[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, je sais pas, tu sors du JMJ dans tous tes posts pour ensuite dire "lol, je vais pas faire 800M à pieds" avec des smileys lol, genre ça serait évident, du coup forcément les gens se moquent. C'est vraiment le gros cliché de l'américain obèse qui peut pas faire 100m sans prendre sa caisse mdr.
Bah ouais, ça peut paraitre illogique mais je suis comme ça.
Autre exemple : JMJ ne se déplace qu'à vélo dès qu'il peut et jamais en avion (dès qu'il peut), mais toute la thune qu'il a, qu'est-ce qu'il en fait ?
La seule manière de ne pas financer la pollution c'est de prendre son argent, le retirer, et l'enterrer dans un coffre fort.
Je ne crois pas qu'il fasse ça.

Donc s'arrêter à des détails comme le comportement de chacun, pour critiquer les arguments, ça ne fonctionne pas. Surtout dans ce domaine.

C'est comme si on se mettait à reprocher à une féministe de ne pas avoir utilisé l'écriture inclusive dans sa jeunesse, à une époque où ça n'existait pas.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bah ouais, ça peut paraitre illogique mais je suis comme ça.
Autre exemple : JMJ ne se déplace qu'à vélo dès qu'il peut et jamais en avion (dès qu'il peut), mais toute la thune qu'il a, qu'est-ce qu'il en fait ?
La seule manière de ne pas financer la pollution c'est de prendre son argent, le retirer, et l'enterrer dans un coffre fort.
Je ne crois pas qu'il fasse ça.

Donc s'arrêter à des détails comme le comportement de chacun, pour critiquer les arguments, ça ne fonctionne pas. Surtout dans ce domaine.

C'est comme si on se mettait à reprocher à une féministe de ne pas avoir utilisé l'écriture inclusive dans sa jeunesse, à une époque où ça n'existait pas.
Non tu fais comme moi depuis que je roule en tricycle couché. Ce que je dépense plus en essence sur des trajet réduit je l'ai investis dans un système de douche qui recycle l'eau et un système de toilette sèche. Les économies en eau et en essence cumulées vont bientôt me permettre de faire isolé ma maison ce qui devrait me permettre de faire des économies de chauffages conséquentes à cumuler pour financer un nouveau projet qui améliore ma qualité de vie tout en ne finançant pas la pollution.

C'est loin d'être compliqué et tu est largement gagnant alors pourquoi s'en priver ?

Dernière modification par Keydan ; 23/04/2018 à 20h18.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non c'est 100% sérieux.
Je suis conscient que nous courrons à notre perte mais je suis également conscient qu'un trajet en voiture c'est une goutte d'eau dans l'océan et que je ne suis un exemple pour personne.

Par contre ma voiture est au GPL et j'habite volontairement très près de mon lieu de travail ce qui me donne un kilométrage annuel très faible. Ce qui est beaucoup plus écolo qu'éviter un trajet de 800 mètres par semaine


Dans l'absolu, le fait d'avoir un comportement inadapté n'empêche pas de savoir que celui-ci est inadapté


Tu te comportes ouvertement comme un egoiste, quand on se comporte comme de la sorte, faut pas s'etonner de se faire mettre mettre le nez dans la merde quand on s'en vante. Tu as le droit d'etre egoiste. Le reste du monde a le droit de te mepriser pour cela.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bah ouais, ça peut paraitre illogique mais je suis comme ça.
[...]
Donc s'arrêter à des détails comme le comportement de chacun, pour critiquer les arguments, ça ne fonctionne pas. Surtout dans ce domaine.
Non mais encore une fois, la plupart des gens ne se sont pas arrêté au "détail", ils ont réagi au raisonnement et à la désinvolture, eux critiquables.

Et pointer du doigt le fait que personne ne va assez loin, ça sonne plus comme une diversion. Tu as le droit d'avoir tes limites, t'as même le droit de pas vouloir les changer et d'assumer d'être illogique, mais t'as une façon de les annoncer fièrement qui est dérangeante, et de t'en dédouaner en mode "c'est une goutte d'eau dans l'océan", alors qu'on sait que ça fait partie des obstacles au changement.

Ok, tu te sens agressé, c'est jamais cool. Mais si le sujet est une préoccupation sincère, ça vaut ptet le coup de réfléchir à la façon dont tu présentes les choses ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
La seule manière de ne pas financer la pollution c'est de prendre son argent, le retirer, et l'enterrer dans un coffre fort.
Je ne crois pas qu'il fasse ça.
Pas d'accord. Le pouvoir de consommer, de dépenser notre argent, c'est un des leviers que l'on a.
Si tu portes des projets, des produits, des démarches qui ont du sens pour la planète, tu aides le développement dans le bon sens. Tu fais l'inverse du financement de la pollution.


Le peu de croissance qu'il nous reste, il faut l'utiliser pour aller dans le bon sens, pour affronter les problèmes d'approvisionnement énergétique et de dérèglement climatique.
Citation :
Publié par Keyen
Ba, vélo...

Je pense que personne jettera la pierre si tu fais le trajet en voiture alors qu'il tombe des cordes. Le problème, c'est de le faire régulièrement et de dire que ca n'est pas un problème.

Il est inutile de se battre pour des clopinettes sur un forum, on en est plus la maintenant, nous sommes dans une tout autre dimension que le gars qui prend sa voiture pour faire 20m ou celui qui jette sa bouteille d'eau par terre.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/World3
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Limits-to-Growth-World3-model.JPG
Taille : 1244x931
Poids : 180,8 Ko
ID : 294049  

Dernière modification par gunchetifs ; 24/04/2018 à 01h51.
Dans le Canard Enchaîné de cette semaine (25/04), grosse mise au point sur le comportement de Macron dans l'affaire Alstom, grâce au travail d'une commission parlementaire sur le sujet.

Voici ce que dit en substance l'article :
1) La vente d'Alstom Energie à General Electric (GE) a été faite à l'instigation de Bouygues et de la Banque Rothschild (qui est à la fois la banque de Bouygues et d'Alstom depuis respectivement 21 et 14 ans)
2) La moitié du produit de la vente a immédiatement été reversée aux actionnaires, dont 1,6 milliards à Martin Bouygues (MB), qui se désolait d'avoir vu ses actions achetées 49 € ne plus coter que la moitié, et qui voulait donc s'en sortir avec le moins de pertes possibles. Rothschild et Bank of America ont empoché 250 M€ au passage.

Chronologie :
Été 2012 : Macron, passé peu de temps avant par Rothschild, est nommé Secrétaire Général Adjoint (SGA) de l'Elysée et il est contacté immédiatement par MB et Rothschild pour l'informer du péril imminent sur les actions d'Alstom et surtout du préjudice que cela causerait à MB.
Octobre 2012 : Macron commande, via l'Agence des Participations de l'Etat, un rapport au cabinet américain de conseil AT Kearney pour connaître l'intérêt de céder ou non Alstom Energie à GE. Il commande ce rapport sans en référer à aucun moment à son supérieur hiérarchique, le SG de l'Elysée (PR Lemas) ni bien sûr à Hollande. Il n'en avait même pas le droit : "la règle était que les collaborateurs du Président ne pouvaient donner aucune instruction directe aux services de l'Etat qui relèvent de l'autorité du Premier Ministre ou de chacun des Ministres".
Janvier 2013 : le rapport de AT Kearney recommande la vente. La remise du rapport s'effectue en secret devant Macron et quelques fonctionnaires de Bercy triés sur le volet, sans que les supérieurs hiérarchiques de Macron ne soient encore au courant.
Eté 2013 : début des contacts entre Alstom et GE
Février 2014 : conclusion d'un accord de principe pour la fusion
Avril 2014 : c'est une fuite de l'agence Bloomberg qui révèle l'opération. Montebourg découvre brutalement le dossier, sans que Macron ne l'ait informé à aucun moment. Ce même Macron ira ensuite fanfaronner en mars 2015 devant la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée Nationale : "le gouvernement a été mis devant le fait accompli".

Résultat : la fabrication de chaudières nucléaires est maintenant 100 % américaine et le reste d'Alstom (transport par le rail) va être absorbé par Siemens (et non fusionné comme prévu au départ).

L'Etat dans l'Etat. Macron qui faisait, sous l'injonction de Rothschild, son ancien employeur, jouer ses réseaux de hauts fonctionnaires, d'énarques, pour sauver la face de MB, en secret de sa hiérarchie, par des méthodes peu recommandables. Qui ment par omission devant l'Assemblée Nationale. Qui démantèle, au nom d'intérêts privés, une entreprise d'intérêt stratégique majeur. Et vous croyez encore que ce type est là pour servir la France ? Sincèrement... J'aimerais être une petite souris pour savoir combien il a touché / combien il touchera pour ce service rendu à MB... J'entends murmurer crime de haute trahison. On n'en est vraiment pas loin...
Citation :
Publié par Visionmaster
Dans le Canard Enchaîné de cette semaine (25/04), grosse mise au point sur le comportement de Macron dans l'affaire Alstom, grâce au travail d'une commission parlementaire sur le sujet.

Voici ce que dit en substance l'article :
1) La vente d'Alstom Energie à General Electric (GE) a été faite à l'instigation de Bouygues et de la Banque Rothschild (qui est à la fois la banque de Bouygues et d'Alstom depuis respectivement 21 et 14 ans)
2) La moitié du produit de la vente a immédiatement été reversée aux actionnaires, dont 1,6 milliards à Martin Bouygues (MB), qui se désolait d'avoir vu ses actions achetées 49 € ne plus coter que la moitié, et qui voulait donc s'en sortir avec le moins de pertes possibles. Rothschild et Bank of America ont empoché 250 M€ au passage.

Chronologie :
Été 2012 : Macron, passé peu de temps avant par Rothschild, est nommé Secrétaire Général Adjoint (SGA) de l'Elysée et il est contacté immédiatement par MB et Rothschild pour l'informer du péril imminent sur les actions d'Alstom et surtout du préjudice que cela causerait à MB.
Octobre 2012 : Macron commande, via l'Agence des Participations de l'Etat, un rapport au cabinet américain de conseil AT Kearney pour connaître l'intérêt de céder ou non Alstom Energie à GE. Il commande ce rapport sans en référer à aucun moment à son supérieur hiérarchique, le SG de l'Elysée (PR Lemas) ni bien sûr à Hollande. Il n'en avait même pas le droit : "la règle était que les collaborateurs du Président ne pouvaient donner aucune instruction directe aux services de l'Etat qui relèvent de l'autorité du Premier Ministre ou de chacun des Ministres".
Janvier 2013 : le rapport de AT Kearney recommande la vente. La remise du rapport s'effectue en secret devant Macron et quelques fonctionnaires de Bercy triés sur le volet, sans que les supérieurs hiérarchiques de Macron ne soient encore au courant.
Eté 2013 : début des contacts entre Alstom et GE
Février 2014 : conclusion d'un accord de principe pour la fusion
Avril 2014 : c'est une fuite de l'agence Bloomberg qui révèle l'opération. Montebourg découvre brutalement le dossier, sans que Macron ne l'ait informé à aucun moment. Ce même Macron ira ensuite fanfaronner en mars 2015 devant la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée Nationale : "le gouvernement a été mis devant le fait accompli".

Résultat : la fabrication de chaudières nucléaires est maintenant 100 % américaine et le reste d'Alstom (transport par le rail) va être absorbé par Siemens (et non fusionné comme prévu au départ).

L'Etat dans l'Etat. Macron qui faisait, sous l'injonction de Rothschild, son ancien employeur, jouer ses réseaux de hauts fonctionnaires, d'énarques, pour sauver la face de MB, en secret de sa hiérarchie, par des méthodes peu recommandables. Qui ment par omission devant l'Assemblée Nationale. Qui démantèle, au nom d'intérêts privés, une entreprise d'intérêt stratégique majeur. Et vous croyez encore que ce type est là pour servir la France ? Sincèrement... J'aimerais être une petite souris pour savoir combien il a touché / combien il touchera pour ce service rendu à MB... J'entends murmurer crime de haute trahison. On n'en est vraiment pas loin...
C'est le vrai gros truc sur Macron que je trouve vraiment attaquable et qui m'inquiète et sur lequel absolument tout le monde aurait du le tailler lors des débats présidentiels, c'est dommage que personne n'ait vraiment compris le truc, j'ai l'impression.
Le must, c'était MLP qui avait essayé et qu'il avait contré par un "vous confondez avec SFR" sans répondre sur le fond...
Message supprimé par son auteur.
Il est très intéressant de voir si les médias traditionnelles reprendront l'information d'ici quelques jours. Il y'a -enfin- un bémol quelque part et constater si ceci est relayé ou pas est crucial.

Je n'attend pas BFM le faire mais bon, je verrais les médias papier
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est le vrai gros truc sur Macron que je trouve vraiment attaquable et qui m'inquiète et sur lequel absolument tout le monde aurait du le tailler lors des débats présidentiels, c'est dommage que personne n'ait vraiment compris le truc, j'ai l'impression.
Le must, c'était MLP qui avait essayé et qu'il avait contré par un "vous confondez avec SFR" sans répondre sur le fond...
Je ne suis même pas sûr qu'à l'époque l'information était disponible. Ce n'est pas le premier article du Canard sur cette affaire, et celui-ci se base sur le rapport d'une commission parlementaire récente. Mais il me semble que les premiers articles du Canard sont postérieurs ou à peine concomitants des élections, et il y avait moins d'infos.
A l'époque on soulignait davantage le rôle intéressé du PDG d'Alsthom ainsi que le problème de l'amende que le groupe se prenait et qui a servi un peu de levier, si je me souviens bien.
Citation :
Publié par Zackoo
Il est très intéressant de voir si les médias traditionnelles reprendront l'information d'ici quelques jours. Il y'a -enfin- un bémol quelque part et constater si ceci est relayé ou pas est crucial.

Je n'attend pas BFM le faire mais bon, je verrais les médias papier
https://www.google.fr/search?q=alsto...w=1366&bih=700

Sud Radio, RTL, mediapart, Valeurs Actuelles, Les échos, Sud Ouest...

Bon, je ne suis pas allé vérifier le contenu de tous ces sites, mais ils sont faciles à trouver avec "Macron Alstom".
En fait, quand on lit le rapport en détail, il y a vraiment des trucs très croustillants sur la façon de fonctionner et l'impunité de l'énarchie française :

Rapport cité dans mon message précédent :
Citation :
À noter qu’à la suite de l’annonce par Bloomberg du projet de vente (donc en avril 2014 ndlr), l’APE est étonnamment nommée par l’Élysée en charge du dossier pour l’ensemble de l’administration, reléguant les Ministères de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Armement à un rôle secondaire (malgré les enjeux stratégiques dans ces 3 domaines). L’APE est dirigée depuis août 2012 par David Azéma qui quittera l’Agence en juillet 2014 juste après la signature de l’accord entre GE, Alstom et l’APE. Celui-ci rejoint Bank of America, en tant que vice-président pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, « pour gagner de l'argent »
Notice Wikipedia de David Azéma, dans l'ordre chronologique depuis sa sortie de l'ENA :
  1. Audteur à la Cour des Comptes
  2. Cabinet du ministère du travail
  3. Conseiller du président / directeur des filiales et des participations à la SNCF
  4. Président de Intercontinental and Regional Railways Limited (société anglaise de transport par train)
  5. PDG d'Eurostar
  6. Délégué général de Vinci
  7. Directeur général délégué de la SNCF
  8. Président du directoire de Keolis
  9. Directeur général de l'Agence des Participations de l'Etat
  10. Bank of America
  11. Associé du fonds Perella Weinberg Partners pour diriger l'activité de la banque d'investissement en France

C'est hallucinant... Le mec passe tout le début de sa carrière à construire une expertise sur la SNCF, sur le rail européen... pour ensuite vendre tous ses secrets à des banques américaines. Un Barroso français... Et devinez quoi ? Oh comme de par hasard, c'est un copain de Macron, vice-président de l'Institut Montaigne...

Le niveau de corruption des énarques est vraiment catastrophique pour notre pays et nous... avons élu l'un d'entre eux pour nous diriger, visiblement bien mouillé dans l'affaire Alstom...

Dernière modification par Visionmaster ; 26/04/2018 à 10h48. Motif: Pas du tout d'accord avec le déplacement des messages... Il ne faudrait pas polluer le fil de notre Président, hein...
Ça serait pas de la trahison ça ?
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.google.fr/search?q=alsto...w=1366&bih=700

Sud Radio, RTL, mediapart, Valeurs Actuelles, Les échos, Sud Ouest...

Bon, je ne suis pas allé vérifier le contenu de tous ces sites, mais ils sont faciles à trouver avec "Macron Alstom".
Pour l'instant rien sur le monde en première page.

C'est tout de même abusé ce que macron à fait. Le mec va s'en sortir pépère.
J'ai maudit et je continuerais de maudire les gens qui ont voté pour lui...
Citation :
Publié par Marnot
Pour l'instant rien sur le monde en première page.
C'est un journal du soir, huh. (il n'y a que moi que ça agace les remarques du style "ah, il n'y a rien en première page de ... quand on parle de dossier touffus où le fond est important ?)

Et Le Monde n'a pas attendu les dernières révélations :
http://www.lemonde.fr/economie/artic...1052_3234.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
Ça serait pas de la trahison ça ?
L'affaire est très complexe. Le fait qu'Emmanuel Macron, secrétaire adjoint de l'Elysée, ait pu demander à l'Agence des Participations de l'Etat de commander une étude économique sur les conséquences d'une cession d'Alstom Power à GE ne me semble pas de nature à l'incriminer. Il était complètement dans son rôle puisque ce risque était bien réel.

Il faut se rappeler qu'à l'époque :
- Bouygues, actionnaire majoritaire, souhaitait vivement se séparer de ses actions Alstom.
- Alstom était pris au piège du département de la Justice américaine pour des affaires de corruption.
- Patrick Kron négociait apparemment l'absence de poursuites judiciaires aux USA.
- Un salarié d'Alstom, Frédéric Pierucci, était (et est toujours) en prison et servait d'exemple.
- Alstom n'était plus en mesure d'apporter sa garantie sur l'ensemble des contrats dans les appels d'offres.
- Alstom Power n'avait presque plus de débouchés en France avec l'arrêt pendant plus de 10 ans de la construction des centrales nucléaires.
- Etc.

In fine le conseil d'administration d'Alstom a décidé, sans avertir le gouvernement, de céder Alstom Power à GE... Le risque s'est donc concrétisé. Mais de toutes les façons le gouvernement n'avait pas mieux à proposer. Montebourg a essayé de faire ce qu'il pouvait, mais la cause était perdue depuis bien plus longtemps et elle tenait tout autant aux produits d'Alstom, qu'à sa situation financière, qu'à des investissements foireux, qu'à une faible compétitivité dans une partie de ses usines, qu'à une baisse brutale de l'investissement public.

C'est un dossier que je connais assez bien. Et franchement je pense que l'histoire était écrite, tout au plus a-t-elle peut-être été précipitée.

Et pour revenir à Macron, j'ai du mal à voir le lien qui peut être fait entre la commande d'une étude et ce qu'il s'est ensuite passé.

Dernière modification par Silgar ; 26/04/2018 à 12h03.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un journal du soir, huh. (il n'y a que moi que ça agace les remarques du style "ah, il n'y a rien en première page de ... quand on parle de dossier touffus où le fond est important ?)

Et Le Monde n'a pas attendu les dernières révélations :
http://www.lemonde.fr/economie/artic...1052_3234.html
Ok désolé.
Mais pour le coup j'aimerais bien que nos médias fasses le taff. Mais je pense que ça sera juste un ou deux articles et c'est fini.
Je vais jouer l'idiot du village mais vous lui reprochez quoi exactement de concret ?

Si Alstom etait une entreprise publique j'aurai peut être pu participer au délire collectif , mais la, entreprise privée avec des actionnaires qui valident a 99,2% la cession a GE, j'ai du mal a comprendre
Citation :
Publié par Silgar
L'affaire est très complexe. Le fait qu'Emmanuel Macron, secrétaire adjoint de l'Elysée, ait pu demander à l'Agence des Participations de l'Etat de commander une étude économique sur les conséquences d'une cession d'Alstom Power à GE ne me semble pas de nature à l'incriminer. Il était complètement dans son rôle puisque ce risque était bien réel.

Il faut se rappeler qu'à l'époque :
- Bouygues, actionnaire majoritaire, souhaitait vivement se séparer de ses actions Alstom.
- Alstom était pris au piège du département de la Justice américaine pour des affaires de corruption.
- Patrick Kron négociait apparemment l'absence de poursuites judiciaires aux USA.
- Un salarié d'Alstom, Frédéric Pierucci, était (et est toujours) en prison et servait d'exemple.
- Alstom n'était plus en mesure d'apporter sa garantie sur l'ensemble des contrats dans les appels d'offres.
- Alstom Power n'avait presque plus de débouchés en France avec l'arrêt pendant plus de 10 ans de la construction des centrales nucléaires.
- Etc.

In fine le conseil d'administration d'Alstom a décidé, sans avertir le gouvernement, de céder Alstom Power à GE... Le risque s'est donc concrétisé. Mais de toutes les façons le gouvernement n'avait pas mieux à proposer. Montebourg a essayé de faire ce qu'il pouvait, mais la cause était perdue depuis bien plus longtemps et elle tenait tout autant aux produits d'Alstom, qu'à sa situation financière, qu'à des investissements foireux, qu'à une faible compétitivité dans une partie de ses usines, qu'à une baisse brutale de l'investissement public.

C'est un dossier que je connais assez bien. Et franchement je pense que l'histoire était écrite, tout au plus a-t-elle peut-être été précipitée.

Et pour revenir à Macron, j'ai du mal à voir le lien qui peut être fait entre la commande d'une étude et ce qu'il s'est ensuite passé.
J'ai l'impression que tu n'as même pas lu ce que j'ai écrit, ou que tu fais l'autruche une fois de plus dès que ça touche à Macron
[Modéré par Episkey : Même en petit, c'est PAN! ]
. On s'en fout du contexte économique, on juge de l'action de Macron l'homme (et de son pote Azéma). Quand bien même les motivations seraient les bonnes, il n'était pas (encore) au-dessus des lois de la République, à ce que je sache...

Dans Le Canard que je cite, page 3, Lemas, SG de l'Elysée explique très clairement que Macron n'avait certainement pas le droit de demander à l'APE, qui dépend du Ministère de l'Economie, de diligenter une étude à AT Kearing sur Alstom. Ensuite, ce rapport d'étude, comme souligné par Le Canard et Mediapart, a été révélé de manière secrète à Macron et quelques hauts fonctionnaires de Bercy, en remplaçant Bouygues par "OU" et Alstom par "Lewis", sans qu'à aucun moment le Ministre de Tutelle (Economie = Moscovici puis en 2014 Montebourg) n'ait été informé de la tenue de cette réunion secrète, où était rendu compte le rapport commandé en sous-main par ses propres services. C'est d'ailleurs Azéma qui a révélé l'existence de ce rapport à la 1ère commission d'enquête parlementaire, par inadvertance, il a ensuite essayé de se rétracter et est resté quasi muet tout le restant de l'interrogatoire par les parlementaires. Et comme de par hasard, ce rapport est dans la droite lignée de ce que voulaient Bouygues, Rothschild... et Macron ?? depuis le début.

Si ça, ce n'est pas user de son influence contre les règles de la République, je ne sais pas ce que c'est...

Dernière modification par Episkey ; 26/04/2018 à 19h41.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés