Après t4c et Daoc, Ryzom.... apparition du Rp...

Répondre
Partager Rechercher
D'abord je tiens a saluer tout le monde ici, je suis l'avancée du projet Ryzom depuis quelques mois ... je trouve l'ambiance au sein de cette communauté qui se dessine vraiment sympa et moi aussi je commence a bien croire dans le potentiel de Ryzom...

Venons en au but de ce topic, j'espere ne pas trop vous ennuyer, je vais essayer d'être bref. Une question me trote dans la tete depuis quelque temps et j'aimerais avoir vos avis sur le sujet...


Quels sont les atouts et faiblesses de Ryzom pour voir apparaître une communauté Rp, comparaison avec les deux autres jeux animés par Goa : t4c et Daoc ?

En introduction je tiens à dire que je suis bien conscient que c'est en grandement en partie les joueurs qui font qu'une ambiance rp peut se développer sur un jeu online. Cependant je reste persuadé que chaque jeu, de par ces différentes caractéristiques, possède différents atouts ou faiblesses...

Et je pense qu'il me faut définir ma vision du RP (le but du topic n'est pas de discuter cette définition ou on en sort plus , mot si vaste) ... pour moi ce sera tout simplement :

RP : toute action qui est réalisée dans un autre but que la progression intrinsèque de son personnage (xp pur / pvp pur ) et qui s'inscrit dans le contexte du jeu (hors irl, action compatibles avec un background)

J'ajoute juste que je ne suis pas un névrosé du RP, j'aime bien jouer avec des amis et dire des betises n'ayant rien a voir avec le jeu. Mais pouvoir incarner un role offre pour moi une autre dimension à jeu, c'est ce que j'ai découvert.


Mon constat

J'ai découvert le jeu de role en ligne avec t4c, j'ai pris un plaisir énorme a incarner un vieux druide et à évoluer au sein de la communauté de Feyd. après un an j'ai voulu voir d'autres horizons, Daoc me semblait avoir un Background super fourni où je pensais que le rp allait pouvoir déferler, et je n'étais pas contre jouer à un jeu plus beau et varié.

Au bout d'un an je dois dire que si je joue un peu Rp au sein de mon alliance, je m'amuse, mais le rp reste infiniment plus limité que dans T4c. Je me pose donc la question des différences fondamentales entre t4c et Daoc qui peuvent expliquer cela.


Les différences DAOC / T4c pour un monde propice au developpement du RP


I - La participation active des joueurs, les animateurs

Ceci était une particularité de t4c, d'offrir à certaines personnes des rôles d'animation de communauté avec certaines possibilités sur le jeu. Pour moi un anim dans t4c c'était un peu un maître du jeu allégé. Cette personne est attachée à une communauté et est très présente dans le jeu. Elle a certaine possibilités qui permettent de développer le rp (incarner un npj d'importance par exemple)...

Je pense qu'une présence continue de ce genre d'animateur attaché à une communauté était beaucoup plus bénéfique à l'apparition du RP que de "grosses" animations organisées de temps en temps par un animateur de DAOC. Ces animations trop ponctuelles me semblent toucher bien trop peu de personnes...

Le gros point positif de cela était de donner vie à l'environnement, au background. Pourquoi un super background comme DAOC est sous exploitée ? parcque on ne voit jamais le Duc de Bors combattre sur les frontières ennemis, parcque on ne voit jamais un capitaine de la garde emmener quelquun en prison, un crieur lancer dans Camelot des nouvelles du front, etc.... enfin c'est du moins mon idée ... que des joueurs motivés puissent incarner certains roles aurait pu démultiplier l'effet animation


II - Un canal dédié au rp

C'était peut être idiot et pas très cohérent mais ce canal RP permettait aux joueurs de lancer leur petite animation et à d'autres joueurs d'une autre communauté de s'intégrer dans cettte animation. Une fois les choses mises en place le rp pouvait reprendre en local. J'ai trouvé ce canal super utile pour les relations entre les différentes communautés. Dans Daoc cela se retrouve simplement au sein d'une alliance et les alliances présentes ne se connaissent pas beaucoup


III - Le nombre de joueurs

Plus il ya de monde sur un serveur, moins les gens se connaissent et moins la commmunauté semble vivre ? un phénomène de foule qu'on peut retrouver en vie réelle ?


IV - Un jeu varié et riche qui pénalise le RP

Et oui, plus un jeu est beau varié, intéressant au niveau de la progression de son personnage est ce que cela doit engendrer un plus on peut être attiré vers l'aspect (xp purs/pvp purs ) et on délaisse l'aspect purement rp de son personnage. T4c était inintéressant au possible pour moi en terme de progression, cela a sans doute participé au fait que j'appréciais d'autant plus le rp


D'autres différences.....

Oui il y a sans doute une multitude d'autres différences qui peuvent expliquer cela, j'ai juste indiquée le fruit de ma rélfexion à moi mais j'aimerai beaucoup savoir si vous voyez d'autres raisons


Et Ryzom dans tout cela ....

Et bien oui c'est bien là que je voulais en venir, je reprends simplement les 4 points que j'ai évoqué sans anticiper sur les autres avantages que peut proposer Ryzom pour faire apparaître le rp :

I - Les anims : des joueurs pourront ils être investit de mission de coordination de commuanuté - incarner des personnages forts du background, je ne sais pas

II - Le canal RP : pas d'information mais je pense pas

III - le nombre de gens : apparemment beaucoup donc sceptiscisme

IV - la beauté / variété du jeu : ca a l'air extra mais je ne veux pas que ca nuise au rp


Voilà à quoi je voulais en arriver, sur les 4 points que j'ai identifiés Ryzom semble ne pas reprendre les atouts qui ont fait que t4c a permis à une communauté RP de se développer.

J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur ces 4 atouts potentiels (d'accord / pas d'accord avec ma vision) et sur les autres que vous voyez et que Ryzom peut proposer pour inciter au développpement du RP. (J'en connais certains mais je préfère vous écouter d'abord)


Merci beaucoup de vos idées, j'ai hate tout comme vous de pouvoir tester ce jeu prometteur


Amnésix, vieux barde de t4c
Sylph, ptit ménestrel de DAOC
Le Rp dans des jeux vraiment a forte tendance multijoueurs comme DAOC/AC2/et bientot Ryzom sont pour moi quoi quon en dise vraiment pas propice a une elaboration de RP comme dasn T4C..
POurquoi cela me direz vous, tout simplement parce que T4C avait un CC-Rp ce qui n est pas viable sur un vrai jeux massivement multijoueurs, ce que n etait pas T4C puisque meme dans ses grand jours il y avait que 250 joueurs

Par contre le RP de proximité est a mon humble avis tout a fait viable et plus que recommandé pour pouvoir vraiment jouer un role..... mais la encore comme dans t4c nous ne sommes pas obligé de l etre tout le temps mais un minimum et ce de la part de tous est quand meme le bienvenu
je pense que le RP est beaucoup plus propice a l'environnement de Ryzom car L'xp n'est pas indispensable... on peut tres bien faire un personnage qui vieillit sans pour autant aller taper du monstre loin de son village...

Si on me suis dans mon raisonnement pour moi l'xp tue le RP...
__________________
http://perso.wanadoo.fr/etheon/images/signa.jpg
Je ne sais pas ce que vous avez tous avec ce CC RP, qui dénaturait le ROleplay selon moi. M'enfin là n'est pas le sujet.

-Pour ce qui est des animations, apparemment, on en saura plus, plus tard. C'est ce que j'ai cru comprendre. Mais, il est vrai qu'un univers qui bouge, un univers qui n'est pas statique est plus propice au roleplay. Cependant, je crois que le moteur de jeu incluera pas mal de truc sympas qui permettront d'avoir beaucoup d'interaction avec l'univers.

-Un CC RP ? COmme dit en préambule, je ne vois pas en quoi ça favorise le roleplay... Si ce n'est pour dire bonjour. Puis, le débat a été ouvert ailleurs sur ce forum. Et de CC général, il n'y aura sans doute pas.

-Beaucoup disent que le nombre de joueurs nuit au roleplay. Je ne pense pas qu'il nuise directement. Il y nuit car il est difficile de "filtrer" les entrées, et par la même, tout plein de gens avec des aspirations différentes peuvent venir. Le nombre évite de connaître tout le monde. Pour moi, au contraire, il devrait développer l'interprétation, dans l'idéal.
En effet, tu rencontres quelqu'un que tu n'as jamais vu auparavant... tu lui parles, tu découvres son histoire, tu essayes de comprendre son caractère. Dans un jeu où tout le monde veut interpréter un rôle, c'est l'idéal ! Mais à partir du moment où, en lieu et place du "Bonjour noble étranger" ou encore "Salut, le gueux !" tu retrouves en face de toi un "kikoo toi, sa va ?" (fautes faites exprès) eh bien c'est complètement perdu. Je me rappelle sur T4C, quand un gars venait me parler en dehors du personnage, en local, sans parenthèses, ben c'était mon perso qui lui répondait, et non pas le joueur. Et le perso lui disait qu'il ne comprenait pas...
Je ne pense pas que le nombre joue, c'est la volonté. Après, il est vrai que c'est un effet de masse. S'il y a plus de gens qui ne veulent pas jouer un rôle, ça se dégrade, à l'inverse si la proportion est plutôt du côté des "roleplayeurs", ben ça ne peut que montrer une facette du jeu à ceux qui ne connaissent pas l'interprétation d'un rôle.

-Pas d'accord du tout. Je joue à NWN, le jeu est assez beau, je trouve, et l'immersion se fait plus facilement que dans T4C.
Un jeu qui facilite l'immersion en te permettant de voir l'univers comme si tu y étais, ben pour moi, c'est bien plus propice à jouer un rôle !
En revanche, le système d'XP risque d'être pas mal différent de ce qu'on connait sur les autres jeux, donc ne pas trop réfléchir là dessus tant qu'on n'a pas de données.

-Ensuite, je pense que le jeu en lui même favorise l'intégration du roleplay, c'est un peu la théorie de la psychologie cognitive. (si je me souviens bien mes vieux cours) En somme, plus tu es confronté à quelque chose qui ne ressemble en rien à ton univers, à ta perception, plus tu es apte à apprendre. Je considère que c'est la même chose. Plus le monde du jeu s'éloignera du réel, plus le rêve sera facilité, plus l'immersion et le rôle sera facilité. Mais ça reste de la théorie.

Pour finir, je crois que je n'ai pas non plus la même vision que toi du roleplay, ou alors tu t'es mal exprimé, ou aussi, j'ai mal compris. Mais là n'est pas le sujet, tu l'as dit.
Bravo pour ce beau discours

Je pense que la grosse différence entre ryzom et les autres jeux c'est que les outils roleplay seront la et qu'il faudra les utiliser pour avancer.

DAoC a peut etre une profondeur roleplay et à part taper pour leveller et taper pour défendre le royaume, je n'ai rien fait d'autre.
Et ça résume beaucoup de jeux online.

Je suis entièrement d'accord avec ta définition :

"RP : toute action qui est réalisée dans un autre but que la progression intrinsèque de son personnage (xp pur / pvp pur ) et qui s'inscrit dans le contexte du jeu (hors irl, action compatibles avec un background)"

Je pense meme que le module roleplay doit etre indépendant des guildes, mon projet actuel.

J'ai été Gm de deux guildes, toujours dans la dernière et il n'y a beaucoup trop de désaccord, déguildage, lourdeur et manque de structure pour batir quoi que ce soit.

Ma contribution roleplay sera donc à coté, rattaché mais indépendante des guildes.

edit [mais pourquoi je mets dans h dans ryzom
je sais en fait yaurait fallu un h rhyzom ]
Re: Après t4c et Daoc, Ryzom.... apparition du Rp...
Citation :
Provient du message de Syilph
je vais essayer d'être bref
*regarde le pavé* mmmhhh ok c'est partiii
*commence à lire*

Citation :
Provient du message de nanoko
rhyzom
ryzom !!! grrr


L'avis de la chef :

En ce qui concerne la participation active des personnages dans la vie du monde, il est vrai que le fait de proposer des 'postes' aux personnages méritants et de permettre les animations entre joueurs a largement contribué au succès de T4C. De fait il y avait une véritable vie politique et religieuse avec quelques postes clés 'officiels'. Cela donnait une toile de fond commune à tous les joueurs avec la possibilité d'interagir directement avec son environnement.
A DAoC, si l'on va voir tel roi ou reine, c'est un pnj, il fait 'beuh' .. point final. Interaction : zéro.

Beaucoup de joueurs et joueuses ont été déçus par DAoC je pense car c'est un monde froid, figé avec des animations inexistantes et inintéressantes, malgré certains joueurs motivés. Il n'y a pas de structures qui unifit les guildes (ex : un conseil des elfes, des trolls ou autres) qui permette de diriger les joueurs et les faire se rencontrer entre eux au cours de ces animations.

Pour ce qui est du canal RP, mouais je ne suis pas convaincue aussi. Certes il permettait d'être au courant de tout ce qui se passait mais bon ...

Le nombre de joueurs maintenant, je ne suis pas sûr que ce soit un frein si le monde est encore vivant. Donnez des défis aux guildes et des aventures à vivre, le RP sera là !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Juste une ou deux phrases :

Ryzom ne peut pas être comparer aux autres mmorpgs.
Le gameplay est totalement différent.
En conséquence, les quatres points sur lesquelles tu bases l'existance du roleplay n'ont pas de valeur dans le cas de Ryzom.

Aussi, un seul moyen pour deviner ce que ca donnera : la beta.

Au revoir
Ystiann, qui pense que ryzom est sans doute le premier jeux d'une nouvelle catégorie.
Cool
Je pense qu'on ne peut pas comparer T4C et Ryzom, il parait evident qu'un canal ( ou plusieurs) serait ingerable dans un mmorpg.

Venons en à Daoc, j'y ai roulé ma bosse également, et en effet j'avais beaucoup d'espoir au niveau du roleplay. Cependant, force est d'avouer que l'univers même s'il est interessant nous imerge difficilement, les pnj ne sont pas très bavards, et les quètes peu palpitantes . En outre, le systeme de Rvr, lié au leveling en a poussé certains à baisser les bras.

Je pense que Nevrax s'est accordé quelques priorités, nottament sur la richesse de l'univers, du background et surtout sur un gameplay novateur. ( enfin c'est ce que j'ai cru comprendre mais c'est encore bien vague ) On ne peut pas encore vraiment porter un jugement mais les quelques informations, comme l'arrivée en jeu au sein d'une famille de pnj, me laisse rêveur. Pour une entrée en la matière je pense que c'est pas mal, hop immergé direct
De plus, je ne pense pas que la richesse d'un univers si elle est coherente, est un frein au roleplay. Bien au contraire, mais celà n'est que mon avis.

A suivre, mais mon avis rejoint celui de Ystiann ; Ryzom entre dans une nouvelle ère du mmorpg. Notons que le leveling passerait en second plan ( j'ai dit leveling? tsss )

Critias, ressors tes cours parceque ce que tu décris me fait plus penser à de l'empirisme...oui mais alors...heu...hum...je...bon ok je vais ressortir mes cours aussi...quoi tout le monde s'en fou...ok je m'en vais
Le jeu en lui meme n'est que le support, c'est ce qu'on en fait qui determine l'orientation que le jeu prendra. T4C avait miser sur des animations frequentes grace a des benevoles, resultat le rp c'est developper. DAoC mise sur la rentabilite coute que coute, GOA a decider d'animer mais ne le fait pas reelement (animation mensuel pour justifier la promesse d'animation ecrite sur toute les boites de jeu, sisi il se passe jamais rien alors que le jeu dispose de script contrairement a T4C ainsi que d'une equipe de GM payer epauler encore une fois par des benevoles), resultat absence quasi total du rp (des GM, lors du monde du jeu 2001, m'avaient certifier que le rp serait tres present grace aux intrigues et au rvr ... mensonge). Ryzom est un point d'interogation dont personne n'a reelement de reponse, il faut attendre et voir par soit meme.

Conclusion si y a des GM (game master) pour les jeux sur plateau c'est pas pour rien, il en va donc de meme pour les jeux en ligne. La balle est dans le camps de GOA mais bon vu qu'entre T4C et DAoC les meme erreurs sont reproduites cela ne presage rien de bon.
Le RP qui repose sur des animateurs pourquoi pas mais c'est artificiel.

Les animations DaoC-Rp foire du meilleur craft, la plus belle poésie, le plus beau duel, c'est bien mais bof ...

Je crois beaucoup plus a des joueurs qui ont envie de créer leur petit module RP et d'autres qui font le leurs et chacun participe.

Pour ça ils faut un minimum d'outils et ryzom est le premier jeu qui semblent le proposer.

A coté de ça il y aura toujours ce que certains appellent les déguildeurs, d'autres les lourds ou encore les GB, mais je pense que l'on pourra facilement les ignorer dans ce jeu.

Ryzom est ce que des fous furieux en feront et ça commence maintenant.
Citation :
Provient du message de nanoko
Ryzom est ce que des fous furieux en feront et ça commence maintenant.
Farpaitement !

Je pense de plus que notre "occupation du forum" et la constance de nos posts sur l'intérêt du roleplay et l'ambiance du jeu (même si des fois on part un peu dans du délire) aideront beaucoup justement à développer le côté clair de la force (à savoir le rp), car les nouveaux joueurs passeront par ce forum.
(oui ce forum car jeuxonline est le forum officieux officiel des jeux goa )


Citation :
Provient du message de Laen
des GM, lors du monde du jeu 2001, m'avaient certifier que le rp serait tres present grace aux intrigues et au rvr ... mensonge
Je te sens un peu ... comme dire "faché" avec eux ?
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Je te sens un peu ... comme dire "faché" avec eux ?
Non decu surtout, c'est pas parce que je critique ce qu'ils font que je ne leur parle pas ni ne vais les rencontrer. Je suis aller par exemple au monde du jeu l'annee derniere et j'ai dit que la campagne d'ete de DAoC (lancer en juillet et qui dure encore) etait un fiasco car trop peu d'evenement et bien trop longue voir tout simplement inadapter au jeu apparament GOA en etait concient. Ben le monde du jeu c'etait en octobre il me semble et on est mi-fevrier et pas le moindre changement.

Pour moi sans reel base, aide et soutient rien ne se fera, oui il y aura une communaute de roliste actif mais la masse si elle n'est pas diriger transformera le jeu en clone des autres jeux onlines.
Ben moi je veux bien la diriger

plus sérieusement, je pense que Nevrax a réellement créé de très bons outils, et du coup, cela facilitera énormément la tâche des animateurs de GoA pour nous faire de beaux events et tout et tout.
En règle général, ce sont les outils qui limitent les animations.
Y'a qu'à voir ce qu'on pouvait faire avec T4C, c'était réellement sympathique
Je ne suis pas d'accord, Laen. Je me rappelle aussi de tes coups de gueule sur Baazul, tiens.

Je pense que d'une part, des events seront montés par le moteur de jeu, en cela, ça peut être intéressant de voir que l'IA réagit à ce que l'on fait, sans avoir besoin d'anim derrière.

Ensuite, tu dis que la masse doit être dirigée. Je suis d'accord, mais pas forcément par des animateurs. Il suffirait qu'il y ait sur 3000 joueurs, par exemple, une centaine de personne, voire la moitié qui aient une âme de leader, qui aient le charisme nécessaire pour tirer la masse vers le haut. Attention, je ne dis pas que ceux qui ne jouent pas roleplay sont le bas, je dis simplement d'aller vers le haut, comme synonyme d'évolution.

Bref, regarde, on est quoi, 20 sur JOL, et peut être autant sur MP ou autre... à avoir ce gout du rôle, et à potentiellement être capable de tirer la masse. Je m'en sens capable, et j'en vois beaucoup ici qui pourraient aussi l'être.

Tout est une question de volonté, à mon avis.

Suffit de savoir montrer les attraits du jeu, exhorter la foule en lui démontrant que le rôle apporte un plus à la vie de Ryzom, etc.

Mais, il est vrai aussi que l'apport d'animateurs serait on ne peut plus bénéfique.

//edit : Sbam comment on l'a mitraillé le Laen (posts croisés quoi)
Citation :
Provient du message de Laen

mais la masse si elle n'est pas diriger transformera le jeu en clone des autres jeux onlines.

Je répète : le gameplay est révolutionnaire (à priori), et n'a rien à voir avec les mmorpgs actuels. Normalement, si tout ce passe bien, il devrait être beaucoup plus facile d'être RP que non-RP.
Il est sensé être quasiment impossible d'être un 'technicien' du jeu. Un sage, oui, mais pas un technicien.

Citation :
Bref, regarde, on est quoi, 20 sur JOL, et peut être autant sur MP ou autre... à avoir ce gout du rôle, et à potentiellement être capable de tirer la masse. Je m'en sens capable, et j'en vois beaucoup ici qui pourraient aussi l'être.
Oué...j'ai vu Eolfiin posté un peu plus loin sur Ryzom...avec des types comme lui on peut aller loin. Et puis j'avoue que mon background que je me suis prévu (aurai-je le temps de le jouer ?) devrait aussi ameuter du monde


@+
kerdaio, fan des Fëar Morniëo
Ystiann, qui croise ses doigts en attendant la sortie de ryzom
On en reparlera dans quelque tant (deja quand le jeux sera sortie car bon entre ce qui est esperer et ce qui arrive y a souvent des differences puis quand le(s) serveur(s) seront lancer).
Quelle est la difference entre T4C et DAOC ?

Tout simplement le nombre de joueurs present sur chaque univers. Il est bien plus facil de " guider " 200 personnes avec 50 RolePlayers que 2500 avec une centaine.

Beaucoup pense que c est une qualite des serveurs capable d accueillir beaucoup de monde moi je pense que c est un defaut. Je pense que 750 personalite par serveurs seraient largement suffisant pour ne pas avoir l impression de croiser sans cesse les meme tete et assez peu pour que l on est l impression qu une veritable communaute soudee se creer et ainsi qu on puisse faire des choses ensemble.

Dans T4C avec c est 250 joueurs j avais vraiment l impression que chaque serveur etait une sorte de grande famille. Daoc avec c est 2500 joueurs moi ca me demotive pour apprendre a connaitre les gens. Tu as l impression que toute les personnalites sont enlevees a cause du nombre. Enfin c est mon sentiment.

En bref, la force de T4C sur DAOC ce n est pas un univers plus imergent qu un autre, ni un background plus developpe mais selon moi c est bien le nombre de joueurs present par serveur.

Citation :
Bref, regarde, on est quoi, 20 sur JOL, et peut être autant sur MP ou autre... à avoir ce gout du rôle, et à potentiellement être capable de tirer la masse.
Je suis compris dedans ???
A toi de le voir si tu es compris dedans.

Pour ce qui est du nombre, moi je le vois comme ça :

Les villages ou régions seront l'équivalent des serveurs sur T4C, ça sera une grande famille, il y aura allez, peut-être 30 villages peuplés, si on se débrouille bien.

L'avantage sera qu'on pourra aller explorer et discuter ou batailler avec les étrangers. La grosse différence avec DAoC encore, c'est qu'avec DaoC, tu ne parles pas à tes ennemis, là, tu peux les infiltrer, tu peux parlementer, il y a tant de choses qui ont été perdues par pure bêtise dans DAoC. M'enfin, je suis d'accord, Laen, on verra bien. Mais faut bien qu'on discute et qu'on se monte la tête un tit peu pour rêver, non ?

Ca n'a jamais fait de mal, comme je le disais sur un autre post.
Citation :
Provient du message de Zdravo, boulet de l'
intéressant ça
A noter que tout ce que je dis, et je pense que c'est pareil pour tous, c'est le fruit de réflexions personnelles, et que ce n'est pas dit que ce soit réel.

Si bien sûr tu qualifiais d'intéressant la discussion que nous avions tous, et l'évolution des reflexions.
Je pense que par rapport aux deux jeux sus-cités, Ryzom peut faire la difference, mais seulement si GOA (et les GM) orientent le serveurs vers le role-play...

J'ai beau penser que les GM ne sont pas là pour faire du role-play, mais éventuellement aider les joueurs à y parvenir, il n'empeche que le hrp risque de prendre le pas sur le rp, et là les GM doivent jouer leur role.

De plus, ce que bcp prennent pour un avantage de T4C ont été un réel soucis: CC RP? Mouarf, limite aussi hrp que le main, ca encourageait à ne pas bouger ses fesses de son point d'xp. Peu de joueurs? J'ai tjs revé de connaitre (de facon rp) quelqu'un, sans jamais le rencontrer, le simple concept de légence Bah sur T4C, rien...

Toujours au niveau des GM: Imaginons que je décide de creer une guilde dont le but serait de prendre le controle absolu d'Athys, avec les méthodes du genre massPK (même si le systeme pvp le limite), boulletisme aigüe, etc... Les gm me sanctionneront-tils? Je pense que la réponse à cette question devrait permettre de juger de l'avenir rp de Ryzom...
Je ne suis pas une grande joueuse de MMO, mais les deux seuls jeux auxquels j'ai jamais joués sont justement T4C et DAOC.
Mon expérience de ces jeux est simple.

Pour moi t4c était une horreur de par son graphisme. Impossible de me prendre pour quoique ce soit dans un univers aussi laid. Et en voyant la pub pour daoc, j'ai pensé:"Pourquoi pas?"
DAOC était bien plus beau, mais je ne vois pas où il a été une seule fois question de RP dans ce jeux. Tout ce que je me rappelle c'était:"Salut, tu veux grouper avec moi? je vais aux banthas!" ou "OOM" ou bien "Mais tu sais pas healer ou quoi? Et ce mezz...!" ou encore "Ding!".... Bref au début on ne comprend rien, et pour faire style on s'y connait on fait pareil, et toutes les tentatives de RP sont ainsi tuées dans l'oeuf. De plus un jeux où il fallait tuer des monstres en permanence même si on a une âme de pacifiste, ce n'est pas top... Bref, je n'ai presque jamais fait de RP dans ce jeu.

J'attend pas beaucoup de Ryzom dans ce domaine, car le RP est un truc que je n'ai du coup jamais vraiment pratiqué, mais c'est sûr que ce serait beaucoup plus sympa si ce genre de vocabulaire est banni d'un jeu pour commencer et que l'on peut réellement jouer un rôle. Et c'est vrai que l'orientation plutôt "sociale" du jeu poussera sûrement à faire plus de RP que dans un jeu où le but est de taper le plus de "mobs" pour ensuite être assez puissant pour aller taper le plus de joueurs... De plus ce qui allège je pense les gens et qui peut les pousser à faire du RP (selon moi), c'est la mort des personnages. Oui si on y réfléchit, on se dit du coup que la puissance d'un perso est moins important, puisque quoiqu'il arrive on devra tout recommencer après. Donc déjà les joueurs qui cherchent à devenir des demi-dieux sur le jeu auquel ils jouent passeront leur chemin (parce que c'est assez pénalisant je suppose pour un demi-dieu de redevenir perpetuellement un simple mortel). D'autre part, de cette manière, non seulement on prend en charge la destinée d'une famille en quelques sorte (puisqu'on joue ensuite les enfants si on en a), mais en plus on est pas cantonné à un seul rôle. Par exemple moi qui jouerait plutôt la "méchante" pour mon premier rôle, rien n'est dit que je fasse de même pour la suite. Je pense même rejoindre le "Côté Obscur" (pour mon personnage actuel, donc le Côté Clair pour vous ) avec l'un de mes descendants en défendant ensuite Atys, peut-être contre la Cabale que j'aurais moi-même créee!
Donc de ce point de vue là ça peut être très riche puisque l'on pourra peut-être même se battre contre l'un de nos parents par exemple (s'il est encore en vie alors que l'autre est mort...), etc etc.
Il y a juste le système de donner des avantages au nouveau perso dans les caractéristiques de l'ancien perso qui m'inquiète un peu: si c'est juste un système qui permet d'apprendre plus vite dans le domaine dans lequel travaillait le parent, pourquoi pas? Après tout c'est valable IRL: si votre père est médecin et que vous faites médecine vous aussi, vous aurez sûrement plus de facilités qu'un autre dont aucun parent n'avait eu un quelconque rapport avec ce métier là.
Mais si c'est par exemple recommencer un perso avec des compétences déjà développées par exemple ou alors des avantages cumulables (plus les générations passent, plus on apprend vite) c'est sûr que ça favorisera même à court terme les anciens joueurs.

Je ne sais pas si tout ce que j'ai dit répond à la question posée, dont je ne me rappelle même plus à vrai dire!
Merci pour vos réponses c'est vraiment sympa.

Juste deux commentaires.

Le point que je soulevais qui porte le plus à discussion est celui du canal rp. Je partage bien l'avis des sceptiques avec tous les inconvénients de ce type de canal. Et je suis bien d'accord que ce point n'est heuresement pas implémentable sur Ryzom (a cause du nombre de gens). Ce canal me permettait juste :

- a moi, debutant dans l'univers, de comprendre peu a peu comment fonctinnait le monde, les differentes communautes qui interragissaient .....

- a moi, joueur plus experimenté, de lancer une animation rp en lancant le debut d'un dialogue avec qulqu'un, donnant des informations en rp du lieu ou cela se passait, de maniere a que ceux qui avaient envie de participer rejoignent le lieu. Le tout repart en rp local biensur apres.


J'ai eu pas mal vos avis sur le premier point de mon sujet, c'est à dire, ce qui fait que t4c est plus propice au développement du rp que DAOC.


Sur le deuxieme point : et Ryzom la dedans? , avez vous d'autres avis sur les prédispositions (qualités) que peut présenter ce jeu pour l'apparition du RP ?


J'ai relévé ici quelques points dont vous parlez :

Citation :
Et c'est vrai que l'orientation plutôt "sociale" du jeu poussera sûrement à faire plus de RP que dans un jeu où le but est de taper le plus de "mobs" pour ensuite être assez puissant
Citation :
De plus ce qui allège je pense les gens et qui peut les pousser à faire du RP (selon moi), c'est la mort des personnages. Oui si on y réfléchit, on se dit du coup que la puissance d'un perso est moins important, puisque quoiqu'il arrive on devra tout recommencer après
Citation :
Je pense que d'une part, des events seront montés par le moteur de jeu, en cela, ça peut être intéressant de voir que l'IA réagit à ce que l'on fait, sans avoir besoin d'anim derrière

Je suis très preneur de ce genre d'infos ou d'idéees que vous pouvez avoir, un genre de liste

Si jamais ce genre de points a déjà été développé ailleurs, excusez moi d'avance de le remettre sur le tapis j'ai trop rien trouvé et je veux bien des infos sur ou trouver l'info

Ah oui et je sais qu'on parle d'un jeu surlequel on ne sait pas tout donc moi je veux bien savoir à la fois ce dont on est sur et ce qu'on peut supposer / esperer

(PS : je suis nul dans l'art du post désolé et j'ai aucune idée de comment mettre le nom de celui qu'on cite )


Merci beaucoup de faire vivre cette communauté Ryzom .... J'écoute bien vos arguments que de voir tant de gens intéressés par le rp laisse suposer que le rp pourra bien se développer .... je ne les retiens pas car je veux juste comparer ce qu'offre le jeu et pas les différents types de joueurs (dont l'importance est au moins aussi grande)
Citation :
(PS : je suis nul dans l'art du post désolé et j'ai aucune idée de comment mettre le nom de celui qu'on cite )
En bas a droite de chaque post tu as une icone "citer" tu clique dessus et ca met le nom de la personne qui a poste le message.
C'est beau l'utopie

Ca sent qd meme vachement l'élitisme la façon dont vous percevez le "RP". Vous en avez vraiment plein la bouche de votre RP. Moi l'élistisme je me méfis, désolé.

Le seul endroit ou on peut vraiment jouer un rôle, dans un jeu de rôle, c'est en jouant à des jeux sur table, avec un MG, de 4 à 6 joueurs et basta.

La raison en est simple, le faible nombre de participant à l'aventure. Pour qu'une partie de jeu de rôle soit vraiment "RP", il faut qu'un MG soit présent en permanence auprès de ses joueurs pour les diriger et réagir à leurs actions. Etre inventif, originale, créatif, dramatique, humoristique, bref en un mot VIVANT.

Aucun programme ne pourra faire ca, et encore moins pour 3000 joueurs à la fois. Les jeux de roles sous forme vidéo que ce soit du baldur gate, morrowind, ou du online (everquest, daoc, t4c), ne seront jamais des jeux propices aux roleplay. Ou alors de façon très différentes de ce que vous imaginez. A la limite NWN s'approche le plus d'une partie sur table, mais ya du boulot pour être vraiment efficace. Mais les moyens d'y arriver sont présent. Mais la encore c'est loin d'être du mass multi joueurs.

Ceci dit j'adore le RP, mais la façon dont vous sembler le définir ne veut pas dire grand chose. En plus il faudrait différencier et préciser les différents types de RP. J'estime que Panda Mc Keen, un joueurs de DAOC plutot branché humour parodique (certains de vous connaissent je suis sur) est aussi RP que le gars qui va parler façon 18eme siècles toute une soirée. D'ailleurs Panda est aussi capable d'écrire des récits excellents, trés sérieux, capablent de rivaliser avec les meilleurs récits d'héroics fantasy. Donc tous ca pour dire que le RP c'est vaste.

Pour conclure, je vous l'accorde, beaucoup de joueurs de DAOC sont un peu relouds et pas RP du tout. Mais il ne faut pas se dire que vous n'en retrouverez pas certains sur ryzom.

Et faudra faire avec malheureusement. Bref vivement Ryzom sortie que l'on voit ce qu'il à dans le ventre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés