le 21 siècle : l'âge du prêt-à-penser?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Iko
Je veux bien te croire sur parole, mais alors, d'où vient ce décalage entre la volonté du journaliste et l'impression du lecteur?

PS: Si ce n'est pas trop indiscret, tu bosses dans quel journal?
certainement de la subjectivité inhérente a tous les points de vue y compris celui du journaliste, c'est bien pour ca qu'il évite d'etre acteur pour se positionner en témoin (je ne parle pas des éditorialistes, tribunes libres et billet d'humeur) autant que possible
après je ne te dirais pas que les erreurs n'existent pas, nous sommes humain

ps : oui c'est indiscret
En parlant de ca, justement, je suis tombé sur un docu sur arte encore une fois, qui m'as fait reagir...
C'est vrai que les etats qui s'opposent a la guerre sont ceux qui ont en grande partie traiter avec l'Irak. Un porte parole de guerriers kurdes a bien expliqué une part du problemes: Quand Saddam sera renversé, les dossiers, des preuves de transactions et autres, seront accessibles. Et la, on verra qui a quelque chose a ce reprocher. Peut etre que notre pays, l'Allemagne, la russie, et autres, veulent empecher cette guerre pour cela.
Ensuite, j'ai vu que la belgique par exemple exporte enormement de produits agricoles en Irak. La guerre decervirait fortement ses interets... Bref tous pays sont autant taxables d'egoisme que les autres...

L'etat assassine...
Citation :
Provient du message de Byron 6
L'etat assassine...
Talleyrand :
"La raison d'état est un monstre froid"

pire encore
Citation :
Provient du message de Runeless
Talleyrand :
"La raison d'état est un monstre froid"

pire encore
"L'etat assassine, ce n'est pas une surprise
Quand l'état a une cible son bras ne tremple pas quand il vise"
Assassin
Cool
Citation :
Provient du message de Byron 6
L'Etat assassine...
Makomé en a été victime...
Citation :
Provient du message de Caepolla
Makomé en a été victime...
Un exemple Malek Oussekine
Ou
A deux doigts Rodney King
Ou
Paix a toutes les victimes
Ou
Ce n'est pas une surprise...

Ca doit etre le bout de phrase qui revient le plus
Citation :
Provient du message de Runeless

Si tu as deja lu une dépêche AFP ca tient en 3 lignes, les faits et rien que les faits.
Oui oui, j'en lis de temps a autre, et en effet elles sont tout a fait laconique. Toi qui travailles dans un journal pourra confirmer (ou infirmer) mon sentiment. J'ai l'impression que tous les journalistes travaillent avec pour base unique les dépêches de l'AFP. Je prétend que les dépêches AFP provoquent une certaine uniformité. Plutot que des dizaines de journalistes aillent sur place, prennent chacun de leur coté les impressions a vif, les témoignages et vivent les évènements (meme en restant spectateur), on se retrouve avec un unique journaliste AFP qui prend un unique témoignage (ou une serie dans la meme zone), qui ne peut pas etre partout et voir tout a lui tout seul et qui va introduire sa propre subjectivité (meme dans une depeche AFP il y a plusieurs façons de présenter les choses, ne serais-ce que par le choix de ce qu'on dit et de ce qu'on masque).

Ensuite, tous les autres vont travailler un peu en aveugle a partir de cet unique témoignage d'un unique journaliste. N'etant pas sur place et ayant pour unique matériau cette laconique depeche AFP, ils vont etre obligé de romancer pour faire du contenu, ou de regarder ce qu'on dit les petits camarades et dire pareil (mais en mieux, ou au moins essayer). Ici on a plus ou moins le meme effet que l'erreur d'arrondis precedent une multiplication. on a 0,1 d'erreur dans la depeche AFP, mais les autres journalistes vont multiplier ce 0,1 par 10 par 100 par 1000.

Par exemple, lorsqu'une depeche AFP tombe disant "des restaurants americains menacent de boycotter les produits francais", dans tous les journeaux de france, on trouve "Un fort sentiment anti francais aux etats unis", partant d'une depeche AFP juste (c'est évidement vrai que quelques personnes ont ce comportement, le journaliste AFP l'a certainement constaté par lui meme), on en arrive a des informations finales pour le moins erronées, sensationnalistes et alarmistes. Pourquoi ? Pas parce que le journaliste voulait faire mal, mais parce qu'il parle de quelque chose qu'il n'a pas vu, et ne fait que broder sur une information parcellaire.
ben ils ont des correspondants qui sont soit des envoyes speciaux, soit des autochtones. évidemment qu'ils ne travaillent pas qu'avec les 3 lignes de l'AFP
Quand a la facon de présenter les choses évidement que l'ordre des mots dans la phrase a son importance dans une depeche, mais ici a seule facon d'éviter le prblm c'est de ne plus faire de phrase du tout.
C'est tout de même rare qu'un journaliste écrive sur des oui-dire, en général il a vu, ou une source qu'il considere comme sur l'a vu.
Ce qui fait la qualité d'un journal c'est en grande partie la force et la qualité (répétition spaaaaa bien ) de son réseau d'information.
Ensuite et pour terminer ils ne vont pas se mettre a écrire n'importe quoi sous pretexte que dire un truc différent des autres c'est bien
tu notera que hormis les journaux télévisés que j'estime au plus haut point la presse en generale parle de la charge anti-fr dans les journaux anglo-saxons et ne parle que tres rarement de l'opinion populaire, c'est en tout cas ce que je releve de mes piges matinales
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés