Pour les coeurs bien accroches...

Répondre
Partager Rechercher
Forrest, j'ai vraiment de la misere a te lire quand tu met aucunes majuscule en debut de phrase, on dirait une seule et meme phrase.

Effectivement, c'est pas une chouette histoire...mais combien il y en a des comme ca, qui ne sortent pas en manchette et dont on ne sait rien
Citation :
Provient du message de Forrest

Depuis quand il est interdit de venir sonner chez les gens (je parle pas de rentrer)??? A ce prix envoyons les vrp en prison tds.
Sinon t'as raison lonecat vaut mieux pas violer la ptite liberte de chacun. C vrai kil vaut mieux laisser les gens tranquilles que venir sonner a la porte (jte rappelle qu'une journee a 24h et c pas force que ca soit "le ptit matin") ca pourrait les deranger. Et si une gamine creve apres bah tant pis hein...? Ah les ptites libertes individuelles surtout n'y touchons pas un poil!
La petite liberté de chacun c'est la liberté individuelle. Pourquoi au petit matin ? Parceque c'est en général à c'est heure là que se déroule les descentes de police dans les pays où elle est bafouée.

La gamine est morte par ce que son père l'a assassinée, et les autres ont été complice au minimum en essayant de cacher le corps. Point barre.

Citation :
EDIT: Je rappelle aux non-comprenants que le verdict a ete rendu ce we donc que le proces est fini (et par la meme occasion de l'enquete). On y parle nullement d'une enquete interne de la gendarmerie chose contre laquelle je m'insurge.
Sinon tu le fais expres lonecat? Non paske je sais pas... tu sembles mettre en doute l'existence de l'enfant incesteux. Ou sont les preuves...? Mis a part que ceci a ete verifie dans le cadre de l'enquete du proces (on peut esperer que les flics aient fait le boulot correctement), qu'il ya physiquement un gamin chez eux (il est du domaine de l'ireel de trouver qui sont ses parents...?), tout ceci prete effectivement au doute tu as bien raison
L'article que tu a mis en lien a été rédigé AVANT le verdict qui n'est donc pas donné (seule les peines requises le sont), je serais curieux de connaitre les peines. Pour le gamin, les sources ne sont pas données. S'agit-il d'affirmation des parents, du voisinage, de faits établis par une recherche de paternité, aucune idée. En tout cas pour expliquer la naissance d'un gamin, c'est très simple: tu prends un monsieur, tu prends une madame, ils se font des bisous, et 9 mois après dans un chou ou une rose apparait un bébé.

Donc l'existence de l'enfant je ne risque pas de la remettre en doute. Le caractère incestueux, je n'en ai aucune idée. Disons que dans uen famille de barges qui se livre régulièrement à l'inceste, ce ne serait pas surprenant. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec le meurtre.

Je te rappelle ce passage de ton article que tu as du rater:

Citation :
Un des frères ne participe pas à la curée. Il va alerter une assistante sociale, laquelle avertit les gendarmes de Montdidier. Ces enquêteurs ont entendu Isabelle et son père. La jeune fille tait tout, le père nie. Dans leurs conclusions, les gendarmes affirment que le dénonciateur est revenu sur ses accusations, et qu'il n'y a pas de traces de coups. Certes, écrivent-ils, la famille est connue des services, elle «vit en autarcie», et «certains enfants sont légèrement arriérés mentaux, mais ils sont heureux dans leur monde». Ce procès-verbal a été rédigé un mois avant la mort d'Isabelle, le 15 juin 1997.
L'assistante sociale prévient immédiatement la gendarmerie. Il y a manifestement enquête. A partir du moment où la victime ne dit rien et ne porte pas plainte, où le dénonciateur revient sur ses affirmations et où il n'y a pas trace de coup, les gendarmes ne peuvent pas faire autre chose que classer le dossier.

Soit ce qui est dans le dossier est exact et on ne peut rien leur reprocher, soit ils ont bidonné le dossier (par exemple pour l'absence de traces de coups). Si tu as des éléments dans ce sens, tu peux en informer les personnes compétentes.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Lyliane_PetitChat
hihi vraiment ? moi je le trouve trés jolie * te fait un bibi qui fait partir la peur*
Ah je vais mieux maintenant

Damon qui n'a plus peur
Citation :
Provient du message de vabroi
plutot ecoeuré ...

par contre, des legistes de ce forum pourront infirmer ou confirmer, mais il me semble que la gendarmerie n'a pas toujours besoin d'un plainte. Mais peut prendre les choses en main...

enfin je ne connais pas trop hein, cela me semble instinctivement normal , c'est tout.
Disons que oui et non.

Imaginons quelqu'un, vient voir les forces de l'ordre et leur dit : A tel endroit, il se passe telle chose.
En droit, les force de l'ordre de l'ordre n'ont pas le droit d'intervenir, car ils doivent normalement constater eux-mêmes l'infraction pour ensuite intervenir.
Par ailleurs ce genre d'indications ( ou dénonciation, appelé ça comme vous le voulez ), ne leur donne aucun cadre légal pour intervenir : il ne s'agit pas d'une plainte, ni d'une "preuve".
Enfin disons que si elles agissent, elles agiraient dans le cadre de l'enquête préliminaire, c'est-à-dire en dehors de toute instruction, et sont donc privées de toute possibilité de perquisition, garde-à-vue, etc... Ils ne peuvent qu'enquêter que si les gens concernés les y "autorisent" ( interrogatoires & perquise notamment ).

Cependant, rien n'empêche les forces de l'ordre, aiguillées par une telle "indication", d'aller jeter un coup d'oeil, si les occupants du lieu les laisse pénétrer chez eux, voire de convoquer l'éventuelle victime pour lui demander si "tout va bien" ( il est à noter que l'on agit là quasiment hors du droit ).

Par ailleurs rien ne les empêche de mettre les éventuelles délinquants sous surveillance, de façon à pouvoir constater "de visu" d'éventuelles infractions, de façon à enclencher une enquête "officielle".

Ainsi, le fait est que en dehors d'une plainte ou de la constatation par un représentant des forces de l'ordre d'une infraction, ceux-ci ne peuvent agir.

Nota : La plainte peut provenir des services sociaux, sanitaires, etc .... Evidemment.

A ce propos, la jurisprudence concernant l'intervention des services de police sur "indication ou dénonciation", ou "constatation hasardeuse d'infractions" est très fournie, et donne lieu à de nombreux débats doctrinaux.

Un exemple : Des policiers interviennent dans un immeuble pour des problèmes de violences conjugales.
Ils décident d'emmener la femme en dehors du domicile. En pénétrant dans l'appartement, l'un des policiers s'aperçoit qu'une grosse savonnette de haschich dépasse d'un sac de sport. Résultat : le couple est inculpé pour détention de produits stupéfiants et recel de produits stupéfiants, ainsi que trafic de drogue.
Au final, les juges donneront raison au policier.

Aure exemple : Une personne téléphone aux policiers pour leur dire qu'elle n'en peut plus des odeurs de schit qui émanent du voisin du dessous.
Les flics y vont. Ils constatent, à l'entrée de l'appartement, des "fumées suspectes ainsi qu'une odeur laissant penser que l'occupant fume des substances illicites. Il sonnent à la porte, l'occupant ouvre.
Les policiers constatent qu'il a les " yeux rouges, exorbités, et qu'il n'était plus maître de son comportement".
Conclusion : Au trou et condamné pour détention de produits stupéfiants".

La conclusion de tout cela est que quand la police intervient sur une indication, il faut que celle-ci soit étayée par des indices extérieurs incontestables et constatés par les policiers.


( P.S. : Mes souvenirs de procédures pénale datent un peu, merci à d'éventuels gentils procéduriers pénaux de corriger mes éventuelles erreurs ).

Mais en gros, c'est ça je pense.
Citation :
Provient du message de Zup Arkhen
Histoire immonde .

Et le pire c'est les peines de prison demandés....(y'as même plus de smileys pour décrire cette émotion.)
Ben 20 ans de prison pour l'assassin, c'est pas mal quand même.
Citation :
Provient du message de Forrest
On y parle nullement d'une enquete interne de la gendarmerie chose contre laquelle je m'insurge.
Et tu en déduis qu'il n'y a pas eu d'enquête...
Perso, j'en doute fortement
Citation :
Provient du message de Rollback

Ben 20 ans de prison pour l'assassin, c'est pas mal quand même.
20 ans c'est la peine requise, il peut avoir écopé de plus ou de moins. Justement j'aimerais bien savoir qui a été condamné à quoi (pas trouvé sur l'Internet). Je suppose qu'il a été considéré comme un meurtrier et pas comme un assassin.

Citation :
Définitions Meurtre, assassinat

Meurtre
En matière de justice pénale, il y a meurtre dès lors que la mort de la victime est la conséquence d'un acte volontaire, spontané, même si elle était d'accord pour être tuée ou si elle a demandé à l'auteur du crime de commettre cet acte.

Assassinat
En matière de justice pénale, l'assassinat est un meurtre prévu et préparé par son auteur. Il implique la préméditation, c'est-à-dire la décision de tuer autrui et la réflexion sur les moyens et les conditions de réalisation du crime (infraction jugée par la cour d'assise).
Source

J'aimerais bien trouver les peines encourues pour les deux mais je n'ai pas trouvé (et je manque de temps). Disons que pour un assassin présumé (4 assassinats et une tentative) comme Stranieri dont le procès s'ouvre demain, c'est la perpétuité qui est encourue.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
20 ans c'est la peine requise, il peut avoir écopé de plus ou de moins.
Je sais . Maintenant, je serai fort étonné qu'il écope de moins...
Merci Ulgrim

De toute facon, s'en prendre a la gendarmerie dans de tels cas, me semble un peu idiot. Ce sont generalement des peres et meres de familles aussi, et passer a coté de ca doit reellement en empecher de nombreux de dormir... nous aurions tous exactement les memes reactions ...
(sauf deux trois trolleurs, mais fort heureusement, ils n'ont pas encore pointer le bout de leur nez ici ... )

par contre j'ai un peu de mal a saisir ... Cette affaire a etee jugee au jour d'aujourd'hui ou non ??
Citation :
Provient du message de vabroi

par contre j'ai un peu de mal a saisir ... Cette affaire a etee jugee au jour d'aujourd'hui ou non ??
Selon l'article de Libé, le jugement était attendu Samedi 15 en fin de soirée. Mais je n'ai pas réussi à le trouver.

Ciao,
LoneCat
Erf...

Ce qui me surprend le plus, dans cette histoire, c'est le fait que cette famille ne faisait l'objet d'aucun suivi social. Il me semblait pourtant (mais je peux me tromper, je ne suis pas très au courant de ce genre de choses) que la DDASS avait son mot à dire dans un tel cas de famille qui affrontait visiblement de nombreux problèmes (manque d'argent, famille qui sextuple le CP... je croyais cela impossible).

Bref... erf.

Edit: Quant aux peines, j'espère qu'elles seront accompagnées d'un suivi psychiatrique intense, sans quoi, 1 an ou 10 ans, ca ne changera pas grand chose à part priver encore plus de moyens des gens déjà instables. Pour qu'ils agressent la première personne qui passe, c'est limite.
Quel est par exemple l'intérêt de donner 8 ans de prison à un aliene mental (cf l'article) si le suivi n'est pas là ?
Une gamine en pleine forme qui en quelque mois perd je ne sais combien de kilo, devient chauve et à un aspect certainement pas des premieres fraicheur cela devrait un minimum inquiété.

Une plainte avec revirement de situation, cela devrait un peu mettre la puce à l'oreille (au moin pour recevoir une visite d'assistante sociale)
Tres moche comme histoire.

Citation :
Provient du message de Forrest
le coup du gamin incestueux tu nous l'explique comment?
Bha on est dans un petit village, l'hopital a cote tu lui dis lors de l'accouchement que le pere est inconnu, ils vont pas se demander ni faire les tests pour voir si c'est un de la famille.
C'est un element qui a du etre decouvert apres les investigations.
De meme c'est un village, si ils ont une gendarmerie, ils ne doivent pas etre nombreux dedans, quelques femmes battus, vols de pommes, tags, ils vont pas chercher le meurtre. (Ca arrive aux autres ca, vous verrez jamais ca chez moi. On se dit quasiment tous la meme chose a propos de nos voisins.)
Ou alors la gendarmerie voisine qui a donc plusieurs villages a s'occuper, et par se fait un manque de moyen pour examiner attentivement toutes les affaires qu'on leur soumet.

Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Une gamine en pleine forme qui en quelque mois perd je ne sais combien de kilo, devient chauve et à un aspect certainement pas des premieres fraicheur cela devrait un minimum inquiété.
Tout depends du point de vu. Les gendarmes ne l'ont peut etre pas vu a son retour au village. (Pourquoi l'auraient- ils vu?)
Donc ils ont vu une adolescente un peu maigrichonne, avec le crane rase/coupe tres court(je me mefie du rasage de cheveux=chauve) et mal habille. Vous en voyez souvent des ados dans ce genre la? Perso, yen a partout dans les rues.
Citation :
Provient du message de Zup Arkhen
Et le pire c'est les peines de prison demandés....(y'as même plus de smileys pour décrire cette émotion.)
Ca c'est sûr... Enfin le plus important, c'est quand même le suivi des enfants.

Citation :
famille qui sextuple le CP... je croyais cela impossible
Surtout quand l'Inspection académique demande aux instituteurs (enfin aux professeurs des écoles) d'éviter de faire redoubler les enfants, ne serait-ce qu'une seule fois...
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu

Une plainte avec revirement de situation, cela devrait un peu mettre la puce à l'oreille (au moins pour recevoir une visite d'assistante sociale)
Il ne s'agissait pas de plainte mais de dénonciation. Apparemment il n'y a pas eu de plainte justement, puisque la victime (majeure) n'a pas voulu en déposer ni même confirmer la dénonciation.

Quand un membre d'une famille "connue" pour ses errements fait une dénonciation envers le père, lequel dément, et quand la victime présumée refuse de confirmer et de porter plainte (avec absence de traces de coups), et quand enfin le dénonciateur retire ses accusations ..... que veux-tu en conclure ?

Des dénonciations pour maltraitance et violence il y en a souvent. Déjà lorsqu'elles émanent des présumées victimes il est difficile de faire la part entre les faits réels et les faits imaginés avec volonté de nuire, mais quand elles émanent de personnes tierces, c'est encore plus dur.

Là, on sait que cela s'est terminé tragiquement et que les accusations étaient fondées, alors il est facile de pointer du doigt les gendarmes en les accusant.

Ciao,
LoneCat
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés