[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
https://www.publicsenat.fr/article/p...possible-58777

https://www.challenges.fr/election-p...rmanent_460606

Dans ces deux liens, il est bien précisé que le processus, que l'on peut considérer démocratique car il passe par un référendum, passe avant tout par un processus de refonte de la constitution (révision constitutionnelle ou nouvelle constitution), et que ça frise avec les limites de la démocratie constitutionnelle.
Tout ceci sur une période minimale d'1 an: constituante provisoire (anticonstitutionnel)+ référendum puis constituante, où on sera quasiment bloqué. Sans oublier les coûts inhérents à cette constituante provisoire.
Accessoirement, vous m'excuserez mais je vois mal une personnalité tel Mélenchon réellement soumettre une constituante.

En attendant, pendant cette année de blocage, Macron a déjà fait passé quelques réformes. Je ne sais pas si toutes auront les résultats escomptés, mais pour ma part je suis satisfait des réformes (même si on pouvait faire mieux) et du rythme des réformes.
Les réformes en cours ne me semblent pas radicales, mais comme on l'a déjà dit tout est relatif.

Par contre le texte sur la réforme des retraites qui devrait instaurer une caisse unique, et qui devrait être voté en 2019, me semble très ambitieux. Et je n'ai aucune idée sur la nécessité de réformer le système ni sur les avantages de ce régime unique.

Je crois que cela va être à la fois très politique et très technique. Je me suis d'ailleurs dit que les syndicats feraient bien d'en garder un peu sous la pédale en vue de cette échéance.
@blackbird : L'idée de base est d'élargir le champ des cotisations de manière plus importante que le champ des retraite. Notre système par répartition a atteint ses limites. Il faut trouver d'autres entrées d'argent pour continuer de le financer. Le solution choisie par Macron en est une sans doute pas la seule.
Mais lol les tentatives d enfumage... A la question Macron est il un dictateur? Reponse des Macronphile: Melenchon est pire... Toujours au top votre argumentation y a pas a dire. A pret le c est legal et le peuple est trop con pour comprendre. Voici le Melenchon aurais fait pire
Citation :
Publié par Xoloth
Mais lol les tentatives d enfumage... A la question Macron est il un dictateur? Reponse des Macronphile: Melenchon est pire... Toujours au top votre argumentation y a pas a dire. A pret le c est legal et le peuple est trop con pour comprendre. Voici le Melenchon aurais fait pire
C'est le problème ils ne veulent surtout pas s'attacher au problème démocratique que représente l'action de Macron et préfèrent pointer du doigt les autres qui ne sont pas au pouvoir.
Citation :
Publié par Keydan
C'est le problème ils ne veulent surtout pas s'attacher au problème démocratique que représente l'action de Macron et préfèrent pointer du doigt les autres qui ne sont pas au pouvoir.
Heureusement qu'il y a la France Insoumise pour pointer du doigt la tentative de Restauration de la monarchie de la part de Macron Jupiter, les autre médias à la solde du grand capital sont totalement aveugles de ces manœuvres perfides pour abattre la démocratie !!



Le plus gênant pour la démocratie c'est d'avoir des opposants aussi caricaturaux et peu crédibles que la France Insoumise de Mélenchon, le FN de Marine Lepen ou Les Républicains de Wauquiez...
Citation :
Publié par Episkey
Aujourd'hui en France vous avez l'impression de vivre sous une dictature?
Non, mais depuis 10 ans les libertés ont fortement régressé.

A tel point qu'on en finit par inscrire dans la loi ordinaire des choses qui potentiellement peuvent nuire gravement à tout un chacun.
Tant qu'on a pas un maboul qui prend le pouvoir on se dit que "c'est pas grave, c'est que pour xxx, moi j'ai rien à me reprocher", et quand le maboul arrive (et il arrive toujours) on s'en prend plein la gueule parce que lui n'hésite pas à utiliser les outils mis à sa disposition.
Citation :
Publié par aziraphale
Non, mais depuis 10 ans les libertés ont fortement régressé.

A tel point qu'on en finit par inscrire dans la loi ordinaire des choses qui potentiellement peuvent nuire gravement à tout un chacun.
L'argument qui me gave par excellence. J'attends vas-y montre moi quelles restrictions peuvent me nuire à moi citoyen ordinaire.
Je suis prêt à mettre 10 euros sur table que tu ne fais que répéter le random en-tête d'un journal pro-FI.
Citation :
Publié par aziraphale
Non, mais depuis 10 ans les libertés ont fortement régressé.

A tel point qu'on en finit par inscrire dans la loi ordinaire des choses qui potentiellement peuvent nuire gravement à tout un chacun.
Tant qu'on a pas un maboul qui prend le pouvoir on se dit que "c'est pas grave, c'est que pour xxx, moi j'ai rien à me reprocher", et quand le maboul arrive (et il arrive toujours) on s'en prend plein la gueule parce que lui n'hésite pas à utiliser les outils mis à sa disposition.
Ce n'est pas un mouvement propre à la France, ça. On a vu la même chose aux USA. En cherchant bien, on trouve les mêmes anomalies dans les démocraties européennes. C'est une réponse à notre époque.

Ce qui est marrant, c'est quand un certain nombre se sont élevés contre l'état d'urgence, personne n'y voyait de mal. Et là comme par magie, on a franchi le Rubicon ?

C'est pas une peu ridicule ?
Donc en gros soit on est d accord avec votre dieu ( a ce niveau ça devient une religion) soit on est de la France insoumise...

Amnestie international est sûrement une succursale de la FI a n en pas douter...

Et pour au dessus j etais deja contre l etat d urgence a la base...
Citation :
Publié par Episkey
Aujourd'hui en France vous avez l'impression de vivre sous une dictature?
Si il y a bien une chose que l'histoire nous apprend c'est que de transformer une démocratie en dictature n'est jamais bien long.

Etant Turque ( si je me trompe pas ) tu devrais en être un peu plus conscient que la moyenne portant.
Citation :
Publié par Sangwiss
L'argument qui me gave par excellence. J'attends vas-y montre moi quelles restrictions peuvent me nuire à moi citoyen ordinaire.
Je suis prêt à mettre 10 euros sur table que tu ne fais que répéter le random en-tête d'un journal pro-FI.
Si tu juges que les journaux papier/télé qui t'informent le font en réelle indépendance, effectivement tu ne ressens aucune nuisance.
Citation :
Publié par Xoloth
Donc en gros soit on est d accord avec votre dieu ( a ce niveau ça devient une religion) soit on est de la France insoumise...

Amnestie international est sûrement une succursale de la FI a n en pas douter...
Vos propos illustrent bien la situation actuelle. L'élection de 2017 a été un séisme politique qui a rayé de la carte le bipartisme. Ce qui reste des anciennes forces politiques est désorganisé, éclaté ou radicalisé.

Mais leurs électeurs n'ont pas disparu. Donc il ne tient qu'aux diverses forces de l'opposition, tant à gauche qu'à droite, de proposer un programme qui soit une alternative à la politique menée par Macron et son gouvernement. Elles doivent donc se restructurer, se réorganiser, rassembler.

Seulement cette mutation ne peut se faire sans changer les personnes et les habitudes. Les premières sont grillées car elles ont perdu l'année dernière et les secondes sont tenaces. En attendant les diverses oppositions font surtout la démonstration de leur impuissance et beaucoup, comme vous, ne s'y retrouvent pas.
Citation :
Publié par Episkey
Aujourd'hui en France vous avez l'impression de vivre sous une dictature?
Question intéressante. Pour y répondre, je propose de comparer la France sous Macron aux deux périodes considérées par la majorité comme dictatoriales survenues dans notre pays ces 100 dernières années : le régime vichyste du Maréchal Pétain de 1941 à 1945 et le mandat de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, deux périodes qu'il est commun de qualifier d'heures les plus sombres de notre histoire.

Est-ce que la rafle du Vel d'Hiv et les déportations sous Pétain, le nettoyage au Kärcher des cités et la déportation des Roms sous Sarkozy, sont comparables à l'intervention actuelle à la ZAD de NDDL et aux conséquences du récent texte de loi sur l'immigration ?

Est-ce que le bouclier fiscal et la loi TEPA (incluant la défiscalisation des heures sup) de Sarkozy étaient moins avantageux pour les 1% que ne l'est la suppression de l'impôt sur la fortune concernant les non-rentiers parmi ces mêmes 1% ?

Pétain avait remplacé "Liberté Egalité Fraternité" par "Travail Famille Patrie". Sarkozy a mis en place un certain nombre de mesures sécuritaires mettant sous surveillance la population française, Hadopi étant la plus emblématique d'entre elles (au passage ça répond à la question de @Sangwiss). Est-ce que les dispositions de l'Etat d'urgence qui sont récemment rentrées dans le droit commun sont comparables à ce passif ?

Questions bonus : est ce que Gérard Collomb parviendra à faire passer Brice Hortefeux pour un parangon de tolérance et d'ouverture ? Est ce que Macron s'est fait financer sa campagne via un dictateur d'un pays auquel la France rentrera prochainement en guerre contre ?

Dernière modification par Jeska ; 23/04/2018 à 15h53.
Citation :
Publié par Episkey
J'aurais bien aimé voir le constat que tu aurais fait à cette même période de l'année en cas d'élection de Mélenchon.
Si Mélenchon avait fait preuve de dérives autoritaires, de restriction des droits des citoyens, de destructions de protections des plus faibles, et de rognure progressive de divers aspects démocratiques, je l'aurais dénoncé pareillement (je pense avoir suffisamment fait la preuve ici que je n'ai rien d'un mélenchonâtre, mais si besoin est je peux en fournir encore). Voire davantage : les gauchistes, on est souvent plus sévères envers les sociaux-traîtres qu'envers les droitards comme Macron.
Sinon, ton argument relève, je pense, du whataboutisme (du whataboutisme imaginaire d'ailleurs).

Citation :
Publié par Episkey
Aujourd'hui en France vous avez l'impression de vivre sous une dictature?
La démocratie ce n'est pas quelque chose de binaire, "soit on y est, soit on ne l'est pas". Il existe une infinité de nuances entre la démocratie la plus pure et la plus directe (qui n'est pas nécessairement une panacée, d'ailleurs. La démocratie "pure" se heurterait à beaucoup d'écueils) et la dictature la plus absolue. Il existe d'ailleurs une tentative de mesurer la "teneur démocratie" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie (on voit d'ailleurs que selon cette échelle, la France recule d'un point de vue démocratique).

De ce que je constate, en France, la séparation des pouvoirs est perfectible (l'exécutif est trop fort), la presse et les médias sont libres mais présentent un grave problème de pluralité et d'indépendance (la France est 39ème au classement RSF), la liberté d'expression est garantie mais connaît quelques limites (comme l'outrage au drapeau. Ou comme, de l'aveu même du président Hollande alors en exercice, l'assignation à résidence de citoyens pour délit d'opinion). La justice est inégalitaire suivant la fortune et le statut des personnes. Les brutalités ou les manquements à la loi (manifestation en plein état d'urgence, refus d'arborer le matricule, refus d'être filmé) des forces de l'ordre sont ignorés ou couverts. Concernant l'implication et la prise en compte des avis des citoyens dans la politique de notre pays, elles ne se résument qu'à quelques élections par quinquennat. Le dernier référendum en France date de 2005, et son résultat a été ignoré par l'Etat français. Donc non, nous ne sommes pas en dictature, mais nous ne sommes pas vraiment une démocratie (si tant est qu'on se fait une idée un peu décente de la démocratie). J'ai pu lire le néologisme "démocrature" à ce sujet. Et la politique menée par Emmanuel Macron ne va pas dans le sens d'améliorer cet état.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Question intéressante. Pour y répondre, je propose de comparer la France sous Macron aux deux périodes considérées par la majorité comme dictatoriales survenues dans notre pays ces 100 dernières années : le régime vichyste du Maréchal Pétain de 1941 à 1945 etle mandat de NicolasSarkozy de 2007 à 2012, deux périodes qu'il est commun de qualifier d'heures les plus sombres de notre histoire.

Est-ce que la rafle du Vel d'Hiv et les déportations sous Pétain, le nettoyage au Kärcher des cités et la déportation des Roms sous Sarkozy, sont comparables à l'intervention actuelle à la ZAD de NDDL et aux conséquences du récent texte de loi sur l'immigration ?

Est-ce que le bouclier fiscal et la loi TEPA (incluant la défiscalisation des heures sup) de Sarkozy étaient moins avantageux pour les 1% que ne l'est la suppression de l'impôt sur la fortune concernant les non-rentiers parmi ces mêmes 1% ?

Pétain avait remplacé "Liberté Egalité Fraternité" par "Travail Famille Patrie". Sarkozy a mis en place un certain nombre de mesures sécuritaires mettant sous surveillance la population française, Hadopi étant la plus emblématique d'entre elles (au passage ça répond à la question de @Sangwiss). Est-ce que les dispositions de l'Etat d'urgence qui sont récemment rentrées dans le droit commun sont comparables à ce passif ?

Questions bonus : est ce que Gérard Collomb parviendra à faire passer Brice Hortefeux pour un parangon de tolérance et d'ouverture ? Est ce que Macron s'est fait financer sa campagne via un dictateur d'un pays auquel la France rentrera prochainement en guerre contre ?
Que quelqu'un me rassure, c'est de l'ironie ça ? Où on est tombé à ce point dans le lavage de cerveau pour qu'on puisse comparer 5 années de Sarkozy au régime Vichyste ?
Citation :
Publié par Matharl
J'ai du mal à comprendre comment on peut considérer Macron comme à la limite du dictateur quand sous Hollande tout passait à coup de 49.3
Je pense surtout que certains ont du mal avec le concept de démocratie... (que ce soit sous Macron ou sous Hollande).

Un indice au passage, il s'appelle République...
Citation :
Publié par Matharl
J'ai du mal à comprendre comment on peut considérer Macron comme à la limite du dictateur quand sous Hollande tout passait à coup de 49.3
Avec sa majorité écrasante et aux ordres il n'a pas besoin de 49.3.

D'ailleurs pour le vote de cette nuit j'ai "aimé" Collomb qui parlant des députés qui disaient être contre, et finalement n'ont pas voté contre a osé un "nous avons su les convaincre" : le seul de son groupe qui a finalement voté contre était menacé d'être viré.
Citation :
Publié par Arcalypse
Que quelqu'un me rassure, c'est de l'ironie ça ? Où on est tombé à ce point dans le lavage de cerveau pour qu'on puisse comparer 5 années de Sarkozy au régime Vichyste ?
Je suis parti de postulats communément acceptés par les participants du forum. Quoi de mieux pour répondre à la question "Est-ce que la France sous la présidence de Macron donne l'impression de vivre sous une dictature ?" que de comparer avec deux exemples récents où cette impression s'est exprimée ?

Après, même si je doute a priori que ça soit réel, si effectivement dans les hautes sphères de l'Etat il y a une réelle volonté de priver les migrants d'eau potable...

Au passage, la fois où j'ai parlé de 49.3, on m'a rétorqué que les ordonnances en sont au moins au même niveau des pratiques anti-démocratiques.
Citation :
Publié par Jeska
Au passage, la fois où j'ai parlé de 49.3, on m'a rétorqué que les ordonnances en sont au moins au même niveau des pratiques anti-démocratiques.
Ni l'un ni l'autre, pour le 49.3, il y a le dépôt d'une motion de censure puis le débat de celle-ci qui se termine par un vote. Si elle passe, le gouvernement tombe.
Pour les ordonnances, c'est pareil, un vote est organisé pour définir le contexte et le champ d'application de ces ordonnances. Si le vote ne passe pas, l'ordonnance ne se fait pas...

L'un comme l'autre dispose de contre pouvoir et de toute façon, la censure du conseil constitutionnel est toujours possible.

Je pense que c'est pas une question de démocratie, c'est que le régime présidentiel en fait chier un bon nombre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés