Pour les connaisseurs de comics

Répondre
Partager Rechercher
Voila, ma copine doit faire un dossier sur New York a travers la vision de deux artistes, le premier qu'elle a choisi est Martin Scorcese ( ou Woody Allen, elle reflechit encore ), mais elle ne sait pas quoi prendre pour seconde vision.

Donc c'est la que vous intervenez, est ce que les connaisseurs pourraient me donner un dessinateur de comics qui depeint au travers de ses bandes dessinées une vision particuliere de New York ( j'avais pensé a Batman et son GOTHic AMerican city mais il y a eu tellement d'auteurs de batman... )

Donc je fais appel a vos lumieres pour l'aider
merchi, mais c'est surtout sur la vision de l'auteur que porte le dossier, donc si vous aviez quelques noms ( le createur de spidey par exemple et/ou ses plus celebres dessinateurs )

je dois bien avouer que je suis une burne en comics donc je peux pas trop l'aider...
je lui a filé le nom de Stan Lee ( c'est aussi l'auteur de Batman a l'origine non ? ) pour qu'elle fasse le paralelle entre les deux oeuvres par exemple.

je lui ai aussi donné le nom du Comics de Caline

merci a tous
Frank Miller dans le genre noir chez Marvel avec Daredevil

En general tout l'univers Marvel se passe à New York mais Frank Miller a su créer une ambiance noire et glauque assez particuiere pour des héros en costumes aux coueurs flashy

Sinon, il est vrair que spiderman s'est fait tous les toits de NY mais il n'y apas particulierement un auteur qui s'en soit vraiment servi. En comics il y a le dessinateur et le scenariste ce qui parfois ne donne pas un sens profond à une ambiance. Frank fait les deux, donc c'est vraiment une vision graphique et littéraire en coherence totale l'une avec l'autre.

Euh, je t'ai dit que j'aimais bien Frank Miller ?

Sinon, hors comics au sens classqieu du terme (des mecs e collants), il a fait quelques nouvelles tres noires (Sin city) qui sont assez dures mais je ne plus sur que ca se passe a New York.

J'oubliais un détail.

Miller a fait quelques episodes de Batman, les plus noirs de la série et notamment un episode ou Batman a 50 ans, il est vieillissant et il fait le bilan de sa quête de justice et ses résultats, d'ailleurs si qqun pouvait me rappeler le titre de ce comics, je me flagelle chaque jour de l'avoir loupé.
dites, Franck Miller, son Sin City ca parle de quelle ville ?
Une ville imaginaire ou pas ?

[edit] Lol, merci beaucoup Panda Je pensais justement a Franck Miller *fan de Dark Knight* Je vais lui en faire part.
Citation :
Provient du message de Tauren vil gauchiste
je lui a filé le nom de Stan Lee ( c'est aussi l'auteur de Batman a l'origine non ? ) pour qu'elle fasse le paralelle entre les deux oeuvres par exemple.
Non Stan Lee n'est pas le créateur de Batman, c'est Bob Kane si je ne m'abuse et c'était avant-guerre

Sin City, ça ne parle pas de la ville "Sin City" tout simplement ?
Oui, c'est bien Bob Kane pour Batman. Sans vouloir froisser les fans du vieux Stan, le cadre New Yorkais passe toujours en second plan das ses histoires. Si j'ai bien compris, i est question d'un auteur de comics qui serait très inspiré par le cadre de NY. Stan serait plutt du genre à faire grimper King Kong sur l'Empire State Building parce que ca le fait plutot que de chercher une ambiance. Stan Lee crée son ambiance, Miller s'inspire de la ville pour créer.

Et j'ai tjs un putain de doute sur Sin city
tout ce que j'ai trouvé sur SIn City c'est que c'est juste Sin City, qu'elle n'a pas d'autre nom.

Enfin, j'ai pas lu, n'ayant jamais pu mettre la main sur le premier tome
Rhâââââââââ... je me suis fait griller par Caline sur tous les posts ! M'en fous, je vais le redire autrement, et comme plein de gens ne lisent pas les threads en entier, certains croiront que je suis le premier à l'avoir dit.

* La ville de Sin City, c'est bien .... Sin City. (mais bon... allégorie pour New York, comme la Gotham de Batman ou l'Isola des romans de McBain).

* Batman a été créé par Bob Kane, et est apparu en mai 1939 dans Detective Comics n° 27. Si vous le retrouvez dans votre grenier, abandonné pendant la guerre par un GI qui l'avait amené avec lui pour passer le temps dans l'avion, vous pouvez arrêter de bosser, vous êtes rentier.

* Le conseil de Caline est le meilleur, de loin : personne n'a mieux décrit New York qu'Eisner. On peut aussi recommander Dropsie Avenue, qui semble épuisé en français pour l'instant mais doit être trouvable, au moins en anglais. L'histoire d'une rue du Bronx, des premiers immigrants à nos jours. Splendide. Même que j'en ai une version avec une ravissante petite sérigraphie signée en encart...

Sinon, et je suis un peu beaucoup HS, la trilogie noire de William Riley Burnett autour de New York est magnifique aussi. Surtout "Quand la ville dort" (en anglais : "The Asphalt Jungle", cas rarissime où les titres français et anglais, pour dissemblables qu'ils soient, sont tout aussi beaux l'un que l'autre).
Evidemment, vous allez dire ce n'est pas un comic, mais tout de meme, pourquoi pas American Psycho (le roman) et dans le reste de l'oeuvre d'Ellis (Glamorama en tête).

La vision de NY comme entité vivante qui avale les gens, qui parle par tags interposés, la ville vivante qui lutte contre sa destruction. D'autres themes aussi sur NY chez Ellis, plus réel mais integres dans la vision fantasmatique : le boom des investissements immobiliers japonais, la similitude des immeubles, la pauvreté dans les rues...

Si on aime le n'importe quoi, vous pouvez aussi essayer de trouver la texte de la conférence récente de Baudrillard sur NY, Power Inferno dont je ne resiste pas à vous citer ce paragraphe assez brillant dans son genre :

"C'est très logiquement, et inexorablement, que la montée en puissance de la puissance exacerbe la volonté de la détruire. Et elle est complice de sa propre destruction. Quand les deux tours se sont effondrées, on avait l'impression qu'elles répondaient au suicide des avions-suicides par leur propre suicide. On a dit : "Dieu même ne peut se déclarer la guerre." Eh bien si. L'Occident, en position de Dieu (de toute-puissance divine et de légitimité morale absolue) devient suicidaire et se déclare la guerre à lui-même. "
Vi, merci Prof et FautVoir
Je suis aussi preneur pour des bouquins, enfin surtout des auteurs dont la principale source d'inspi est NY
(d'ailleurs si un modo pouvait editer le titre en consequence ca serait bien urbain de sa part )
En roman, tu ne peux rater aussi la trilogie d'Henry Miller "sexus, "plexus" et "nexus". Les quartiers downtown (les vieux quartiers) sont si bien décrits, que quand j'ai vraiment été dans ces quartiers (chinatown, little italy, Greenwich village, ...), j'ai repensé à son oeuvre et ressenti l'atmosphère qui en ressortait.

héhé Fautvoir
Citation :
Provient du message de Caline

Je lui conseille New-yorK de Will Eisner, c'est vraiment une belle BD US sur new-york et de ses habitants et c'est trouvable en français.
C'était ce que j'allais conseiller aussi.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Tauren vil gauchiste

Vi, merci Prof et FautVoir
Je suis aussi preneur pour des bouquins, enfin surtout des auteurs dont la principale source d'inspi est NY
(d'ailleurs si un modo pouvait editer le titre en consequence ca serait bien urbain de sa part )
Comme source d'inspiration bouquin, tu peux également envisager Bone, un remarquable roman policier de Georges Chesbro qui se déroule dans le milieu des sans abris New-Yorkais, paru en français chez Rivage Noir.

2869306806.08.LZZZZZZZ.jpg

La description du bouquin est ici.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Miller a fait quelques episodes de Batman, les plus noirs de la série et notamment un episode ou Batman a 50 ans, il est vieillissant et il fait le bilan de sa quête de justice et ses résultats, d'ailleurs si qqun pouvait me rappeler le titre de ce comics, je me flagelle chaque jour de l'avoir loupé.
The Dark Knight Returns, mini-série de 4 numéros.

Salut au passage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés