[Entraînement] Perdre du poids par l'exercice physique

Répondre
Partager Rechercher
Une excellent vidéo (en anglais) sur ce qui semble être un modèle intéressant et qui challenge certains dogmes. Faut s'accrocher un peu mais ça vaut vraiment la peine.


Salut ici.

j'aimerai avoir votre avis.

Je mesure environ 1.85m pour 90/100 kilos, des bras de crevette, soumis au mal de dos chroniques (hernie discale, lombalgie (1 par ans en moyenne) etc....) et 2h30 de voiture par jours pour le taf.

Es ce que je dois voir un médecin pour des modèles d'exercices physiques ? Un pro dans une salle de sport ? sachant que l’objectif est de perdre 15/20 kilos environ sans m'exploser le dos a coups de hernies.

J'avais déjà perdu 20 kilos y a 3 ans a coups de régime Dukan mais ça me dit pas de refaire ça, j'aimerai perdre ce poids via des activités physiques.

Merci d'avance
Citation :
Publié par Sharnt
73kg ce matin.

09/14 103kg => 04/15 73kg 30kg de perdus, objectif réussi en moins de temps que je n'escomptais (je tablais sur un ans).

Maintenant commence le plus dur, rester à ce poids, perdre les restants de gras, raffermir le mou.
Et donc tu y est arrivé ? Ça m’intéresse, en lisant tes posts j'en suis au même point que toi à l'époque. Je mesure 1.83m et je partais de 91 Kgs il y a 4 mois. Aujourd'hui j'en suis à 73 mais pareil, toujours du gras au niveau du bide a perdre. Pas envie de commencer un programme de prise de masse avant d'avoir fini de perdre ce gras.
Nope, pire je suis remonté à 83kg là.

Mais bon ça fait quasi un ans que je suis stable à 82-84kg qui est un poids correct pour ma carrure. Honnêtement mes ballasts au niveau des cuisses je pense que je les perdrai jamais. J'ai un ventre plat et fait assez d'exercice pour rester relativement en forme mais sans plus. Là aussi j'ai perdu.

J'essaye de reperdre mais en ce moment (Passer sous la barre des 80kg symbolique ... et pouvoir re-rentrer dans un jean) c'est compliqué/moins de motivation.
Citation :
Publié par Daniel Rigolol
J'ai pris 20kilos en 1ans et depuis je stagne, je suis passé de 70 à 90 sans changer d'alimentation, j'ai juste changé de boulot, je bouge moins et je conduit beaucoup + du coup si quelqu'un a une idée en sachant que je suis un feignant ( j'ai acheté un vélo elliptique et j'en fais jamais ) histoire de perdre entre 5 et 10 kilos je suis preneur ^^

PS: j'aime la bouffe et je suis pas complexé, juste je sens bien que j'ai plus 20ans et que je fatigue bien plus vite qu'avant, donc pas de méthode extrème !
Bilan en 2ans j'ai perdu 10kilos simplement en changeant quelques habitudes toutes bêtes.

Pour aller acheter du pain ou des clopes j'habite en haut d'une butte et je dois la descendre et la remontée, je le fais à pied, au départ c'etait un effort dingue pour moi, maintenant c'est comme si je marchais sur du plat.

J'ai fortement diminué le coca que j'ai remplacé tant bien que mal par de l'eau, et j'ai quasi bani les fastfood( 1 cheat meal/mois comme dise les youtubeurs fitness ) , hormis ça je mange toujours autant que avant mais mieux.

Voilà au final j'en n'ai pas beaucoup chier pour un résultat qui n'est pas extrême mais amplement suffisant pour moi, 1m80, 80kilos, ça passe.
Hello,

J'ai beaucoup de gras à perdre et j'aimerais bien faire quelque chose.

Classiquement, je me renseigne sur les salles de sport, les tarifs et j'en passe. J'ai deux salles à côté du boulot (Elancia et Fitness Park), donc c'est cool. Je pense pouvoir caser 1h de sport par jour, cinq fois par semaine. Mais "l'ambiance salle de sport" m'inquiète beaucoup (pour ne pas dire, me fout un peu les jetons), je suis assez réticent. De plus je risque de ne faire que du cardio, du coup, raisonnement à la con : n'est-ce pas plus intéressant de foutre les 400 euros de la salle de sport (à l'année) dans un vélo d'appartement ?

Si oui, vous y connaissez quelque chose, vous, en vélo d'appartement ? J'ai du mal à savoir si le budget que je compte y mettre (400) me permet d'avoir du matos intéressant ou, au contraire, un truc un peu merdique. Est-ce qu'il y a des marques à privilégier ? des points particuliers à prendre en compte avant achat ?

Merci à vous.

Résumé : Salle de sport ou vélo ? Si vélo, quels critères prendre en compte avant achat ?
Personnellement, j'ai envie de te conseiller la salle de sport, si tu as les disponibilités pour. Plusieurs raisons.

- Déjà pour varier un peu. En achetant un vélo, tu vas faire ben...uniquement du vélo. Ça passe au début, mais si tu en fais quotidiennement, tu vas finir par t'en lasser rapidement si tu n'as pas une grosse motivation. Ensuite à la salle, tu pourras varier ton cardio. Je pense notamment à du rameur, qui est plus gros consommateur calorique et plus complet que le vélo. Ou du vélo elliptique. Ou encore du tapis. Varier le type (et l'intensité) des efforts de cardio, c'est très bénéfique pour une perte de gras. Sans compter que dans les salles tu trouves en général du matos de très bon niveau, ce qu'avec 400 euros tu n'auras pas chez toi.

- Ensuite pour toute la partie musculation que tu auras à la salle, et pas chez toi sur ton vélo. Alors certes, tu n'as pas dit vouloir faire de la muscu, mais je ne peux que te conseiller d'en inclure dans ton programme. Déjà parce que le cardio à haute dose, ca fait perdre du gras, mais aussi du muscle. En faisant un peu de muscu, tu vas perdre du gras mais aussi entretenir ton capital musculaire et éviter de finir maigrichon une fois que tu auras perdu ton gras. Il faut aussi savoir que les exercice poly-articulaires (devellopé-couché, squats, fentes, tirages poulie haute, bref tous ceux qui sollicitent plusieurs groupes musculaires simultanément) sont très bons brûleurs de calories, autant que du cardio à intensité normale en fait.

- La routine. Perso je me suis fait une petite routine d'aller à la salle, et j'y prends du plaisir. Chez toi, c'est pas forcément la même chose, tu peux avoir des distractions, n'être pas motivé, et c'est plus facile d 'abandonner quand on est chez soi je trouve. Une fois que tu as fait l'effort d'aller à la salle, tu y restes pour ta séance en général.

Pour l'ambiance, chaque salle est différente donc difficile de dire. Perso je suis dans une salle municipale où l'ambiance est bonne, mais à moins d'être totalement asocial (je ne dis pas ça péjorativement), je ne pense pas que tu ais de soucis, ou quoi que ce soit a redouter. Je n'ai moi-même pas le contact facile avec les inconnus et tout se passe bien dans ma salle. Et quoi que tu décides de faire, accroche-toi dans les deux premiers mois, ce sont les plus compliqués car tu brises tes habitudes, tu fais beaucoup d'efforts pour des résultats pas toujours très visibles sur le moment. Perso j'ai perdu 20 KG en 5 mois et demi. Je peux te garantir que ça vaut le coup de s'accrocher.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 24/08/2017 à 11h06.
Y'a pas "d'ambiance salle de sport" CDL, à part dans la tête de ceux qui n'y vont pas. Y'a 3 ans je me suis dit pareil quand j'y suis allé pour la première fois, en mode "Kevaton penser de moi/tout le monde va se moquer" mais en fait tellement pas. Soit les gens se foutent éperdument de toi, de ce à quoi tu ressembles et de tes exercices, soit si tu les sollicites t'auras droit à une montagne de conseils de la part des habitués qui sont dans un état d'esprit généralement fertile (s'ils peuvent t'aider à bien faire ton entraînement, te donner des petites astuces ils le feront). Honnêtement la seule fois que j'ai capté un mec plutôt fat faire son tapis pour brûler, je me suis juste dit que c'était génial qu'il ait eu "le" déclic et qu'il soit là aujourd'hui à perdre des calories.

Bref hésite pas à aller à la salle, même pour du cardio. Ca te donnera un cadre déjà, si j'avais pas mon abonnement, je pense que j'aurais pas la motivation d'aller courir seul. J'ai testé et j'arrive pas à me responsabiliser de ce côté, donc c'est franchement structurant d'avoir un point de chute pour faire son sport.
Vous avez raison, je me fais certainement des idées. Je vais faire une séance en salle et je verrai bien ce que ça donne. Merci pour vos conseils pertinents, je garde ça en tête.
Ouais au pire tu peux tester un mois ou peut-être même une séance, mais franchement, je n'ai jamais rien vu qui m'ait dérangé personnellement, et je suis pas le mec le plus sociable. Il faut éviter d’écouter tous les stéréotypes qui se colportent sur les salles de sport (souvent par des gens qui n'ont pas la volonté de s'y mettre...). Pour moi c'est juste un rassemblement de personnes de tout sexe, age qui ont un but commun, s'améliorer physiquement et entretenir leur forme, et ça fait un gros point commun. Les gens en surpoids, tu les juges pas, au contraire je trouve aussi que ces personnes là qui font un effort, c'est remarquable. Et si il arrive de tomber sur des gens qui jugent (ce que je n'ai jamais vu à ma salle), bah ce sont juste des pauvres cons.
Hey hey,

Je post aussi bien pour moi que pour... bah pour moi avant tout.

Donc ! Après un long mois à essayer de trouver pourquoi je pouvais pas courir sans souffrir de ouf1, j'ai enfin pu commencé à courir : déplorable, pitoyable même.

[ML]J'ai 28 ans et la dernière fois que j'ai fait du sport j'étais au collège, il y a 14-15ans. Depuis je me suis mis à fumer (de 16 à 25 ans environ, depuis c'est ecigarette only) et quand je fais quelque chose de mal, je le fais à fond : de 0 à 20 clopes par jour en l'espace de quelques jours, à fumer nuit et jour, à jeun, gavé comme une oie ou bourré comme un coing, avec absolument pas de sport. Bref, pendant une dizaine d'années j'avais le rythme de vie de Churchill.
Sauf que bon, au fil des Whoopers et des pizzas je me suis dit qu'il fallait p'tetre faire un truc, j'avais jamais vu 85kilo affiché sur la balance et là PAF ! 87kilo pour 1.78m avec une ceinture abdominale par balles, One big pack of shame.
Il était temps que ça finisse. Pas les Whoopers hein, chacun a besoin d'une motivation et la mienne c'est de continuer à mal manger. Mais si je peux dépenser ce que je mange plutot que d'en faire un placement adipeux, bah c'est pas mal.[/ML]

Mon grand frère qu'est bien plus sportif que moi s'est d'abord bien foutu de ma gueule, puis m'a ensuite conseillé de reprendre en douceur : 30 minutes en sport, en alternant une minute de course et une minute de marche. Puis quand je tiendrai le rythme de réduire le temps de repos sans pour autant augmenter la durée totale : passer à 20 cycles de 1minute course/30s marche, etc... Puis d'oublier le timer et courir le plus longtemps possible.
La première vraie séance était lundi et au bout de 12 cycles j'étais à deux doigts d'appeler le SAMU alors que mon coeur commençait à répondre aux abonnés absent.
Aujourd'hui était donc ma 2eme séance avec un léger mieux : 14 cycles, la prochaine est la bonne https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Donc voilà, ce post me sert aussi bien de repère du début que de mémo pour ne pas passer pour un pitre. A dans quelques mois voir si y'a du mieux !

1 : Avant de changer de pompes et de faire des semelles orthopédiques, j'avais ultra mal à l'avant du tibia droit, à tel point que le médecin pensait à un syndrome des loges, assez improbable vu mon passif sportif.
Il m'a dit que c'est pas à écarter, mais de continuer tant que ça va mieux et si ça revient ou ne s'arrange pas, je passerai sur le billard pour me faire scalper la jambe.
Je ne me sentais pas non plus de courir donc j'ai d'abord fait des sessions de vélos/rameur à la salle pour travailler le cardio, puis j'ai enchaîné avec de la marche rapide pendant 7/8 mois environ. Maintenant je cours 10 Km en un temps correct. T'inquiètes, ça va venir.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
1 : Avant de changer de pompes et de faire des semelles orthopédiques, j'avais ultra mal à l'avant du tibia droit
Je rebondis la dessus : à l'avant du tibia ?
J'ai stop de courir à cause de ça (super douleur sur le devant des tibias, majoritairement droite mais gauche également) et j'ai pas été voir de podologue ou spécialiste (et mon généraliste est naze dès que c'est pas une rhume ou une gastro).
Vu qu'on m'a toujours dit "tu marches à côté de tes pompes" (cheville énormément à l'intérieur quand je marche), les semelles ont joué pour toi ? il est ptete temps que j'aille voir un podologue finalement
Un petit peu, maintenant j'ai mal aux genoux La gêne est toujours là mais arrive un poil plus tard.
Mais le podologue m'avait prévenu, le temps que je m'habitue aux semelles ça fera mal aux chevilles et aux genoux qui sont trop habitués à compenser ma démarche/foulée.

Ce que m'a dit le médecin c'est que c'est un potentiel syndrome des loges, un peu improbable vu que j'ai jamais été un grand sportif mais pas impossible non plus vu mon passif : Je marchais beaucoup y'a encore 6-7 ans, 10+km/jour avec des douleurs déjà existantes à l'époque, puis j'ai grossi comme un cochon après avoir arrête la marche.

De ce que m'a dit le médecin et de ce que je me souviens, le syndrome des loges se caractérise par une douleur pas vraiment localisé (sur tout l'avant du tibia quoi) mais qui arrive toujours après la même durée (une grosse dizaine de minutes pour moi) et qui ressemble à un genre de crampe bouillante. Le muscle arrive plus à gonfler et du coup ça se rigidifie en gros, et ça chauffe.
Mais c'est super chiant à identifier parce que forcément quand t'arrêtes l'effort, le muscle dégonfle et donc la douleur s'estompe. Alors mon médecin a cherché tout le reste, et si ça tombe dans aucune case ce sera un syndrome des loges.

Me reste un dernier examen à faire et si le résultat confirme le syndrome je passerai sur le billard.

Je continue à courir et j'arrête quand j'en peux plus, il m'a conseillé différents spots de course plus ou moins plat (des sentiers vallonnés, une piste d'athlé, une très longue piste cyclable, etc... Voir si j'avais toujours le même problème ou non.
Après plusieurs crises de goutte, j’ai été contraint de me reprendre en main et je profite de mon régime stricte pour me remettre au sport 105kg pour 1m82). Le soucis, c’est que je déteste ça mais vraiment. Je préfère travailler que faire du sport tellement je trouve cette activité pénible. J’ai trouvé une «solution», c’est de faire de la marche rapide en regardant une série sur ma tablette. J’ai bien lu le premier post mais j’ai quelques doutes sur son application et j’aurais besoin de votre aide.

Je pensais partir sur une marche rapide quotidienne de 45 minutes (durée d’un épisode ) à 120 p/m avec une pause le week-end. Je sais qu’il faudrait avoir trois séances à plus haute intensité mais j’ai essayé et mon dos me fait trop souffrir (scoliose). Je suis preneur de tout conseil et remarque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Si tu détestes vraiment ça je te conseille fortement de faire un sport d'équipe!
Le seul sport collectif que j’aime c’est la voile. Un peu délicat pour une pratique régulière
Si t'aimes bien travailler... travaille ta motivation .

T'as des speachs, des vidéos.... tu te crées un conditionnement positif autour du "moment" avant/après le sport.

On carbure tous à des trucs différents, ton job c'est d'aller chercher au fond de tes tripes le truc qui te fait cliquer et l'appliquer à ce que tu rechignes à faire. Le coup de la série en marche rapide c'est du bricolage qui tient pas longtemps.


Tu suis une diète stricte mais t'as quand même un ou deux trucs qui te font plaisir à manger non? Manges les avant/après ta séance...

Ou bois un truc frais que t'aimes bien, mets ton groupe de musique préféré, achètes toi des fringues qui font dire "je suis dans mon rôle de sportif"...



Imho, ton problème c'est pas d'élaborer un programme/trouver un sport pour bouger c'est de revaloriser le fait de bouger le derch
Citation :
Publié par Saelian
Je rebondis la dessus : à l'avant du tibia ?
J'ai stop de courir à cause de ça (super douleur sur le devant des tibias, majoritairement droite mais gauche également) et j'ai pas été voir de podologue ou spécialiste (et mon généraliste est naze dès que c'est pas une rhume ou une gastro).
Vu qu'on m'a toujours dit "tu marches à côté de tes pompes" (cheville énormément à l'intérieur quand je marche), les semelles ont joué pour toi ? il est ptete temps que j'aille voir un podologue finalement
Je rebondis là-dessus pour vous dire ce qu'il en a été pour moi.

D'abord, je cours beaucoup. Pas énormément, mais beaucoup. En gros, je fais une sortie le week-end, et je fais 20-25 km. Il m'arrive aussi d'aller courir en semaine si j'ai le temps (mais je fais alors moins de km).

L'année dernière, j'ai eu ce problème au tibia, plus précisément en haut du tibia, juste en dessous du genou. Verdict : syndrome de l'essuie-glace.
La douleur était tellement forte que je m’arrêtais de courir net, parfois au bout de 1 km. J'étais désespéré. J'ai fouillé sur le net, j'ai lu des avis sur des fora spécialisés, j'ai changé de godasses pour prendre une paire avec des semelles pronatrices - rien n'y faisait.
Finalement, je me suis décidé à aller voir un podologue. Je pensais vraiment que ça ne servait à rien. Je me disais que c'était du pipeau ces histoires de semelle. En quoi relever un côté d'un pied de 1 à 2mm allait changer quelque chose dans ma manière de courir ou dans les douleurs que j'ai, surtout que ce sont des douleurs au genou et non pas au pied...

Mais, franchement, c'était la meilleure décision de ma vie de sportif
Il m'a fait des semelles, il m'a tout expliqué de ce que je faisais mal et, miracle, vraiment, au bout de 3 sorties, la douleur a totalement disparue. C'était dingue !

Ah oui, il m'a aussi dit que ces histoires de foulée pronatrice/supinatrice/universelle, c'était du pipeau - c'est du marketing de la part des producteurs de godasses, qu'il n'y avait que si on était vraiment pro et qu'on faisait des entraînements quotidiens, que ça avait une importance. Et j'suis pas allé voir un rigolo du coin, mais un bon spécialiste, qui conseille des pros.

Du coup, si j'ai un seul conseil à donner pour la course à pied, c'est celui-là : faites vous des semelles adaptées si vous voulez courir régulièrement, sans douleurs.

Pour le reste, et pour répondre à Peco (et aux autres), y'a pas de miracles. Si vous voulez perdre la bidoche, faut carburer sévère, faut se mettre minable à en dégueuler, faut souffrir. Peu importe comment, peu importe où ou avec qui, faut y aller à fond.
Pour ma part, je suis à 30kgs de perdus de cette façon là.
Citation :
Publié par Peco
Après plusieurs crises de goutte, j’ai été contraint de me reprendre en main et je profite de mon régime stricte pour me remettre au sport 105kg pour 1m82). Le soucis, c’est que je déteste ça mais vraiment. Je préfère travailler que faire du sport tellement je trouve cette activité pénible. J’ai trouvé une «solution», c’est de faire de la marche rapide en regardant une série sur ma tablette. J’ai bien lu le premier post mais j’ai quelques doutes sur son application et j’aurais besoin de votre aide.

Je pensais partir sur une marche rapide quotidienne de 45 minutes (durée d’un épisode ) à 120 p/m avec une pause le week-end. Je sais qu’il faudrait avoir trois séances à plus haute intensité mais j’ai essayé et mon dos me fait trop souffrir (scoliose). Je suis preneur de tout conseil et remarque.
Vélo sous forme "pédalo" : t'es bien assis, tu peux regarder une série ou jouer sur une tablette tout en pédalant sans te faire mal mais en suant bien. Et plus tu reprends la forme plus tu augmentes la résistance du vélo.
Citation :
Publié par Bilbo la Marmite
Si t'aimes bien travailler... travaille ta motivation .

T'as des speachs, des vidéos.... tu te crées un conditionnement positif autour du "moment" avant/après le sport.

On carbure tous à des trucs différents, ton job c'est d'aller chercher au fond de tes tripes le truc qui te fait cliquer et l'appliquer à ce que tu rechignes à faire. Le coup de la série en marche rapide c'est du bricolage qui tient pas longtemps.


Tu suis une diète stricte mais t'as quand même un ou deux trucs qui te font plaisir à manger non? Manges les avant/après ta séance...

Ou bois un truc frais que t'aimes bien, mets ton groupe de musique préféré, achètes toi des fringues qui font dire "je suis dans mon rôle de sportif"...



Imho, ton problème c'est pas d'élaborer un programme/trouver un sport pour bouger c'est de revaloriser le fait de bouger le derch
Des speechs de motivation ? Tu as un exemple ? J’avoue être curieux de regarder ça même si j’ai des doutes que cela fonctionne pour mon cas.

Si j’ai choisi l’option «*regarder une série en faisant une marche rapide quotidienne*» c’est tout simplement car je pense que mon seul moyen d’arriver à pratiquer régulièrement du sport, c’est de créer une routine quotidienne où la pratique du sport est compensé par une activité que j’apprécie.

Pour moi, à de rares exceptions, la pratique du sport est un mal nécessaire.

@Aragnis : ah oui bonne idée. A voir si il y en a dans ma salle de sport. ^^
Citation :
Publié par Peco
Après plusieurs crises de goutte, j’ai été contraint de me reprendre en main et je profite de mon régime stricte pour me remettre au sport 105kg pour 1m82). Le soucis, c’est que je déteste ça mais vraiment. Je préfère travailler que faire du sport tellement je trouve cette activité pénible. J’ai trouvé une «solution», c’est de faire de la marche rapide en regardant une série sur ma tablette. J’ai bien lu le premier post mais j’ai quelques doutes sur son application et j’aurais besoin de votre aide.

Je pensais partir sur une marche rapide quotidienne de 45 minutes (durée d’un épisode ) à 120 p/m avec une pause le week-end. Je sais qu’il faudrait avoir trois séances à plus haute intensité mais j’ai essayé et mon dos me fait trop souffrir (scoliose). Je suis preneur de tout conseil et remarque.
Tu fais comment pour mater un épisode en même temps que tu marches?

J'ai perdu 15 kg sur un an uniquement via marche + marche rapide, compter 20-50km/semaine à 7-8km/h de moyenne en gros, en fonction de mon humeur et surtout du temps. Donc je peux recommander c'est hyper efficace. L'hiver c'est chiant par contre, d'où l'amplitude importante sur les distances, mais je marchais suffisamment pour maintenir mon poids en continuant à manger n'importe comment.

J'ai uniquement remplacé du trajet en métro par de la marche pour arriver à ça et quand j'ai la foi je fais les 10 bornes qui me séparent de chez moi en 1H30 environ (gros dénivelé + longue marche ce qui explique la moyenne plus faible qu'annoncée par rapport à mon parcours habituel).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés