Parce que je suis un fana de l'optimisation... stats sur les dégâts moyens des armes

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Alors voila, j'ai pas pu m'en empêcher, méa-culpea.

Oui, NWN est un jeu RP, mais moins, j'y peux rien: RP ou pas, dès que de vois marqué "personnage customisable" ça me rends fou...

Alors qu'est-ce que j'ai fait? J'ai fait ça: un calcul des dégâts moyens des armes en fonction de:
- la taille du PJ
- sa force
- son nombre d'attaque
- la défense de son adversaire

En gros, ça consiste a calculer l'espérance moyenne de dégâts dans un même round selon l'arme utilisée et oubliant aucun paramètres: chance de toucher, chances de faire un critique, bonus de force, attaques supplémentaires pour le combat a deux armes, bonus de forces variables, les pénalités de toucher lors de l'utilisation de deux armes, la possibilité d'avoir l'attribut 'keen' ou pas sur l'arme etc...

Je vous passe les calculs, mais vive Excel qui me les a fait pour moi!!!
Y'a quoi sinon? la bagatelle de plus de 4000 calculs complexes à faire à la mimine?

Vive les outils informatiques moi je dis...

Au final, voici le résultat des classements pour un PJ de taille moyenne avec 32 en force, improved critical, le focus et science de l'arme (et éventuellement toutes les feats pour le combat à deux mains dans les cas des armes ou c'est possible) et 4 attaques par round, le tout en fonction de la difficulté à toucher l'adversaire:

Code:
                2  3  4  5  6  7  8  9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Great axe       3  3  3  3  3  3  3  3  3  2  1  1  1  1  1  1  1  1  3
Double axe      1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  3  7  6  2  5  9  9  6  1
Halberd         4  4  4  4  4  4  4  4  4  4  2  2  2  3  2  2  2  2  5
Bastard sword   5  5  5  5  5  5  5  5  5  5  4  3  3  4  3  5  5  4 10
Two-bladed swor 2  2  2  2  2  2  2  2  2  3  6  8  8  7  9 10 11  9  2
Longbow         7  7  7  7  7  7  7  7  7  7  7  5  5  5  4  3  3  3  9
Scythe          6  6  6  6  6  6  6  6  6  6  5  4  4  6  6  4  4  7 17
Heavy fail      8  8  9  9  9  8  8  8  8  8  8  6  7  8  7  5  5  4 10
Spear           9  9  8  8  8  9 10  9  9 10 10 11 11 10 11 12 14 12  6
Greatsword     10 10 10 10 10 10  9 10 10  9  9  9  9  9  8  7  8 10 26
Dire mace      14 13 13 13 13 13 13 13 13 12 11 10 10 11 10  8  7  8 16
Hand axe       11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 12 12 12 12 12 14 21 18 15
Shortsword     12 12 12 12 12 12 12 12 12 13 13 13 13 14 15 16 23 20 18
Mace           18 18 16 15 15 15 15 14 14 14 14 15 14 13 13 13 18 15 12
Kama           21 20 17 17 16 16 16 16 16 16 17 17 16 15 15 16 23 20 18
Sickle         21 20 17 17 16 16 16 16 16 16 17 17 16 15 15 16 23 20 18
Dagger         15 15 15 14 14 14 14 15 15 15 16 16 18 19 20 21 31 29 27
Katana         13 14 14 16 18 18 18 19 21 22 22 24 24 26 24 24 13 11  4
Shortbow       25 25 25 24 24 21 20 20 19 19 15 14 15 17 14 11 10 19 29
Quarterstaff   23 23 23 23 19 19 19 18 18 18 19 20 19 18 18 16 23 20 18
Battleaxe      19 19 21 21 20 20 21 21 22 24 24 23 23 24 25 25 14 12  6
Longsword      20 22 22 22 21 22 24 23 23 25 25 27 27 27 27 27 18 15 12
Warhammer      24 24 24 25 26 26 26 26 25 26 26 25 25 24 25 25 14 12  6
Rapier         16 16 19 19 22 23 22 24 26 27 28 29 29 29 29 29 23 20 18
Scimitar       16 16 19 19 22 23 22 24 26 27 28 29 29 29 29 29 23 20 18
Throwing axe   29 29 29 29 27 27 27 27 24 21 20 19 20 21 19 15 12 28 30
Light hammer   26 26 26 26 25 25 25 22 20 20 21 22 21 20 21 21 31 29 27
Light fail     27 27 27 27 28 28 28 29 29 30 30 28 28 27 27 27 18 15 12
Dart           31 31 31 31 30 30 29 28 28 23 23 21 22 22 22 20 14 31 31
Morningstar    28 28 28 28 29 29 30 30 30 31 31 31 29 29 29 29 23 20 18
Shuriken       32 32 32 32 32 32 32 32 31 29 27 26 26 23 23 23 22 32 32
Club           30 30 30 30 31 31 31 31 32 32 32 32 32 29 29 29 23 20 18
Heavy crossbow 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33
Light crossbow 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34
Sling          35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35
PS: la première ligne indique combien il faut tirer au dé au minimum pour toucher l'adversaire concerné avec en une arme quelconque (et sans arme de seconde main) pour obtenir le classement ci-dessous. Donc les colonnes les plus a droites représente des ennemis ayant une grosse AC et celles a gauches les ennemis ayant une faible AC, relativement a votre score d'attaque normal

Moralité de ces classements, la bonne arme dans NWN n'est pas forcément celle avec le plus gros treath range, ni le plus gros jet de dé... et surtout y'a pas d'arme de GB qui est la meilleure partout et tout le temps et ça c'est une très bonne surprise.

Par contre, je ne suis guère surpris du classement de fin de tableau...

Voila si vous avez des commentaires... Vous gênez pas


(NB: étrangement la lance (spear) est classée comme une arme de melée pouvant être utilisée à une main (et donc en main gauche) dans le livre de règles anglais de NWN, quelqu'un peu me dire si c'est une erreur d'impression ou non?)

PS: Vi, je suis pas net comme gars à me taper des tableaux complets de tableur pour ça, mais la curiosité l'a emportée
Citation :
Provient du message de JdlF
Tu saurais m'envoyer ta table exell, si ce n'est pas trop demander... Pour faire les calculs de mes futures persos...
En tout cas, très bon travail!

JdlF_the_RED@hotmail.com
Bah je sais pa..., j'ai fait ce calcul plus par curiosité pour voir si y'avait une arme roxxor dans NWN puis j'ai décidé de poster les réusltats pour montrer qu'il n'y en avait pas, en fait.

J'ai pas vraiment fait cette feuille excel pour permettre aux gens de grosbilliser tous leurs persos... alors j'hésiste... =/
Comme je le pensais la spear n'est pas une arme small mais une arme large, ce qui modifie completement son classement, de même l'épée batarde n'est pas marquée de la bonne taille dans la notice, au lieu d'etre large, elle est medium.

Ajoutez a ca que NWN ne calcule pas bien les dégats des armes doubles... raaahh p'tain, vais devoir refaire le classement demain!

Bon, mais ca change pas l'interet du classement présent même s'il est un peu éroné: celui de montrer que les armes sont plus ou moins adaptées a certaines types de combat: certaines surclassent les autres contre des créatures faibles d'autres contre des créatures faibles.

(Mais promis, je mets les corrections du tableau online demain)
Ce que tu oublies c'est que certains dons donnent un avantage considérable à certaines armes, alors que ça a une influence minime voir nulle sur d'autres.
Autre exemple, si tu te retrouves à tapper avec une rapière ou une masse sur un squelette tu peux jeter ta belle table à la poubelle.
Comme dans toute situation de combat, le contexte particulier influence beaucoup le résultat du combat.
Ne pense pas que je veuille critiquer ton travail gratuitement, mais simplement je ne pense pas que l'efficacité des armes D&D puisse être comparée dans un simple tableau de rapport de dégats bruts.
Citation :
Provient du message de Delphinea
Ce que tu oublies c'est que certains dons donnent un avantage considérable à certaines armes, alors que ça a une influence minime voir nulle sur d'autres.
Je ne l'oublie pas, ces bonus sont tous comptés dans ma table. C'est pas pour rien que je me suis retrouvé avec plus 4000 calculs sur les bras, c'est bien parce que j'ai fait en sorte de tout prendre en compte.

Citation :
Autre exemple, si tu te retrouves à tapper avec une rapière ou une masse sur un squelette tu peux jeter ta belle table à la poubelle.
Il y a des cas comme ca pour tous les types de dégats, l'un dans l'autre ca s'équilibre donc et ne change rien au classement.
En plus les squelettes sont pas précisément les ennemis les plus inquiétants du jeu.

Citation :
Comme dans toute situation de combat, le contexte particulier influence beaucoup le résultat du combat.
Le résultat du combat n'est pas le propos ici, on parle seulement de dégats par round... maintenant si tu te mets 6 en constit, que tu portes une robe et que tu te jetes sur un nid de dragon, ca te sauvera pas, les dégats.

De plus je ne pense pas qu'un des "contextes particuliers" qui puisse arriver sur NwN affecte les dégats d'une arme certaines plus que ceux d'une autre... Le classement resterait donc le même.

Citation :
Ne pense pas que je veuille critiquer ton travail gratuitement, mais simplement je ne pense pas que l'efficacité des armes D&D puisse être comparée dans un simple tableau de rapport de dégats bruts.
Ce n'est pas que je veuille critiquer ta critique, mais ca reste a prouver... tu n'as encore donné aucun argument valable du contraire en tout cas.

N'en demeure pas moins que NwN est un jeu RP et que c'est pas parce que les haches tiennent le haut du tableau que j'accepterais d'en utiliser une un jour... Simplement, amateur d'épée et d'armes a manche, si j'hésiste un jour entre deux, j'aurais un base pour les départager.

Après vous vous faites comme vous le sentez...
C'est bien beau mais pas très utile.
De plus sur table c'est complètement faussé par la probabilité des dés (2d6 par ex).
Je vois pas vraiment l'interet de tels tableaux. Pour moi c'est se prendre la tête pour rien (tu dois aimer le lotto toi ;p)

Savoir qu'une fait 1d8 crit 20/x3 ou 1d8 crit 19-20/x2 est suffisamment clair.

Citation :
En plus les squelettes sont pas précisément les ennemis les plus inquiétants du jeu
Bof, rien n'empêche un DM de lui mettre des lvl de n'importe quelle classe.

Citation :
Il y a des cas comme ca pour tous les types de dégats
Il y a quand meme des creatures beaucoup plus frequentes que d'autres.
On croise beaucoup plus de squelettes (1/2dg des non contondantes) que de limaces geantes (1/2dg des contondantes) - s'il elles existent a nwn.

Citation :
on parle seulement de dégats par round
C'est simple, ce sera tjs les armes a 2 mains qui l'emporteront. mais la difference (comparons avec 2 armes) est assez faible.
Le truc moonheart c'est que les dégats par round dans un tableau ça ne veut rien dire.

Si tu frappes avec ton super marteau à deux mains de la mort et qu'en face le gars a une ceinture du bagarreur et une peau de pierre, il va rigoler.

Je vais prendre un exemple qui m'est arrivé l'autre jour sur un module:
Tout d'abord une question:
Qu'est ce qui est plus efficace sur 3 rounds ? 180 attaques 1D6 de flèche ou 3 attaques de 2D8 ?
Maintenant la situation:
Avec un ami on devait passer dans un défilé entre deux montagnes. En haut des falaises des archers tout le long. Au bout du défilé un gros orque avec une double masse.
Comme je portais une armure de réductions de dégats 10/- face au perforant, les 180 flèches que j'ai pris ne m'ont rien fait, tandis qu'au bout l'orque m'a étalé en 3 coups de double masse.
Je repose ma question:
Qu'est ce qui est plus efficace sur 3 rounds ? 180 attaques 1D6 de flèche ou 3 attaques de 2D8 ?

Voilà ce que je voulais dire...
Citation :
Provient du message de Delphinea
Le truc moonheart c'est que les dégats par round dans un tableau ça ne veut rien dire.

Si tu frappes avec ton super marteau à deux mains de la mort et qu'en face le gars a une ceinture du bagarreur et une peau de pierre, il va rigoler.

Je vais prendre un exemple qui m'est arrivé l'autre jour sur un module:
Tout d'abord une question:
Qu'est ce qui est plus efficace sur 3 rounds ? 180 attaques 1D6 de flèche ou 3 attaques de 2D8 ?
Maintenant la situation:
Avec un ami on devait passer dans un défilé entre deux montagnes. En haut des falaises des archers tout le long. Au bout du défilé un gros orque avec une double masse.
Comme je portais une armure de réductions de dégats 10/- face au perforant, les 180 flèches que j'ai pris ne m'ont rien fait, tandis qu'au bout l'orque m'a étalé en 3 coups de double masse.
Je repose ma question:
Qu'est ce qui est plus efficace sur 3 rounds ? 180 attaques 1D6 de flèche ou 3 attaques de 2D8 ?

Voilà ce que je voulais dire...
Faut pas trop chercher la petite bete aussi hein ? sinon on peut arriver au debat, c'est quoi le plus efficace sur un mago qui a sur lui :

Premonition
Cape superieure
Esprit impenetrable
Bouclier d'ombre
Protection contre les sorts
Visage ethere
Peau de pierre supreme et peau de pierre (si ca se cumule avec premonition)
Globe d'invulerabilité renforcé
Tampon d'energie (et autre sort de protection elementaire si cumul comme pour peau de pierre)
Invisibilité supreme
Bouclier elementaire
Rapidité
Protection contre les energies destructives
Cercle magique contre l'alignement
Sort boostant dex, int etc..
Armure du mage (tres important celui la )
Et transformation de tenser

Hein contre ce machin la qui peut encaisser les baffe d'un dragon et son souffle sans broncher (si le dragon arrive a toucher), c'est quoi la meilleure arme ?

une arme 1d4 avec une mega dissipation de la magie.

Je pense qu'un bon tableau qui compte les type d'adversaire (immunité au coup critique ou pas par exemple) sans matos ni magie, c'est deja pas mal

Par contre c'est vrai qu'a nwn les morts vivants sont legion :/

ps: les squelettes ne sont pas les seuls mort vivant, moi j'ai en tete certaines liches qui franchement me font plus peur qu'un dragon
brume>>> merci

sinon, c'est vrai que le tableau est déja pas mal comme ca. (chui quand meme étonné de voir les shurikens et la fronde tout en bas oO)

Citation :
j'ai en tete certaines liches qui franchement me font plus peur qu'un dragon
ah? les liches j'en fait mon affaire, c'est comme les morts vivants, rien ne résiste a la foi inébranlable d'un paladin !
Shuriken et fronde c normal, c nul (faut l'exotic WP pour le shuri en plus)
l'avantage du shuriken, c'est qu'au lieu d'1 atk, tu en fais 3, certe a 1pt de dg, mais 3 !
Le problème c'est que le bonus de force n'est pas compté et que s'il y a un bonus de specialisation (ou de sneak attack) il est compte que sur le premier.

La fronde j'en parle meme pas, son seul interet c qu'elle peut servir de ceinture pas chere.

Ce tableau est d'autant moins realiste qu'il prend en compte des facteurs qui ne devrait jamais exister pour un pj.
refait le au lvl 1 avec des cara de 10 et disons 14 en str.
l'arbalete ne figurera plus en fin de queue. De plus cette derniere a l'avantage de ne pas subir les malus de str. Donc pour les races faible (kobold, ...) c'est une excellente arme et tres dangereuse.
Citation :
Provient du message de Zach
ah? les liches j'en fait mon affaire, c'est comme les morts vivants, rien ne résiste a la foi inébranlable d'un paladin !
Ni à celle de mon prêtre (guérison et air).

Contre les morts vivants et les élémentaire, rien ne vaut mon "renvoi des morts-vivant".
Sans compter que je ne comprends pas trop comment la great sword se retrouve aussi mal classée par rapport a la great axe (alors qu'elle lui est légèrement supérieure pour 19-20 par exemple), pourquoi la faux se retrouve déclassée a mort lorsqu'il faut faire 20, alors que c'est la qu'elle prend tout son interet (ben oui, que des critiques a x4, en plus avec les bonus de force de gb que t'as mis, ca doit se ressentir enormement)), etc... Enfin plein de trucs que je ne comprends vraiment pas.
Citation :
Provient du message de Zunder
(ben oui, que des critiques a x4, en plus avec les bonus de force de gb que t'as mis, ca doit se ressentir enormement)),
C'est sur qu'avec la force de 32 gb qu'il doit avoir et la faux +12 commandée chez GrosBilland, les dégâts qu'il doit faire sont monstrueux.
Citation :
Provient du message de Musazai
C'est bien beau mais pas très utile.
De plus sur table c'est complètement faussé par la probabilité des dés (2d6 par ex).
Musazai... les probabilités des dés sont AUSSI comprises dans les calculs.

Citation :
Je vois pas vraiment l'interet de tels tableaux. Pour moi c'est se prendre la tête pour rien (tu dois aimer le lotto toi ;p)
La c'est stupide comme réflexion: N'importe quel calcul de probabilité bien fait montre que le meilleur moyen de gagner au loto, c'est tout simplement de pas y jouer.

Bien entendu, y'aura toujours des gens pour sortir des calculs pseudo-probabiliste sur les chiffres ayant les plus grande chances de sortir, mais c'est du pipo: ca n'a rien de vrai calculs de probabilité, contrairement à mon tableau.

Citation :
Savoir qu'une fait 1d8 crit 20/x3 ou 1d8 crit 19-20/x2 est suffisamment clair.
Oui, mais c'est quoi le mieux entre 20/x3 et 19-20/x2 ?
Ca tu peux pas le dire en regardant tes trucs "qui sont suffisamment clairs"...

Et c'est a ce genre de question que réponds mon tableau.

Citation :
C'est simple, ce sera tjs les armes a 2 mains qui l'emporteront. mais la difference (comparons avec 2 armes) est assez faible.
Justement non, suffit de regarder le tableau pour voir l'écart de puissance... les 2 armes font figure de parents pauvres et quand on pense à toutes les feats qu'elles nécessitent...

Citation :
Provient du message de Delphinea
Le truc moonheart c'est que les dégats par round dans un tableau ça ne veut rien dire.

Si tu frappes avec ton super marteau à deux mains de la mort et qu'en face le gars a une ceinture du bagarreur et une peau de pierre, il va rigoler.
Et? De toutes facons si tu prends une autre arme tu auras le même problème sur d'autres ennemis... donc ca ne changera rien au classement entre elles.

Pour établir un classement, ce qui importe c'est ce qui diffère entre les armes, pas ce qu'elle ont en commun!!!!!
Et le fait de pouvoir se retrouver face à un mec completement boosté en damage réduction contre le type de dommage que tu utilises et une chose qu'elles ont en commun, pas une différence entre elles.

Un bon classement se fait sur l'ENSEMBLE des situations que l'on peux rencontrer, pas juste sur une situation unique.

Citation :
Provient du message de Musazai
l'avantage du shuriken, c'est qu'au lieu d'1 atk, tu en fais 3, certe a 1pt de dg, mais 3 !
Le problème c'est que le bonus de force n'est pas compté
Première nouvelle... je vérifierais ca.
Normalement vis-à-vis des thrown weapon, le bonus de force est toujours compté. Ce sont les armes a projectiles autres que les arcs composites qui ignore la force (et c'est pour ca que les crossbow et le sling se retrouvent si bas: -11 de dommages par rapport aux armes a une main et -16 par rapport aux armes à deux mains)

Citation :
Ce tableau est d'autant moins realiste qu'il prend en compte des facteurs qui ne devrait jamais exister pour un pj.
refait le au lvl 1 avec des cara de 10 et disons 14 en str.
Je peux le faire, j'ai juste a changé le contenu d'une seule case sur mon tableau. Ceci dit, le tableau que j'ai affiché à été fait dans une optique 'optimisée' c'est à dire pour des persos level 20 full-équipés, ce qui n'est pas rare sur les modules de NwN

Citation :
l'arbalete ne figurera plus en fin de queue. De plus cette derniere a l'avantage de ne pas subir les malus de str. Donc pour les races faible (kobold, ...) c'est une excellente arme et tres dangereuse.
Je viens de le faire comme tu l'avait dit (avec 14 de force), et le heavy crowboss ne passe qu'a la 27eme position... ca reste très nul, désolé.
Le composite longbow est quoi? 15 places plus haut contre toutes les AC?

Citation :
Provient du message de Zunder
Sans compter que je ne comprends pas trop comment la great sword se retrouve aussi mal classée par rapport a la great axe (alors qu'elle lui est légèrement supérieure pour 19-20 par exemple)
En regardant les résultats des calculs intermédiaires, il s'avère en effet qu'il y avait une erreur (en fait mon tableau ne comptais pas le deuxième dé), je vais vous reposter un classement avec cette correction...

En plus cette notice anglaise était pleine d'infos fausses, je vais les corriger sur mes calculs

Citation :
pourquoi la faux se retrouve déclassée a mort lorsqu'il faut faire 20, alors que c'est la qu'elle prend tout son interet (ben oui, que des critiques a x4, en plus avec les bonus de force de gb que t'as mis, ca doit se ressentir enormement)), etc... Enfin plein de trucs que je ne comprends vraiment pas.
Même problème: a cause de cette erreur de calcul, toutes les armes nécessitant deux dés pour les jets de dégats étaient mal classées.

Code:
                2  3  4  5  6  7  8  9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Scythe          1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  1  2  2
Great axe       3  3  3  3  3  3  3  3  3  3  2  2  2  3  2  2  2  1  1
Greatsword      2  2  2  2  2  2  2  2  2  2  3  3  3  2  3  4  4  4  3
Halberd         4  4  4  4  4  4  4  4  4  4  4  4  4  4  4  3  3  3  6
Spear           5  5  5  6  5  5  5  5  5  5  5  5  5  5  5  5  5  5 10
Heavy fail      7  7  9  9  8  6  6  6  6  6  6  6  6  6  6  6  6  6 11
Double axe      8  8  7  7  7  8  7  7  7  7  7  8  8  7  8  8 11 10  7
Two-bladed swor 9  9  8  8  9  9  8  8  9  8  9  9  9  9 10  9 15 13 12
Dire mace      14 12 12 12 12 12 12 12 12 11  8  7  7  8  7  7  7  7 17
Rapier          6  6  6  5  6  7  9  9  8  9 10 11 11 12 12 13 21 18 18
Hand axe       10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 11 10 10  9  9 11 19 17 16
Shortsword     11 11 11 11 11 11 11 11 11 12 12 11 11 12 12 13 21 18 18
Mace           17 17 16 14 14 14 14 13 13 13 13 13 13 11 11  9 15 13 12
Kama           20 19 17 17 15 15 15 15 15 15 15 15 14 14 12 13 21 18 18
Sickle         20 19 17 17 15 15 15 15 15 15 15 15 14 14 12 13 21 18 18
Bastard sword  12 13 13 15 17 17 17 18 19 20 20 22 22 24 22 22  9  8  4
Katana         12 13 13 15 17 17 17 18 19 20 20 22 22 24 22 22  9  8  4
Dagger         15 15 15 13 13 13 13 14 14 14 14 14 16 17 18 19 29 27 26
Quarterstaff   22 22 22 22 19 19 19 17 17 17 17 18 17 16 16 13 21 18 18
Battleaxe      18 18 20 20 20 20 20 20 21 23 23 21 21 22 24 24 11 10  7
Warhammer      23 23 23 23 24 24 24 24 24 25 25 24 24 22 24 24 11 10  7
Longsword      19 21 21 21 21 21 22 22 22 24 24 26 26 26 26 26 15 13 12
Throwing axe   27 27 27 27 25 25 25 25 23 19 18 17 18 19 17 12  8 26 28
Light hammer   24 24 24 24 23 23 23 21 18 18 19 20 19 18 19 19 29 27 26
Scimitar       16 16 19 19 22 22 21 23 25 26 27 28 28 28 28 28 21 18 18
Light fail     25 25 25 25 26 26 26 27 27 28 28 27 27 26 26 26 15 13 12
Dart           29 29 29 29 28 28 27 26 26 22 22 19 20 20 20 18 11 29 29
Morningstar    26 26 26 26 27 27 28 28 28 29 29 29 28 28 28 28 21 18 18
Shuriken       30 30 30 30 30 30 30 30 29 27 26 25 25 21 21 21 20 30 30
Club           28 28 28 28 29 29 29 29 30 30 30 30 30 28 28 28 21 18 18
Heavy crossbow 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31 31
Longbow        32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32 32
Light crossbow 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33
Shortbow       34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34 34
Sling          35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35
Evidément, une fois mon erreur retirée, les armes utilisant deux dés de dégats ont fait un fait bond en avant... Le classement à aussi pas mal changé pour les armes qui étaient mal décrites dans la notice...

PS: suis content, mon arme préférée est en 1, maintenant
Citation :
Provient du message de Piet
Gne?La short sword avant la bastard sword?
En optique de dommages purs, oui. Car dans cette optique tu vas porter une arme de ce type dans chaque main ce qui te donneras -4 de pénalité avec la bastard mais seulement -2 avec la short.

Résultat: la short miss moins, et fait plus de critiques, ce qui compense les mauvais dommages de base.


Tiens... ca me donne une idée de calcul interessant aussi: voir s'il exite des armes qui ne valent pas le coup d'être utilisées en double. Si ca se trouve, tu fais plus de dégats moyens avec la bastard si tu ne te prends pas les pénalités de -4 a tout bout de champ pour gagner deux misérables attaques de plus par round avec un bonus de force/2 ?
Citation :
Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Je ne vois toujours pas trop où tu veux en venir avec ton tableau.
Nulle part, c'est purement informatif

Citation :
Quelque soit l'arme que tu utilises, mon prêtre (qui lui ne peut pas utiliser tes super épée et autres armes de guerre) peut tu tuer en une seul attaque : implosion.
Sauf que tous mes guerriers possèdent l'amulette de silence... et qu'aux dernières nouvelles, ton implosion possède toujours un composant verbal, elle
Donc tu prends toutes les armes une main ds le cadre d'en avoir une dans chaque main si je comprends bien?!
Purée,gros bourrin ^^

Sinon marrant de voir que la rapière est la première arme une main...grace aux coups critiques
Citation :
Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Je ne vois toujours pas trop où tu veux en venir avec ton tableau.

Quelque soit l'arme que tu utilises, mon prêtre (qui lui ne peut pas utiliser tes super épée et autres armes de guerre) peut tu tuer en une seul attaque : implosion.
bouarf il est nul ce sort

cherchez pas, le plus puissant sort du jeu, c'est timestop (mais bon c'est normal que le mage domine niveau sort offensif meme si le clerc a un sort bugué qui reduit les pv a 1d4 pv sans jet de sauvegarde)

Sinon comme sort surpuissant qu'a le clerc non bugué, c'est parole de la foi
Mise à mal amène l'adversaire à 1D6 PV et non 1D4 et il faut pour cela réussir un jet de touché.

De mémoire implosion tue tout être vivant dans sa zone d'effet.

le sort Parole de la Foi immobilise l'adversaire pour 2 round mais ne lui fait aucun dégât.
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