[religion] La page noire du christianisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de vabroi

... à jamais car tu as 90 % de te faire bannir pour propos racistes ...

la vie est injuste, c'est une constante, à toi de faire avec pour ne pas réagir bêtement face à des comportements idiots. Laisses dire, point final.
perso j'en ai rien a foutre de me faire bannir c'est pas ca qui va m'empêcher de dormir ni me faire vivre.
c'est tellement facile d'insulté la chrétienté. Franchement vous croyez que l'Islam et le judaïsme c'est mieux??
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Arrow
Citation :
Provient du message de Obsen
perso j'en ai rien a foutre de me faire bannir c'est pas ca qui va m'empêcher de dormir ni me faire vivre.
c'est tellement facile d'insulté la chrétienté. Franchement vous croyez que l'Islam et le judaïsme c'est mieux??
Tu déplaces le débat là où il n'a pas lieu d'être déplacé je crois. Dire que ce réquisitoire contre le christianisme est ridicule n'équivaut pas à dire que l'Islam et le Judaïsme c'est mieux ou pire.
Question
Pourquoi lorsque l'on parle du christianisme, y a-t-il toujours quelqu'un pour dire "oui mais l'Islam..." ?
Pourquoi lorsque l'on parle de FO, y a-t-il toujours quelqu'un pour dire " oui mais le FN..." ?
Pourquoi lorsque l'on parle du FN, y a-t-il toujours quelqu'un pour dire " oui mais le PC..." ?

C'est soit un système de défense d'une grande mauvaise foi, soit dû à la croyance trompeuse que tout est comparable ou que mettre tout le monde dos-à-dos fait avancer le débat....
Lumina, juste avant que tu descende en flamme mes dires , une petite piste pour une bonne entente :

voila ce que j'ai dit en quotant un propos precis d'un avatar precis :
Citation :
Provient du message de vabroi

... à jamais car
tu as 90 % de te faire bannir pour propos racistes ...
et régardes bien son message :

Citation :
Provient du message de Obsen
décidément les cathos s'en prennent beaucoup sur la tronche!
a quand un sujet sur les aspects noir de l'Islam?
Non mais faut arrêter ces conneries! toute les religions ont commis des atrocités.
je ne te fais pas un discour sur les mots en gras, tu es nettement plus subtile que moi pour cela ... Et je n'insulterais surtout pas ton intelligence en quotant son second message pour montrer qui aurait bien pu avoir raison ...


juste ... remets bien en place les choses avant de decider si tu edites tes propos a mon egard ou pas ... juste
Pour être clair, c'est trop court pour exprimer une pensée complexe...

Il est facile de faire une compilation de l'histoire du christianisme et de n'en retiré que les meurtres et les actes sanglants...

J'avoue que je suis surpris, je suis chrétien, je connais bien le sujet, mais il aurait été plus facile et plus cohérent de parler de la page noire du judéo-christianisme...

Enfin, l'objectivité n'est plus l'apanage de l'homme ? Je ne me vois pas répondre à tout cependant pour chaque mort il y a une vie, et nous ne voyons au travers du christianisme qu'une partie de l'histoire occidentale, c'est mépriser le monde que d'être à ce point exclusif...

De plus donner des faits bruts retirés de leur contexte est une démarche intellectuelle plus que discutable. Si le christianisme n'était qu'un il serait alors facile d'accepter une partie des dires, seulement dès ses débuts différents courants ont vu le jour...

Oh et puis flûte, pourquoi je me prends la tête, on verra bien...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Felomes
[...]
Par contre, si vous me dites : c'est mal d'attaquer le christianisme, c'est une doctrine d'amour, ça a fait avancer la démocratie, c'est vachement bien; alors on peut commencer à discuter. [...]
euh tu accepterais de développer un peu ? ca m'intéresse ca par contre ... (un simple lien même, si tu préfères)
Bon j' ai lu bien posémment la page ainsi que les réponses.

Trop de " quote " à faire, Donc ze le fais pas ....

Les avis divergent bien évidemment sur la religion, je remarque juste que l' auteur ( athée ) fait un recensement des faits " répréhensibles " et noirs et cachés du Christianisme. Avec peu d' objectivité, et des faits historiques frelatés. Critique, oui! Mais vraiment très mal faite.

N' oublions pas que toutes les religions monothéistes zé polythéistes ont toutes aussi leurs faces cachées ( volontairement ?) et qu'ils serait bon de faire le même point ( en un peu mieux argumenté et avec des sources fiables ) sur les autres religions.

Comment permettre un regard objectif sur une religion si l' on n' en connait pas les facettes ? C 'est bien de montrer le coté " obscur " d' une religion, en comparant avec les faits enviables

Je persiste et signe quand je vois les âneries de potaches racontées telle une "légende noire " sur l' Inquisition, fait accusable et incompréhensible pour notre époque.
Permettez-moi de vous demander de vous pencher sur des livres sûrs d' historiens fiables pour en connaître l' objectivité.

Beaucoup de faits sont dénonçables, d' autres sont détournés, et font le bonheur des détracteurs primaires sans aucune perspicacités, avec pour pur bonheur de détruire des idéaux communs à de nombreuses personnes ( toutes religions ciblées ).

Autant je me rejoui de voir des liens forts intéressants et d' autres parfaitement hilarants, autant là cette ( fake ? ) est dénuée de bon sens.

Les religions monothéistes sont ( pour la plupart ) basée sur l' Amour et la paix, indispensable à la vie sociale des gens, sans toutefois arriver à être parfaites, car utilisée par des gens imparfaits.





merci pr le lien qui a pu permettre de développer des débats argumentés et construits.

PS: Les archives du Vatican sont ouvertes pour la période de Pie XII, ainsi les débats sur cette période religion-nazisme auront un autre débat que les attaques volontaires et pernicieuses que l' on a pu voir fleurir ces temps-ci.
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas aimé le livre noir du communisme, et j'aimerais pas celui là.


On occulte volontairement tout ce qu'une doctrine peut avoir de noble pour mettre en valeurs ses conséquences détestables....histoire de vendre pas mal de tits bouquins
Citation :
Provient du message de Robin le Juste
J'ai pas aimé le livre noir du communisme, et j'aimerais pas celui là.
Oui, mais c'est pas un livre noir ici. Juste une page comme le dit le titre.
Citation :
Provient du message de Robin le Juste
Et j'aime pas les gens qui pinaillent



Fais attention à ce que tu dis, tu vas te prendre un averto pour propos désobligeant mon gros. C'est des fous ici, ils rigolent pas avec ça.
Citation :
Provient du message de Felomes
...
Ah, je sais. Une question à tout un chacun : qu'a fait le christianisme, ou plutôt le catholicisme, institution omniprésente dans l'Histoire, de bien pour l'humanité depuis 2000 ans ?
arggg la question piege ... puisque je me la posais justement en extension de mon precedent message

et je n'en ai pas la reponse (encore) alors meme que je concois tres bien ce qu'elle m'a apporte a moi et a mon cercle familial [mais ce a quoi je penses doit pouvoir etre trouvé dans n'importe quelle religion ...]

sincerement, dans ma pensee, elle a apporter ce qu'une autre aurait aussi apporter a sa place. Je ne vois pas bien en quoi les specificités du christianisme a bien put faire evoluer le monde (j'ai bien penser au droit de vote pour tous, femmes comprises? mais ca colle pas encore. Respect de l'enfance ? non plus ... non je vois pas)

actuelement je repondrais donc : rien
Citation :
Provient du message de Sephi ©
Fais attention à ce que tu dis, tu vas te prendre un averto pour propos désobligeant mon gros. C'est des fous ici, ils rigolent pas avec ça.

Ferais tu par le plus extraordinaire des hasards allusion au modérateur [édité] qui traîne occasionellement ses guêtres sur ce forum? Celui dont le nom commence par "Cor" et finit par "Win" ?

T.t.t.t franchement...
Mardil
Citation :
Provient du message de vabroi

... à jamais car tu as 90 % de te faire bannir pour propos racistes ...

la vie est injuste, c'est une constante, à toi de faire avec pour ne pas réagir bêtement face à des comportements idiots. Laisses dire, point final.
J'ai fait la suggestion à propos des autres religions en premier (si si, preum's !) et l'islam n'est pas la seule autre religion monothéiste...

Il n'y a aucune raison que quelqu'un présentant le même type de lien vers une "page noire de l'islam" se fasse bannir. Dire cela c'est sous-entendre en vrac que les propos anti-arabes sont punis alors que le racisme anti-français est honteusement toléré. J'ai traduit le propos à ma sauce mais c'est exactement l'intention qui est derrière.

(EtAprès a fait une bien meilleure réponse mais ça me démangeait quand même)


Bon, toutes ces réactions donnent envie de lire le contenu de ce site, je ferais ça demain.

J'adore quand même certaines de ces réactions, en particulier celles qui mettent sur le même plan qu'une religion la démocratie et la laïcité. Très fort. Grosse ficelle, mais très fort
Citation :
Provient du message de LooSHA
J'adore quand même certaines de ces réactions, en particulier celles qui mettent sur le même plan qu'une religion la démocratie et la laïcité.
/agree : laïcité et religion, y'a un problème dans l' énoncé ( même si il y a des laïcs dans la religion, je pense que tu prenais le terme "laïc" au sens public

Un lien vers ce que font les "vilains cathos " de bien :

Ici

Je pourrais chercher pour les autres religions monothéistes, mais c'est le catholicisme qui est visé ici
Citation :
Provient du message de vabroi
arggg la question piege ... puisque je me la posais justement en extension de mon precedent message

et je n'en ai pas la reponse (encore) alors meme que je concois tres bien ce qu'elle m'a apporte a moi et a mon cercle familial [mais ce a quoi je penses doit pouvoir etre trouvé dans n'importe quelle religion ...]

sincerement, dans ma pensee, elle a apporter ce qu'une autre aurait aussi apporter a sa place. Je ne vois pas bien en quoi les specificités du christianisme a bien put faire evoluer le monde (j'ai bien penser au droit de vote pour tous, femmes comprises? mais ca colle pas encore. Respect de l'enfance ? non plus ... non je vois pas)

actuelement je repondrais donc : rien
je crois que ta reponse est la bonne reponse : Au monde et a l'homme la religion ( quelle qu'elle soit ) n'a jamais rien apporté, mais a toi et ta famille, elle a apporté quelque chose.
La vraie religion, celle qui devrait exister est celle que chacun voit et trouve ( sa foi interieure en somme ), certains en ont besoin, d'autres non.
Les religions par le biais des religieux ont perverti les idées de chacune d'elle.

Moi meme qui ne suit qu'un miserable athé anarcho anticlericalo antiamericano ...., j'ai un de mes meilleurs amis qui lui est profondemment croyant, et la premiere fois que je lui ai demandé s'il etait chretien, musulman ou juif, il m'a repondu les 3 et aucune a la fois...

Si chacun savait accepter la religion et les pensées des autres, la, on pourrait dire que la religion apporte quelque chose au monde.
Citation :
Provient du message de Sephi ©
Fais attention à ce que tu dis, tu vas te prendre un averto pour propos désobligeant mon gros. C'est des fous ici, ils rigolent pas avec ça.
ça y est, tu vas faire le lourd maintenant ? arrête un peu de chialer ..
Citation :
Provient du message de Felomes
hmm c'était plus ou moins une invitation en vue de pousser mes détracteurs à critiquer le fond et non plus la forme. Ce dont ils sont incapables
Je ne me sens pas visé. Il me semble avoir été assez précis dans mon message initial . D'ailleurs je ne me considère même pas comme un de tes détracteurs. J'ai juste donné mon opinion sur ce site et ce que j'en ai lu.

Citation :
Les faits sont objectifs, mais présentés avec cynisme (et des fautes d'orthographe)
On n'a pas dû lire le même texte car moi j'y vois surtout des interprétations propres à l'auteur (les croisades comme remède à la surpopulation si mes souvenirs sont exacts, les interprétations diverses de la bible, les amalgames...).
Je ne vois là aucun cynisme. Plutôt l'absence d'une démarche intellectuelle rigoureuse.
Mais je ne vais pas écrire de nouveau ce que j'ai déjà pris du temps à taper
Citation :
Provient du message de Tauren YATTA Rayloth
je conteste pas que des gouvernements laics ont fait des trucs atroces, mais ca n'a rien a voir.

Les morts du Christianisme sont du justement au christianisme, les morts dus a des gouvernements laics n'ont rien a voir avec cette laicité, s'ils avaient été d'une quelconque religion le resultat aurait été le meme.

Ta comparaison c'est un peu celle qui consiste a dire : " ouais, y a 40% des accidents de voiture sont du a cause de l'alcool, ca veut dire que 60% des accidents sont du a des gens sobres "
Tu vois ce que je veux dire ?
Ce sont des données qu'on ne peut pas comparer.
Je citais ca dans un tout en parlant de gouvernement laic démocrate et capitaliste qui sont souvent très prompt a critiquer les autres mais qui ont beaucoup de morts dans leurs placards (la plupart des pays européens qui ont séparé église et état par exemple)

donc avant de toujours s'en prendre à la religion en disant :"oui idéologie qui a fait autant de mal a l'humanité,etc etc" qu'on regarde d'abord en face les systèmes dans lesquelles ont vie et puis quand ces systèmes seront cleans là on pourras commencer à parler .
Citation :
Provient du message de CosmoDeull
Donc il faurait dire que c'est bien de tuer pour une religion, car d'autre gens tuent ?

Toutes les religions pronnant la paix, le "bien", l'entreaide, la bonté, etc.... et qui sont responsablent de massacres sont aussi hyprocryte que les hommes politiques responsable des memes choses, et n'ont pour ma part, pas plus d'estime que les déjection canines de l'animal de compagnie du voisin.
J'aimerais savoir ou j'ai dit qu'il serait bien de tuer pour une religion ?

Je dis avant de regarder à coté , regarder d'abord les travers des pays dans lesquelles ont vit et ce qu'ils ont fait au cours du siècle dernier avant de remonter 2000 ans d'histoire .
Citation :
Provient du message de Felomes
Hou là là...

Je constate, un peu déçu, que beaucoup ici ne savent pas lire un texte. Il m'avait semblé assez explicite le fait que l'auteur du texte était engagé. Pour cela il suffit de lire les deux extraits que j'ai mis dans mon propre message.

Ensuite, il est évident que le SUJET du texte n'est pas une histoire du christianisme destinée à un manuel scolaire, mais un recensement des aspects les plus sombres, à travers 2000 ans d'Histoire, du christianisme. Les faits sont objectifs, mais présentés avec cynisme (et des fautes d'orthographe).

Enfin, l'auteur est athée, c'est écrit en haut et en bas du texte.
Franchement Felomes, tu as le sentiment que c'est "être engagé" de nos jours de critiquer le christianisme pour ses ravages passés ?
Prendre part dans la controverse de Valladolid ? s'empourprer de ce que JP II veut pas entendre parler de capotes ? c'est dur ?
Non hein, on pourrait presque dire que c'est un cliché - alors s'il faut le faire (je vote pour), autant le faire bien.
Il n'y a qu'à regarder la page (n'importe qu'elle page en fait) où l'auteur prétend démonter l'absurdité des phrases qu'il vient de piocher - genre le chameau voulant rentrer dans le chat de l'aiguille - = on l'imagine en starlette, en train de jubiler, de se croire tellement finaud, tellement cynique, de s'imaginer avec une théorie d'internautes à ses pieds.
Mais il est complètement ridicule ce type. C'est le retour de Gribouille. Tu es de mauvaise foi, toi, quand tu prétends qu'il est juste engagé/cynique/etc. Il ne parle pas d'histoire, il parle de tout et de rien, fait des comparaisons absurdes, tire ses conclusions de ce qu'il lit mot à mot dans les testaments. Une fois de plus Kundera avait raison, ce sont des "testaments trahis".
L'autre mono-pagineur-copîeur-de-titre, ça saute aux yeux que c'est juste un trolleur minable. Je comprends pas comment on peut donner carrière aux idées d'un paon si déplumé.

nb : et pour son athéisme, si tu veux mon avis, il l'a attrapé comme d'autres attrapent la grippe : par contagion et sans avoir choisi.
Pour choisir faut connaître, ce qu'il y a en face, à droite, etc. Lui en matière de connaissance il a environ le niveau "baby foot+4".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés