien
Citation :
Provient du message de Loupidoux

Si l'idée de l'Eglise est qu'un être humain se doit d'être chaste dans le mariage ou abstinent, c'est son droit, mais cette parole s'adresse à ceux qui sont et baptisés et qui ont la Foi.

Pas à moi qui ne croît pas, pas à toi qui t'en moque, pas à ceux qui crâchent dessus...
Certes mais l'Eglise et les gens qui ont la Foi ne vivent pas coupé du monde ; ils côtoient les autres.

Quand un de ces croyants chute et commet un pêché (car c'est un humain aussi), il se tourne vers les gardiens de sa Foi dont fait partie le Pape. Qu'y trouve t il ? Un "vide juridique" !

En effet, forniquer en dehors du mariage est un pêché, point barre. Il ne sera sauvé qu'en allant se faire absoudre. Mais en attendant, que ce pêché soit fait avec ou sans capote est complètement égal pour l'Eglise (et donc pour le croyant).

Et que le pêché soit fait avec un autre croyant, un infidèle, un impie, cela est aussi complètement égal. Ainsi, ce croyant pêcheur est un merveilleux vecteur de propagation. Mais s'il se confesse, c'est aussi un bon Chrétien.
Citation :
Provient du message de Toinou

Je connais tout ces site je les ai parcourus plus d'une fois !
Je m'intéresse depuis longtemps au religion et donc je m'instruit

(...)
----------------
Mais si tu veut j'ai vu des truc pire que ça. Des site conter l'avortement où on t'expliquait que l'une des méthode était d'étouffer le bébé en maintenant sa tête dans le vagin maternelle au moment de l'accouchement. Là tu te tords de rire en lisant ce genre de bêtise. Si ça t'intéresse je peut te donner des adresses
Premièrement, je veux bien croire que tu connais ces sites par coeur, mais dans ce cas, je me demande comment tu as pu dire ça:
Citation :
Provient du message de Toinou

Pour ce qui est du Pape il n'a jamais dit de ne pas utiliser de capote il a dit qu'il était mieux de s'abstenir mais que si "on avait pas le choix" il valait mieux se protéger. Malheureusement encore une fois les media n'ont pris que le début de la phrase.
Deuxièmement, pour te répondre, j'ai fait l'effort de choisir des sites catho pour rester dans le courtois politiquement correct. Si tu veux des adresses pour des sites anti-pape je peux t'en filer aussi, et ça ira plus vite

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Toinou
Ouais c'est bien ce que je dis : C'est de la faute du pape s'il le mette pas mais le fait qu'ils ne soient pas abstinent ne contredis pas du tout ce que leur inculquent les prêtres !

en résumé :
c'est mal : C'est de leur faute
c'est bien : ils y sont pour rien
Ne parler que d'abstinence sans évoquer le cas du pêché est une politique de l'autruche qui dans ce cas est criminelle.
Citation :
Provient du message de Rollback
Ne parler que d'abstinence sans évoquer le cas du pêché est une politique de l'autruche qui dans ce cas est criminelle.
Peux tu développer car je ne vois pas du tout ce qui est criminel là dedans

MOI
Citation :
Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Merci pour le respect que tu portes au conviction des autres.
Je ne savais pas que tes convictions étaient situées au niveau de la "grappe", de la "raie" et du "cul". Préviens la prochaine fois, que je ne fasse pas d'impair. Blague à part, je ne vois pas en quoi je ne respecte pas tes convictions. Si on le prend comme ça moi aussi je vais juger qu'on manque souvent de respect à mes convictions ici et je vais le faire savoir.



LoneCat : belle recherche



Toinou, je discuterais bien avec toi mais ça ne servirait à rien vu que tu me crois bourré de préjugés. Pour finir, t'as mal résumé, mais je m'en tape pas mal

edit : salut maman
Citation :
Provient du message de Celeborn / Bladrak
Peux tu développer car je ne vois pas du tout ce qui est criminel là dedans

MOI
Déjà fait. Voir posts précédents.
Cool
Maharalii dementia
Citation :
Provient du message de Toinou

Ensuite ce qui échappe à pas mal de gens (et à moi aussi avant qu'on ne me l'explique) c'est que la religion catholique ne peut pas évoluer. A cause d'une seul raison : Le dogme de l'infaillibilité.

En clair quand un pape prend la parole au nom de l'église (c'st pas toujours le cas attention !) ce qu'il dit lui est "insufflé par l'esprit saint" et est donc infaillible. JPII ne peut donc pas, et ce même s'il le voulais, mettre en doute ce qu'on dit les autre pape avant lui ! C'est pour cela que sa position est rétrograde comme tu dis.
Puisque je suis dans le coin, je vais quand même me fendre d'une intervention qui tienne un tant soit peu debout...

Le discours du pape est-il couvert par l'infaillibilité dans le cas qui nous occupe ? Rien n'est moins sûr... L'infaillibilité est un outil canonique mis en place par le pape Pie IX en 1870 au sortir de Vatican I. Il ne suffit pas que l'évêque de Rome parle au nom de l'Eglise. C'est beaucoup plus compliqué que ça - Ne perdons pas de vue que le fonctionnement théologique de l'Eglise Catholique tient souvent d'une véritable usine à gaz -.
L'infaillibilité c'est d'abord et surtout l'infaillibilité de toute l'Eglise, de manière unanime et universelle. Elle est octroyée pour les textes abordant uniquement des questions de foi ou de moeurs. Pour qu'un tel texte soit considéré comme infaillible, il faut qu'il résulte soit des délibérations de l'entière communauté des évêques réunis en concile oecuménique, et avec en sus (si j'ose dire) l'approbation du pape, ou qu'il soit une déclaration solennelle du pape (en latin ex cathedra). En somme, l'infaillibilité n'est pas un super-pouvoir du pontife, mais un moyen de poser un enseignement induit directement des Evangiles de façon définitive et indiscutable, et donc dont l'unanimité si possible ne fasse pas débat au sein de l'Eglise. Autant dire que ça arrive pas tout les jours....

La contraception naturelle entre-t-elle dans ce cas ?

Le mot clé de tout ce que je viens dire ci-dessus (c'est interminnnaaaable), c'est "solennelle". Il faut que ce soit non seulement officiel, mais aussi très très solennel. D'une solennelité grâââve, comme on dit. On est sûr. Vrai de vrai. Pas de la blague. On sort alors du magistère ordinaire (ou épiscopal) pour entrer dans un registre tout à fait différent, et on parle alors de magistère solennel. Or le dernier texte ayant précisé un tel degrés de solennelité, c'est l'encyclique "Munificentissimus Deus " pondue par Pie XII, instituant l'Assomption de la Sainte Vierge en 1950. Il n'y en a pas eu depuis (à ma connaissance). Les encycliques bannissant la contraception "artificielle", "Humanae vitae" et "Evangilium Vitae", ne sont pas "solennelles". Les textes de Saint Clément et de ses successeurs sur le sujet ne peuvent pas plus se réclamer d'un tel poids. C'est de l'ordinaire. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi des voix divergentes se font encore entendre parmi le clergé, comme le fameux monseigneur Gaillot, sans que la dissidence soit immédiatement excommuniée, ce qui serait certainement le cas si la position contre la contraception était couverte (si j'ose dire) par l'infaillibilité.

Donc l'Eglise peut encore tout à fait évoluer sur ce point, et Jean-Paul si il voulait.

En vous remerciant....

Cool
Ben de rien... C'est à moi que ça fait plaisir... Hum...

Sinon je voulais préciser qu'on reste malgré tout sur le fil du rasoir, considérant cet aspect. En effet, l'encyclique de Jean-Paul ("Evangilium Vitae" cité plus haut par Lonecat), fait quand même référence très lourdement à l'unanimité de la communauté des évêques. Mais les règles ne sont pas toutes formellement respectées : Il n'y a pas eu de concile oecuménique et on reste dans le cadre du magistère ordinaire. L'infaillibilité est donc discutable, même si on sent bien, par les termes employés dans ce texte, que Jean-Paul aimerait assez que ce soit considéré comme tel. Mais à mon avis le prochain pape devrait pouvoir, au prix d'une petite pirouette, revenir la dessus.

Citation :
Donc l'Eglise peut encore tout à fait évoluer sur ce point, et Jean-Paul si il voulait.
euh oui c'est vrai ! Je suis tout à fait d'accord mais moi je parlait sur le coup de la sexualité vis à vis de l'église pas de la contraception. La sexualité fait est en cause dans de nombreuse ligne du catéchisme. Et là par contre c'est solennelle.

Merci à toi pour toute ces précision

Citation :
Premièrement, je veux bien croire que tu connais ces sites par coeur, mais dans ce cas, je me demande comment tu as pu dire ça:
T'as lu où que je les connaissais par coeur ?
J'ai dit que je connaissait les sites. Pas tout leur contenu. Le plus souvent je connais les pages ou il y a des explications de texte ou bien des texte entier.

De plus je ne vois pas en quoi ça contredis ce que tu quote !?

Mais c'est vrai qu'en me relisant je m'aperçoit que ce que j'ai dit fait honteusement présomptueux (désolé j'ai le cerveau en compote depuis deux jours)

Citation :
Deuxièmement, pour te répondre, j'ai fait l'effort de choisir des sites catho pour rester dans le courtois politiquement correct. Si tu veux des adresses pour des sites anti-pape je peux t'en filer aussi, et ça ira plus vite
Ceux que j'ai parcourus étaient pour le moins inintéressants. La plupart tombe dans la facilite des préjugé de bas étage.
Certains sont par contre intéressant. Le problème c'est que je n'ai pas garder d'adresse. Le cercle zététique est assez sympa à lire. Il est pas anti-pape mais simplement ils font une approche scientifique de phénomène paranormaux et autres religions.


Citation :
Toinou, je discuterais bien avec toi mais ça ne servirait à rien vu que tu me crois bourré de préjugés. Pour finir, t'as mal résumé, mais je m'en tape pas mal
Effectivelment tu as bien compris tu es bourré de préjugé. Il n'y a qu'a lire tes post.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés