A mon avis le problème ne viens pas du fait d'être hardcore gamer ou pas. Je ne pense pas que chercher une solution qui permette d'égaliser les joueurs a petite dose et les joueurs accro soit très logique et judicieuse.
Il me parrait normal que quelqu'un qui s'entraine très régulierement a quelque chose soit beaucoup plus forte que quelqu'un qui viens de temps en temps faire la même chose. Qui dira le contraire ?
Pour la question du balancing je suis d'accord avec vous, quiconque doit pouvoir atteindre un autre personnage aussi puissant qu'il soit.
Mais
à condition de ne pas handicaper le personnage puissant.
M'enfin ce dont je voulais parler, c'est pas ça.
Quel est le problème concret ? Le but de bon nombre de joueurs dans les jeux récents c'est d'etre puissant pour pratiquer la loi de la jungle. Il n'y a qu'un seul domaine qui est correctement exploité, c'est la baston ! Les systemes de combat, les compétences, les armes, les sorts, sont très complets, pour celui qui aime il y a de quoi faire !
Et pour les autres, pour se faire remarquer... il y a l'artisanat.
Très bonne idée qu'est l'artisanat, mais elle est beaucoup moins aboutie que les systemes de combats, beaucoup moins drole. Donc forcement, rassembler continuellement des objets et cliquer sur un bouton, c'est forcément pas super motivant.
A mon avis le premier pas à faire vers des jeux interressants pour tout le monde, c'est de multiplier les domaines d'activité (comme l'a fait ultima online par exemple) et de les rendre
réalistes, plaisants et interressants. Mais aussi d'exploiter les richesses intellectuelles et culturelles du joueur pour evoluer dans certains domaines (plutot que d'exploiter leur résistance à la répétition des tâches ennuyeuses pour ne pas dire chiantes).
Ainsi, si on a plusieurs domaines tout aussi puissants mais complètement différents (Politique, Militaire, Scientifique), entourés de domaines
ludiques, plaisants et amusants tels que le sport, l'art, la culture... Et bien on arriverait a un monde équilibré, dans lequel chacun trouverait son bonheur. Les hardcore gamer auraient toujours leur plaisir a jouer, tout comme les joueurs qui y passent moins de temps, de part la richesse du jeu et le fait qu'ils puissent s'en sortir sans forcement avoir à affronter les billous
Je sais pas si j'ai été très clair, mais voila ma vision des choses.
Je ne crache pas sur tous les jeux, je ne les met pas dans le meme panier, je constate juste sur mon experience personnelle.