Les manifestations de samedi vues par les Etats-Unis

Répondre
Partager Rechercher
Ce sont les lobbies qui dirigent l'Amerique pour la très simple et très bonne raison que le peuple s'en fout.

On a bien vu les taux d'abstention aux élections. En gros, on s'en fout parce que la gueguerre que veut Bush, elle n'aura certainement pas lieu dans l'Iowa. Or les américains (ici au sens individuel) font toujours passer leur intérêt personnel avant l'intérêt commun et sont par conséquent la proie de démagogues.
C'est ce que Tocqueville avait prévu au XIXéme (je vous renvoie à De la démocratie en Amerique). Et à mon sens ca a une cause logique : la Constitution américaine est l'oeuvre d'hommes qui sont venus là pour être libres. La notion d'individualité est au coeur du système américain, or individualité et démocratie ne sont pas compatibles, à moins de trouver un projet qui ne contrecarre directement aucun intérêt personnel.
enorme HS mais :
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
Et quand bien même... le système démocratique américain est vicié et fait que le peuple n'a le choix que entre "a droite" et "encore plus a droite".
pourquoi dire 'américain' ?? ca ne te rappelle rien de plus recent ?? un tit 82% par exemple...
bref, j'avais prevenu , enooorme HS, juste pour dire, que sur cela, on peut pas trop faire les fiers tout de meme ... mais reprenons le débat. Pardon
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
Et quand bien même... le système démocratique américain est vicié et fait que le peuple n'a le choix que entre "a droite" et "encore plus a droite".

C'est les lobby qui dirige l'Amérique, pas le peuple.
Troll, quand tu nous tiens...
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Troll, quand tu nous tiens...
Pas la peine de dire ça, ce qu'il dit peut être intéressant ...
Citation :
Provient du message de vabroi
enorme HS mais ourquoi dire 'américain' ?? ca ne te rappelle rien de plus recent ?? un tit 82% par exemple...
bref, j'avais prevenu , enooorme HS, juste pour dire, que sur cela, on peut pas trop faire les fiers tout de meme ... mais reprenons le débat. Pardon
Sauf que dans ce qui s'est passé de recent comme tu dis, on avait deux tours aux elections, et au premier on avait largement le choix, donc c'est pas comparable
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Aaah, merveilleuse amérique, berceau de la liberté et de la droiture.
Quelle meilleure marque de démocratie qu'un pays où le gagnant laisse tomber les procédures juridiques pour laisser la place à son adversaire ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
D'après une étude très intéressante du London Times (eh oui, déjà) parue fin 2001, ce serait Gore qui aurait finalement récolté le plus de voix au dernier comptage. Quel dommage que le décompte se soit arrêté avant le dernier bureau de vote, et que la cérémonie d'investiture se soit déroulée, stoppant effectivement le comptage.
Non ce n'est pas tout à fait cela.

En réalité, il est parfaitement établi que Gore a reçu plus de suffrages que Bush lors des dernières élections présidentielles.

Mais Bush a de toute façon gagné quelques soient les recomptages effectués parce que le président des USA est élu au suffrage universel INDIRECT et non pas direct comme l'élection présidentielle en France.

Dans chaque état des USA, les électeurs votent pour des "grands électeurs" de leur état qui vont eux même voter pour les candidats à la présidence.

C'est la raison pour laquelle, en vertu de cette règle un président peut être élu aux USA avec moins de votes que son concurrent. (Bush n'est d'ailleurs pas le premier à être élu de la sorte, il y avait eu un précédent mais j'ai oublié son nom...).

J'édite pour rajouter un lien qui détaille bien le mécanisme des élections présidentielle américaines :

http://lesdossiers.ifrance.com/lesdo.../Elections.htm
Citation :
Provient du message de Tigonnea

Mais Bush a de toute façon gagné quelques soient les recomptages effectués parce que le président des USA est élu au suffrage universel INDIRECT et non pas direct comme l'élection présidentielle en France.
... Sauf que dans le cas très particulier de la dernière élection présidentielle, c'est la Cour Suprême au final qui a décidé de donner la victoire à Bush et d'arrêter les recomptages... Et la dite Cour est composée majoritairement de républicains...

Tu ne peux pas dire que Bush "a gagné quelques soient les recomptages effectués" dans le mesure où c'est justement ces recomptages dans l'Etat de Floride qui pouvaient faire pencher la victoire d'un camp à l'autre, le candidat arrivant en tête remportant les Grands Electeurs de cet Etat.
Citation :
Provient du message de Gin
Tu ne peux pas dire que Bush "a gagné quelques soient les recomptages effectués" dans le mesure où c'est justement ces recomptages dans l'Etat de Floride qui pouvaient faire pencher la victoire d'un camp à l'autre, le candidat arrivant en tête remportant les Grands Electeurs de cet Etat.
Mea Culpa
Pour ne pas multiplier les post relatif à ce qui tourne autour de l'Irak je mets ici un extrait des carnets d'un New Yorkais (qui écrit en français) même si c'est un peu hors sujet.

Je trouve que ces carnets sont assez savoureux, et j'ai passé un bon moment à parcourir ses pages (elles ne sont pas spécialement dédiées à la politique américaine).

Ce passage est cependant relatif à des faits dont on a débattu sur ce forum :

Citation :
L’hystérie sur l'éventualité d'une attaque terroriste monte d’heure en heure, renforcée par tous les médias criards. Il est conseillé qu’on ait assez de bouteilles d’eau pour trois jours, une radio à piles, une lampe de poche, de quoi manger, et des médicaments. On nous explique en plus comment calfeutrer les fenêtres avec le ruban adhésif industriel au cas où il y aurait une attaque chimique ! C’est bien gai, non ?

Oh, la « francophobie », oui, on se marre bien ici. Mais à mon avis il ne faut pas prendre toute la soi-disant « francophobie » américaine trop au sérieux. Le New York Post, sous l'emprise du mégalo médiatique Rupert Murdoch, auquel appartient aussi la chaîne Fox, ne compte pas pour grand chose, après tout (on le lit surtout pour la fameuse Page Six, recueil quotidien de commérages amusants (et souvent vrais), rédigée par Richard Johnson). Les journalistes et les commentateurs pro-Bush font de la France le bouc émissaire d’abord parce que c’est facile. Il est vrai que pour l’Américain moyen la France représente une élégance et une mode de vie qui leur semblent très étrangères, même opposées au « work ethic » d'origine protestante — il est peut-être utile à se rappeler que la majorité de la population américaine est toujours d’origine allemande, surtout dans le Midwest, et comme les Allemands européens, ils ressentent des opinions très complexes, voire contradictoires, vis-à-vis des Français, qu’ils trouvent hautains, snobs, xénophobes, frivoles, trop sophistiqués, amoraux. On dit que les Français ne sont pas sympas, mais on dit la même chose des New-Yorkais, censés être brusques et froids — et au fond c’est probablement plutôt une différence de caractère entre citadins (Parisiens ou New-Yorkais) et les gens de la banlieue ou de la province.

En plus, en s’en prenant aux Français, on ne court aucun risque d’offenser une partie importante de la population américaine. Il n'existe pas de bloc franco-américain dans l'électorat. Les Italiens et les Irlandais par contre sont intouchables (nous aurons bientôt l’énorme défilé annuel de la Saint-Patrick, toujours politique, mais ils ont refusé l’autorisation de manifester contre la guerre devant l’ONU ce samedi pour « raisons de sécurité » — on n’ose pas contrarier les Irlandais.) On ne peut pas insulter les Noirs ou les Hispaniques ou les Juifs, parce que ces gens-là votent. (On s’en fout un peu des Anglais, appréciés un peu comme des cousins à l’accent drolatique — il faut remarquer que les méchants impériaux ont toujours un accent anglais, implicitement « vieux monde » et décadent, dans les films de la série « La Guerre des étoiles » et les rebelles sympas, tout comme la princesse Leia, parlent avec un accent purement américain, donc « nouveau monde » et bien — excepté Obi Wan, joué par l’acteur anglais Alec Guinness, mais là on n’y pouvait rien). Mais les Français, on sait (en principe) qui c’est (ça mange des cuisses de grenouilles et du fromage, ça boit du champagne), mais on n’en voit pas, donc cela ne gêne à personne si on les accuse de n’importe quoi. Mais ce n'est pas très important. Malgré tout le bruit, toute la rhétorique grandiloquente, il n’y aura pas de manifestations devant le Lycée français de New-York, il n’y aura pas moins de monde à déjeuner aux restaurants Balthazar et Lespinasse, les femmes chic ne se détourneront pas des boutiques de Chanel, d’Ungaro ou d’Hermès, on continuera à faire des achats chez Fauchon (il y a maintenant trois succursales de l’épicier de luxe parisien à Manhattan). Non, cette vague de « francophobie », c’est là seulement pour divertir les esprits des vrais problèmes qui n’ont pas de solution facile, rapide et sûre. C’est fait exprès pour vendre des exemplaires de journaux, c’est tout. Ça fait du bien à certains de pouvoir gueuler contre ces Français non-coopératifs dont on se sent peut-être un tout petit peu méprisé. Pour les Français, c'est pareil — il doit être agréable de temps en temps de pouvoir se plaindre tout fort de la maladresse politique des États-Unis, dans un monde où la France n'a plus les moyens de s'imposer comme elle l'a fait autrefois.

Cet après-midi je vais aller acheter plusieurs bouteilles d’Evian pour stocker chez nous. Y a-t-il des piles françaises ? On en trouve qui ont été fabriquées au Mexique et en Malaisie, mais des françaises ? On va voir.
son site: http://www.salebete.net/
Citation :
L’hystérie sur l'éventualité d'une attaque terroriste monte d’heure en heure, renforcée par tous les médias criards. Il est conseillé qu’on ait assez de bouteilles d’eau pour trois jours, une radio à piles, une lampe de poche, de quoi manger, et des médicaments. On nous explique en plus comment calfeutrer les fenêtres avec le ruban adhésif industriel au cas où il y aurait une attaque chimique ! C’est bien gai, non ?
J'espère que la plupart des New Yorkais l'ont fait, parce qu'en ce moment il me semble qu'un Blizard souffle sur la ville rendant toute sortie dangereuse.

Je parie qu'on doit entendre sur certaines radio des trucs du genre : Pfffff immondes bouffeurs de grenouilles qui nous envoient de la neige.

Citation :
Ça fait du bien à certains de pouvoir gueuler contre ces Français non-coopératifs dont on se sent peut-être un tout petit peu méprisé. Pour les Français, c'est pareil — il doit être agréable de temps en temps de pouvoir se plaindre tout fort de la maladresse politique des États-Unis, dans un monde où la France n'a plus les moyens de s'imposer comme elle l'a fait autrefois.
Il est extralucide ou quoi ?
Citation :
Provient du message de Tigonnea
Pour ne pas multiplier les post relatif à ce qui tourne autour de l'Irak je mets ici un extrait des carnets d'un New Yorkais (qui écrit en français) même si c'est un peu hors sujet.
Non seulement ce n'est pas HS, mais voici en plus un témoignage extrêmement intéressant !
J'aime bien la section "mon avis sur tout". Le blog qui commence avec "altitude 0".

Avec un peu plus de coucheries ça nous ferait du Matzneff en un clin d'oeil
Hop un chtit lien vers un article qui date de Décembre 2001 mais qui semble toujours d'actualité !

http://www.townhall.com/columnists/a...20011220.shtml


Et enfin une petite joke pour finir

Citation :
L'ONU commanda un sondage a l'échelle mondiale afin de trouver une solution permanente au problème de la paix dans le monde.

La question était: Selon votre opinion, qu'est-ce que notre organisation pourrait faire pour trouver une solution urgente au manque de paix dans le reste du monde?


Le sondage fut un échec retentissant.


En Afrique, personne ne comprit ce que signifiait "paix".
En Europe de l'Est, personne ne comprit ce que signifiait "urgence".
En Europe de l'Ouest, personne ne comprit ce que signifiait "manque".
En Chine, personne ne comprit ce que signifiait "opinion".
Au Moyen-Orient, personne ne comprit ce que signifiait "solution".
En Amérique du Sud, personne ne comprit ce que signifiait "organisation".
En Amérique du Nord, personne ne comprit ce que signifiait "le reste du monde".
Citation :
Provient du message de Dwelfigor

sinon le Newyoarkais fait partie du style de mecs que j'adore ! Objetif et tout !
Objectif je ne sais pas j'ai lu quelques pages de son journal, mais je le qualifierais plutôt d'anti-conformiste, puisqu'il ne hurle pas avec les loups sur ce sujet, et ce permet d'afficher son avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés