Les dieux et religions d'antan.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Thaolith

Le plus gros défaut d'une religion monothéiste est pour moi d'être monothéiste justement !
C'est à dire totalement fermer à toutes autres formes de religions puisque par définition c'est la seule religion les autres étant des hérétiques. Une religion monothéiste même prônant des valeurs considérés comme bonne par la masse fera plus de mal que de bien par l'exclusion de toutes autres religions entrainant guerre/propagande/exclusion.

Les religions polythéistes même si la plupart étaient barbares avaient au moins l'avantage de tolérer les autres et donc d'être ouverte d'esprit.

Mdr. Et les philosophes condamnés à mort du temps de la Grèce Antique? Les chrétiens massacrés dans les arènes ?
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf FRA
A titre d'information, il existe toujours des groupes suivant la religion nordique.

Autrement, on voit bien les préjugés que peuvent avoir les gens dans ton simple post, tu qualifies la chose de "folklore".


Mouais enfin dans le même genre, ya des gars qu'invoquent Sélène, hein
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Ben avant la grece antique, y avait le judaisme.
Je ne jurerais pas ici, mais je pense que non. Si on fait abstraction des données temporelles bibliques qui sont plutôt fantaisistes (Mathusalem aurait vécu plus de 900 ans), la civilisation hébreuse est postérieure au début de la civilisation grecque.
Et je ne parle pas que de la Grèce colonialiste de -500 mais bien des invasions acchéennes de -1600.
Concernant la Grèce je ne puis te dire, par contre sur la religion nordique je peux t'apporter mes lumières...

Lorsque les nordiques ont vu la monté du christianisme et son arrivé prochaine dans leurs plaines ils ont tout simplement fait mourir leurs dieux lors de ce qu'ils ont appelé le Ragnarok.

Ils savaient bien qu'ils ne résisteraient pas à l'invasion du christianisme...
oui à noter quand même qu'il reste aussi quelques boudhistes, hindouistes et taoistes dans le monde et que les religions monothéistes (juive, chrétienne, musulmane) sont toutes les trois issues de la même base.

Ce qui a fait surtout la différence à mon avis (pour le christianisme et l'islam) c'est la volonté de se saisir du pouvoir temporel à une certaine époque et de systématiser la conquête du pouvoir politique et elles sont parfaitement parvenues là où d'autres valeurs religieuses ont échouées ou n'ont même pas tenter. On connait la suite...
Citation :
Provient du message de Malgaweth
Ce qui a fait surtout la différence à mon avis (pour le christianisme et l'islam) c'est la volonté de se saisir du pouvoir temporel à une certaine époque et de systématiser la conquête du pouvoir politique et elles sont parfaitement parvenues là où d'autres valeurs religieuses ont échouées ou n'ont même pas tenter. On connait la suite...
Ca devient un peu lassant de se répéter mais bon...
N'oubliez pas, de grâce, de différencier le message originel d'une religion des actes de leurs représentants, ceux-ci ne s'étant pas toujours montrés dignes de la tâche qui leur incombait. Il est bien trop facile de critiquer une religion de part l'application que certains hommes en on fait pour assouvir leur soif de pouvoir. Car la nature perverse, dans cet exemple, est bien en l'homme et non en la religion elle-même.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris
Ca devient un peu lassant de se répéter mais bon...
N'oubliez pas, de grâce, de différencier le message originel d'une religion des actes de leurs représentants, ceux-ci ne s'étant pas toujours montrés dignes de la tâche qui leur incombait. Il est bien trop facile de critiquer une religion de part l'application que certains hommes en on fait pour assouvir leur soif de pouvoir. Car la nature perverse, dans cet exemple, est bien en l'homme et non en la religion elle-même.
Tout à fait d'accord...
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris

L'optique actuelle de la religion catholique, par exemple, est que sa doctrine n'est qu'une réponse parmi d'autres. Ca s'appelle la pluralité religieuse. Et même, d'autres sources que les religions fournissent aujourd'hui des réponses. C'est une évolution dans la manière de vivre et penser une religion, que les hommes ont su atteindre.
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi mon cher Corwin.
Tout au moins sur ce passage.
Il y a une différence entre tolerer les autres religions et mettre les autres religions sur le même plan que la sienne.
Après, chacun a sa propre conception de la chose, mais on est bien loin de pouvoir generaliser.
Et je ne suis pas sûr du tout que cela puisse arriver, d'ailleurs.
Chacun voit midi à sa porte. La religion n'appartient à personne. Et la conception que j'ai donnée ci-dessus ne sera jamais plus que la vision de certains, comme c'est le cas de toute vision. Mais elle est existe et est pratiquée, et c'est vers cela qu'il nous faut tendre, vous en conviendrez.
Le Judaisme existe depuis 5700 ans, depuis -3700 avant JC donc.
Et le Judaisme ne vient pas de la meme base que le Christianisme et l'Islam, puisque ces 2 dernieres religions ont respectivement 2000 ans et 1300 ans. Ce sont donc elles qui viennent de la meme base, pas le Judaisme.
Citation :
Provient du message de Grosquiick
Le Judaisme existe depuis 5700 ans, depuis -3700 avant JC donc.
Et le Judaisme ne vient pas de la meme base que le Christianisme et l'Islam, puisque ces 2 dernieres religions ont respectivement 2000 ans et 1300 ans. Ce sont donc elles qui viennent de la meme base, pas le Judaisme.



Si le christianisme et l'islam ont la même base que le judaïsme,on peut en déduire que le judaïsme a la même base que le christianisme et l'islam.


Taiin j'aurais du faire logicien, moi

PS: Abraham c'est environ -1980.
Donc 4000 ans pour le judaïsme environ,non ?
Certains auraient besoins de cours d'histoire antique...

Vous faites quoi des Babyloniens, des Mésopotamiens, des Akkadiens et des Sumériens ? Eux qui sont à la source, parce qu'en partie sémites, à la fois des religions polythéistes et monothéistes...

Ahhh !!! Gilamesh et l'Enoumah Elish...

Ensuite, pourquoi les romains ont persécutés les premiers chrétiens ? Parce que les chrétiens n'étaient qu'une secte juive de plus, et que ses pratiquants refusaient d'adorer l'Empereur qui était déifié...

La disparition des religions primitives ? Oui en partie par les religions nouvelles, en partie par la disparition de certaines tribus, en partie par la société qui change...

C'est tout simple, il faut parfois tenter de comprendre ce que le modernisme peut induire comme religion, mais ne dévoilons donc pas tout, apprenez par vous-mêmes...
Je ne vais parler que de ce que je connais (c'est toujours plus sûr ), le cas de la religion chrétienne.

Les religions polythéistes n'ont pas disparues sous l'assaut d'un violent prosélytisme (du moins pas toujours) chrétien. La plupart du temps, des prêcheurs puis plus tard des missionnaires vivant parmi les polythéistes ont finis par les convertir par des moyens bien plus pacifiques et/ou fourbes (ça dépend du point de vue). Souvent, ces hommes-là apportaient un savoir utile, ils réussissaient donc vite à obtenir des oreilles attentives. Puis au fur et à mesure les conversions se faisaient, pas forcément par la force mais plutôt par une subtile assimilation de l'ancienne religion à la nouvelle.

Pourquoi le christianisme possède-t-il tant de saints, dont les rôles ne sont pas toujours les mêmes selon la région/le pays où l'ont se trouve ? Parce que bien souvent ces saints sont des réminiscence de l'ancienne religion et leurs domaines/histoires se substituent bien souvent à celles de figures religieuses plus anciennes.

L'exemple le plus flagrant se situe dans le vaudou où il est très facile avec un poil de recherche de trouver la correspondance saint/loa vaudou.

Quoique dans ce cas précis, cette substitution leur a surtout servie à pratiquer leur culte tranquillement à la barbe des blancs.

Et puis aller, même pas peur, je lance un des plus vieux pavés de la chrétienté :

Le christianisme, avec sa sainte Trinité, est-elle vraiment une religion monothéiste ?
Citation :
Provient du message de Keelala
Pourquoi le christianisme possède-t-il tant de saints, dont les rôles ne sont pas toujours les mêmes selon la région/le pays où l'ont se trouve ? Parce que bien souvent ces saints sont des réminiscence de l'ancienne religion et leurs domaines/histoires se substituent bien souvent à celles de figures religieuses plus anciennes.

Le christianisme, avec sa sainte Trinité, est-elle vraiment une religion monothéiste ?
Tu parles de polythéisme ? Tu n'a rien compris mais c'est sûr que c'est un peu obtus, c'est une démarche de foi...

Que dire des Cultes des Vierges Noires qui précédaient le christianisme et la Sainte Vierge, pratique de se reposer sur les vieux cultes celtes...

Et tant qu'on y est on parle du culte du Charbonnier ?

Ou de la quatrième personne de la trinité ? La Sainte Vierge...

J'addore Dieu, son Fils, son Eprit, la Vierge et ses Saints... (phonétiquement c'est amusant, scripturairement un blasphème... )

Croire est une affaire de Foi, pas seulement de démonstrations...
Re: Les dieux et religions d'antan.
Citation :
Provient du message de Uthegenthal
Voila je suis intriguer par le fait qu'avant dans la Grece antique et et pays Nordiques ils croyaient a leurs dieux respectifs(Odin,Zeus,etc..)Mais qu'a present ils n'y croient plus et que la majeure parite du monde est tournee vers le christianisme, le boudhisme, etc...
Jaimerais savoir comment ils ont arreter de croire a tout leur folklore!
En occident c'est dû a la proliferation du cancer chretien a l'interieur de l'empir Romain puis la chute de ce dernier a entrainer l'essort du christianisme.
Citation :
Provient du message de Loupidoux
Tu parles de polythéisme ? Tu n'a rien compris mais c'est sûr que c'est un peu obtus, c'est une démarche de foi...
J'ai très bien compris, merci.

Ma question était purement rhétorique....

Faut pas oublier la moitié des phrases, sinon forcément... ça ne rend plus l'intention.

Citation :
Provient du message de Keelala
Et puis aller, même pas peur, je lance un des plus vieux pavés de la chrétienté :

Le christianisme, avec sa sainte Trinité, est-elle vraiment une religion monothéiste ?
J'aime bien finir mes interventions par une touche d'humour. Désolée d'avoir été obscure.
Re: Re: Les dieux et religions d'antan.
Citation :
Provient du message de rekall
En occident c'est dû a la proliferation du cancer chretien a l'interieur de l'empir Romain puis la chute de ce dernier a entrainer l'essort du christianisme.

En fait la chrétienté a donné un second souffle et une nouvelle unité à l'empire romain qui commencait à partir en morceau.

Elle a aussi contribuée à forger l'Empire byzantin qui durera 1000 ans, avec une culture toute particulière (un corps romain, un esprit grec, une âme orientale).
Citation :
Provient du message de Keelala

Le christianisme, avec sa sainte Trinité, est-elle vraiment une religion monothéiste ?

J'ai rencontré beaucoup de chrétiens mais la Trinité ne signifiait rien de sérieux pour aucun d'entre eux
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Il y a la force, et l'observation de la force.

Imagine que tu es romain, que tu vénères Mars pour la force qu'il te procure (je schematise, hein)... puis que finalement des gens te déchirent en combat et saccagent ta capitale... tu vas forcément te demander si le dieu de la guerre d'en face n'est pas plus performant, quelque part
Le pire, c'est que c'est ça. Pour les romains, s'ils ont copié leur panthéon sur tant de peuples, c'est bien à cause de ça (enfin, en gros). C'est ainsi qu'ils ont importé je ne sais plus quelle déesse, représentée par une pierre noire, depuis le Moyen Orient
Pour ce qui est des bouddhistes, à noter, ils ont très souvent intégré les propres dieux qui existaient là où ils se sont implantés.
J'ajouterais juste, en ce qui concerne les celtes, que les druides se refusaient à transcrire leur savoir de façon manuscrite (ils n'utilisaient l'écriture que pour les "affaires profanes"), ce qui a grandement facilité la tâche des chrétiens qui ont largement retranscrit ces connaissances et croyances à leur sauce.
Ils se sont donc pliés (parfois de force mais souvent par l'usure) à cette religion, mais n'en ont pas pour autant rejeté leurs croyances et on continué leurs cultes dans l'ombre (ce qui explique qu'il y ai encore des druides et des ban-drui (féminin de druide) de nos jours).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés