Les manifestations de samedi vues par les Etats-Unis

Répondre
Partager Rechercher
Du NYtimes:

Ms. Rice said that it was "fine to protest" but that the demonstrators were ignoring the threat posed by Iraq

(source)

Mr. Bush's advisers are telling him to ignore them and forge ahead, as are some leading pro-war Republicans. Senator John McCain, for one, said today that it was "foolish" for people to protest on behalf of the Iraqi people, because the Iraqis live under Saddam Hussein "and they will be far, far better off when they are liberated from his brutal, incredibly oppressive rule."

(source)

Je me contenterai de dire: mouarf
Heu, comme cela a déjà été dit, un gouvernement n'est pas obligé de suivre l'avis du peuple.

Le gouvernement est élu par le peuple pour agir comme il l'entend dans une durée déterminée. Bush souhaite continuer dans la voie de la guerre, mais il prend le risque de se faire désavouer dans les prochaines élections. D'un autre côté, s'il recule maintenant, ce sera un camouflet cuisant pour les Etats-Unis, et il serait de toute façon vu comme un mauvais président (la porte de sortie offerte par Chirac étant loin d'être suffisante, surtout venant de la France).

Donc, l'un dans l'autre... A la limite, c'est même la solution la plus logique, car s'il s'avérait que Bushl a raison sur l'Irak, la population entière lui sera reconnaissante. S'il recule, il est certain d'être ridiculisé.
Citation :
Provient du message de Xentios Lys
Avant la 2éme guerre mondiale des millions de pacifistes ont manifesté en Europe ..
Edité par Corwin : attaque personnelle. Merci de rester courtois.

Saddam Hussein n'est pas Hitler, l'Irak n'est pas l'Allemagne, 2003 n'est pas 1939, New-York n'est pas Munich. A dégager.


Revenons-en aux manifestations, il y en a eu aux Etats-Unis :

New York fait mouche contre la guerre de Bush

Des millions de manifestants contre la guerre en Irak

Des centaines de milliers de personnes dans les rues outre-atlantique. Leurs avis m'intéressent plus que ceux des proches de Bush.
LooSHA, je sais que les manifestations aux USA ont eu du succès également, il n'empêche que si elles ne sont pas écoutées, elles n'auront servi à rien sauf à nous donner bonne conscience.

C'est en cela que je suis intéressé par les réactions des principaux protagonistes...
Re: Les manifestations de samedi vues par les Etats-Unis
Citation :
<snip> it was "foolish" for people to protest on behalf of the Iraqi people, because the Iraqis live under Saddam Hussein "and they will be far, far better off when they are liberated from his brutal, incredibly oppressive rule."
[/i]
voilà qui résume bien mon avis sur la question.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

LooSHA, je sais que les manifestations aux USA ont eu du succès également, il n'empêche que si elles ne sont pas écoutées, elles n'auront servi à rien sauf à nous donner bonne conscience.

C'est en cela que je suis intéressé par les réactions des principaux protagonistes...
De la part de l'administration Bush, on ne pouvait pas s'attendre à grand chose d'autre. Les manifestations US ont quand même le mérite de montrer au reste du monde que les US ne sont pas monolithique et que là bas aussi il y a un débat et des opposants à la guerre en Irak.

En revanche, les manifestations monstres en Espagne, Italie, Grande Bretagne et Australie auront peut-être un impact plus important. Car elles rappellent aux gouvernants qu'ils ont été élus par un peuple et que de temps en temps il vaut mieux tenir compte de son avis (en particulier avant de partir en guerre).

On verra bien, ç'est assez intéressant à suivre. Dommage que l'enjeu se compte en dizaines de milliers de vies.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Dwelfigor

Quand un gouvernement ignore l'avis de son peuple on appel ça du totalitarisme non ?
Non, pas forcément. Ca peut aussi s'appeler du courage politique quand il s'agit de démocratie. Assumer une responsabilité politique c'est également parfois prendre des décisions impopulaires. L'histoire juge.

Ciao,
LoneCat
La différence entre la dictature et la démocratie est que pour la dictature on peut parler mais on se fait tuer, alors qu'en démocratie on peut parler mais personne ne nous écoute.

En l'occurrence, je trouve que l'administration Bush joue un peu trop la carte des grands tout puissants qui n'en font qu'à leur tête. Je serai bien content qu'ils se cassent la gueule et qu'ils réalisent qu'ils ne sont pas les maîtres du monde, que chacun à le droit de donner son avis et de se faire entendre.
Ils feraient mieux de s'inquiéter plus de la Corée du Nord ou du fait que l'Iran vire un demi-millier de personnes soupçonnées de faire partir d'Al-Qaïda.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Quand un gouvernement ignore l'avis de son peuple on appel ça du totalitarisme non ?
Pas si ce gouvernement donne au peuple la possibilité de changer de gouvernement... A ce que je sache, Bush ne s'est pas déclaré président à vie, et les élections américaines sont toujours à l'ordre du jour.

Si aucun gouvernement ne pouvait prendre de mesures impopulaires, on serait bien, tiens...
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Pas si ce gouvernement donne au peuple la possibilité de changer de gouvernement... A ce que je sache, Bush ne s'est pas déclaré président à vie, et les élections américaines sont toujours à l'ordre du jour.
Il est vrai que je suis interressé de voir les repercussion electorales dans les pays concernés ...

Je pense que politiquement l'impacte risque d'etre interressants ... qu'il soit dans un sens ou dans l'autre ...

En tout cas on est sur que chirac sera pas reelu ... donc l'impact sera moins visible ... dommage ...

C'est quand les prochaines elections dans ces pays a ce propos ... si certains ont les dates ?
S'agissant des Etats-Unis, c'est dans environs 18 mois (avec un début de campagne électorale en novembre 2003)

Pour l'Espagne, les élections législatives sont dans quelques mois mais Aznar ne se présentera pas.

Pour l'Angleterre, je ne sais plus...

Je réponds de mémoire sans recherche (faute de temps), si je me suis trompée mille excuses.
Première conséquence: l'Espagne devient une république. C'est Juan Carlos qui doit être content

Plus sérieusement pour Bush c'est 2004, pour les autres je ne sais pas mais leurs gouvernements sont sérieusement menacés.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Pas si ce gouvernement donne au peuple la possibilité de changer de gouvernement... A ce que je sache, Bush ne s'est pas déclaré président à vie, et les élections américaines sont toujours à l'ordre du jour.

Si aucun gouvernement ne pouvait prendre de mesures impopulaires, on serait bien, tiens...
D'après une étude très intéressante du London Times (eh oui, déjà) parue fin 2001, ce serait Gore qui aurait finalement récolté le plus de voix au dernier comptage. Quel dommage que le décompte se soit arrêté avant le dernier bureau de vote, et que la cérémonie d'investiture se soit déroulée, stoppant effectivement le comptage.

Aaah, merveilleuse amérique, berceau de la liberté et de la droiture.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
D'après une étude très intéressante du London Times (eh oui, déjà) parue fin 2001, ce serait Gore qui aurait finalement récolté le plus de voix au dernier comptage. Quel dommage que le décompte se soit arrêté avant le dernier bureau de vote, et que la cérémonie d'investiture se soit déroulée, stoppant effectivement le comptage.

Aaah, merveilleuse amérique, berceau de la liberté et de la droiture.

Et quand bien même... le système démocratique américain est vicié et fait que le peuple n'a le choix que entre "a droite" et "encore plus a droite".

C'est les lobby qui dirige l'Amérique, pas le peuple.
Ca n'est pas forcément sur le sujet, mais vive la désinformation dans le Washington Post...

Citation :
After a standoff that threatened the credibility of the alliance, 18 of NATO's 19 member nations finally agreed Sunday to defend Turkey during a potential U.S.-led invasion of Iraq. The agreement came from a NATO committee of which only France is not a member.

(source)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés