Entrée en matière :
Objet : Baton Féré lourd en bois de crépuscule qua 100% (ca en jete hein ?
)
Rune de Glace parfaite : Focus 50 Ténébre (30 gold)
Joyau d'essence aqueuse taillé : +19 piété (14 gold)
Joyau d'essence vaporeuse taillé : +19 dext (14 gold)
Joyau d'essence mystique taillé : +11 Mana (14 gold)
Total de la commande hors bâton : 74 gold
Avouez quand même que c'est un objet de fou hein ?
Alors commençons :
Combien êtes vous prêt à débourser pour ca ?
Ce bâton est légèrement surchargé (1 pt seulement) cela dit la gemme de focus implique qu'un artisan légendaire fasse l'application des gemmes.
Déja on constate qu'un enchantement peu facilement atteindre des sommes dépassant les 20 gold, et encore je suis gentille, j'aurai pu mettre un double focus 50 a la place du +11 mana qui pompe énormément de points et monter avec ce gain +22 en dext et piété et la le prix du baton doublait.
Cependant je ne cherche pas à dire que l'arcanisme reviens cher, mais que ca ne coûte pas "rien".
Dans ce post j'ai lu tellement d'ineptie que je n'ai pas le courage et je m'en excuse de tout quote. Je remarque surtout que beaucoup de personnes parlent de ce qu'elle ne connaissent pas et le font trés mal.
Donc pour éviter de partir dans tout les sens je vais me contenter de répondre a Arkiel qui me semble le plus "investit" dans la polémique, mais cela n'a rien de personnel :
Arkiel, il semble que ton principal argument (qui est aussi le principal reproche que tu fait à pas mal d'Arcanistes/Alchimistes) se résume à : "Vos créations ne coûtent rien à l'achat, donc il n'est pas normal qu'elles vous rapportent plus".
J'aimerai un maximum d'attention pour ce que je vais dire.
(tout ce qui va suivre est fictif et la seule chose qui importe est le raisonnement de la démonstration)
Prenons 2 artisanats, disons l'artisanat aX et l'artisanat aY (a pour artisanat)
aX et aY possèdent tout 2 le statut de légendaires une fois les 1000 points atteind. Cela permet aux pratiquant de ces artisanats de pouvoir exploiter pleinement les avantages qu'apportent ces artisanats.
Mettons que l'on veuille que aX soit plus long à monter, mais pour le même coût au final.
Pour monter dans l'artisanat aX, on créé des objets dont le coût est n et que l'on revend avec une perte de environ 45%
Pour monter dans l'artisanat aY, on créé des objets dont le cout est 10n et que l'on revend avec la même perte (45%).
Au final, pour le même investissement de départ, on aura eu la même perte dans les 2 artisanats. Cela dit, il faut a peut pres la même somme pour atteindre le statut de légendaire dans les 2 artisanats, hors l'un d'eux coûte 10 fois plus chère.
Ou est l'astuce ?
Il s'avère que l'artisanat aX (donc le moins cher en théorie) est considéré comme un luxe, et donc il doit être plus long à monter (la difficulté ici réside dans le temps et non pas dans le coût) que l'artisanat aY. Hors si l'artisanat aX coûtait aussi cher que l'artisanat aY, au final, le développement de l'artisanat aX aurai couté beaucoup plus que celui du aY, chose que l'on ne veut pas.
Toute l'astuce consiste donc a réduire le cout de aX, mais à augmenter la quantité nécessaire de production pour atteindre le même statut que pour aY. Il en résulte que le temps est décuplé, mais pas le coût.
Et voila donc, nous avons 2 artisanats différent avec la même valeur final mais pas le même temps de développement....
Tout ceci semble parfait, sauf que....
Je suis pratiquant de aY, je produit un objet qui me coûte 10n mais que je revend 10n+10%. Comme l'objet à la base coûte très cher, ma marge exprimée en pourcentage reste correcte, mais mon bénéfice lui est très intéressant.
Je suis pratiquant de aX, je produit un objet qui me coûte n mais que je revend n+10%. L'objet de base coûte très peu cher, mais ma marge elle est d'autant plus ridicule puisque proportionnelle à l'investissement de base.
Donc, pour que aX parvienne à amortir quoi que ce soit, il devra fournir (encore) 10 fois plus de travail que aY. Resultat, plus personne ne pratique aX, car c'est un artisanat contraignant et absolument pas rentable.
Au final les clients râlent encore plus, mais tant pis pour eux...
Bien sortons des X Y et autres démonstrations bidons....
Arkiel si je te suis bien, tu voudrai qu'un joueur qui choisi la voie de l'arcanisme se fasse autant CHIER qu'un artisan classique, mais qu'en plus il n'en retire rien.
Tu prétexte que la création ne coute rien, et pour résumer la démonstration ci dessus j'explique que si elle ne coute rien, c'est justement pour que ce soit encore plus dur à développer.
Il n'empêche que dans la pratique de son artisanat, un arcaniste (ou alchimiste) fourni autant d'efforts (si non plus) qu'un artisan classique (et toutes vos pseudo démonstrations pour prouver que intel se fait plus chier qu'un autre ne font qu'éloigner le débats du thème principal) , et qu'a ce titre il mérite le même salaire.
Tout ce que je constate moi c'est que si j'achète une arme crafté, l'artisan va faire dans les 200 gold de bénéfices alors que l'arcaniste lui en fera 10... 20 ... 30 ??? (je ne parle même pas de chercher la qualité)
D'ou un profond sentiment d'injustice.
Hors tu rétorque que le forgeron devra vendre X fois son produit pour pouvoir s'en payer un alors que l'arcaniste pourrai se payer 2 ou 3 fois le même enchantement. Et bien je répondrait qu'avec sa marge, le forgeron pourra se payer 3 fois l'enchantement, mais que l'arcaniste devra vendre X fois le même enchantement pour se payer l'arme en question...
Enfin pour résumer et surtout pour être plus claire, je ne vois pas trop la différence entre "j'achète un objet 500 et je le revend 700" et "j'achète un objet 50 et je le revend 250", le résultat est le même, le bénéfice est de 200, pour la même quantité de travail. Et dire que parce que ca coute rien à l'achat on devrait le faire pour rien.... ca me laisse perplexe.