Thailande:la lutte antidrogues fait 600 morts

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
BANGKOK (AFP) - Environ six cents trafiquants de drogue présumés abattus en deux semaines, et, dans toutes les provinces de Thaïlande, des revendeurs et consommateurs qui tremblent: le gouvernement de Thaksin Shinawatra mène sa nouvelle guerre contre la drogue avec un zèle qui fait froid dans le dos.

De jour en jour le bilan s'alourdit d'une manière vertigineuse qui laisse redouter que le seuil des 1.000 morts ne soit dépassé largement avant la conclusion d'une campagne censée durer trois mois et de plus en plus controversée en raison de sa brutalité.

"Louable au départ, la campagne forte de Thaksin est devenue une machine folle", estime un diplomate, "si on continue à ce rythme-là ça va être une hécatombe qui va avoir des retombées nationales et internationales considérables".

Les bilans sont flottants et pourraient même être ramenés à la baisse ultérieurement grâce aux manipulations des chiffres dont la Thaïlande est coutumière. Mais les dernières données fournies par le ministère de l'Intérieur font état de 596 trafiquants présumés tués en 15 jours de campagne: 588 par des gangs pour les réduire au silence et seulement huit par la police, en "légitime défense".

Mais l'explication officielle selon laquelle "les bandits tuent les bandits" laisse sceptiques les commentateurs: aucun meurtrier n'a été arrêté, aucune autopsie n'est pratiquée sur les cadavres qui s'amoncellent.

Des études balistiques, soulignent-ils, permettraient probalement de "créditer" la police de bien plus de liquidations que les huit avouées du bout des lèvres: policiers éliminant systématiquement des trafiquants figurant sur liste noire, ou "ripoux" qui "'dealent' et n'ont pas envie que leurs (complices) les dénoncent", selon ce diplomate.

Enfin, les défenseurs des droits de l'Homme reprochent à la police, avec des exécutions extrajudiciaires, de prendre la justice en main et s'inquiètent de voir des innocents abattus et des trafiquants ne pas avoir droit à un procès en règle.

"Nous sommes dans une situation dans laquelle le gouvernement dispose d'un pouvoir absolu", s'inquiétait mercredi le quotidien Bangkok Post, "c'est dangereux... cela créé les conditions d'une dictature".

Pourtant, personne n'avait sourcillé à l'annonce du lancement d'une campagne antidrogue au 1er février par l'énergique Premier ministre, d'autant que le roi vénéré Bhumibol Adulyadej s'était dit inquiet en décembre devant le fléau qui ronge toutes les couches de la société thaïe.

Dans le collimateur, le "ya ba", ou "médicament qui rend fou", et qui n'est plus comme dans les années 90 la drogue des pauvres qui la consommaient pour rester éveillés --chauffeurs de taxi et routiers-- mais celle des lycéens et des jeunes dans les rave parties.

Facile à prendre, la petite pilule synthétique qui ressemble à un cachet d'aspirine de couleur vive rapporte un énorme profit aux réseaux puisqu'elle ne coûte que 5 centimes d'euro à fabriquer dans les dizaines de laboratoires de Birmanie, près de la frontière.

La pilule devenant rare sous l'effet de la campagne, son prix a progressé de 200% à Bangkok et 300% à Chiang Mai (nord) pour atteindre jusqu'à sept euros. Des drogués thaïlandais traversent désormais la frontière du Laos pour se la procurer à 1,5 euro.

En deux semaines, plus de 15.000 personnes ont été arrêtées et six millions d'amphétamines saisies, une goutte d'eau dans l'océan de près de plus de 800 millions de pilules qui a submergé la Thaïlande l'an dernier.

Aucun gros trafiquant n'a été arrêté et la presse fait état chaque jour de l'élimination du "menu fretin", petits dealers ou consommateurs abattus froidement dans les rues de leur village ou dans leur lit.

M. Thaksin a promis de faire tomber les têtes des gouverneurs des provinces qui n'auraient pas atteint les objectifs de la campagne. Mais "on mesurera l'efficacité de cette campagne si des filières sont remontées, et pas seulement chinoises ou birmanes", estime le diplomate.

On peut pas dire qu'ils y vont de mains mortes les Thalandais quand il s'agit de drogues , je me demande bien quels résultats ca pourras avoir .

Vous en pensez quoi ?
Clair que sa sent la bavure , mais bon ... peu etre que sa disuadera certain de consommer et d'autre de vendre , c'est une bonne cure de desintoxe finalement.

C'est ça ou tu creve si on reflechi bien sa revien au meme, sauf que les durées son ecourtée.
Je trouve ça absolument aberrant. Ils tuent lentement? Tuons les rapidement!

Et a quoi consiste exactement cette campagne, pour que les dealers aient aussi peur que ça, au point de massacrer 588 de leurs "collègues" ?
Je suis partagé, ca m'a l'air d'etre une politique qui peut mener à beaucoup (beaucoup beaucoup) d'abus... D'un autre coté, je ne connais pas le moins du monde la situation en Thaïlande.
Totalement absurde...
Que ce soit pour tout ce que vous voulez, mais "jouer" avec la vie des gens de cette manière est intolérable.
Pire que la peine de mort aux States...
Je pense que contre les trafiquant il faut employer la maniere forte, mais la c'est la maniere excessive.

Que diraiez vous si en france on mettait les consommateur 2 ans en prison et les vendeur etait enfermé pour 15 ans ou abattus...tous cela a grande echelle.
Citation :
Provient du message de Une folle
Totalement absurde...
Que ce soit pour tout ce que vous voulez, mais "jouer" avec la vie des gens de cette manière est intolérable.
Pire que la peine de mort aux States...
Lol tu crois pas que les dealeurs joue avec la vie des gens ?

Faut pas oublier que l'argent de la drogue profite aux organisations criminelles , si tu coupe la drogue dans un pays , tu reduit pas mal de chose , une bonne partie de la delinquance , des crimes , du grand bantitisme, et plein d'autre choses .

La drogue est un des pilliers majeurs des organisations criminelles, sans drogues pas de benef pas de sous et donc il reste plus que la prostitution je crois la thailande est pas mal envahi de se coter la , les rackets , et les contrefacons genre cd pirates etc , mais je pense que la drogue est la chose qui rapporte le plus pour eux .
Blondou ! Mais bon pour finir je dirai que si il n'y avais pas de traffic , les riches resterai riches et les pauvres resterai pauvres.

Est que se sont parfois les mafias qui on permi a certaines villes et certains pays de devenir des pays riches, quelque part sa crée une sorte d'économie profitable au pays (d'un coté).
Citation :
Provient du message de Calligan
Lol tu crois pas que les dealeurs joue avec la vie des gens ?

Faut pas oublier que l'argent de la drogue profite aux organisations criminelles , si tu coupe la drogue dans un pays , tu reduit pas mal de chose , une bonne partie de la delinquance , des crimes , du grand bantitisme, et plein d'autre choses .

La drogue est un des pilliers majeurs des organisations criminelles, sans drogues pas de benef pas de sous et donc il reste plus que la prostitution je crois la thailande est pas mal envahi de se coter la , les rackets , et les contrefacons genre cd pirates etc , mais je pense que la drogue est la chose qui rapporte le plus pour eux .
Oui mais si tu vas dans ce sens là.. Serais tu pour la peine de mort comme aux Etats Unis?
Regardons le cas d'une personne qui aurait tué une dizaine de personnes... Mériterait il la mort? Il a pourtant tué une dizaine de personnes...
De plus, certes les dealers sont en faute. Certes ils pratiquent un commerce illégal. Mais il ne faut pas oublier que avant tout, le plus grand fautif est le consommateur. Je ne pense pas qu'il y aurait autant de dealers, si le nombre de consommateurs était minime.
les automobilistes et surtout ceux qui melangent alcool et volant ou substances et volant pour etre plus general, jouent avec la vie des gens !!
y parait que c un traffic a grande echelle ! mondial meme !! tuons les !!!!!!
Citation :
Provient du message de Calligan
Lol tu crois pas que les dealeurs joue avec la vie des gens ?
Il existe bon nombre de vivants qui méritent la mort, comme il existe bien des morts qui méritent la vie. Peux-tu la leur donner? Alors ne soit pas trop prompt à dispenser mort et jugement.

- J.R.R. Tolkien
Oui oui, et le charmant monsieur Dutrou et sa bande de potes pédophilo-barbares, ils méritent clairement de continuer à vivre ces sous merdes.


ps : je pense pas que lancer ce genre de débat soit une bonne idée.
Citation :
Provient du message de Calligan
C'est ça ou tu creve si on reflechi bien sa revien au meme, sauf que les durées son ecourtée.
Et si on réfléchit encore mieux on constate que ce sont les dealers qui sont abattus, pas les consommateurs et que par conséquent, la logique de ta phrase en est singulièrement écornée!

Bref, c'est un point de détail, en fait, ça. Pour moi, il est évident que cette campagne, s'il est avéré que c'est la police qui est derrière les meurtres, est indigne d'un pays civilisé.
Citation :
Que diraiez vous si en france on mettait les consommateur 2 ans en prison et les vendeur etait enfermé pour 15 ans ou abattus...tous cela a grande echelle.
pour les consommateurs je sais pas, mais pour les revendeurs je serais heureux qu'ils fassent 15 ans de taule ou qu'ils soient abattus.
vendre de la drogue (dure) c'est vendre de la mort.

pour en revenir au sujet, si c'est vraiment 600 dealers qui sont mort (tués par la police ou pas), ça ne peut être qu'un soulagement pour la société.
d'ailleurs je leur souhaite de continuer comme ça, mais bon faudrait qu'ils aient les gros chefs aussi sinon tout ça va servir a rien.
Citation :
pour en revenir au sujet, si c'est vraiment 600 dealers qui sont mort (tués par la police ou pas), ça ne peut être qu'un soulagement pour la société.
d'ailleurs je leur souhaite de continuer comme ça, mais bon faudrait qu'ils aient les gros chefs aussi sinon tout ça va servir a rien.
c'est une nouvelle pratique d'illusions d'optique par combinaison subtile de caractères ASCII ou c'est du concentré de non-réflexion pur ?

oui le yaourt n'était pas frais hier soir et alors ?!
Citation :
Provient du message de kirk
pour les consommateurs je sais pas, mais pour les revendeurs je serais heureux qu'ils fassent 15 ans de taule ou qu'ils soient abattus.
vendre de la drogue (dure) c'est vendre de la mort.

pour en revenir au sujet, si c'est vraiment 600 dealers qui sont mort (tués par la police ou pas), ça ne peut être qu'un soulagement pour la société.
d'ailleurs je leur souhaite de continuer comme ça, mais bon faudrait qu'ils aient les gros chefs aussi sinon tout ça va servir a rien.

toi t as besoin d'un bon paris beurre
et d arreter de faire des gros sac avec ce que tu connais pas
Trop con... Le plus intelligent serait d'avertir les foules des dangers de la drogue, de l'etat dans lequel le manque fout... J4ai rematé trainspotting hier soir, ca m'as suffit pour me redissuader pour 30 ans de toucher a la came dur...
Citation :
Provient du message de Byron 6
Trop con... Le plus intelligent serait d'avertir les foules des dangers de la drogue, de l'etat dans lequel le manque fout... J4ai rematé trainspotting hier soir, ca m'as suffit pour me redissuader pour 30 ans de toucher a la came dur...
hahaha le comique, si le pays est gangréné par la drogue et la mafia, va faire de la prévention toi

quand aux deux autres bisounours qui ont réagi a mon poste ---> je ne vous aime pas .

Edité par Corwin : merci d'éviter les attaques personnelles injurieuses.
Citation :
Aucun gros trafiquant n'a été arrêté et la presse fait état chaque jour de l'élimination du "menu fretin", petits dealers ou consommateurs abattus froidement dans les rues de leur village ou dans leur lit.
Rien que ça ça me fait mal. Parce que à partir du moment où ils sont exécutés sommairement, c'est la porte ouverte à tous les abus.

Hop un mec que les policiers soupçonnent d'être un trafiquant de drogue ? bah allez un chargeur de 9 mm et on en parle plus, au pire il passera dans la rubrique nécrologique de la feuille de choux locale au rayon victime de la guerre contre la drogue.

Vous imaginez ça ? si dans les pays dis démocratiques, il y a un attachement à séparer les entités policières et judiciaires, c'est dans le but d'éviter ce genre de situations.

Citation :
Des études balistiques, soulignent-ils, permettraient probalement de "créditer" la police de bien plus de liquidations que les huit avouées du bout des lèvres: policiers éliminant systématiquement des trafiquants figurant sur liste noire, ou "ripoux" qui "'dealent' et n'ont pas envie que leurs (complices) les dénoncent", selon ce diplomate.
ça résume assez bien ma pensée, sur la politique anti-drogue menée par les divers gouvernements des pays producteurs. Il y a presque à coups sûr des ripoux dans chaque organisation, et ça leur permet de liquider la concurrence dans le cas ou une politique dure est mise en place.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés