[Starwars les films ] Question existentielle qui m'empêche...

Répondre
Partager Rechercher
de bah tiens vu l'heure, de dormir.

Donc oui, je disais, pourquoi monsieur Lucas il a décidé de prendre que de la musique joué par un orchestre "classique comme musique d'ambiance ? ( je ne considère pas la musique du passage dans l'antre du vilain ver dans l'épisode VI comme une musique d'ambiance, étant donné que là ça devient musique intégrante du film avec la chanteuse) ?
A mon avis, une mélodie est forcément beaucoup plus dépaysante qu'un morceau chanté ...

Pour inventer son nouvel univers, Lucas avait besoin de pouvoir exprimer plein de choses en passant par le son, et je pense que les mots cloisonnaient trop la chose : Ils te dictent quoi penser et quoi ressentir. Pour la musique, il existe autant d'interprétations et de manières d'écouter que d'auditeurs ... C'est donc sûrement dans une optique de libre cours à l'imagination et à la sensibilité que Lucas a préféré la musique jouée par un orchestre à des morceaux chantés...

Et franchement, je trouve ça largement plus class.
Parce que la musique symphonique est la seule qui permet d'obtenir une trèèèèèèèès large palette d'émotions, collant au film et aux jeux.
Je m'explique.

Un orchestre symphonique peut aller de, allez, disons de 30 à plus de 200 musiciens ( par exemple Wagner a écrit certaines de ses symphonies pour plus de 200 musiciens ).
Je te donne ce conseil : va écouter quelques extraits de certains passages rapides de symphonies de Wagner, et imagine toi, en fermant les yeux, en pleine scène d'action star wars ( combat spatial, duel au sabre, etc .... ). Tu m'en diras des nouvelles, frissons garantis.

N'as-tu jamais remarqué que la plupart des musiques d'ambiance de film ( hors production indienne ) était de la musique symphonique ?

Dans la musique symphonique tu as tout : le tremblement des timbales ( grosses percussions ), la chaleur des bois ( haut bois, clarinette, etc ... ), le triomphalisme des cuivres ( trompettes, cor....), la légèreté et le suspense des mélodies rapides des cordes ( violons, altos, .... ) ainsi que celle de certains instruments à vent ( flûte traversière, flûte droite ... ), l'énergie des cymbales, et j'en oublie .....

A travers la musique symphonique tu peux tout exprimer, joie, peur, gaieté et tristesse, suspense et dénouement ...
Tu as la puissance de plus de cent instruments derrière toi ( as tu déjà assisté à un concert de musique symphonique ? ), et enfin tu peux mélanger avec des choses beaucoup plus moderne ( techno, jazz, rap, rock ... ).

La musique symphonique recouvre tout le champ des émotions, elle a une pureté et une puissance inégalable...
Pour te dire, j'ai été membre d'une chorale ( Héhé, riez pas ! j'étais jeune et inconscient !!!! ) , et j'ai fait venir une amie de mon frère à un concert de musique baroque dans une église ( on interprétait les " Funeral of the queen mary " de Purcell : chant + orchestre ). Elle avait peur de na pas aimer, elle en a pleuré ( véridique ! ).

Enfin la musique symphonique( plutôt que classique ) est internationale. Connue dans tous les pays, elle aura plus de chance de plaire au plus grand nombre.

Bref, je pense que c'est pour toutes ces raisons que Lucas a opté pour de la musique symphonique.
je suis d'accord pour musique, mais pourquoi ce genre de musique ? ( moi aussi je considère la chanson comme un style pas très noble ^^ )

c'est à dire classique.

edit : certes, mais pourquoi seulement cela ?
Citation :
Provient du message de Emvé Anovel
je suis d'accord pour musique, mais pourquoi ce genre de musique ? ( moi aussi je considère la chanson comme un style pas très noble ^^ )

c'est à dire classique.
Précision : ce n'est pas de la musique dite "classique" que tu as dans les films/jeux star wars.
C'est de la musique SYMPHONIQUE. La période classique s'étend approximativement de la fin du XVII s. au jusqu'au milieu/fin du XIX s.
Re: [Starwars les films ] Question existentielle qui m'empêche...
Citation :
Provient du message de Emvé Anovel
pourquoi monsieur Lucas il a décidé de prendre que de la musique joué par un orchestre "classique comme musique d'ambiance ?
A mon humble avis, juste pour que des gens se posent des questions, les obsédant au point qu'ils n'en dorment plus, alors que lui même n'en sait fichtre rien et qu'il s'en moque.
Citation :
Provient du message de Emvé Anovel
je suis d'accord pour musique, mais pourquoi ce genre de musique ? ( moi aussi je considère la chanson comme un style pas très noble ^^ )

c'est à dire classique.

edit : certes, mais pourquoi seulement cela ?
Je ne vois pas trop quoi répondre ...

Pour l'uniformité peut-être ? Le fait que les films soient tous musicalement similaires fait que ça devient comme une marque de fabrique.

*réfléchit*
A mon avis, il a été un peu influencé par un film de S-F ultra-célèbre... Si je vous dis "Ainsi parlait Zarathoustra" ou "le beau danube bleu", vous me répondez tous en choeur:
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Un orchestre symphonique peut aller de, allez, disons de 30 à plus de 200 musiciens ( par exemple Wagner a écrit certaines de ses symphonies pour plus de 200 musiciens ).
Je te donne ce conseil : va écouter quelques extraits de certains passages rapides de symphonies de Wagner, et imagine toi, en fermant les yeux, en pleine scène d'action star wars ( combat spatial, duel au sabre, etc .... ). Tu m'en diras des nouvelles, frissons garantis.
Je crois que J. Williams s'est en effet inspiré de Wagner (L'Anneau des Nibelungen) pour composer la symphonie de la Guerre des Etoiles. Donc il n'est pas étonnant qu'on obtienne les même sensations

Un opéra pour un space opéra
Citation :
Provient du message de Lafarge
A mon avis, il a été un peu influencé par un film de S-F ultra-célèbre... Si je vous dis "Ainsi parlait Zarathoustra" ou "le beau danube bleu", vous me répondez tous en choeur:
Strauss !!! (Richard et Johann)
Citation :
Provient du message de Magus v 0.2
Luke qui affronte vader.
<fond sonore rap : [...]Laisse-moi zoom zoom zang Dans ta Benz Benz Benz[...]>
J'aurais plutôt vu : "Laisse pas traîner ton fils... si tu veux pas qu'il glisse..."

Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
J'aurais plutôt vu : "Laisse pas traîner ton fils... si tu veux pas qu'il glisse..."

MDR !!!! :bouffon:
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
J'aurais plutôt vu : "Laisse pas traîner ton fils... si tu veux pas qu'il glisse..."

Mdrrrrrrrr j'en suis tombé de ma chaise
J'en ris encore

tellement véridique
Citation :
Question existentielle qui m'empêche...
Wouaw ... vous vous posez des questions dès fois ... :bouffon:

Comme dit une certaine personne il faut être AWARE

En voici la preuve:
(c'est une video, si vous entendez juste le son mais que vous ne voyez pas les images, faite un clic droit sur le lien et 'enregistrer la cible sous' puis vous l'ouvrez avec windaube media player ou winamp si vous avez la version 3)

Aware !

Pis tient si t'as pas compris, voilà l'explication scientifique de ce qu'est être Aware !
(La c'est juste une écoute, pas d'image)

Aware l'explication scientifique !

Linky.
moi tt se que g a dire c que depui l episode 1 j aime ecouter duel of the fast death ou encor le love them de l episode 2

ms sinon si lucas a choisi ct music c pour que sa cole avec c scene c tt il y a pas aller chercher plus loin
Citation :
ms sinon si lucas a choisi ct music c pour que sa cole avec c scene c tt il y a pas aller chercher plus loin
Bah vi y a pas à se poser autant de questions ...
Ca colle au film, on en prend plein les oreilles, c'est beau, c'est tout.

Citation :
"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe."
Oscar wilde
Citation :
"La poésie est mémoire baignée de larmes.
La musique est mémoire de la mer."
Miguel Angel Asturias
Citation :
"À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?"
Emil Michel Cioran


Linky.
Re: [Starwars les films ] Question existentielle qui m'empêche...
Citation :
Provient du message de Emvé Anovel
Donc oui, je disais, pourquoi monsieur Lucas il a décidé de prendre que de la musique joué par un orchestre "classique comme musique d'ambiance ?
pour que son oeuvre ne se démode jamais,ce qui a assez bien marché,
vu que le thème fonctionne encore 20 ans aprés...

Une chance que la BO de 78 n'ait pas été joué par les Bee Gees,
quoique les années 70 sont revenues à la mode .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés