[religion] La page noire du christianisme

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Thumbs up
Je sens que ça va me plaire, mais je lirais plus tard, je boucmarque en attendant. Reste plus qu'à faire de même avec les autres grandes religions monothéistes

Pour le concordat, il a pris fin en 1905 avec la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat non ? Enfin, sauf en Alsace & Lorraine...
En plus de tes propres réserves, je crois que c'est typiquement le genre de site que je trouve bêbête. Par exemple il en est encore à prendre littéralement les paraboles (genre la vierge qui enfante). Et cède aux réflexions les plus connes qui soient - ex la religion est une drogue -, c'est-à-dire ces opinions déguisées en réflexions qu'on a tous dès notre arrivée dans la section supérieur de la maternelle.


Tu lui trouves quoi de bien à ce .. truc ?
Message supprimé par son auteur.
Arrow
Je ne suis pas chrétien, ni n'adhère à aucune religion.

Mais je trouve que le ton...polémique de tout cela n'appelle pas un débat serein.

*Déteste les extrémismes quels qu'ils soient*
Re: [religion] La page noire du christianisme
Citation :
Provient du message de Felomes
[i]Elle prendra le pouvoir politique dans l'empire romain, abolira la liberté de religion, puis amoncellera des montagnes de cadavres: ses membres massacreront des millions d'"infidèles", "hérétiques", "sorcières" et autres, puis se massacreront entre eux en donnant à l'Europe les guerres les plus féroces qu'elle ait connu. Une telle histoire pourrait inciter à la modestie, mais les chrétiens revendiquent, au contraire, un monopole de l'éthique. Ils proclament qu'ils adorent le seul Dieu, dieu qui est "amour", et se considèrent meilleurs que le reste de l'humanité, qu'ils condamnent comme étant un ramassis d'adorateurs de faux dieux.
Il faudrait peut-être voir à ne pas confondre le christianisme avec l'inquisition catholique et les croisades.

Ces critiques visent uniquement les chrétiens. Pas du tout les musulmans, ni les autres, mêmes hors religion, qui ont pas été des tendres non plus à une certaine époque. Et puis tiens : on évite d'en parler, et on critique les Etats-Unis ("le christianisme reste une idéologie dominante dans nombre de pays occidentaux, dont le gendarme du monde, les USA."). Bizarre, n'est-ce pas.

Quel parano je fais, moi.
et les laics , les démocrates et les capitalistes , ils ont combien de millions de morts sur le dos ? hmmm? au lieu de s'en prendre toujours au meme serait temps de regarder un peu chez soi et on constateras que certaine idéologie bien propre sur elle ont peu etre plus de sang sur les mains que le christianisme
Ben j'ai lu plus en détail et pour moi ça se confirme, c'est très mauvais - intellectuellement au pire malhonnête, au mieux faiblard. Corpus indéfini, confusion constante entre la religion et ses institutions ; manie de tirer des conclusions spécieuses à partir de cas pourtant psychotiques - comme quand il évoque la dangereuse bigoterie des républicains du président.

C'est en-dessous d'une contribution jolienne - on se croirait presque devant une Eva Braun malmenée par un gérard miller pour faire coller la réalité à sa thèse foireuse du désir refoulé d'enfantement d'un hitler.
Citation :
Provient du message de baai
Ben j'ai lu plus en détail et pour moi ça se confirme, c'est très mauvais - intellectuellement au pire malhonnête, au mieux faiblard. Corpus indéfini, confusion constante entre la religion et ses institutions ; manie de tirer des conclusions spécieuses à partir de cas pourtant psychotiques - comme quand il évoque la dangereuse bigoterie des républicains du président.

C'est en-dessous d'une contribution jolienne - on se croirait presque devant une Eva Braun malmenée par un gérard miller pour faire coller la réalité à sa thèse foireuse du désir refoulé d'enfantement d'un hitler.
/agree baai !!

Merci Corwin
Je trouve tordants les idioties et les contre-sens proférés sur cette page. Surtout pour le coup du chameau.

Pour ce que j'ai vaguement lu du reste, je trouve qu'il y a beaucoup de contre-sens et de conclusions hâtives. Et puis il m'a tout l'air de confondre la pensée chrétienne et la façon dont elle a été appliquée pendant quelques siècles.

Edit : rhaaaa, moins rapide que baai !
En plus, c'est moins bien dit... Relisez donc le message de baai, et puis passez sur le mien sans le lire...
décidément les cathos s'en prennent beaucoup sur la tronche!
a quand un sujet sur les aspects noir de l'Islam?
Non mais faut arrêter ces conneries! toute les religions ont commis des atrocités.
Citation :
Provient du message de Felomes
tu lis vite
Ben ouais... Blague à part je maintiens ce que je disais (après avoir lu sa partie "ce en quoi je crois/crois pas"). La seule réserve tient à la possibilité que l'auteur du site vise l'humour. C'est pas flagrant.

M'enfin soyons clair : moi qu'on tape sur le christiannisme ça ne me pose pas de problème. Et puis je suis contre les arguments du type "on pourrait aussi beaucoup dire sur les X ou les y donc disons rien." Ca reste important qu'on puisse taper sur ce qu'on veut.
Par contre je reproche à ce Riboni d'être un pur toccard, sans style et dont la réflexion avoisinne celle d'un boulon coulissant sur un pas de vis. Ca c'est insupportable.

Citation :
Provient du message de Sephi ©
Edité par Corwin : attaque personnelle.
Purée cette attaque perso


Edit : Corwin, j'espère que c'est pas à cause de ma blague que tu l'édites. C'était pas méchant, pas une vraie attaque perso - pour moi
Citation :
Provient du message de Sephi ©
Edité par Corwin : attaque personnelle.


Tu devrais respirer un grand coup mon petit Corwin, ou alors prendre un valium. Ou n'importe, du moment que ça te calme... Je comprends mieux le "avertissement pour propos désobligeant" que je viens de recevoir. *lui a répondu sans avoir vu ça*

Enfin bref, je vais pas en rajouter, faudra juste voir à rajouter une règle a droite expliquant clairement qu'on ne peut plus taquiner un de ces amis.

En tout cas je suis d'accord avec Baai aussi, je comprends pas ce qu'il dit, mais ça doit être bien.

[ Edit : En passant, désolé du léger polluage, j'aurais du édité mon message d'avant. ]

[ Re édit :
Citation :
Provient du message de Terckan


Merci Corwin
Vas y, enfonce moi encore plus. Je te hais. Je te le ferais payer.
Je rajoute ma petite pierre.
Citation :
"La Génèse": contient l'histoire de la création diu ciel et de la terre: en fait, vous le verrez en le lisant, il s'agit de deux histoires mélangées. Ce livre contient aussi la belle histoire de Noé: Dieu fait un génocide au niveau planétaire parce que ses propres créatures se comportaient pas comme lui voulait. C'est le premier génocide d'une longue série.
L'Exode": on y trouve la célébrissime histoire de Moïse. Entre autres, Dieu fait crever tous les premiers-nés egyptiens parce que Pharaon le cherchait: une 2è occasion de déférer le dieu chrétien devant un tribunal international pour "génocide".
Rien que cela, c’est grotesque : L’appellation « génocide » et le désir de déférer ce dieu devant le tribunal international, c’est quand même un must : entre la confusion parabole/réalité (sans compter celle sous-entendue tout du long temporel/spirituel) et l’anachronisme le plus total, on se demande de qui se moque l’auteur.

Plus loin on y lit une attaque des diverses contradictions que présente la bible et en particulier le nouveau testament :
Citation :
Globalement, le nouveau testament est moins horrible que l'ancien: point d'appels au meurtre et au viol, pas de génocides. Il contient toutefois maintes contradictions
Je me demande bien en quoi relever des contradictions permet de mieux dénoncer les crimes « chrétiens ». Mettre sur le même plan l’inquisition et les contradictions textuelles relève d’une logique assez particulière.
On remarque au passage l'attribution d' "appels au meutre et au viol" qui me semble carrément illégitime.

Sans oublier, les passages sur « Dieu aime les enfants », ou sur « les sacrifices humains » qui sont tout aussi alambiqués et parfaitement contestables.

Evidemment, je n’oublie pas l’interprétation très particulière des "faits historiques". Le passage sur les croisades m’a particulièrement plu…

Que l’auteur haïsse le christianisme est une chose. Qu’il se sente obligé de le justifier par des interprétations fumeuses en est une toute autre.

Tout agnostique que je suis, je trouve sa méthode profondément malhonnête.



Edit : je me rends compte que j'aurais pu le dire bien mieux et en moins de mots :
Citation :
Provient du message de baai
Par contre je reproche à ce Riboni d'être un pur toccard, sans style et dont la réflexion avoisinne celle d'un boulon coulissant sur un pas de vis. Ca c'est insupportable.
Tout y est dit.
Ite missa est
mouarf, ce genre de texte me donnerait envie de me retourner dans ma future tombe d'anti clerical.

Tout ce qu'il y a de criticable dans une religion, ce ne sont pas les idées elles meme, simplement l'utilisation faites des idées de bases par les hommes.

En gros, les grandes religions monotheistes sont tres belles, la foi devoyée et/ou bidon des religieux de tous temps fait que ca decredebilise la dite religion.

On pourra dire tout ce qu'on veut sur toutes les religions du monde, mais a la base, les grandes idées sont loin d'etre bidons.


@ lothar : je crois que le nombre de gens tués au nom de la laicité ne doivent pas approcher le centieme de gens tués au nom du christianisme.


Pour paraphraser un proverbe dont je ne me souviens meme plus le terme exact :
Il n'existe pas de mauvaises religions, il n'existe que de mauvais religieux.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Obsen

a quand un sujet sur les aspects noir de l'Islam?
... à jamais car tu as 90 % de te faire bannir pour propos racistes ...

la vie est injuste, c'est une constante, à toi de faire avec pour ne pas réagir bêtement face à des comportements idiots. Laisses dire, point final.
Citation :
Provient du message de Lumina
Apres le sermon du directeur (pour avoir envoyé la prof à l'infirmerie)
Lumina a envoyé sa prof à l'infirmerie ?


Sinon je connaissais un curé sympa, mais en fait ça doit etre un monstre si l'article en question est vrai.
Citation :
Provient du message de Tauren YATTA Rayloth


@ lothar : je crois que le nombre de gens tués au nom de la laicité ne doivent pas approcher le centieme de gens tués au nom du christianisme.


Au nom de la laicité je n'ai pas dit , par des gouvernements laic par contre il y a pas photos , ils ont fait des carnages épouvantables.

Tout ca pour dire qu'un gouvernement n'a pas besoin d'etre d'une quelquonque religion pour massacrer des gens et que ceux qui critique les massacres fait pour des causes religieuse regarde un peu meiux le nombre de guerres qui ont été faite pour des raisons bien différente (au hasard le pétrole)
Citation :
Provient du message de Lothar
Au nom de la laicité je n'ai pas dit , par des gouvernements laic par contre il y a pas photos , ils ont fait des carnages épouvantables.

je conteste pas que des gouvernements laics ont fait des trucs atroces, mais ca n'a rien a voir.

Les morts du Christianisme sont du justement au christianisme, les morts dus a des gouvernements laics n'ont rien a voir avec cette laicité, s'ils avaient été d'une quelconque religion le resultat aurait été le meme.

Ta comparaison c'est un peu celle qui consiste a dire : " ouais, y a 40% des accidents de voiture sont du a cause de l'alcool, ca veut dire que 60% des accidents sont du a des gens sobres "
Tu vois ce que je veux dire ?
Ce sont des données qu'on ne peut pas comparer.
Citation :
Provient du message de Lothar
ceux qui critique les massacres fait pour des causes religieuse regarde un peu meiux le nombre de guerres qui ont été faite pour des raisons bien différente (au hasard le pétrole)
Donc il faurait dire que c'est bien de tuer pour une religion, car d'autre gens tuent ?

Toutes les religions pronnant la paix, le "bien", l'entreaide, la bonté, etc.... et qui sont responsablent de massacres sont aussi hyprocryte que les hommes politiques responsable des memes choses, et n'ont pour ma part, pas plus d'estime que les déjection canines de l'animal de compagnie du voisin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés