Je ne vais parler que de ce que je connais (c'est toujours plus sûr ), le cas de la religion chrétienne.
Les religions polythéistes n'ont pas disparues sous l'assaut d'un violent prosélytisme (du moins pas toujours) chrétien. La plupart du temps, des prêcheurs puis plus tard des missionnaires vivant parmi les polythéistes ont finis par les convertir par des moyens bien plus pacifiques et/ou fourbes (ça dépend du point de vue). Souvent, ces hommes-là apportaient un savoir utile, ils réussissaient donc vite à obtenir des oreilles attentives. Puis au fur et à mesure les conversions se faisaient, pas forcément par la force mais plutôt par une subtile assimilation de l'ancienne religion à la nouvelle.
Pourquoi le christianisme possède-t-il tant de saints, dont les rôles ne sont pas toujours les mêmes selon la région/le pays où l'ont se trouve ? Parce que bien souvent ces saints sont des réminiscence de l'ancienne religion et leurs domaines/histoires se substituent bien souvent à celles de figures religieuses plus anciennes.
L'exemple le plus flagrant se situe dans le vaudou où il est très facile avec un poil de recherche de trouver la correspondance saint/loa vaudou.
Quoique dans ce cas précis, cette substitution leur a surtout servie à pratiquer leur culte tranquillement à la barbe des blancs.
Et puis aller, même pas peur, je lance un des plus vieux pavés de la chrétienté :
Le christianisme, avec sa sainte Trinité, est-elle vraiment une religion monothéiste ?
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