Bienvenue à Gattaca ! [génétique]

Répondre
Partager Rechercher
Je suis en train de regarder le film la, je l'avais déjà vue plusieurs fois..
Mais je ne pense pas qu'un jour notre société en arrive la, ou j'espère que ne serais pas la pour y assister.
@ Caepolla + (enfin +,je me comprends) Khronos : la génétique, la génétique tout seul, c'est comme n'importe quel autre sujet de cette taverne - le christiannisme, l'anti-truc, etc. - c'est pas grand-chose et rien de génant en soi sauf à supputer, supputer, supputer. Ce qui compte, c'est qui est derrière, qui s'en sert, s'en revendique, s'en fait son petit commerce.

Il y a des qui, et derrière des intentions diverses. La génétique, c'est gênant selon qui est derrière.
L'exemple des raëlien c'est bien l'arbre qui cache le nid de chenilles hérissonnes : on voit bien en ce moment ce qu'on voit pas toujours avec tant de clarté : même avec des élus, des soit-disant sages non élus, des administrations contre-balancées par des commissions parlementaires de contrôle, les pudeurs ne sont pas plus garanties à vie que n'importe quel article de chez dartii.

Mais bien sûr, on ne nous demanderons pas de tout prévoir - que nous prévoyons le pire par goût du frisson du moins y suffise / ça nourrira au minimum des scénarios ?

J'espère du moins dire ici de la manière la plus embrouillée possible - méthode de la fusée éblouissante dédicacée 14 juillet - la chose la plus simple et donc la plus inutile qui soit.




Et puis Gattaca ça m'a l'air désuet-fait-exprès. On se croirait dans une amérique design estampillé année 69 : des coupes de cheveux aux courbes des escaliers et automobiles, tout y est.
On sait pourtant tous que les cheveux n'existera plus à ce moment là, ou alors qu'il n'y aura plus que ça - enfin tout sauf ces gominages. Cropfff.
Ca me fait penser à Soderberg (oui je suis incapable d'écrire son nom de tête) qui nous refait Solaris. Et tous les JT de s'esbaudir qu'on fait faire de la SF sans zeffets spéciaux. Et 1 sur 3 qui a la décence d'informer le jolien que ce n'est qu'un remake de l'assez (j'y tiens) passionnant film de Tarkowski - avec cette si douce première séquence où il pleut dans le jardin, l'herbe - Ulysse avant son départ interstellaire vers Ithaque, Solaris qui lui rendra sa Pénélope dans un bain amiotique.

De dieu ce que j'aime raconter n'importe quoi ce soir.
Moi j'ai bien aimé le film (la fin, moins).

Heureusement que le décodage de l'adn instantané et surtout le rapport avec tous les aspects d'un individu n'est pas pour demain, je connait pas mal de gens prets a mettre en application cet idéal
Moi j'ai vraiment bien aimé le film...
Je l'ai trouvé assez émouvant, surtout la fin... *avait des larmes lui coulant sur le visage *
Ouinnnn ! Mais pkwa ki se tue l'autre à la fiiiiin !!!! Pkwaaaaa ?!!!!!! Ouinnnnnnnnnnn
snif, la fin est triste ( même si le perso avait deja tenté de se suicider si j'ai bien compris )

Pis y a des morceaux de films que j'ai pas aimé quand même.

je deteste les seringues et autres prises de sang
ahhh !!! quand les doux hasard du PAF donnent de l'optimisme a la France !!!

bah oui, se taper le QI de la 6 un tantinet bidonné et revu a la hausse (se taper 140 etant plutot le minimum sur ces tests) , puis juste apres un (magnifique, mais le debat ne semble meme plus là) film sur le destin genetiquement programmé ... nickel pour le francais moyen ... de quoi passer reellement de douces nuits



Léger HS : Khronos, pour l'argument qui vient de toi (seul que j'ai vraiment cherché a comprendre), j'espère que tu as conscience que cela se passera pourtant ainsi. Car saches que c'est déjà ainsi que furent perdues 79% des maîs expérimentaux en 1999 sur la région Poitou. Et que cette variété décimée a pourtant été choisie dans la moitie des plans ogm actuels. L'homme sait parfaitement ce que sont les risques d'une homogénéisation. Cela n'a strictement aucune incidence sur ses décisions.
Citation :
Provient du message de Khronos
par ex. pas question d'extrapoler aux hommes des résultats applicables aux animaux, un même gène peut coder un rein chez un animal et un foie chez l'homme.
D'ordinaire les spécialistes simplifient par un gène code pour une machine protéique. L'assemblage (le génotype) et l'interaction (la résultante physiologique, dont le phénotype) de celles ci étant encore mal appréhendés dans les détails intimes.
Pour rebondir (bzoinngg) sur ta suite, on* parle couramment de prédispositions génotypiques et non plus de déterminisme génétique, les généticiens rétrocédant du terrain à la pression environnementale de ce bon vieux Darwin.

*Enfin mes collègues du laboratoire d'à côté, c'est bien trop compliqué pour mon esprit de mécanicien des os tout ça.
Le vrai problème avec les manipulations génétiques, c'est que c'est une science toute neuve...
La découverte de la nature de l'ADN (la forme de la double helice), faite par Watson et Crick a exactement 50 ans cette année. Et depuis cette découverte, des découvertes n'ont cesse d'etre faites, tres rapidement par rapport à certaines autre science.
La manipulation des genes est reellement effective depuis les années 70 à peine... Il n'y a donc pas assez de recul pour réellement apréhender toutes les conséquences de nos actes...
Par contre, il ne faut jamais oublié que nous ne sommes pas que la conséquence de nos gènes, mais aussi la résultante de notre environnement...

La preuve : des jumeaux homozygote n'auront pas les meme maladies, meme si elles sont génétiques...
sur un article de Sciences et Vie il y avait un exemple pour le cancer.
Certains cancer ont une prédisposition génétique. La chance (si on peut appeler ça comme ça... ) que deux jumeaux déclarent le meme cancer, càd au meme endroit etait de 16%.

Un autre exemple ? En Afrique, près de 50% de la population est porteuse du gene de la drepanocytose ( hematies falciformes en forme de faucille )... Cette maladie est mortelle pour les gens qui ne porte pas de gene normal... Mais lorsq'une personne porte à la fois le gene de la maladie et celui dit normal, il a une resistance accrue au paludisme...
C'est un exemple connu que celui ci mais qui fait prendre conscience que parfois quelque chose d'appriori mauvais peut avoir des conséquence positives sur la vie humaine.

Ainsi nos gènes déterminent une partie de ce que nous sommes, mais nous sommes bien incapable aujourd'hui de comprendre quel est la part du determinisme génétique dans nos maladies et nos vies de tous les jours...

Pour en revenir au film, il parle d'eugénisme poussé, où toute une société est dictée par les gènes... Tant que nous ne sauront pas comment fonctionne exactement les gènes (pas seulement avoir leur séquence ) et leur interactions, on peut oublier ce cauchemard. Et je crois que la compréhension de ces mécanismes nous laisse facilement 4 à 5 siècles devant nous
4 /5 siècles, je dirai pas ça ^^ bcp moins

A l'état actuel, l'Homme sait désigner quels gènes sont responsable de la couleur des cheveux, peaux, yeux,etc...
et bien d'autre exemple.
Par contre il ne sait pas, encore, "jouer" avec.

A défaut de paraître pessimiste, je pense que d'ici la fin de ce siecle, on pourra dire : "J'veux un enfant brun, les yeux bleu"
Mais là aussi, il y aura un problème d'éthique

Pour revenir au film, sur la fin et le suicide du vrai Jérôme. Je pense qu'il sait suicidé car, lui, homme frôlant la perfection n'est arrivé que 2ème ( la médaille d'argent ).
Il a donc tenté de se suicider mais a "raté" son coup ( sa paralysie ).
A la fin, le faux Jérôme a lui réussi son rêve. Là je voit 2 possibilités, soit le vrai Jérôme n'a pas supporté "d'arriver 2nd encore une fois".... soit à travers Jérôme, il a réussit à "être le premier", et donc, plus aucune raison d'exister ( surtout que sa perfection le gêner plus qu'autre chose apparemment )

oui mais pourquoi il donne a Vincent une meche de cheveu que celui-ci ne peut regarder que lorsqu'il est dans l'espace ?
J'avoue ne pas avoir compris la symbolique de la meche de cheveu.....
Mmm, ce n'est pas sot du tout de penser que l'on aura besoin de temps pour parvenir à un réel contrôle absolu de la constitution génétique d'un individu...

Il ne faut pas oublier qu'indépendamment de la recherche, l'être humain évolue, les standards de tailles changent, les mâchoires évoluent, les dents de sagesse ne servent plus à rien, elles n'ont plus de place dans bon nombre de vos bouches...

Et le travail sur les gènes se fera sur quel type d'humain ?

Je suis tout à fait d'accord avec Lilyth (Tu me grattes le crâne ? ), nous devons tenir compte de l'environnement...

Quand au film, bah c'est en dessous de beaucoup de livres d'anticipation, bien que j'avoue être en panne de titres...

p.s: Z ! Corrige tes fautes !
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
oui mais pourquoi il donne a Vincent une meche de cheveu que celui-ci ne peut regarder que lorsqu'il est dans l'espace ?
J'avoue ne pas avoir compris la symbolique de la meche de cheveu.....
Idem.

Des explications !
Pour le cheveu, je vois deux symboles :

D'une part, le cote affectif, on garde souvent une mèche de cheveux des bébés par exemple (ou la natte dans Le Rouge et Le noir).
D'autre part, le cheveux permet d'avoir le code génétique (comme le cil, élément moteur du film), la mèche c'est le symbole de ce qu'était Jerome (et c'est plus sympa que les bocaux de sang)
Plus le cote pratique pour se refaire sa teinture!
Sinon, il se suicide puisqu'il n'est plus utile : il est déjà suicidaire des le moment ou il a été second (son code génétique le prédisposait a toujours réussir, être premier), quand Vincent part dans l'espace, l'erreur est réparée, Jeromme Morrow est bien devenu l'élite, il a accompli sa mission...
Je me suis mal exprimé.

Pour moi, l'erreur, c'est la faute de Jerome (le vrai), le fait qu'il ait un jour raté, en étant second, failli à son code qui fait de lui la perfection.
En En permettant à Vincent de partir, je pense que pour lui, la faute est réparée, Jerome Morrow (en tant que nom, peu importe qui est derriere) a réussi à surclasser les autres, à faire partie de l'elite comme il se doit. Vincent a permis à Jerome (toujours en tant qu'idée) de s'accomplir, là que le vrai Jerome avait echoué, ce qu'il ne pouvait se pardonner.
Good feeling, bon trip...
moi j'ai bien aimé ce film...

Et surtout l'actrice toujours très parfaite dans ses vetements moulants toujours impecs, et bien sexy.

Sinon c'est vrai que se serait délire, de prevoir le succes, la vie, l'heure et la raison de la mort d'un homme.
L'horoscope génétique, humhum...

Enfin, heuresement que la vie n'est qu'une question de volonté et de chance ! (pour moi c'est ce que je retient du film)



ps: comment il l'a niké son frère, j'en revient pas !!! (en plus j'ai pas compris, il dit gagner parce qu'il ne pense pas au retour, sauf que si son frere y pense pourquoi il n'arrive pas à retourner seul ? demontrez moi que je suis con)
__________________
~Chopin_SG
Ça devait bien faire une bonne année que j'avais pas versé une larme...

Le côté sobre du film fait tout son charme. Là où j'aurais décroché avec du SF pop-corn, je me suis complètement immergé dans le récit, et surtout, les réflexions du film. Je n'était pas triste pour le suicide, mais plutôt pour la futilité de cette vie parfaite et finalement pour que l'étoile de Vincent puisse enfin briller dans le ciel. Même si, comme le suggère Cronos, ce n'était pas d'actualité, le côté idéologique est quand même très présent.

Un film qui laisse dans plus d'interrogations que de réponses.
Citation :
Bref, si on vit assez longtemps, nous pourrions être des stars dans ce monde d'être parfaits à naître.
Pfff que de modestie, chère Caepolla. Et toi Robin, si tu l'avais apperçu, vu son angélique visage, ne serait-ce qu'un instant, tu ne tiendrais pas de tels propos.
Re: Good feeling, bon trip...
Citation :
Provient du message de Carpoleon-Chopin
[...](en plus j'ai pas compris, il dit gagner parce qu'il ne pense pas au retour, sauf que si son frère y pense pourquoi il n'arrive pas à retourner seul ? demontrez moi que je suis con)
et bien, c'est en effet tiré par les cheveux. Mais on peut imaginer que le dé-gènéré est devenu simplement meilleur que lui en se surpassant. Le gènéré habitué à gagner pousse trop loin sa propre machine sous la motivation de larguer/vaincre son frere. Il n'aurait donc plus la force de rentrer, à l'inverse de frère, qui lui donne tout, tout le temps, ou maitrise mieux son effort ... Une sorte de lièvre et de tortue remasterisé. Quoi qu'il en soit, si le dé-gènéré peut aller plus loin et en revenir, alors que le gènéré ne le peut, c'est qu'il est meilleur en natation, et non simplement ce qu'il explique (meilleur peut être car, ne conservant pas son energie aux entrainements, ils lui ont permit de dépasser les gènes ...)

Une phrase qui moi m'a plut, c'est justement dans cette scène, ou le petit frere est a l'agonie et dit : 'on est trop loin, il faut rentrer' ... et le dé-gènéré de répondre : 'oui, on est trop loin, mieux vaut avancer, on est plus près de l'autre coté...'
ils sont en plein océan, ce qui indique, que non, Vincent n'a jamais désiré rentrer (à mettre en parallèle de son voyage spatial ? de sa quête pour monter dans la navette ? pas de retour en arrière ... il ne reviendra pas, le paralysé le sait et se suicide ? )
Citation :
Provient du message de Kolaer
on parle couramment de prédispositions génotypiques et non plus de déterminisme génétique, les généticiens rétrocédant du terrain à la pression environnementale de ce bon vieux Darwin.
En tant que membre d'un couple homozygote, je regarde toujours en souriant les débats sur le déterminisme génétique Y compris toutes les conneries dont on nous bassine régulièrement sur les jumeaux...

Et je confirme que les théories de Darwin ont encore de beaux jours devant eux

En dépit même de mes convictions profondes selon lesquelles nous ne sommes pas programmés pour être ce que nous sommes, je m'aperçois chaque jour que la part de l'environnement, de l'éducation, de ses aspirations ou désillusions, de ses rencontres, du hasard ...et donc de tout ce qui est extérieur à nos gènes nous façonne bien plus que ce que contient nos chromosomes...

Nous ne sommes pas réduit à n'être qu'une apparence extérieure (qui, de surcroît, apprend à se différencier chez des vrais jumeaux qui ne souhaite pas cultiver leur ressemblance) une espérance de vie ou à des maladies génétiques (présentes ou absentes).

La liste des différences entre deux personnes génétiquement identiques est bien plus longue que celle de leurs ressemblances...

C'est la vie qui façonne l'être... pas nos gènes (ce qui ne veut pas dire que je dénie à ceux-ci toute influence dans notre vie...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés