[PS4/XBOX ONE/PC] Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
Pourtant c'est le concept même du truc.
ATB si tu ne touches pas au pad tu te fais défoncer comme dans n'importe quel jeu d'action.
Tour par tour tu peux te faire une café sans problèmes.

La différence avec la plupart des jeux en temps réel ce sont les commandes données par menus au lieu d'inputs au pad.
Ca a été une étape d'évolution vers celà.

En tout cas je suis assez curieux de savoir comment ça va être géré pour FF7 remake.
Citation :
New Unique Ability

Limit Breaks from the original game will make the jump over to Remake, but there’s also a new system in place that Square Enix isn’t quite ready to discuss. How you play the game will determine how this new mechanic works for you. Players who choose a more action-oriented style of play will use the new mechanic in a different way compared to players who take their time and focus more on battle strategy.
https://www.primagames.com/games/fin...system-details
A partir du moment où tu peux casser la systématisation moi/toi/moi/toi par rapport notamment à un critère de vitesse d'exécution même si c'est fait de manière très ralenti, c'est vrai que t'es un peu dans un mix des 2.
Citation :
Publié par Seak
Je pense pas qu'on puisse considéré l'ATB comme du temps réel...
C'est un genre de temps réel, qui permet de s'affranchir en partie de la dextérité au pad.

Mon système préféré est le tour par tour, et à une époque c'était un système obligatoire car peu gourmand en ressource machine, plus facile à programmer et à gérer. Et en terme de profondeur de jeu c'est ce qui donne les meilleurs résultats. C'est pour moi un des points forts d'un jeu comme FFBE (malheureusement le hasard du tirage des persos et le système d'enchaînement de coups font que la tactique peut disparaître derrière les personnages/équipement dont on dispose).

L'ATB des FF j'ai fait avec, mais souvent en mettant le timer au plus bas car certains cas demandent d'agir très vite ... mais du coup c'est chiant le reste du temps. J'ai récemment joué à FF4 sur Android et c'est vraiment un mauvais système de jeu sur ce type de plateforme.

L'action ça peut être sympa mais c'est assez mal fichu dans FF15 et c'est un des points qui m'a fait trouver que FF15 était moins FF que les autres. Et je crains pour le remake de FF7.
Le tour par tour, tu as X actions à faire dans un tour de jeu, une par perso, c'est cadré, défini, et tu n'as pas à gérer dans le temps. C'est comme un jeu de bataille ou tu dois piocher une carte à chaque tour.

L'ATB te permet de ne pas jouer ton tour pour le jouer plus tard. Tu gères donc la disponibilité de tes compétences. L'exemple le plus simple, c'est de garder le healer pour pouvoir te soigner direct après que le boss t'envoie une grosse attaque, là ou le tour par tour t'aurait obligé à faire fight avec un bâton pourri. C'est plus comme la belote, ou tu dois gérer tes ressources.

Alors oui c'est pas non plus de l'action, comme le tennis ou si tu tapes pas dans la balle quand c'est ton tour, tu perds la partie. L'ATB c'est du temps réel orienté stratégie et réflexion, à l'opposé du temps réel orienté action. Mais personnellement je met l'ATB en actif avec la vitesse le plus haut possible (et je redescend si je me fais latter plutôt que de faire de l'xp) et bien souvent je suis en retard sur les jauges. Ça rajoute du challenge et je trouve ça amusant.
Citation :
Publié par Aragnis
Mon système préféré est le tour par tour, et à une époque c'était un système obligatoire car peu gourmand en ressource machine, plus facile à programmer et à gérer. Et en terme de profondeur de jeu c'est ce qui donne les meilleurs résultats. C'est pour moi un des points forts d'un jeu comme FFBE (malheureusement le hasard du tirage des persos et le système d'enchaînement de coups font que la tactique peut disparaître derrière les personnages/équipement dont on dispose).
Je sais pas. Pour FFBE c'est assez symptomatique. C'est pas pour rien que tu peux y jouer en mode complètement auto play. FFBE c'est exactement ce que FF serait si Square n'avait rien fait évoluer. Franchement, c'est loin d'être profond.
Nan mais tous les Final Fantasy principaux jusqu'au XV (hors online) sont en tour par tour, customisé, mais bon.
Ce système de jeu signifie que les actions se font via un système de Tour, le fait de pouvoir poser la manette ou non n'a pas de rapport, c'est juste qu'il y a des timers sur les tours. Des timers activables ou non d'ailleurs.
Tu peux retarder un tour oui, mais cela n'en fait pas du temps réel non.
Ils ont modifié les systèmes pour faire croire que c'est du temps réel, comme dans l'escroquerie qu'est le système de combat de FFXII, mais c'est encore du tour par tour modifié.

edit : qu'on apprécie ou non le jeu FFBE a plus de profondeur de gameplay, de stratégie, que tous les FF, et même beaucoup de JRPG, sortis depuis longtemps ..
Citation :
Publié par Zekkangel
edit : qu'on apprécie ou non le jeu FFBE a plus de profondeur de gameplay, de stratégie, que tous les FF, et même beaucoup de JRPG, sortis depuis longtemps ..
De stratégie peut-être mais de gameplay faut pas déconner, d'autant plus qu'il n'invente rien.
Citation :
Publié par Zekkangel
Nan mais tous les Final Fantasy principaux jusqu'au XV (hors online) sont en tour par tour, customisé, mais bon.
Ce système de jeu signifie que les actions se font via un système de Tour, le fait de pouvoir poser la manette ou non n'a pas de rapport, c'est juste qu'il y a des timers sur les tours. Des timers activables ou non d'ailleurs.
Tu peux retarder un tour oui, mais cela n'en fait pas du temps réel non.
Tous les jeux ont des tours. Que ce soit un jeu d'action avec des temps d'animations et des frames d'invulnérabilité, un MMO avec des GCD, ou un jeu de tennis avec des tours de déplacement et des tours de visée.... tous les jeux du monde ont des phases qui correspondent à des tours. Même hors jeux vidéo c'est comme ça.

Ce sont les règles qui définissent la répartition des tours, et ces règles dictent s'il y a du temps réel ou de la pause pour prendre une décision. Un bon exemple, c'est le timer aux échecs qui t'oblie à prendre une décision ou laisser l'adversaire jouer deux fois, et son absence qui te laissent 5 jours si tu veux bien planifier ton coup.
Citation :
Publié par .Sash
Je sais pas. Pour FFBE c'est assez symptomatique. C'est pas pour rien que tu peux y jouer en mode complètement auto play. FFBE c'est exactement ce que FF serait si Square n'avait rien fait évoluer. Franchement, c'est loin d'être profond.
Autoplay sur les trucs simples et répétitifs oui, mais sur le contenu endgame absolument pas, il y a des combats très complexes et tactiques (mais comme je le disais, malheureusement très dépendants du tirage des personnages).
Combien tu passes de temps sur l'un et l'autre en proportion ?

Un des trucs aussi avec un gameplay plus orienté action c'est que les combats plus formels sont beaucoup moins chiants du coup.
Le rapport entre les séquences qui se font d'une main et celles qui demandent de se sortir les doigts est meilleure que dans la très grande majorité des RPG :
- l'histoire et les story event peuvent se faire en auto la plupart du temps si on s'en fout des récompenses.
- les espers 1* se font en auto si on n'essaie pas de faire les missions. Dès le 2*, c'est impossible pour la plupart. Ifrit 3* se fait en auto avec un cheese, mais certaines autres espers 3* font encore hurler les joueurs de la version JP alors qu'ils ont entre 8 et 10 mois d'avance.
- les events farming ont 5 modes de difficulté. Généralement, impossible d'auto/repeat sur le dernier, sauf de temps en temps avec un cheese très coûteux.
- les boss de vortex sont impossibles à auto.
- les boss de "raid 10" sont impossibles à auto.

Personnellement, ça doit bien faire 6 mois que je n'ai pas appuyé sur le bouton Auto pour autre chose qu'activer toutes mes actions d'un seul bloc. Le seul problème est que leurs game designers ont un concept très particulier de l'équilibre, ce qui crée une différence débile entre les joueurs normaux et les baleines.
Auto et Repeat c'est un peu la même chose pour moi. Après comme je l'ai dit c'est pas forcément une question de se sortir les doigts mais plutôt de s'amuser notamment avec des éléments de gameplay ce qui est assez subjectif je te l'accorde.
Il y en a bien aussi qui s'amusent à optimiser une team et les macros de FF12 en mode vitesse X4 sans lancer une seule attaque eux même pourtant on est dans du temps réel, donc bon.

Le plaisir de jeu de FFBE ça tient aussi énormément à la "collectionite" et aux mécaniques addictives propres au format de jeu mobile imo plus qu'à la "profondeur stratégique".

Enfin, on ne peut pas reprocher à Square pour FF de pas avoir expérimenté toute sorte de procédé pour renouveler la formule.

Dernière modification par Compte #238807 ; 20/04/2018 à 14h22.
Citation :
Publié par .Sash
Ils y en a bien aussi qui s'amusent à optimiser une team et les macros de FF12 en mode vitesse X4 sans lancer eux même une attaque eux même pourtant on est dans du temps réel, donc bon.
FF12 c'est du tour par tour qui ne met pas la pause quand c'est au tour de ton personnage.

Comme pour le système ATB : Les personnages effectuent leurs actions quand c'est leur tour. Sauf que dans FF12 tu ne voit pas la jauge.
Tu peux décaler ce tour en ne leur donnant pas d'action à faire mais tu ne peux rien intercaler entre deux tours. Au mieux, tu peux buff ton personnage pour que le tour suivant arrive plus vite.

C'est une représentation graphique qui essaye de représenter en temps réel un système tour par tour, si tu préfères.

édit@ en dessous : bof ça se discute. La série FF a essayé de nouvelles choses à chaque épisode depuis le 4, et c'est l'une des marques de fabrique de la série.
C'est même plutôt cool une série qui ne se repose pas sur ses lauriers et qui tente des trucs quitte à se foirer. SquareEnix a déjà Dragon Quest pour ceux qui sont trop frileux par les nouvelles tentatives.
Moi je leur reproche d'être incapables de faire confiance à leurs créatifs et de leur mettre des bâtons dans les roues depuis le 12, parce que ça empêche toute histoire d'être bien racontée et ça détruit la cohérence des systèmes de jeu pensés comme un tout. Tout ce qui ne va pas dans FF12, 13 et 15 : ce sont des systèmes de jeu pas finis ou coupés à la hache par le remplaçant en cours de développement qui voulait faire autre chose.

Dernière modification par Falith ; 20/04/2018 à 14h45.
Mais bien sûr qu'on peux leur reprocher. A un moment faire des trucs bancals d'épisode en épisode avec un ou plusieurs importants morceaux du jeu, tu ne peux pas l'excuser par un "ils ont essayé".
Je préfère largement une saga qui fait des évolutions timides sur 10 ans qu'une qui va à chaque épisode tenter un truc nouveau et se foirer.
J'y ai joué pendant 6 mois après la release et perso c'était du repeat les 3/4 du temps notamment pour le farming, je jouais pas en auto non plus. Yavait pas besoin de plus sauf pour les events un peu plus hardus. Ca a certainement changé depuis sur le HE mais bon, à l'époque j'ai pas trouvé ça super intéressant.
Citation :
Publié par .Sash
J'y ai joué pendant 6 mois après la release et perso c'était du repeat les 3/4 du temps notamment pour le farming, je jouais pas en auto non plus.
Ah ça encore heureux que pour la partie farming c'est souvent du auto/repeat .
C'est bien ce que je dis. Pour les combats plus formels c'est chiant.
Les seuls events qu'on peut farmer au repeat sont les MK, et c'est une fois par mois. En plus, dès qu'on a un peu de bouteille sur le jeu, on va juste le farmer 1 ou 2 jours pour toper les tickets et le TM 10% et c'est tout. Il y a bien le TM farming pour ceux qui ont vraiment envie d'optimiser leurs persos, mais c'est de moins en moins important (ça fait quelques mois que je n'en ai pas fait, et j'ai encore de quoi me faire 3 TM en instant). Le reste du jeu doit se faire à la main, même les raids à farmer.

La fonction reload ajoutera un peu plus d'automatisme (ça sera notamment super pour les raids à farmer, justement), mais pour l'instant on est très loin des "abus" habituels des jeux mobiles, et certains boss comptent parmi les plus techniques que j'ai pu affronter sur un FF. Je me demande même combien de boss, tous FF confondus, sont plus techniques que Gilgamesh (même si maintenant on peut le solo grâce au powercreep) ou Aigaion (même si maintenant on peut le 1T ou 2T).
Message supprimé par son auteur.
WTF le patch.

Noctis peu devenir une femme & je vois les autres joueurs laisser des cadeaux ! Puis je vois leurs nouveau avatar.

En gros un patch full online.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés