Provient du message de Halloween
Alors, vu que ce dragon a une AC de 38 et mon perso faisant des crititiques a 19/20, les conclusions s'imposent d'elles memes:
1) Contrairement à ce que je pensais, un 20 au lancer de dé et UNIQUEMENT un 20, TOUCHE AUTOMATIQUEMENT (donc les choses "bizarres" que j'ai constaté s'expliquent)
2) Un 20 au lancer de dé ne VEUX PAS DIRE que le critique sera réussi (2eme roll nécessaire pour passer l'AC)
3) Un mob de haut niveau qu'on ne PEUX toucher qu'en faisant 20 au lancer de dé, car son ac dépasse 20 + le BAB max du perso, ne SERA PAS AFFECTE par les coups critiques, vu que le second lancer pour le critique va OBLIGATOIREMENT échouer, et le perso fera les dégats NORMAUX sans multiplicateur. (donc bonne chance, faux ou pas...)
Et ben... il t'aura quand même fallu te friter un dragon pour comprendre ce que je disais...
La seule chose que je n'ai pas vérifié, c'est le cas ou on obtient 20 ou toucher (Meme si la somme totale ne dépasse pas l'AC du monstre), PUIS un 2eme 20 pour le roll du critique... Mais là, le pourcentage de chances qu'on réussisse ce coup... Faites les calculs vous meme... Un coup DIVIN??? MIRACULEUX???
Sur NwN, TOUT jet de 20 est automatiquement réussi et ce quelque soit le jet concerné (de même que TOUT jet de 1 est automatique raté, et ce quelque soit le jet concerné).
Donc, si tu fais 2 vingt d'affile (une chance sur 400 que ca arrive), tu fais AUTOMATIQUEMENT un critique si l'ennemi n'y est pas immunisé.
C'est sur que ça change quelques perspectives... A vos calculettes!!!!
Tout cela est pris en compte dans les calculs de mon tableau. Me suis pas fait chier avec un tableau excel pour rien.
Maintenant si tu vous voulez, voila les formules utilisées:
soit T le chiffre minimal qu'il faut tirer au dé pour toucher
soit D le dé utilisé
soit N le nombre de dé utilisé pour les dégats
soit C le chiffre minimal pour un critique
soit M le multiplicateur de jets de dégats sur un critique
soit F la force de l'utilisateur
soit H la taille de l'utilisateur (1= tiny, 2=small, 3= medium... etc)
soit S la taille de l'arme (la rapière =2 si T =3)
les dégats moyens normaux en un coup qui porte sont les suivants:
si S-H <= 0:
DamagePerHit(droite)= M(D+1)/2 + rounddown((F)/2)-5
DamagePerHit(gauche)= M(D+1)/2 + rounddown((F/4)-2,5)
si S-H = 1:
DamagePerHit(droite)= M(D+1)/2 + rounddown((3F/2)-7,5)
DamagePerHit(gauche)= 0
si S-H > 1:
DamagePerHit(droite)= 0
DamagePerHit(gauche)= 0
si c'est une arme a projectile non-composite:
DamagePerHit(droite)= M(D+1)/2
DamagePerHit(gauche)= 0
Les chances de toucher sont de:
ChancesToHit(T) = (21-T)/20 auquel on rajoute deux si on a la spécialisation martiale de l'arme concernée
Les chances de faire un critique sont de:
ChancesToCritical(T) = ((21-MAX(T,C))/20)*ChanceToHit(T)
Les dégats moyens globaux sur une TENTATIVE de toucher sont alors de:
DamagePerAttempt(main, T) = (ChanceToHit(T)-ChanceToCritical(T))*DamagePerHit(main) + ChancesToCritical(T)*CriticalDamagePerHit(main)
La ou ca se gate, c'est quand on calcule les chances par round... Il faut alors faire les caculs pour chaque attaque:
soit R le numéro de l'attaque durant le round
soit Tm le tirage au touché modifié:
Tm = T si S-H > 0 (arme a deux mains)
Tm = MIN(20;T+4) si S-H = 0 (deux armes mais main gauche lourde)
Tm = MIN(20;T+2) si S-H < 0 (deux armes mais main gauche légère)
(notez que je ne mets la que les calcul pour les perso avec ambidextrie et two-weapon fightning... mais on pourrais calculer sans aussi)
Attack(main,R,T) = DamagePerAttempt(main,MIN(20,Tm-5*R)) si le perso a au moins R attaques de main 'main' par round
Attack(main,R,T) = 0 sinon
Et donc au final:
DamagePerRound(T) = Attack(droite,1,T)+Attack(gauche,1,T)+Attack(droite,2,T)+Attack(gauche,2,T)+Attack(droite,3,T)+Attack(droite,4,T)
Pfffiiiuuuu une fois arrivé la, c'est presque terminé reste plus qu'a ajouter l'attaque supplémentaire due à un effet de Rapidité si on veux et à faire ces calculs pour ces calculs pour les 35 types d'armes et les 19 valeurs de T (on ne compte pas la valeur 1, car elle n'est pas possible... on ne touche jamais sur un tirage de 1)
Ce qui pour F=32, H=3, la spécialisation martiale, 4 attaques de main droite et 2 de gauche donne le tableau que j'ai posté en page deux.
La seule chose qui manque a ce tableau je pense ce sont les armes a projectiles de catégorie composite...
Maintenant quesion a 3 golds: qui veux une aspirine?
(en tout cas moi j'en prends une, si vous le permettez
)