[fusion des divers posts clos.]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Aratorn
Voilà, tu as ta réponse, tu veux que je te le traduise en bon français ? Oui, il est interdit de décrypter les données transmises par ton PC au serveur. Bref, ton projet ( ou plutôt , ton hoax ) est illégal, et passible de poursuites judiciaires.
Deux choses:

La premiere, il est interdit bla bla bla... On parle de droit, pas d'une charte non applicable en france, et non prévue pour le marché francais.

La seconde, ce n'est pas un hoax, alors quand on ne sait pas, au moins on reste dans l'expectative (tu veux que je te le traduise en bon francais?). Ton attitude est insultante et tu n'es manifestement pas enclin à la discussion. On s'arrêtera donc là, mais ton attitude reste pour moi complètement inexplicable, puérile et dénuée de bon sens. Enfin.

Technoboy
Le copyright est en vigueur en France aussi, hein
T'as juste à savoir une chose : Daoc est la propriété exclusive de Mythic et de Mythic seulement. Les bidouillages éventuels sont proscrits : modification des codes, des fichiers, du contenu de Daoc... Et là, je ne te parle pas de charte, je te parle de droit, de propriété intellectuelle. Et ça existe en France aussi.
Si j'ai bien compris, ton projet c'est un émulateur de Daoc, c'est bien ça ? Ben tu fais quoi quand tu émules un jeu à ton avis ?
Le copyright ne couvre pas un protocole reseau, seule chose que nous implémentons. De plus, un émulâtes n'est pas une modification des fichiers, du jeu ou quoi que ce soit d'autre. C'est un logiciel qui communique avec le client (le jeu) comme le serveur officiel mythic le fait. Point barre. Et là, il me semble qu'il serait déjà plus complexe de vouloir parler de copyright sur un protocole réseau, car on en arrive a la question de la propriété d'un flux de données, qui en France est celle de l'utilisateur et non de l'editeur du logiciel. Chaque pays a sa propre legislation sur la question, mais meme aux etats unis, la question est bien spécifique.

Enfin, puis je ajouter que cet emulateur ne modifie pas les données que le client envoie au serveur officiel, ni meme ne modifie le client lui même. Il est un autre point d'accès développé entièrement a partir d'une analyse, sans aucune decompilation, aucun piratage, aucun acces au code source. C'est donc un développement légitime. La jurisprudence américaine est assez claire sur la question (cas de l'emulateur playstation sur mac pour reference).

Les données transitant ne sont donc pas couvertes par le copyright. Si le client etait modifié, ou autre, la question serait différente.

Ce que je ne m'explique toujours pas néanmoins, c'est le pourquoi d'une reaction aussi epidermique a un projet qui trouve sa légitimité et qui ne remet en aucun cas en cause la qualité des serveurs de mythic, ou leur interet pour le joueur... Mais effectivement, peut etre suis-je encore trop idéaliste....

Technoboy
Tu oublies quelque chose : tu n'as pas les droits d'exploitation du jeu. On a le droit d'utiliser le jeu dans les conditions définies par le contrat (la charte). Autrement dit : tu achètes la version Goa du jeu, tu as le droit de jouer sur les serveurs Goa.
Quand tu vas au cinéma par exemple, tu paies le droit de visionner un film. Ca ne te donne pas le droit de faire une copie du film en salle et de le diffuser ailleurs, que ce soit en cassette vidéo ou sur tout autre support, que ce soit gratuit ou non.
Ton projet n'est ni plus ni moins que du piratage. Tu outrepasses tes droits, en faisant comme si tu avais les droits d'exploitation du jeu. Tu ne modifies peut-être pas les fichiers, mais tu passes par un client non-officiel.

Tu confonds les droits d'exploitation et les droits d'utilisation. Goa par exemple a les droits d'exploitation du jeu en Europe, le joueur qui achète le jeu a les droits d'utilisation sur les serveurs de Goa. C'est loin d'être la même chose. Car en aucun cas le joueur n'acquiert des droits d'exploitation.

Citation :
on en arrive a la question de la propriété d'un flux de données, qui en France est celle de l'utilisateur et non de l'editeur du logiciel
C'est complètement faux. Tu as le droit d'utiliser les données, pas de les exploiter à ton propre compte. Ce que tu dis reviendrait à dire que si tu achètes un jeu, un film ou autre, tu aurais le droit d'en faire ce que tu en veux : le diffuser gratuitement, le vendre... Or ce n'est pas le cas.
moi sur les screens je vois un troll qui porte de la plate et tu dis que les données du jeu ne sont en rien modifiée.... y'a pas un petit probleme la?

bref, cette affaire sent le sapin...

je vais pas detailler tous les trucs que tu dis et qui me turlupine sinon j'y passerai ma journée.
Noenga,

d'abord merci de ta réponse, au moins celle ci tente-t-elle d'etre constructive.

Quand tu parles de client non-officiel, je me permet de te corriger. Le client est officiel, acheté par l'utilisateur final, et non modifié. Il s'agit donc bien du client officiel. Ce qui change, c'est le serveur qui discute avec ce client officiel.

Quand tu parles de droits d'exploitation, et pour reprendre l'exemple des films, tu as le droit d'avoir une cassette video chez toi et de la lire sur n'importe quelle marque de magnétoscope, de le numeriser sur ton ordi, de le graver, de manger la bande. C'est un droit d'utilisation. Le droit d'exploitation, c'est celui de diffuser le dit film. Ca veut dire que tu n'a pas le droit de vendre ou de distribuer des copies de ta cassette. Mais tu as le droit de la revendre (qu'une seule fois) ou de la preter a un ami.

Quand tu as un droit d'utilisation sur daoc, tu as le droit de l'utiliser, de le copier, de le lire dans n'importe quel lecteur cd. Quand tu as un logiciel que tu peux utiliser comme tu l'entends, tu as le droit de te connecter à un autre serveur si tel est ton souhait.

Ce qui est maintenant prohibé par la loi: De revendre le cd, de le distribuer sur Internet, de ceder ton cd a un tiers (bien que la loi l'autorise et que la jurisprudence protege la cession, y compris pour les logiciels, mais les conditions d'utilisation sont souvent considérées nul et non avenues dans ces contrats). D'exploiter commercialement ou non commercialement la marque DarkAge of Camelot. De proposer un service commercial et/ou payant, dont l'objet est de concurrencer sur un territoire la license d'exploitation pour le serveur (et alors il faut prouver non seulement la reelle concurrence, mais en plus le manque a gagner). De vendre un CD modifié de daoc contenant des fichiers modifiés. Tout ca est effectivement completement prohibé, car protégé par le droit commercial et privé.

Quand a l'exploitation du flux de données, je me permet d'apporter un refus immédiat de tes conclusions: Le flux en tant qu'utilisateur t'appartient, tu as le droit d'en faire ce que bon te semble. Pour reprendre l'analogie de l'achat d'un jeu ou d'un dvd, tu as le droit de faire ce que tu veux avec le contenu du jeu ou du dvd. Tu as le droit de prendre les fichiers, de les modifier, d'en faire ce que tu veux. Tant que tu ne passe pas la frontiere de l'exploitation commerciale.

Enfin wicked, pour repondre a ta question: Les données du jeu dans ces commentaires sont l'ensemble des fichiers utilisés par le jeu (game.dll) pour l'affichage. Le fait qu'un troll puisse porter de la plate représente simplement une information envoyée au client du type: Ce personnage est un troll, il porte de la plate. Et le client charge le modele du troll et celui de la plate, et effectue tout ce travail a partir de ses fichiers d'origine. Nous faisons face a la specificite la plus primordiale sur daoc: ce qui est restreint en usage du coté serveur ne l'est pas forcement sur le client, et inversement. Tu ne peux pas logger un perso d'hibernia sur albion car le client refuse une telle demande du serveur. Mais si tu demandes un troll en plate, le client accepte, bien que les serveurs mythic se refusent à envoyer ce type d'ordre.

Quand à la senteur de sapin j'aime bien les Alpes, ca ne me derange pas.

Technoboy
Perso, j'y crois à ce serveur. C'est pas les premiers à l'avoir fait (pas pour ce jeu certes, mais pour d'autres), et ça sera pas les derniers.

Le plus bel exemple ? Ultima Online ! Des dizaines de serveurs pirates.

La légalité, perso, je dirais qu'on s'en fout un peu. Faut pas rêver, on est tous sur le net, des choses illégales, tout le monde en fait ! Qui n'a aucun mp3 sur son pc, sans posséder l'album original ? Qui n'a jamais téléchargé un jeu cracké ?

Techniquement, leur projet est faisable. Je trouve ridicule de crier au hoax. Ca en est peut-être un, mais n'ayant pas plus de précisions, difficile de l'affirmer, ou de l'infirmer.

Comme disais Technoboy je crois, attendons l'alpha, et on verra ce qu'il en sera.

En tout cas, bonne chance les gars
Il est clair que si le client n'est en AUCUN cas modifié, et que le module serveur est compilé de toutes pieces sans aucunes donnée originales/modifiées de mythic, il va etre TRES dure d'attaquer juridiquement ce projet, pour les raisons suivantes :

Pas d'appropriation/détournement des droits d'exploitation.
Pas de retombées financieres/utilisations commerciales de ce serveur.
Pas de modification du code du client ( avec un bemole, le troll en plate peut etre estimé comme une modification des regles du jeux...)
De plus, le prejudice subit par Mythic/GOA devra etre tout de meme démontré, ce qui ne va pas etre évident....

Techniquement, meme si cela me semble etre un travail de fou, ce projet est faisable.

Et, la seule faille que je vois serais que le flux de données soit considéré comme l'extension logique du code source appartenant à mythic.....alors meme si ce n'est pas evident, ca peut etre chaud.
Hoax, pas Hoax, qui sait

En tout cas c'et un joli projet, mais bien compliqué.

Le côté légal aussi est bien compliqué, car quoiqu'on en dise, un tel projet nécessite un reverse engineering sur le protocole, et si un flux de données n'appartient pas à l'éditeur du protocole, le protocole lui est bien sa proprieté.
Mais encore faudrait il que celui ci soit deposé ...

Bref si un serveur de ce type apparaissait ( je pense que GOA et Mythic le prendraient très mal ) ce serait procès sur procès ....

Bonne chance et bon courage quand même

Kynoooooo !!!! t'as posté avant moi malicieuse

Aranza.
Sicaire sur le retour.
Il y en a pas mal qui n'ont pas compris comment cela marche....

En clair Pour les jeux onlines il existe un Serveur et un client.
Dans le cas present le client n'as pas ete modifié.

Ensuite on se connecte a un serveur de jeux.et la c'est interdit de reproduire exactement le meme code , etant donné qu'il est protégé par copyright.

Les gens qui realisent de telles sortes de serveurs observe le flux d'entrée et de sortie. Et creer un protocole serveur bien a eux. (shpere par exemple pour Uo)
Ce n'est pas un serveur Daoc qu'il ont fait... mais autre chose.. mais on peut se connecter dessus avec un client originel.Et ca ca derange pas mal de gens.

Il existe des bugs et d'autres choses due au nouveau code serveur.Mais ca c'est accesoire. Le reste n'est que de la programmation.

Apres pensez ce que vous voulez , mais moi je trouve cette idée originale.
La preuve en a été donnée avec les multiples serveurs UO qui ont été mis sur pied avec Sphère : le fait de programmer un émulateur du serveur Daoc, et ceci sans plagier ou pirater celui de Mythic n'a rien d'illégal. De plus, il est pratiquement impossible à Mythic d'intenter quelque action en justice contre ce projet, vu qu'a aucun moment il n'y a altération des données de son logiciel, ni détournement à but commercial de son programme.

En résumer, bonne chance pour le serveur, j'espère que vous allez réussir quelque chose d'original et qui représentera une véritable alternative aux serveurs "officiels"
ouinnn un serveur Roleplay avec les 3 royume melangé et la fight en zone RVR moi je veut ca , et si possible je veut eviter de faire chauffer la puce de ma Visa pour Francetelecom
moi j'aime bien ce post, ca me rappelle l'histoire d'un gars qui a "collé un procés a GOA" dont on attend toujours les resultats

Sinon à mon sens je doute que GOA laisse passer un serveur "pirate" s'ouvrir (qui plus est au vu des derniers projet de loi concernant internet et le piratage).

Mais bon comme disais l'autre : Wait & See
Je reponds en vrac a tous ces commentaires:

le serveur coad ne peut definitivement pas etre considéré comme pirate. Ca c'est une premiere chose.

Un protocole de communication, a moins d'etre déposé pour chaque version, ce qui ne le protegerait que dans certains pays permettant un tel depot, n'appartient pas a l'editeur.
Quand au cas des etats unis, je vous renvoie au DMCA qui donne la possibilité a quiconque de faire du reverse engeneering sur un protocole reseau quand il a pour but de permettre la compatibilité avec un autre logiciel.

Finalement, meme s'il est certain que goa pourra le prendre mal, et que l'equipe mythic puisse faire un communiqué contre coad, nous avons tout de meme recu un mail d'encouragement de Sanya qui aime beaucoup le projet COAD. Ca ne represente pas une voie mythic mais tout de meme, le grab bag c pas non plus une toute petite newsletter hein

Donc voila... Le serveur alpha tourne depuis dimanche dernier, les alpha testeurs sont ravi, nous on code beaucoup, pour arriver a ouvrir a tout le monde d'ici ce WE

Technoboy
haaa ben pour finir , si ya eu kelke chose , eet grace a toi techno les anti-CAOD , sont pas pret de revenir

ps: ce WEEK-END!! boooommmmmm deja avec tout les trucs que tu ma dit , moi je dit un truc , respec a c monsieur (il doivent bosser dur) et COAD ca va dechire ,

le truc encore plus ouf c que ya aucun modo ki efface ce topic , ce ki m etonne loool

(C NecroSandro)
Ben ça n'a en effet rien d'illégal. Enfin si, juste un petit truc : tu dois modifier un des fichiers du client (celui qui donne l'IP des serveurs où se connecter ...).
Mais en réalité ça ne représente pas un danger pour mythic : mettre en place un "vrai" serveur demanderait une dizaine de machines réelles et une bande passante énorme. Le seul moyen de rentabiliser ça serait de le rendre payant d'une manière ou d'une autre. Et une fois une telle société constituée, ce serait un jeu d'enfant pour Mythic pour la descendre. Les serveurs UO avaient reçu le blanc-sein de l'éditeur, sinon ils n'auraient jamais pu voir le jour.
Dans la mesure où CoAD n'a aucun impact sur les joueurs des serveurs officiels et où il est limité à une poignée de joueurs simultanés et de zones disponibles, Mythic doit s'en moquer éperdument. Que quelqu'un essaye d'en faire un truc sérieux sans l'aval préalable de Mythic et les choses changeront très vite.

PS: le reverse engineering est tout à fait légal, pourvu qu'on respecte certaines conditions précises.
Merci kirinyaga, effectivement tenir la charge de 20000 utilisateurs est tres tres gourmand en bande passante, en hardware aussi (parcequ'il faut compter en plus l'ai, la gestion des objets, des actions, etc). Donc je pense qu'il serait bien difficile de pouvoir proposer un tel service gratuitement.

Ceci dit, il faut effectivement modifier un fichier pour changer l'adresse du serveur de patch.

Voila, j'espere vous voir nombreux ce WE sur le serveur alpha. Vous pourrez pas me rater, suis un dragon :-))

Technoboy
Citation :
Provient du message de Technoboy
Ceci dit, il faut effectivement modifier un fichier pour changer l'adresse du serveur de patch.
Tiens, je croyais qu'aucune modification n'était faite...
Tu t'embrouilles un peu, là, non ? Un coup tu assures que rien n'est modifié, un coup il y a des modif'...
Honnêtement, quand je relis tes réponses, je trouve qu'elles contiennent pas mal d'incohérences entre elles... Ce n'est pas une insulte ou une attaque perso, juste une remarque
Citation :
Mythic doit s'en moquer éperdument
J dirais meme qu ils doivent s en rejouir , si comme pour uox le projet est en open source ...

Qui sait si les devs de cet emulateur ne vont pas trouver de
meilleurs solutions que Mythic a certaines contraintes techniques ...
Citation :
Provient du message de Scam
Qui sait si les devs de cet emulateur ne vont pas trouver de
meilleurs solutions que Mythic a certaines contraintes techniques ...
Les fakes ne trouvent jamais de meilleures solutions que les développeurs officiels d'un jeu...
Citation :
Les fakes ne trouvent jamais de meilleures solutions que les développeurs officiels d'un jeu...
Ben detrompe toi , pas de deadline , pas de chef de projet dictateur sur le dos , et surtout un travail de passionnés ca peu aller loin.

Les "Fakes" comme tu dis sont peux etre plus qualifiés individuellement que les dev Mythic.

Et nombreux sont les projets impliquant du reverse e. qui on fait mieux que les versions originales .


Mais tu disais p-e ca ironiquement
Ce que je voulais dire, c'est que quelque chose qui n'existe pas ne risque pas de faire mieux que quelque chose qui existe.

Tu m'excuseras, mais utiliser des screens de bugs qui datent de près d'un an en disant : "ça vient de mon jeu, c'est moi qui l'ai fait", ça décrédibilise pas mal la chose Ensuite, le site de ce CoaD ne marche curieusement plus [edit : j'ai rien dit, ça s'ouvrait pas quand j'ai tapé le message]. Puis les commentaires de Technoboy sont confus : ses infos se contredisent. Enfin, il semblerait qu'il y ait une alpha ouverte. Bien, comment peut-on y avoir accès ? Vu qu'on part du principe que ce n'est pas illégal, ils peuvent poster le lien...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés