Politique et économie en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
La CEDH n'est pas directement liée à l'UE, cela n'a donc rien à voir.
Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)

Citation :
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) interprète la législation européenne afin d’en garantir l'application uniforme dans tous les pays de l'UE et statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE.

Elle peut également, dans certaines circonstances, être saisie par des particuliers, des entreprises ou des organisations souhaitant intenter une action contre une institution de l'UE lorsqu’ils estiment qu'elle a porté atteinte à leurs droits.
Ce que tu dis n'a donc effectivement rien à voir.
Et bien la prochaine fois tu écriras le nom complet, et pas juste "tribunal européen", il y a plusieurs juridictions en Europe, et dans son cas précis, je vois bien la CEDH être saisie (en cas d'épuisement des recours contre l'extradition en Allemagne), alors que je ne vois pas trop sur quoi la CJUE statuerait.

De fait, si la justice allemande rejette le chef d'accusation de sédition mais décide de l'extrader pour le reste, mais que l'Espagne ne garantit pas qu'il ne risque plus une peine de 30 ans une fois sur place, c'est tout à fait le genre de chose sur lequel la CEDH est compétente, si il a épuisé les recours en Allemagne.

Après, il serait de l'intérêt de tout le monde d'essayer d'apaiser la situation et d'arrêter avec ces conneries de sédition, pour Puigdemont et pour les autres, et de ne s'occuper que de corruption s'il y en a (je te crois tout à fait là-dessus, après tout tout le monde pique dans la caisse en Espagne, je doute qu'il soit mieux que les autres). Rajoy le vivrait probablement comme un affront personnel ceci dit.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Il semble que Puigdemont veuille saisir le tribunal Européen pour se défendre, après avoir bien craché sur l'Europe alliée des fascistes, c'est toujours bon de bénéficier de ses largesses démocratique.
Je n'en trouve aucune trace mais je vois mal ce qui l'empêcherait de saisir la CEDH.
Il a tout intérêt à accuser la justice espagnole de lui faire un procès politique et la CEDH me semble compétente pour juger ce genre de litige.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Oooh stop, là, c'est pas parce que vous n'en voulez plus qu'il faut nous le refourguer!


Manuel Valls réfléchie à se présenter sur la liste municipale de Cuidadanos pour Barcelone. (Les élections municipales sont pour l'en prochain je crois)
LOL non c'est pas possible c'est un poisson d'avril là ?

Sérieux quoi jusqu'au bout..... Enfin si c'est vrai bon débarras et qu'il revienne pas surtout.
Quand j'ai vu ça, j'ai regardé la date des fois qu'on soit revenu au 1er avril. La réalité dépasse toujours la fiction. Toutes mes condoléances aux Barcelonais.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Il est plus résilient que Placé en tout cas.
C'est vrai je l'avais oublié lui, il nous a offert un beau poisson d'avril aussi.... Allez hop on l'envoie dans le train avec Valls ils ont beaucoup à offrir aux espagnols.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Oooh stop, là, c'est pas parce que vous n'en voulez plus qu'il faut nous le refourguer!


Manuel Valls réfléchie à se présenter sur la liste municipale de Cuidadanos pour Barcelone. (Les élections municipales sont pour l'en prochain je crois)
Ce que je pige pas, c'est que c'est Ciudadanos qui est allé le chercher, alors que le parti a le vent en poupe... Ils ont vraiment personne d'autre ?
Et ils savent vraiment qui c'est Manuel Valls ? Le mec foiré toutes ses campagnes, n'a été élu à Evry que parce que la ville était de centre de gauche depuis la fin de la guerre.
Citation :
Publié par Borh
Ce que je pige pas, c'est que c'est Ciudadanos qui est allé le chercher, alors que le parti a le vent en poupe... Ils ont vraiment personne d'autre ?
Et ils savent vraiment qui c'est Manuel Valls ? Le mec foiré toutes ses campagnes, n'a été élu à Evry que parce que la ville était de centre de gauche depuis la fin de la guerre.
- Il est anti-indépendance tout en étant Catalan (enfin je crois qu'il est Catalan, vue son nom et flemme de chercher)
- Il est ancien premier ministre Français = ca en jette
- Il s'est exprimé plusieurs fois dans la presse Espagnole sur le thème de l'indépendance et a participé à plusieurs manifestations et est donc assez reconnu pour cela
- Cuidadanos a besoin de tête d'affiche
- Personne ne connait vraiment sa carrière FR ici

Je ne pense pas qu'il soit 1er de liste, si C's gagne la mairie ce sera quelqu'un d'autre qui sera maire. C's c'est la bête noire politique aujourd'hui, Riviera à toutes les cartes en mains pour faire chuter le gouvernement quand ca lui plait. Mais je pense qu'il va vouloir consolider son assise en Catalogne en premier. récupérer Barcelone donnera encore plus d'aura à son parti.
Et Cuidadanos se revendique de droite, c'est bien il ne se trompera plus apparemment.

Maintenant vu ses positions sécuritaires, je le verrai bien chez le PP mais bon catalan et parti héritier de Franco, cela fait tache mais bon il n'est plus à une contradiction prêt.
Allez Rajoy, tu peux faire une grosse prise, vas y lances toi.
Citation :
Publié par Estal'exilé
- Il est anti-indépendance tout en étant Catalan (enfin je crois qu'il est Catalan, vue son nom et flemme de chercher)
Il est né a Barcelone, il a été naturalisé français a 20 ans. Il aurait du faire toute sa carrière politique en Espagne plutot qu'en france
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Et Cuidadanos se revendique de droite, c'est bien il ne se trompera plus apparemment.

Maintenant vu ses positions sécuritaires, je le verrai bien chez le PP mais bon catalan et parti héritier de Franco, cela fait tache mais bon il n'est plus à une contradiction prêt.
Allez Rajoy, tu peux faire une grosse prise, vas y lances toi.
Cuidadanos c'est plutôt une droite parallèle au PP, Aznar soutient Cuidadanos par exemple. Le découpage c'est plutôt au niveau de l'application des idées et de la dynamique, le PP fait figure de parti de retraités alors que Cuidadans c'est plus jeune.

Perso je ne pensais pas que C's allait devenir ce qu'il est. Je pensais que c'était cuit pour eux après les dernières élections présidentielles et leur chute au deuxième vote en faveur du PP, que le vote utile serait plus fort en gros.
Citation :
Publié par Estal'exilé
- Personne ne connait vraiment sa carrière FR ici
Oui, si ils savaient les pauvres

J'admet que le côté ancien premier ministre, pro-européen et tout, ça a de la gueule. Je ne doute pas cependant que quelques esprits malicieux arriveront à rappeler son côté tourne-casaque, même si c'est pas forcément évident de diffuser des extraits de ses paroles montrant ses contradictions en français.

Ceci dit, le calcul est loin d'être idiot pour lui, il doit bien se rendre compte que sa carrière politique est complètement morte en France, il est à peine toléré chez LREM, et personne n'a envie d'être vu trop proche de lui, son aura de trahison est trop importante. Du coup, pourquoi pas se recycler chez C's, qui est plus ou moins l'équivalent espagnol de LREM (enfin pour être plus juste, LREM est l'équivalent français de C's, rendons à César ce qui est à César), et vu que c'est le parti qui monte là bas, pourquoi pas retrouver un ministère.

Ca ferait beaucoup rire en France, mais ça peut clairement marcher.
Je propose qu'on lui retire la nationalité française...
Citation :
Publié par Von
J'admet que le côté ancien premier ministre, pro-européen et tout, ça a de la gueule. Je ne doute pas cependant que quelques esprits malicieux arriveront à rappeler son côté tourne-casaque, même si c'est pas forcément évident de diffuser des extraits de ses paroles montrant ses contradictions en français.
Je connais pas trop les mentalités espagnoles, mais si ça se trouve, son coté sanguin plaira plus à l'opinion publique la-bas ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Cuidadanos c'est plutôt une droite parallèle au PP, Aznar soutient Cuidadanos par exemple. Le découpage c'est plutôt au niveau de l'application des idées et de la dynamique, le PP fait figure de parti de retraités alors que Cuidadans c'est plus jeune.

Perso je ne pensais pas que C's allait devenir ce qu'il est. Je pensais que c'était cuit pour eux après les dernières élections présidentielles et leur chute au deuxième vote en faveur du PP, que le vote utile serait plus fort en gros.
J'ai lu qu'idéologiquement et au niveau de ses membres comme de ses positions ça se rapprochait de l'extrême-droite espagnole. Et que le nationalisme espagnol menait toujours à une hausse des idées indépendantistes en Catalogne. T'en dis quoi ?
Il n'y a pas vraiment d'extrême droite en Espagne, en tout cas rien qui ressemble au FN, l'extrême droite qui se revendique comme telle c'est même pas 1% aux élections nationales. De ce point de vue la le Franquisme est encore très présent dans les esprits. Ensuite le nationalisme Espagnol est présent, plus que ce qu'on a en France c'est sûr mais c'est aussi dut à ce même passé Franquiste, les générations Franquistes ne se sont pas évaporées à la mort de Franco. C'est quelque chose de difficile à comprendre, (surtout sur l'Agora), mais quand tu ne connais que le Franquisme c'est pas forcément évident de te débarrasser de lui et de faire de la politique différente, tu peux abolir la peine de mort et ouvrir le vote aux femmes, rendre le cannabis quasi légal en un rien de temps mais changer l'idée d'appartenance à une nation comme cela t'a été enseigner à l'école pendant des années, ça prend plus de temps, plusieurs générations.

Pour Cuidadanos il faut pas inverser les roles, Cuidadanos est né à Barcelone de l'opposition au nationalisme Catalan qui est certainement plus ancré que le nationalisme Espagnol dans les mentalités ici. Cuidadans montre que la population Catalane est très divisée entre pro et contre indépendance puisque à la base c'est Catalans vs Catalans. C'est pour cela que des que je lis un journal FR qui titre "les Catalans" en faisant référence aux indépendantistes je sais que je peux jeter l'article à la poubelle, que ce soit du Lemonde ou n'importe quel autre, la majorité des Catalans ne sont pas indépendantistes et ne l'ont jamais été. Notons au passage que depuis 15 ans, les indépendantistes perdent du terrain et ce malgré le regain de Octobre 2017, ils font en gros -2 députés à chaque élections régionales.

Cuidadans surf sur la vague nationaliste parce que c'est la base de ses fondations mais ce nationalisme n'a pas grand chose à voir avec celui du FN. On est sur une base incluant et non excluant. En France, n'importe qui qui naît sur le territoire se sent Français que ce soit de Brest ou Nice ou Dax ou Lille ou Strasbourg ou Chateauroux etc... la notion incluant est ancré dans nos esprits et le nationalisme du FN c'est de dire que si t'es pas né ici t'es pas Français ou si t'as pas la bonne religion ou la bonne couleur de peau = excluant. ça en Espagne c'est pas le cas, ils en sont encore a se convaincre que si tu nais à Bilbao ou à Girona t'es Espagnol, le jour ou ils seront tous convaincu ils passeront ptete à la question religieuse ou de couleur de peau... (Apres je ne dis pas qu'il ni a pas de racisme ni xénophobie mais c'est pas le fond de commerce actuel, ca reste secondaire)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés